TIC et DD

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un petit dossier de références qu'il reste à classer un peu mieux edité par Michel Briand et Isabelle Eliez pour Telecom Bretagne. Vous êtes invités à le compléter et le réutiliser (CC by sa)




Quelques références de ressources pédagogiques autour de TIC et DD

nouveautés TIC et DD les références les plus récentes en cours de classement

  • Nouveautés sur les TIC et le DD Ici, vous trouverez, tous les mois, des informations et des innovations concernant les Technologies de l'Information et de la Communication et le Développement durable.
  • Benoit Varin Ethic TIC et DD Quelle stratégie Développement durable pour une entreprise du secteur des TIC

Définitions

Mots-clés : Internet, développement durable, TIC, Web 2.0 Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons

Mots clés : information environnementale, technologies de l’information et de la communication, télétravail.

Mots-clés : systèmes d'information, TIC, développement durable

  • TIC et développement durable, Pierre-Antoine Landel, Françoise Papa, Laurent Collet, Journal of Alpine Research Tome 94, 3 (2006) 89-99, 1er septembre 2009.

Les TIC sont souvent perçues comme pouvant réduire, voire éliminer, les contraintes géographiques d’accès aux ressources. Le développement durable, pour sa part, se veut une solution à la contradiction entre modalités de développement et préservation des équilibres écologiques. Dès lors quelles articulations peuvent s’opérer entre TIC et développement durable ? Après avoir précisé le contexte et les enjeux du développement pour deux territoires de montagne, la Maurienne et la Vésubie, cette communication examine en quoi les TIC comme infrastructures, contenus et relations, sont susceptibles d’être mobilisés dans les processus de développement durable de ces territoires Mots-clés : TIC, développement durable,territoire, montagne, ressources, projet

Ecotechniques de l'information et de la communication]

Les TIC, consommation de ressources,d'énergie et cycle de vie

  • guide topten L’éco-comparateur lance Topten Eco pour l’efficacité énergétique dans l’électroménager.

La vocation de ce centre de ressources est de relayer toutes les informations sur les thèmes de la communication/information pour le développement durable ainsi que les liens entre TIC, développement durable et société de l'information.

Mots-clés : TIC, développement durable, société de l'information

L’achat et l’usage raisonnés des outils et services numériques deviennent des éléments majeurs de la préservation de l’environnement. Ce module propose des informations et suggestions pour devenir un consommateur averti, un utilisateur raisonné prenant en compte les éléments sur les modes de fabrication, de transport, la consommation électrique, la longévité des équipements, le reconditionnement, le recyclage, …

Mots-clés : Internet, développement durable

Après neuf mois de travail avec l’institut de recherche Bifa d’Ausbourg, Fujitsu vient de présenter l’empreinte carbone de son ordinateur de bureau Esprimo E9900. Cette étude a été réalisé en respectant les standards internationaux ISO 14040 et ISO 14044 qui définissent la méthodologie à suivre pour réaliser une analyse de cycle de vie (ACV). Les résultat ont été vérifié par un tiers indépendant, l’institut Fraunhofer IZM. On peut donc considérer que ces résultats sont sérieux.

voir aussi pour les Mac les études ACV d'appel : la page générale, celle de l’iMac 21,5 pouces utilisé 4 ans (.pdf) aux USA dont l’empreinte carbone est de 1200 kg


  • L'éco-utilisateur, Guide des bonnes pratiques de l'utilisateur informatique & télécoms avec le soutien du MEDEF, septembre 2010.
  • Site pour les achats durables Créée en 2005, la société ACHATS CONCEPT ECO conjugue innovation et professionnalisme pour assister les entreprises et les collectivités dans la mise en place et la systématisation de démarches d’achats responsables et de consommation raisonnée. Nous intervenons à tous les niveaux des chaînes d’approvisionnement, en concevant pour les différents acteurs des outils adaptés, simples et pragmatiques. Loin des grandes théories, ACHATS CONCEPT ECO marque sa différence par son approche « terrain » qui lui confère une grande connaissance du marché et de ses acteurs.


EcoInfo est un groupe de travail, créé au printemps 2006, par un très petit noyau d’ingénieurs en informatique (spécialisés en systèmes, réseaux et serveurs de calcul).

les TIC, outil du changement individuel et collectif

  • Ekopedia encyclopédie collaborative "Nous devons définir ensemble les techniques nous permettant de construire un monde meilleur"

Information dynamique de mobilités Les relations entre transports et Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont ancrées dans la très longue durée. Que l'on songe, tout simplement, aux premières applications du télégraphe électrique dont la fonction fut d'emblée - et c'est ainsi qu'il trouva ses financeurs - de réguler le trafic encore incertain des premiers convois de chemin de fer. Que l'on songe également aux premières applications - et ce, dès avant le second conflit mondial - de la radio-téléphonie. Sans parler, dès les années 1900, du trafic maritime... On pourrait multiplier les exemples !

Mots clés : mobilité, transport, TIC

Les TIC et le changement organisationnel, économique, culturel

« L’entreprise 2.0, « le nouveau modèle d’entreprise » ? La société 2.0 propose une organisation collaborative, en réseau avec le développement de compétences transversales. L’information ne circule plus de haut en bas, mais de manière horizontale entre les différents collaborateurs qui participent à des projets collectifs.

Cette présentation passe en revue les différents types de travail à distance et l’impact du télétravail sur l’environnement, les transports, les télétravailleurs, les entreprises.

Les technologies mobiles, encore émergentes, sont très prometteuses pour, à la fois lutter contre la fracture sociale mais aussi contre la consommation énergétique non maîtrisée. Toutefois, les technologies mobiquitaires qui enregistrent des informations de nature privée, les transmettent via Internet dans des bases de données numériques et agissent automatiquement en fonction d’interactions programmées, demandent de la part des usagers la plus grande vigilance.

