Autrans 2012 : Internet, pour un nouvel équilibre

De Intercoop.

Les opportunités technologiques (mobilité, géolocalisation, puces, ordiphones) et l'appropriation du Web 2.0 et des réseaux sociaux transforment la ville.

Sur le marché, les acteurs privés proposent des services numériques ou des partenariats pour rendre la « ville plus intelligente », peu propice à « faire rêver » car vu sous l'angle technologique et sous l'angle « business ».

En parallèle, les usagers, les citoyens inventent des services basés sur la collaboration et l'échange : covoiturage, corecyclage, coworking …. Ils développent une nouvelle économie des services fondée sur l'intelligence collective.

Face à la complexité des problèmes urbains, comment faire ensemble ce qu'on ne sait plus ou ne peut plus faire tout seul : administrations publiques, entreprises, universitaires et chercheurs, associations et citoyens. La coproduction de services pousse les collectivités territoriales à s'interroger sur leur positionnement.

C'est ce nouveau modèle de l'innovation territoriale ouverte que les Rencontres Internet d'Autrans 2012 se proposent d'explorer avec l'ensemble des acteurs.


Sommaire

Les grands thèmes d'Autrans 2012

Les thèmes qui seront abordés : Education, Co-production de services publics, Accompagnement et solidarités numériques, La ville intelligente, durable et co-produite, Tendances récentes de la prospective de l'Internet, Réflexion sur les dérives

Ces thèmes correspondent à quatre préoccupations ou chantiers sociétaux traités par les collectivités territoriales:

  • L'emploi
  • L'accompagnement des personnes fragiles
  • Le développement durable et la gestion de l'énergie
  • L'éducation

Co-construction du programme

Cet espace est utilisé pour construire le programme avec l'ensemble des acteurs
Une page wiki liée à chaque thématique comporte les propositions de contributions aux ateliers


Thématiques et ateliers

A : Education

  • Référente: Sylvie Mercier Professeur Associée Université Paris- Est Marne La Vallée Master MITIC
  • Conférence introductive : Michel Léonard, Dir HEC Genève

Comment articuler des connaissances de gestion et d'informatique ?

Vers l'Entreprise 3.0

L'objectif principal de développement d'un pays est de promouvoir un environnement politique, financier et réglementaire propice au développement fondé sur la connaissance et de renforcer la compétitivité du pays et de ses entreprises. La vie économique des entreprises s'insère maintenant dans ce nouvel espace de cohésion économique dans lequel elles doivent se positionner, agir, se rendre pérennes. Les entreprises ont besoin d'atteindre ce niveau où les clivages entre informaticiens et les autres sont proscrits. Actuellement, beaucoup de responsables de cursus en informatique et en gestion d'entreprise sont bien éloignés d'un tel point de vue. Si leur position stratégique est correcte, cela signifie que les futurs gestionnaires, responsables et décideurs pourront apprendre "sur le terrain" les tenants et aboutissants de ces nouveaux espaces grâce aux solides connaissances acquises dans les disciplines classiques de la gestion et grâce à leur envergure personnelle! Nous pensons qu'auniveau d'un pays cela ne suffit pas. Cet exposé montrera certaines difficultés à monter des cursus orientés vers les entreprises 3.0 en dégageant des différences entre les mondes de la gestion et de l'informatique. Il fournira les grandes lignes de cursus 3.0 en s'appuyant sur ses travaux pour créer un baccalauréat universitaire et un master en science de service.


Atelier A1: Eduquer au numérique


Nous sommes entrés dans l’ère numérique depuis plus de 20 ans. La circulaire rendant obligatoire le Brevet Informatique et Internet date des années 2000. Plus de 10 ans d’initiatives, d’expérimentations en milieu scolaire (primaire, collèges, lycées, universités). La génération Y aujourd’hui du système sort du milieu scolaire pour entrer dans le monde du travail. Ils sont les nouveaux travailleurs et décideurs. Il est temps de faire le point, d’envisager de nouvelles perspectives, de tracer une feuille de route. Intervenants présentiels Pierre Jarret : Initiateur et responsable de l'expérimentation du seul laboratoire de langues libres llsoll/MutuaLang (initié par le Canton de Genève) au collège Lamartine de Soissons- - vice-président de l'Adullact en charge de l'éducation. Frédéric Cantaroglou : Directeur du service TICE-EAD de l'Université Pierre Mendès-France - Grenoble 2, sciences sociales et humaines Guy Pastre, directeur adjoint de la Maison de Grigny (EPN), est l'homme-clé du réseau CORAIA http://www.coraia.org/

