Autour des pratiques collaboratives

De Intercoop.

Pour la première fois de son histoire, notre société est confrontée à la gestion de l'abondance. La création, la contribution, l'expression de millions de personnes est "maintenant sous la main" (M. Serres). Pour bénéficier de cette abondance rendue possible par le numérique, il nous faut apprendre non plus à cacher notre copie, mais à réutiliser, partager, enrichir, et échanger en réseau.

Voici une collecte de références pour se former, échanger autour des pratiques collaboratives initiée par Michel Briand, Telecom Bretagne, à compléter (wiki ouvert).

Pour faciliter cette transition vers un monde du numérique ouvert et en réseau ouvert,nous faisons ici le choix des biens mis en communs en privilégiant les contenus, réseaux qui se place sous le signe du partage et des droits d'usage élargis. La licence la plus courante est Creative Commons by sa, si la licence est différente nous essaierons de la préciser.

Une bibliographie complémentaire du magazine contributif "Pratiques Collaboratives" qui relie et diffuse initiatives, réflexions et contenus autour des pratiques collaboratives.


Sommaire

Fil d'actualité

Magazines web

  • Pratiques collaboratives, un magazine qui "Relie et diffuse initiatives, réflexions et contenus autour des pratiques collaboratives", un site contributif ouvert dont les contenus sont réutilisables (CC by sa par défaut).

voir aussi les sous rubriques Réseaux coopératifs,AnimFR, Figures de la coopération, Doc@brest ; les rubriques wikis, web2.0, Intelligence collective, co-produire et de manière plus large Coopération et innovations sociales.

Articles 2014

  • Open Week, initiative de la Région Île-de-France, pour promouvoir l’ouverture des savoirs et des données, la connaissance libre et la collaboration peer-to-peer dans la création et la gestion de biens communs du 4 au 11 avril 2014.
  • wikicité, événement sur la participation citoyenne à l’ère numérique, 27 et 28 février, au Centre des sciences de Montréal.

15 février 2014. Ressource Libre: « Faire Ensemble ! », un manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs présentation de COOP-TIC par Lilan Ricaud, 10 février 2014.

  • Innovation ouverte: Des évènements co-créatifs pour changer la ville, une présentation et une sélection d’évènements co-créatifs pour améliorer la ville, réfléchir à l’aménagement de l’espace urbain pour les handicapés, réfléchir à l’utilisation de l’espace public, hacker la culture de la routine, reverdir des friches urbaines, par Lilan Ricaud, 4 février 2014.
  • [tt_news=1032 Comment produire de la valeur à plusieurs centaines de personnes ?] Jean Michel Cornu, les amphis débat de l'université ouverte des compétences.

Articles 2013

  • Terre d'idées, une démarche collaborative animée par l'association Collporterre au pays de Broceliande, voir aussi la présentation de la démarche sur Eco-sol-brest, 24 août 2013. A travers cet outil collaboratif et partagé, le Pays de Brocéliande et les différentes structures du Pays souhaitent construire l’avenir du territoire en impliquant ses habitants dans une démarche participative et innovante visant à valoriser les ressources locales et mettre en lumière les idées naissantes.
  • Usage création et partage de ressources éducatives libres,Pour quels modèles de pra­tiques éduca­tives ouvertes ? Exemples à travers des dis­po­sitifs de for­mation hybride dans le dépar­tement de l’Indre - Michèle DRECHSLER, IEN conseillère TICE, aca­démie Orléans-​​Tours, dans Emiconf - 2013,site Prism, 4 juin 2013, pas de droits d'usages élargis.
  • Vies du réseau, article co-rédigé dans le cadre de la formation Animacoop Automne 2012, le 25 février 2013.
  • a-brest, web magazine participatif, Faire avec, donner à voir, être en attention, relier, outiller, mettre en commun, diffuser], article reprenant la fiche descriptive d'Imagination for People, Michel Briand, 17 février 2013.

