Autour des pratiques collaboratives

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pour la première fois de son histoire, notre société est confrontée à la gestion de l'abondance. La création, la contribution, l'expression de millions de personnes est "maintenant sous la main". Pour bénéficier de cette abondance rendue possible par le numérique, il nous faut apprendre non plus à cacher notre copie, mais à réutiliser, partager, enrichir, et échanger en réseau. Voici une collecte de références pour se former, échanger autour des pratiques collaboratives initiée par Michel Briand, Telecom Bretagne, à compléter (wiki ouvert). Pour faciliter cette transition vers un monde du numérique ouvert et en réseau ouvert,nous faisons ici le choix des biens mis en communs en privilégiant les contenus, réseaux qui se place sous le signe du partage et des droits d'usage élargis.


Fil d'actualité

Magazines web

voir aussi les sous rubriques Réseaux coopératifs,AnimFR, Figures de la coopération, Doc@brest ; les rubriques wikis, web2.0, Intelligence collective, co-produire et de manière plus large Coopération et innovations sociales.

Articles

Articles 2013

Anciens

  • [La psychologie du partage ! Pourquoi les personnes partagent en ligne ?], Le blog de greg, 27 juillet 2011.

Une présentation des motivations à partager des contenus en ligne à partir d'une étude du NY times

Groupes et réseaux autour des pratiques collaboratives

Anime-fr : Réseau francophone des animateurs de projets collaboratifs

Le groupe de travail AnimFr rassemble les acteurs impliqués dans l'animation de projets coopératifs, dans la formation aux pratiques collaboratives et à l'animation de réseaux thématiques ou territoriaux. Il a pour objet : de donner à voir, d'entraider et de donner le code source de nos pratiques collaboratives, dans une démarche globale qui donne sens à la coopération et au bien commun.

Pour plus d'information : Qu'est-ce qu'AnimFr, page principale des ressources produites par le groupe méthodes et techniques, animer des évènements, Animation en ligne et à distance, etc :; Outils et technologies et aussi : bibliographie et webographie collaborative, archive des discussions sur la liste AnimFr (animation_fr@lists.imaginationforpeople.org), fiches projets "AnimFr" sur Imagination for People.

Documents produits collaborativement par le groupe anim-fr

Documents divers en cours

Intercoop

Un réseau des réseaux francophones de la coopération, de l'intelligence collective et des pratiques collaboratives Intercoop est né aux Etés Tic de Bretagne (juillet 2007) dans le prolongement du groupe IC-Fing, du Forum des usages coopératifs, des ateliers sur la coopération d'Autrans. Intercoop a été créé comme une interconnexion de [1] et de coopératifs participant à l'extension des biens communs afin de :

  • Développer une visibilité des réseaux francophones coopératifs.
  • Favoriser une mutualisation entre ces réseaux tout en gardant les identités et l'indépendance de chacun.
  • Gagner du temps et de l'efficience en développant des synergies et en coordonnant certains événements.

Le projet se prolonge aujourd'hui notamment à travers la plate forme Imagination for People et le réseau anim-fr.


Thèmes d'Intercoop sur la coopération

  • Autour des MOOC, un espace wiki autour des cours en ligne massivement ouverts

Kaleidos-coop, archipel de coopération

"Plusieurs personnes et ou structures ont souhaité, suite à des rencontres avec Outils-Réseaux, développer le projet, le faire essaimer, s'y raccrocher, l'améliorer. Nous en sommes honoré mais pensons que ce projet est à tous et que nous pouvons collectivement le porter. J'entends par là que nous n'avons pas vocation à être le centre de quoi que ce soit et sommes prêt à partager le chantier. A nous d'en définir les contours, les finalités et les modalités." Laurent pour Outils-Réseaux

Initiatives autour de la formation aux pratiques collaboratives

  • ESS et TIC session au Forum des usages coopératifs, Brest, juillet 2010 autour des pratiques collaboratives


Formations aux contenus réutilisables

Animacoop, formation-action à l'animation de projet collaboratif

  • une formation action d'environ 100h à distance et en présenciel sur 14 semaines autour d'un projet coopératif du participant réalisée par l'association Outils réseaux. Une dizaine de sessions se sont déroulées depuis 2010 à Brest, Montpellier, Caen.