Et la communauté d'enseignants, d'animateurs,DSI,Directeurs des Usages de l'Internet et d'étudiants EAC,MITIC .... d'AUTRANS

Intervenants à distance : Eric Legale directeur d’Issy Media(Issy les Moulineaux) Pascale Luciani Boyer Maire adjoint aux TIC et à l’Education (Saint Maur des Fossés). Présidente Commission AMIF NTIC TICE Manuel VueltaEnseignant Centre de documentation pédagogique Madrid . La pédagogie en primaire en réalité augmentée .


Atelier A2: Eduquer par le numérique

Atelier A3 & C3 : Veille et compétences

B: Intelligence collective

  • Référents: Jean-Michel Cornu, Fabrice Forest

Présentations : Coproduire la ville (mercredi PM 15h-16h30)

  • La ville coproduite (intervenant à trouver par Fabrice)
  • Les monnaies complémentaire pour coproduire la ville
  • Les résultats de l'expédition Fing sur l'innovation monétaire (J-M Cornu ?)

Atelier B1 : "les territoires et citoyens en réseau, l'exemple Rhone-Alpes" (mercredi PM 17h-18h30)

  • Le groupe Rhone Alpe de Imagination for People (avec les animateurs IP Rhone Alpes + l'équipe de support IP)
  • Le projet de réseau social professionnel territorial Rhone Alpes (Jean-Claude BLET, Région Rhône-Alpes)

comment monter un groupe sur un territoire comment mettre en place des synergies entre le groupe IP Rhone Alpes et le futur réseau social régional

Atelier B2 : "comment animer un groupe" : le groupe anime-fr (jeudi matin)

  • à partir de la formation Animacoop (Outils Réseaux)
  • du travail sur les méthodes et outils imaginés par "Imagine IP et développé sur la plate forme Imagination for People

animation  : Sylvain Maire (Imagination for People), Garlann Nizon (stagiaire Animacoop)

Atelier B3: "la coproduction de services à la personne" (jeudi après midi)

  • animation Fabrice Forest et une autre personne à identifier

C: Médiation numérique - voir les dernières MAJ dans la section Programme


Conférence introductive :
Intervenants : M. GAY et M. CARPIER, M. BORGHIERO (directeur de l'IME de Villard de Lans - en attente de confirmation), Yannick LANDAIS - en attente de confirmation.

YDuriaux : je propose Yannick Landais qui depuis des années anime... mais à mon sens, à beaucoup à dire de pertinent sur ce sujet !!! + Stéphanie Lucien Brun en binôme sur l'approche internationale (qu'en pensez vous ?) - JLamache : Vu avec Stéphanie qui interviendra le jeudi uniquement. En attente de discussion avec Yannick pour l'introduction médiation.

GPastre : Je propose qu'en tandem de Yannick on puisse avoir une intervention présentant le livre blanc avec ses grandes questions. En effet il me semble trés difficile d'ouvrir Autrans sans faire référence aux assises de Corse et le chantier qui est ouvert sur la Médiation Numérique que nous sommes censés enrichir... Philippe Cazeneuve , Eric Ferrari ? - JLamache : Philippe est prévu le jeudi soir, et Eric est sur le thème 4. A voir donc pour une autre introduction.


Atelier C1 : Ère numérique et handicaps
Atelier pratique proposé par M. GAY et M. CARPIER, autour des usages numériques en situation de handicap.

Pour info : la CoRAIA a identifié la journée du 12 janvier pour l'accueil de médiateurs numériques de rhône-alpes qui feront le voyage juste pour la journée. (contact : @GuyPastre)


Atelier C2: Évaluation des politiques et des dispositifs d'EPN de territoires
Atelier de restitution des évaluations en cours


Atelier A3 & C3 : Veille et compétences


D: Transformer la Ville

  • Référent : Eric Ferrari

Conférence introductive : Luc Gwiazdzinski, géographe Cité des Territoires

Atelier D1: la ville durable

  • Animateur: Gilles Berhault

Atelier D2: la ville objet

Atelier D3 : la ville co-produite


Ateliers Hors thématique

E: Usages et Services du Très Haut Débit

  • Référente : Sophie Houzet
  • Page wiki dédiée de la thématique : Propositions THD


F: L'Open Data un an après

Atelier F1

Atelier F2