Articles 2012

Articles 2011 et avant

Une présentation des motivations à partager des contenus en ligne à partir d'une étude du NY times

Groupes et projets autour des pratiques collaboratives

et partageant leurs productions par une licence qui élargit les droit de réutilisation

Anime-fr : Réseau francophone des animateurs de projets collaboratifs

Le groupe de travail AnimFr rassemble les acteurs impliqués dans l'animation de projets coopératifs, dans la formation aux pratiques collaboratives et à l'animation de réseaux thématiques ou territoriaux. Il a pour objet : de donner à voir, d'entraider et de donner le code source de nos pratiques collaboratives, dans une démarche globale qui donne sens à la coopération et au bien commun.

Pour plus d'information : Qu'est-ce qu'AnimFr, page principale des ressources produites par le groupe méthodes et techniques, animer des évènements, Animation en ligne et à distance, etc Outils et technologies et aussi : Sites des différents participants d'Animfr (wiki à compléter) bibliographie et webographie collaborative], archive des discussions sur la liste AnimFr (animation_fr@lists.imaginationforpeople.org), fiches projets "AnimFr" sur Imagination for People.

Documents produits collaborativement par le groupe anim-fr

Documents divers en cours

Gouvernance contributive

L'écriture d'un bilan d'une quinzaine d'années de politique publique du numérique à Brest a fait apparaître quelques traits : "faire avec", "être en attention", "donner à voir", "élargir les biens communs", "outiller" d'une dynamique contributive qui accompagne, valorise et relie les initiatives des acteurs de la cité. Cette rubrique associée à un groupe facebook cherche à ouvrir la discussion (textes, échanges, retours d'expérience) sur l'apport d'une "gouvernance contributive" à côté des approches participatives et ouvertes, à l'heure où le numérique entraine des mutations dans l'ensemble de la société. (Cf rapport du Conseil National du Numérique : « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir: pour une nouvelle politique d’inclusion ». Michel Briand

Echanges autour de la gouvernance contributive

Liens autour de la gouvernance contributive

  • Vers une gouvernance contributive des territoires, Michel Briand dans n° 100 de Pouvoirs Locaux "Désir de Participations", mars 2014.
  • La contamination numérique : Pensée, mode de vie, gouvernance, vidéo, Conférence de Bernard Stiegler (Philosophe, Directeur de l'Institut de recherche et d'innovation, Président de l'association Ars Industrialis) dans le cadre du Cycle numérique : Enjeux de métamorphose des territoires, le 4 février 2014 à Strasbourg.
  • Interview de Michel Briand par Armel Le Coz dans son tour des candidats et maires de France, 6 mois en stop à la rencontre d'innovation démocratiques locales et de candidats ou maires qui expérimentent aujourd'hui le monde de demain.
  • L’Âge de la Multitude, Nicolas Colin, Pierre Collin, Henri Verdier, Armand Colin, 2012, voir aussi la conférence [www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/1139/ L'âge de la multitude : enjeux économiques et de gouvernance après la révolution numérique], le 20 janvier 2014, à l'EHESS, Paris.
  • Pour une nouvelle donne de l’open data local par Libertic, les prochaines élections municipales offrent l’opportunité aux candidats de présenter de nouveaux projets en matière de développement, de transparence et de relations aux habitants.
  • Extranet citoyen : comment articuler démocratie locale et numérique (.pdf) PASCAL BOLO,adjoint aux Finances, à l’évaluation des politiques publiques et au dialogue citoyen.« Nous avons tété un peu frileux les craintes de débordements et les questions liées à la responsabilité éditoriale ont généré la création d'un extranet tellement protégé qu'il ne pouvait finalement pas remplir ses fonctions d'échange et d'informations. Une erreur de trajectoire que la Villedevra corriger. dans les cahiers de l'évaluation n°7, novembre 2012.
  • Sortir de l'impuissance. Invitation à soutenir le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités », éditions Ardis, 2012, 327p.