COOPTIC

  • Coop-Ticformation de soixante animateurs de réseaux afin de constituer un véritable pool européen d’animateurs/formateurs de réseaux d’ici deux ans dans trois pays d’Europe. Un projet Européen de Transfert d’innovation soutenu par le Fonds Européen Leonardo Da Vinci - Programme européen pour l’Education et la Formation Tout au Long de la Vie.

Acteurs associatifs de la formation aux pratiques collaboratives

  • Collporterre, la collaboration au service des territoires : A l’image des colporteurs, nous souhaitons partager les bonnes nouvelles, pour qu’elles se diffusent et se multiplient à travers le monde. Ces bonnes nouvelles, ce sont toutes ces démarches de territoires axées sur le développement durable et la coopération mais qui ont toutes un point commun : la perspective d'un changement d'échelle. Concrètement, comment les pratiques collaboratives peuvent permettre, par l'implication de milliers de personnes, d'initier et de pérenniser un développement durable de nos territoires ? Cette question est au cœur de nos préoccupations.
  • Outils Réseaux : travailler en réseaux, usages et outils. Initier et accompagner les pratiques coopératives, en s'appuyant sur des outils Internet.
  • Tiriad : L’association Tiriad a pour objectif de promouvoir la coopération au sein des territoires par le biais des méthodes et outils numériques. Nous proposons accompagnement et formations pour les associations, entreprises, collectivités et grand public sur :les méthodes coopératives & collaboratives numériques ; la création et la co-publication de contenus

Ressources pédagogiques

Lectures

"Vous avez dit « wikis » ? Rendus célèbres par l'encyclopédie en ligne Wikipédia, ces outils collaboratifs ont peu à peu gagné le Web. Ce premier document dresse l'historique des outils collaboratifs de l'époque précédant l'arrivée du Web à nos jours. Ainsi plongés dans le contexte du Web, nous aborderons les aspects techniques et ergonomiques communs à la grande majorité des wikis, ainsi que les aspects sociaux indissociables de ces outils depuis leur origine."

Ouvrages, rapports

"L’avènement du Web 2.0 a donné lieu à plusieurs changements fondamentaux qui doivent être compris et démystifiés par les organisations avant d'y être adoptés. Loin d’être uniquement technologiques, les défis liés à ces changements sont d’ordre culturel, organisationnel, managérial et, bien sûr, également liés au développement de nouveaux usages collaboratifs qui font appel à l’organisation même du travail.

Pour faciliter la réflexion et la prise de décision des organisations au sujet des usages du Web 2.0, le CEFRIO et la société Conseils Atelya ont collaboré à la rédaction de ce livre blanc qui s'adresse à la fois aux organisations publiques et privées."

Intérêt des pratiques collaboratives dans l'enseignement. Droits et devoirs des blogueurs (Reporters sans frontières) et charte d'utilisation de Twitter. Exemple de wiki pour l'enseignement primaire (le Scriptorium - Québec). Scénarios pédagogiques pour l'enseignement secondaire (arts plastiques, documentation, économie-gestion, histoire-géographie). Pratiques professionnelles et tendances sociales (monde des bibliothèques, validation des contenus, mobilité...). Vous y retrouverez, entre autres, les références citées ici : Pratiques collaboratives apprentissage et travail collaboratifs.


