Un fil rouge pour une cohérence et une continuité entre les modules d’enseignement d’une UV

De Intercoop.

55px Portail

Pratiques pédagogiques

Il y a actuellement 6 articles liés à ce sujet.

  • Droits d'utilisation : CC-BY-NC-SA
  • Auteurs : Télécom Bretagne - Département Informatique
  • Editeurs : Télécom Bretagne
  • Type pédagogique : Descriptif de cours
  • Description : Un projet, jalonné d’étapes, pour apprendre à maîtriser la modélisation, la programmation et la gestion de données informatiques.

La motivation des élèves passe par l’intérêt qu’ils portent à la matière enseigné mais aussi à la manière dont les connaissances leurs sont distribuées et aux moyens et aux occasions qui leurs sont proposés pour apprendre.

L’enseignement de la majeure informatique à Télécom Bretagne se composait, jusqu’en 2009, de quatre modules de 21 heures indépendants. Ces modules portaient sur la modélisation, la programmation objet, les bases de données et la programmation concurrente. Chacun de ces modules était composé de cours magistraux et de travaux pratiques en relation avec les notions abordées spécifiquement dans le module mais, ces TP, par leur indépendance et leurs natures centrées sur des concepts précis d’un module sans relation directe avec les autres, rendaient difficile les liens nécessaires à faire par les élèves entre les différents concepts et connaissances de l’UV.

Afin d’apporter une cohérence et une continuité entre ces modules, les enseignants ont structuré leur UV autour d’un fil rouge porteur de trois thématiques : le génie logiciel, la programmation objet et la gestion des données. Ce conducteur, ou guide, se présente sous la forme d’un projet global permettant d’acquérir et de mettre en œuvre les méthodes et les connaissances nécessaires à la maîtrise des trois thématiques déclinées. Jalonné d’étapes, ce fil rouge permet aux élèves d’aborder, sur un même projet, les problématiques de modélisation, de développement, de stockage et de manipulations de données informatiques.