Teaching Collaborative Governance: Phases, Competencies, and Case-Based Learning, (.pdf), 20 p, Ricardo S. Morse and Stephens, John B. (2012). Journal of Public Affairs Education. 18:3, 565-583. http://www.naspaa.org/JPAEMessenger/Article/VOL18-3/JPAE%2018_03final.pdf

Initiatives autour de la gouvernance contributive

  • Appel à des Territoires Hautement Citoyens, premiers retours de 6 mois sur les routes de la démocratie. Plutôt que de dresser un simple bilan de mon tour de France, je souhaiterais lancer un double appel, auprès des citoyens d’abord et des élus ensuite. Un appel à initier ensemble une transition démocratique vers des Territoires Hautement Citoyens par Armel Le Coz.
  • Les Ateliers de la Gouvernance, l'école des citoyens pour faciliter la concertation et la participation citoyenne, agir ensemble et co-produire la ville durable par l'accès aux connaissances utiles de l'urbanisme durable et du vivre ensemble .
  • Le Laboratoire de la Transition Démocratique, La nature de la démocratie est en train de changer. Mieux le voir, mieux le comprendre permettra à tous, entreprises, acteurs sociaux, citoyens, élus de trouver pleinement leur place dans un système relationnel renouvelé. C’est ce à quoi entend contribuer le Laboratoire de la Transition Démocratique.
  • Shared city, Imagine if you could build a city that is shared.
  • Ggouv une plate forme pour explorer nos capacités à nous organiser en réseau afin de révolutionner nos modes de gouvernance et la façon dont nous travaillons ensemble.
  • Wikicity PortoAlegre , (Brésil) s'appuie sur le concept de « wikicity » pour se faire le porte-parole des causes défendues par la population, encourageant une citoyenneté plus forte, l'engagement social et le partage des responsabilités. La plateforme est fondée sur la méthode de l'intelligence collective qui s'articule autour de quatre axes : culture de la citoyenneté, éthique de l'attention, responsabilité partagée et engagement civique. Sur ces principes, l'équipe de PortoAlegre.cc entreprend des actions sur le terrain et sur la toile par le biais des réseaux sociaux, de réunions de bénévoles et de manifestations. texte repris du LAB 13 - La montée de wikicity au Forum mondial de la démocratie, Strasbourg, 23 au 29 novembre 2013 ; une vidéo. Voir aussi la fiche de présentation du budget participatif de Porto Allegre par le centre d'écologie urbaine de Montréal.
  • Broceliande Terre d'idées, une invitation à l’échange, à la pollinisation des idées, aux croisements des envies de faire, adressée à tous les acteurs ... pour co-construire l’avenir du territoire .. un projet du conseil de développement co-animé par Collporterre, octobre 2013.
  • Les recettes libres de nos innovations : une démarche initiée par le réseau anim-fr pour favoriser la diffuser des innovations en publiant le comment-faire

avec un sommaire type proposé et développée au pays de Brest avec la publication d'une dizaine de recettes.

  • Manifeste ONLIFE projet lancé par la Commission européenne pour responsabiliser les citoyens en général et les politiques débat sur la manière dont un monde hyper connecté invite à repenser les cadres des politiques.
  • Les wikis de territoires : en France 24 initiatives de collectivités, associatives ou de groupes d'habitants pour rendre compte du vivre ensemble et du patrimoine, un mouvement initié par wiki-Brest en mai 2006 et très présent aussi en allemagne et en amérique du Nord.


  • Les sites participatifs de collectivités : une démarche initiés par a-brest et qui diffuse progressivement avec une dizaine de sites participatifs (un par an) ouverts en écriture et co-administrés avec des associations et acteurs de la cité .. si vous connaissez d'autres initiatives de villes merci de les indiquer. Voir par exemple la recette libre du magazine a-brest.

Education et démarches contributives

Autour de l'économie de la contribution

  • L'économie de la contribution, Bernard Stiegler et Pascal Dalozles Rencontres de la Chaire "Valeurs et politiques des informations personnelles", jeudi 28 novembre de 17h à 19h, Télécom Paris Tech, Institut Mines-Télécom, amphi B 312.

Autour de l'augmentation du pouvoir d'agir (empowerment)

comment la révolution digitale transforme la communication et les rapports sociaux] (.pdf) plan du cours de Benoît THIEULIN, Matthieu LERONDEAU à Sciences PO.

Intercoop

Un réseau des réseaux francophones de la coopération, de l'intelligence collective et des pratiques collaboratives Intercoop est né aux Etés Tic de Bretagne (juillet 2007) dans le prolongement du groupe IC-Fing, du Forum des usages coopératifs, des ateliers sur la coopération d'Autrans. Intercoop a été créé comme une interconnexion de personnes et de réseaux coopératifs participant à l'extension des biens communs afin de :

  • Développer une visibilité des réseaux francophones coopératifs.
  • Favoriser une mutualisation entre ces réseaux tout en gardant les identités et l'indépendance de chacun.
  • Gagner du temps et de l'efficience en développant des synergies et en coordonnant certains événements.