"Ce rapport porte sur les pratiques collaboratives en milieu scolaire. Une 1ère partie dresse un état des lieux de ce travail de concertation en équipe. Quelles en sont les usages et quelles retombées tant sur le plan professionnel que personnel ? Les applications pratiques sur la mise en oeuvre des programmes d'aide et de soutien sont ensuite explorées. Enfin, la 3ème partie propose des modules de formation pour faire de l'aptitude à collaborer une compétence transversale."

attention dossier de février 2010 archivé en octobre 2012 non tenu à jour. Web 2.0, blogs, wikis, réseaux sociaux... les pratiques collaboratives se multiplient... En quoi peuvent-elles aider à apprendre ? Quels atouts et quels freins ? Vous trouverez ici une sélection d'études, de dossiers en ligne et d'articles pour éclairer ces notions d"apprentissage et de travail collaboratifs. Des exemples concrets illustrent le sujet dans divers contextes.

Le dossier DPH « Les figures de la facilitation de la coopération avec les TIC » est le résultat d’une aventure commencée à Belém au Brésil, lors du Forum Social Mondial en 2009. A l’initiative de VECAM, y fut organisé un atelier sur le thème « Les figures de la facilitation de la coopération avec les TIC ». À la suite de cet atelier, nous avons demandé aux personnes qui le souhaitaient de rédiger un article à partir de leur propre expérience dans ce domaine, ou d’une analyse générale basée sur des cas concrets. Quelques personnes ont rejoint le projet par la suite.


Les TIC ont révolutionné - et sont encore en train de révolutionner - notre façon de vivre, d'agir et même de penser. C'est la thèse défendue par Lévy dans son livre sur « l'intelligence collective » (1997). Les échanges collectifs, la collaboration sont partie intégrante de ce nouveau monde.

Ce dossier d'actualité se centrera sur l'aspect collaboratif de ces technologies de l'information et de la communication : nous tenterons de définir ce qu'est le travail collaboratif, puis de voir quelles sont les pratiques collaboratives : d'une part entre enseignants et d'autre part au sein de la classe. Enfin, nous verrons en quoi les TIC et plus particulièrement certains outils ou dispositifs peuvent favoriser l'apprentissage collaboratif.


Le concept de communautés de pratique est issu de l'intérêt récent pour le développement des organisations par la gestion des connaissances. Nous avons réalisé une recherche reposant sur neuf communautés de pratique, dans lesquelles quelques centaines de participants ont répondu à une série de questions sur leur expérience de participation une communauté de pratique virtuelle. Nous avons voulu tenter d'identifier les facteurs de succès des communautés, puisque la recension des écrits met en évidence divers facteurs, mais que peu d'études empiriques ont permis de tester l'importance de ces facteurs dans la réalité. Nous avons ainsi pu observer qu'un nombre plus élevé d'énoncés relatifs à l'animation de la communauté et au sentiment d'appartenance au groupe sont significativement corrélés au succès et à l'atteinte des objectifs des communautés de pratique.


Travail mené sur trois continents – l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord, tentative de mise en cohérence des piste de propositions qui émanent d’acteurs des sociétés civiles, au regard des différents enjeux et défis posés à la vie privée et collective par l’irruption des technologies de l’information et de la communication.

wikipedia Dans La Cathédrale et le Bazar, Eric Raymond relate le développement du système d'exploitation Linux et du logiciel Fetchmail et expose les différences fondamentales entre le processus de développement de ces logiciels open source et celui des logiciels Emacs et gcc1 : L'auteur y décrit le modèle de développement de Linus Torvalds en le comparant à un bazar2 : cette manière de développer des logiciels, par la coopération d'une multitude de développeurs, se caractérise par une adaptabilité et une flexibilité dite hiérarchie "bazar" impossible dans une structure organisée dans la hiérarchie dite de "statut" 3 ; on peut y voir une analogie avec le principe de l'ordre spontané (Eric Raymond étant libertarien). À l'inverse, une organisation hiérarchique basée sur le statut est nécessaire à l'élaboration d'un code fermé pour construire ce qu'on appelle un logiciel propriétaire, mais elle entraîne des inconvénients d'adaptabilité notamment4. Raymond la compare à une structure de cathédrale5. Une des conclusions partant de ce constat est le concept « Release early, release often (en) » (« publiez tôt, publiez souvent »). Mieux vaut publier un logiciel fonctionnel mais imparfait, dynamique et pouvant bénéficier des contributions de chacun (marché) que d'attendre un stade de développement avancé (cathédrale). (Introduction de l'article).

