Brest : guide pratique du travail collaboratif

De Intercoop.

55px Portail

Pratiques collaboratives

Il y a actuellement 14 articles liés à ce sujet.

Le site [http://www.reperes-brest.net/Repères dans la cité} qui associe travailleurs sociaux et associations d'insertion autour d'un site participatif ayant une ciquantaine d'administrateurs est issu de ce travail collaboratif.


Ce mode d’organisation du travail a entre autres pour but de fluidifier la communication entre personnes, d'améliorer leurs méthodes de travail en commun et de faciliter la coordination des activités et des acteurs dans les initiatives qu’ils poursuivent.

A cet effet, ce guide proposera des outils mais également des pistes théoriques et méthodologiques sur la mise en oeuvre du travail collaboratif afin que le groupe puisse anticiper les questions et les défis à venir dans le cadre de leurs projets.

Ce guide est découpé en trois chapitres :

  • Proposer un état des lieux autour de la notion et des outils de travail collaboratif.
  • Analyser l’organisation du travail du « Groupe Communication » en mode projet afin de mettre en lumière les perspectives visées par une appropriation du travail collaboratif
  • Expliciter la démarche conduisant à une mise en oeuvre effective des méthodes et outils de travail collaboratif par le « Groupe Communication »