Le projet se prolonge aujourd'hui notamment à travers la plate forme Imagination for People et le réseau anim-fr.


Thèmes d'Intercoop sur la coopération

  • Autour des MOOC, un espace wiki autour des cours en ligne massivement ouverts

Kaleidos-coop, archipel de coopération

"Plusieurs personnes et ou structures ont souhaité, suite à des rencontres avec Outils-Réseaux, développer le projet, le faire essaimer, s'y raccrocher, l'améliorer. Nous en sommes honoré mais pensons que ce projet est à tous et que nous pouvons collectivement le porter. J'entends par là que nous n'avons pas vocation à être le centre de quoi que ce soit et sommes prêt à partager le chantier. A nous d'en définir les contours, les finalités et les modalités." Laurent pour Outils-Réseaux

Initiatives autour de la formation aux pratiques collaboratives

  • ESS et TIC session au Forum des usages coopératifs, Brest, juillet 2010 autour des pratiques collaboratives
  • Pratiques-collaboratives-dans-l’entreprise. Formations aux outils et techniques collaboratives, et à la posture du facilitateur. Vous saurez comment concevoir et animer efficacement tout type de réunion avec des résultats pertinents et un engagement fort du groupe. [2]. Organisées est dispensées par Arturo Uscategui. [3]


Formations aux contenus réutilisables

Animacoop, formation-action à l'animation de projet collaboratif

  • une formation action d'environ 100h à distance et en présenciel sur 14 semaines autour d'un projet coopératif du participant réalisée par l'association Outils réseaux. Une dizaine de sessions se sont déroulées depuis 2010 à Brest, Montpellier, Caen.
  • Pratiques-collaboratives-dans-l’entreprise. [4]. Contenus réutilisables. « Attribution-ShareAlike 3.0 Unported (CC BY-SA 3.0).


COOPTIC

Manuel à l'usage des animateurs de réseaux collaboratifs, février 2014

  • Coop-Ticformation de soixante animateurs de réseaux afin de constituer un véritable pool européen d’animateurs/formateurs de réseaux d’ici deux ans dans trois pays d’Europe. Un projet Européen de Transfert d’innovation soutenu par le Fonds Européen Leonardo Da Vinci - Programme européen pour l’Education et la Formation Tout au Long de la Vie.

PRATIC Communautaires

Un projet développé sous la direction de Sylvie Jochems, professeure à l'École de travail social de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), dans le cadre du Service aux collectivités de l'UQAM. Pas de licence générale mais une indication que l'UQAM met à la disposition des groupes communautaires, des groupes de femmes, des syndicats et de nombreux autres groupes sociaux sans but lucratif un ensemble de ressources et de moyens pour appuyer leur action et renforcer leur capacité d'agir

Acteurs associatifs de la formation aux pratiques collaboratives

et partageant leurs productions par une licence qui élargit les droit de réutilisation

  • Collporterre, la collaboration au service des territoires : A l’image des colporteurs, nous souhaitons partager les bonnes nouvelles, pour qu’elles se diffusent et se multiplient à travers le monde. Ces bonnes nouvelles, ce sont toutes ces démarches de territoires axées sur le développement durable et la coopération mais qui ont toutes un point commun : la perspective d'un changement d'échelle. Concrètement, comment les pratiques collaboratives peuvent permettre, par l'implication de milliers de personnes, d'initier et de pérenniser un développement durable de nos territoires ? Cette question est au cœur de nos préoccupations.
  • Tiriad  : L’association Tiriad a pour objectif de promouvoir la coopération au sein des territoires par le biais des méthodes et outils numériques. Nous proposons accompagnement et formations pour les associations, entreprises, collectivités et grand public sur :les méthodes coopératives & collaboratives numériques ; la création et la co-publication de contenus.