Je montre que ces modèles dérivent d'hypothèses opposées sur la nature de la tâche consistant à déboguer un logiciel. Enfin, je m'efforce de démontrer, à partir de l'expérience apportée par Linux, qu'``Étant donnés suffisamment d'observateurs, tous les bogues sautent aux yeux, je suggère des analogies productives avec d'autres systèmes auto-correcteurs par agents égoïstes, et je conclus en réfléchissant aux implications de ces idées sur l'avenir du logiciel.

Sites web

Une présentation reprise Netpublic : "Quels sont les outils en ligne collaboratifs que l’on peut utiliser de nos jours ? Comment les identifier et s’en servir pour des projets à plusieurs (participatifs, coopératifs…) dans de multiples occasions ou pour des raisons bien précises : organisation d’un évènement, gestion de projet, suivi en groupe… Né en octobre 2011, le blog les outils collaboratifs présente et teste de nouveaux outils collaboratifs (pour la plupart accessibles et utilisables gratuitement) que ce soit ceux qui ont des fonctionnalités liées au texte, à l’image, à la vidéo, à des modes cartographiques…Ces outils se nomment Asana, SharyPic, A.nnotate, Swabr, Listhings… Une diversité de services Web qui peuvent être utiles dans bien des circonstances. Le blog les outils collaboratifs propose de courts billets sur ces outils avec une présentation claire et un design générique du carnet Web épuré."

Vidéos

Sorti en 2008, et bien que toujours d’actualité, Us Now fait déjà oeuvre de document historique dans le temps du web social : Ivo Gormley, vidéaste et anthropologue, y présente les différents outils de collaboration en ligne tels que Wikipedia ou Couchsurfing, ainsi que des projets moins connus, tendant à la création de service public sur un territoire, la Grande-Bretagne, qui a largement détruit le sien depuis les années 80.

Pas de droit d'usage élargi permettant la réutilisation d'indiqué Texte repris de la présentation en ligne "La plupart des étudiants sont appelés à réaliser des travaux en équipe durant leurs études universitaires. Or, les étudiants savent-ils bien démarrer un projet d’équipe, se répartir les tâches de façon équitable, tenir des réunions efficaces et résoudre des conflits entre coéquipiers? Le vidéo « Le travail en équipe, tout un contrat » traite de ces points à l’aide de deux vidéos.

La première vidéo intitulée « Partie fiction » (durée 13 min.) propose quatre volets scénarisés portant sur les différents aspects d’un travail réalisé en équipe. Le visionnement de cette vidéo permet aux étudiants de réfléchir sur les exigences d’un travail en équipe ainsi que d’identifier des solutions aux problèmes susceptibles de survenir en cours de réalisation d’un projet.

La deuxième vidéo intitulée « Partie documentaire » (durée 8 min. 38 sec.), présente différents témoignages de professeurs et d’étudiants qui portent sur les exigences du travail en équipe ainsi que sur les bénéfices que l’on peut en tirer."

Plate formes collaboratives

  • Agora 21 2.0, plate-forme collaborative en ligne orientée développement durable, 2011,

présentation sur cursus edu : "Agora 21 est une une solution logicielle modulaire sur le développement durable. Elle est l'oeuvre du Centre international de ressources et d'innovation pour le développement durable (CIRIDD) qui est aussi le promoteur de Médiaterre, le site d'actualité francophone sur le développement durable."


Quelques espaces connexes