Acteurs de la formation aux pratiques collaboratives

et partageant leurs productions par une licence qui élargit les droit de réutilisation

  • COLABOREMOS Pratiques-collaboratives-en-entreprise. [5]

Personnes acteur-ice-s de la formation aux pratiques collaboratives

et partageant leurs productions par une licence qui élargit les droit de réutilisation

  • Arturo Uscategui spécialiste de pratiques collaboratives en entreprise. Cohésion d’équipe, convivialité au travail. Stratégie et management collaboratifs. Arturo Uscategui. Contenus réutilisables [6]

Ressources pédagogiques

Documents

doc 2013

  • Le fonctionnement en réseau, diaporama Outils Réseaux, version août 2013, CC by sa. Qu'est ce qu'un réseau coopératif ?, les concepts, travailler en réseau, création d’un réseau, en savoir plus.

Pour cerner quelques conditions propices à l'émergence des dynamiques coopératives. Nous sommes régulièrement sollicités pour accompagner le démarrage de réseaux, de collectifs souhaitant coopérer. Par où commencer, quelles solution web choisir ? Petit à petit, sont ressortis quelques principes récurrents que nous vous proposons de détailler pour les soumettre à votre sagacité. Donc quelques conseils et rappels avant de monter une usine à gaz qui peut couter très cher (au sens propre comme au sens figuré).

  • Manager le management, antipodes n°201, juin 2013, magazine trimestriel d'ITECO, Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale (Belgique), licence CC by nc nd. Une série d'articles qui interrogent le management.

@-Brest est un magazine en écriture initié par la ville de Brest qui met en réseau et relie au web les acteurs et actrices de l’internet et du multimédia à Brest et dans les régions francophones. Chaque semaine les articles publiés sont diffusés aux 1600 abonnés - via une lettre électronique.

Intergénér@tions est une pratique pédagogique innovante menée par Monique Argoualc'h depuis 2003 pour réinsérer durablement des élèves en difficulté scolaire dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle en les engageant simultanément dans des processus de resocialisation et de réinvestissement dans les apprentissages.

doc 2012

Quels outils pour se connaitre, communiquer, échanger, partager des ressources, se synchroniser, collecter des données et des infos collectivement, enseigner, former à a distance, diffuser de l’info, écrire un document collectivement, réfléchir ensemble et rendre visibles les cogitations ; synthèse mindmap, présentation format Google Doc.

L'enseignant doit avoir une connaissance précise de la législation sur l'utilisation et la création de ressources numériques. Ce cours en licence CC récapitule les droits et obligations à respecter.

  • L'écriture collaborative, Présentation d'un cours rédigé par Emilie Hullo - Formatrice à l'association Outils-Réseaux "De l'écriture individuelle à la production collective : les enjeux et modalités de l'écriture collaborative", juin 2012.

doc 2011

Nous avons réuni dans ce document ce qui nous est apparu comme indispensable pour démarrer un projet multi-acteurs. Les projets sont toujours différents mais sont ressortis de nos groupe de travail des démarches, des notions, des outils qu'il semble falloir absolument connaitre avant de démarrer.

Une fois la dynamique de groupe impulsée, faire vivre ce groupe et ses projets est un travail à part entière. Comment sur le long terme permettre à cette dynamique de coopération de durer dans le temps, comment prolonger cette envie de " faire ensemble" ?

Voyons tout d'abord comment accompagner cette dynamique lorsqu'elle s'auto alimente naturellement puis comment la soutenir afin d'en assurer une certaine pérennité lorsqu'à un moment donné, elle va vaciller.

A la fin de ce module vous devrez avoir compris ce que recouvrent les notions de : travail collaboratif, communauté virtuelle, réseau social ; vous devrez être capable de : mettre en oeuvre une méthode de travail collaboratif en situation de formation, faire un choix raisonné des outils à utiliser.

doc 2010 et avant

  • enseigner collaborer, un document du CRDP de besançon, mars 2010, pas de droits d'usages élargis.

Pratiquer le dialogue démocratique et la démocratie participative, ça s’apprend ! Rien n’est inné ni donné par avance, pour la faire bien vivre en groupe. Même au sein de groupes sensibilisés à ces thématiques. D’une façon générale, pour bien la pratiquer ensemble, cette Démocratie Participative demande un vrai investissement en amont de ces réunions collectives, de prendre en compte l’avant-réunion comme une étape aussi importante que celle de la réunion elle-même, et de l’après-réunion.

Ce document propose des règles et des conseils pour mettre en place un projet basé sur la coopération. Il s'agit d'une première tentative pour savoir si les méthodes qui ont fait le succès du logiciel libre sont applicables à des domaines très différents.

Voir aussi De nouvelles approches coopératives le résumé de par D. Mathieu (TelaBotanica), et le résumé par Manuel Bodinier CC by sa.

Lectures

Pour construire les conditions d’un enseignement durable, nous avons développé un modèle de formation centré sur l’autonomie de l’apprenant. Nous présentons les résultats d’une expérience menée avec des étudiants, notre conception du modèle pédagogique, puis la méthode de réalisation, d’observation et d’analyse de cette expérience.

Quels enjeux pour l’enseignement universitaire ? L’objet de cet article est d’identifier les enjeux auxquels la conception et la mise en œuvre d’un dispositif de formation à la collaboration numérique se trouvent confrontée.

Et oui la coopération en latin ce n’est pas très facile, mais même en français cela ne l’est pas beaucoup plus ! Transmettre la coopération c’est un art qui ne s’improvise pas. Cela suppose de bien prendre en compte les enjeux et les problématiques et de mettre en place tout un panel de méthodes et d’outils adaptés pour inciter le plus grand nombre à participer.

"Vous avez dit « wikis » ? Rendus célèbres par l'encyclopédie en ligne Wikipédia, ces outils collaboratifs ont peu à peu gagné le Web. Ce premier document dresse l'historique des outils collaboratifs de l'époque précédant l'arrivée du Web à nos jours. Ainsi plongés dans le contexte du Web, nous aborderons les aspects techniques et ergonomiques communs à la grande majorité des wikis, ainsi que les aspects sociaux indissociables de ces outils depuis leur origine."

  • Le point de bascule , Comment faire une grande différence avec de très petites choses, Malcolm Gladwell, Paru en 03/2006, épuisé.

Ouvrages, rapports

"L’avènement du Web 2.0 a donné lieu à plusieurs changements fondamentaux qui doivent être compris et démystifiés par les organisations avant d'y être adoptés. Loin d’être uniquement technologiques, les défis liés à ces changements sont d’ordre culturel, organisationnel, managérial et, bien sûr, également liés au développement de nouveaux usages collaboratifs qui font appel à l’organisation même du travail.

Pour faciliter la réflexion et la prise de décision des organisations au sujet des usages du Web 2.0, le CEFRIO et la société Conseils Atelya ont collaboré à la rédaction de ce livre blanc qui s'adresse à la fois aux organisations publiques et privées."

Intérêt des pratiques collaboratives dans l'enseignement. Droits et devoirs des blogueurs (Reporters sans frontières) et charte d'utilisation de Twitter. Exemple de wiki pour l'enseignement primaire (le Scriptorium - Québec). Scénarios pédagogiques pour l'enseignement secondaire (arts plastiques, documentation, économie-gestion, histoire-géographie). Pratiques professionnelles et tendances sociales (monde des bibliothèques, validation des contenus, mobilité...). Vous y retrouverez, entre autres, les références citées ici : Pratiques collaboratives apprentissage et travail collaboratifs.


"Ce rapport porte sur les pratiques collaboratives en milieu scolaire. Une 1ère partie dresse un état des lieux de ce travail de concertation en équipe. Quelles en sont les usages et quelles retombées tant sur le plan professionnel que personnel ? Les applications pratiques sur la mise en oeuvre des programmes d'aide et de soutien sont ensuite explorées. Enfin, la 3ème partie propose des modules de formation pour faire de l'aptitude à collaborer une compétence transversale."

attention dossier de février 2010 archivé en octobre 2012 non tenu à jour. Web 2.0, blogs, wikis, réseaux sociaux... les pratiques collaboratives se multiplient... En quoi peuvent-elles aider à apprendre ? Quels atouts et quels freins ? Vous trouverez ici une sélection d'études, de dossiers en ligne et d'articles pour éclairer ces notions d"apprentissage et de travail collaboratifs. Des exemples concrets illustrent le sujet dans divers contextes.

Le dossier DPH « Les figures de la facilitation de la coopération avec les TIC » est le résultat d’une aventure commencée à Belém au Brésil, lors du Forum Social Mondial en 2009. A l’initiative de VECAM, y fut organisé un atelier sur le thème « Les figures de la facilitation de la coopération avec les TIC ». À la suite de cet atelier, nous avons demandé aux personnes qui le souhaitaient de rédiger un article à partir de leur propre expérience dans ce domaine, ou d’une analyse générale basée sur des cas concrets. Quelques personnes ont rejoint le projet par la suite.

Ce guide a été réalisé dans le cadre de l'accompagnement par le service internet et expression multimédia de la ville de Brest du groupe de travail sur la communication du CCAS autour de la réalisation du site participatif dans la cité qui associe travailleurs sociaux et associations d'insertion. Ce guide est découpé en trois chapitres :

    • Proposer un état des lieux autour de la notion et des outils de travail collaboratif.
    • Analyser l’organisation du travail du « Groupe Communication » en mode projet afin de mettre en lumière les perspectives visées par une appropriation du travail collaboratif
    • Expliciter la démarche conduisant à une mise en oeuvre effective des méthodes et outils de travail collaboratif par le « Groupe Communication »

Les TIC ont révolutionné - et sont encore en train de révolutionner - notre façon de vivre, d'agir et même de penser. C'est la thèse défendue par Lévy dans son livre sur « l'intelligence collective » (1997). Les échanges collectifs, la collaboration sont partie intégrante de ce nouveau monde.

Ce dossier d'actualité se centrera sur l'aspect collaboratif de ces technologies de l'information et de la communication : nous tenterons de définir ce qu'est le travail collaboratif, puis de voir quelles sont les pratiques collaboratives : d'une part entre enseignants et d'autre part au sein de la classe. Enfin, nous verrons en quoi les TIC et plus particulièrement certains outils ou dispositifs peuvent favoriser l'apprentissage collaboratif.


Le concept de communautés de pratique est issu de l'intérêt récent pour le développement des organisations par la gestion des connaissances. Nous avons réalisé une recherche reposant sur neuf communautés de pratique, dans lesquelles quelques centaines de participants ont répondu à une série de questions sur leur expérience de participation une communauté de pratique virtuelle. Nous avons voulu tenter d'identifier les facteurs de succès des communautés, puisque la recension des écrits met en évidence divers facteurs, mais que peu d'études empiriques ont permis de tester l'importance de ces facteurs dans la réalité. Nous avons ainsi pu observer qu'un nombre plus élevé d'énoncés relatifs à l'animation de la communauté et au sentiment d'appartenance au groupe sont significativement corrélés au succès et à l'atteinte des objectifs des communautés de pratique.


Travail mené sur trois continents – l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord, tentative de mise en cohérence des piste de propositions qui émanent d’acteurs des sociétés civiles, au regard des différents enjeux et défis posés à la vie privée et collective par l’irruption des technologies de l’information et de la communication.

wikipedia Dans La Cathédrale et le Bazar, Eric Raymond relate le développement du système d'exploitation Linux et du logiciel Fetchmail et expose les différences fondamentales entre le processus de développement de ces logiciels open source et celui des logiciels Emacs et gcc1 : L'auteur y décrit le modèle de développement de Linus Torvalds en le comparant à un bazar2 : cette manière de développer des logiciels, par la coopération d'une multitude de développeurs, se caractérise par une adaptabilité et une flexibilité dite hiérarchie "bazar" impossible dans une structure organisée dans la hiérarchie dite de "statut" 3 ; on peut y voir une analogie avec le principe de l'ordre spontané (Eric Raymond étant libertarien). À l'inverse, une organisation hiérarchique basée sur le statut est nécessaire à l'élaboration d'un code fermé pour construire ce qu'on appelle un logiciel propriétaire, mais elle entraîne des inconvénients d'adaptabilité notamment4. Raymond la compare à une structure de cathédrale5. Une des conclusions partant de ce constat est le concept « Release early, release often (en) » (« publiez tôt, publiez souvent »). Mieux vaut publier un logiciel fonctionnel mais imparfait, dynamique et pouvant bénéficier des contributions de chacun (marché) que d'attendre un stade de développement avancé (cathédrale). (Introduction de l'article).

Je montre que ces modèles dérivent d'hypothèses opposées sur la nature de la tâche consistant à déboguer un logiciel. Enfin, je m'efforce de démontrer, à partir de l'expérience apportée par Linux, qu'``Étant donnés suffisamment d'observateurs, tous les bogues sautent aux yeux, je suggère des analogies productives avec d'autres systèmes auto-correcteurs par agents égoïstes, et je conclus en réfléchissant aux implications de ces idées sur l'avenir du logiciel.

Sites web

  • COLABOREMOS.COM [8]. Spécialiste de pratiques collaboratives en entreprise. Cohésion d’équipe, convivialité au travail. Stratégie et management collaboratifs. Contenus réutilisables.

Internet et les nouvelles technologies permettent à des individus connectés de se regrouper pour travailler ensemble ponctuellement autour de projets communs. Dans ce contexte, une bibliothèque de formats d’évènements co-créatifs librement réutilisables pourrait être un outil qui aide des individus connectés à partager une vision et une intention commune favorisant ainsi l’auto-organisation facile et rapide de réseaux coopératifs ouverts dans des buts variés (partage, réflexion, création, production, action ou expression artistique collective).

Une présentation reprise Netpublic : "Quels sont les outils en ligne collaboratifs que l’on peut utiliser de nos jours ? Comment les identifier et s’en servir pour des projets à plusieurs (participatifs, coopératifs…) dans de multiples occasions ou pour des raisons bien précises : organisation d’un évènement, gestion de projet, suivi en groupe… Né en octobre 2011, le blog les outils collaboratifs présente et teste de nouveaux outils collaboratifs (pour la plupart accessibles et utilisables gratuitement) que ce soit ceux qui ont des fonctionnalités liées au texte, à l’image, à la vidéo, à des modes cartographiques…Ces outils se nomment Asana, SharyPic, A.nnotate, Swabr, Listhings… Une diversité de services Web qui peuvent être utiles dans bien des circonstances. Le blog les outils collaboratifs propose de courts billets sur ces outils avec une présentation claire et un design générique du carnet Web épuré."

Vidéos

Sorti en 2008, et bien que toujours d’actualité, Us Now fait déjà oeuvre de document historique dans le temps du web social : Ivo Gormley, vidéaste et anthropologue, y présente les différents outils de collaboration en ligne tels que Wikipedia ou Couchsurfing, ainsi que des projets moins connus, tendant à la création de service public sur un territoire, la Grande-Bretagne, qui a largement détruit le sien depuis les années 80.

Texte repris de la présentation en ligne "La plupart des étudiants sont appelés à réaliser des travaux en équipe durant leurs études universitaires. Or, les étudiants savent-ils bien démarrer un projet d’équipe, se répartir les tâches de façon équitable, tenir des réunions efficaces et résoudre des conflits entre coéquipiers? Le vidéo « Le travail en équipe, tout un contrat » traite de ces points à l’aide de deux vidéos. La première vidéo intitulée « Partie fiction » (durée 13 min.) propose quatre volets scénarisés portant sur les différents aspects d’un travail réalisé en équipe. Le visionnement de cette vidéo permet aux étudiants de réfléchir sur les exigences d’un travail en équipe ainsi que d’identifier des solutions aux problèmes susceptibles de survenir en cours de réalisation d’un projet. La deuxième vidéo intitulée « Partie documentaire » (durée 8 min. 38 sec.), présente différents témoignages de professeurs et d’étudiants qui portent sur les exigences du travail en équipe ainsi que sur les bénéfices que l’on peut en tirer."

  • Us Now,  un documentaire de Ivo Gormley, point de départ d'une réflexion sur les usages du collaboratif, versions sous titrée en français, 6 mai 2009.

Plate formes collaboratives

  • Agora 21 2.0, plate-forme collaborative en ligne orientée développement durable, 2011,

présentation sur cursus edu : "Agora 21 est une une solution logicielle modulaire sur le développement durable. Elle est l'oeuvre du Centre international de ressources et d'innovation pour le développement durable (CIRIDD) qui est aussi le promoteur de Médiaterre, le site d'actualité francophone sur le développement durable."

Quelques espaces connexes