Pour comprendre les nouvelles compétences que nous devons acquérir pour mettre en œuvre des pratiques durables et évolutives d’échange et de partage, il est important de comprendre quelques notions sur le document numérique, les objectifs et les outils de communication.

Ce document présente quelques exemples très concrets de comportements nouveaux liés aux technologies et à la dématérialisation de l’information, des activités et de l’économie. Il livre quelques exemples d’actions mais aussi de réflexion sur l’impact de la dématérialisation sur le quotidien des citoyens dans notre société en 2010 et décline des exemples de bonnes pratiques.

  • Les outils de travail à distance (wiki, visioconférence, usages, expérimentations, évaluations…) un dossier du CRDP de Basse Normandie du 7 décembre 2010 sur éduca source.
  • Le 4ème numéro ds cahiers de l'ARCEP, TIC ET DEVELOPPEMENT DURABLE (pdf 6Mo). Que fait le secteur des TIC pour être "vertueux" au sens du développement durable ? Comment les technologies TIC aident-elles d'autres secteurs économiques - énergie, transport, ville, domotique, bâtiment intelligent, gestion de l'eau et des déchets, éducation, travail, e-commerce, secteur postal... - à contribuer à une économie moins "carbonnée" mais aussi à innover et à fonder une société nouvelle où la gouvernance en matière de développement durable ou d'internet reste à créer ?

Près de 50 personnalités (philosophe, journalistes, experts, directeurs du développement durable, responsables d'entreprises, associations professionnelles, industriels, opérateurs, etc...) ont accepté d'apporter leur éclairage à ce dossier.

Avec 600 000 emplois créés ou transformés à l'horizon 2020, les métiers de la Croissance Verte sont une véritable opportunité pour nos concitoyens. Nouveaux métiers, nouveaux emplois, nouvelles façons de travailler, d'échanger, les métiers de l'informatique et plus généralement des Technologies Numériques n'échappent pas à la règle comme l'illustre le rapport DETIC remis aux Ministres d'Etat Christine Lagarde et Jean-Louis Borloo en septembre 2009

Minérale et charnelle, historique et politique, la ville est, aujourd’hui,aussi numérique. Elle se décrit, se modélise et se pilote numériquement. Toutes ses innovations comportent une dimension numérique.

Des myriades de puces équipent ses espaces, ses bâtiments, ses véhicules, ses habitants ; et notre vie quotidienne est ponctuée d’échanges numériques. Ce mouvement exprime et accélère une transformation profonde de notre mobilité, de nos pratiques sociales, de l’organisation de nos temps, du fonctionnement des entreprises et des acteurs publics. Ce « cahier de tendances » explore la tension entre deux transformations majeures dont le numérique et les réseaux sont les instruments et les catalyseurs : d’une part, la complexité liée à l’individualisation et la personnalisation, et d’autre part, les nouveaux agencements qui cherchent à rendre la ville plus navigable, plus sociable, plus attentive. Peut-on rendre cette ville « augmentée » à la fois plus personnelle, plus attentive aux aspirations de chacun, mais aussi plus familière, plus accessible et plus collective ? Ouvrage en ligne au format PDF

Dans le cadre de l'appel à projets Villes Durables de l'ANR, le Groupe Chronos, en partenariat avec la FING, le Club des Villes et Territoires Cyclables, le cabinet d'avocats 11.100.34, SA Keolis Groupe et l'UTBM (Université Technologique de Belfort-Montbéliard) propose une recherche approfondie de la question du partage de la donnée publique. Cette recherche, intitulée PUMDP (Partages, Usages et Modélisations de la Donnée Publique), est labellisée par le pôle de compétitivité Véhicules du Futur et se concentre sur les données publiques relatives au vélo et à la marche (les modes actifs). Le consortium s'appuie sur les compétences de Transway, complice de longue date, et propose aux territoires d'Angers, Rennes, Bordeaux, Lille et Lorient de devenir les laboratoires d'expérimentation. La réunion de lancement du projet s'est tenue dans les locaux de Chronos en date du 10 janvier 2011, en présence d'Adèle Ferrazzini, chargée de mission scientifique Villes Durables à l'ANR. Pour en savoir plus, télécharger la plaquette de présentation et/ou inscrivez-vous à la newsletter de communication du projet en écrivant à Julie Rieg.

TIC et DD en formation

  • fiches programmes, compétences, descriptifs de formation sur le sujet

et L’Université Jean Monnet en 2005 Mots clés : développement durable, jeux de rôles, cartes cognitives, évaluation de la compréhension, élèves ingénieur, formation, représentation schématique, pédagogie. [Catégorie : TIC et DD Article scientifique]

  • UVED Créée en juin 2005, l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) est l'une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) soutenues par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. UVED a pour mission, dans la cadre d'une mutualisation à l'échelle nationale, de produire, valoriser, diffuser à la communauté étudiante et enseignante, des ressources pédagogiques numériques validées scientifiquement dans tous les champs et pour toutes les approches du développement durable.

Informations, initiatives autour de TIC et DD

Quelques sites d'information réutilisables

  • le magazine cdurable, hebdomadaire sous licence CC
  • Gis watch, espace de surveillance en collaboration de la mise en oeuvre des engagements internationaux (et nationaux) pris par les gouvernements à l’égard de la création d’une société de l’information inclusive.
  • Publications répertoriées par l'ADEC L’ADEC est une association de développement économique spécialisée dans : les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et le développement durable et les Energies Renouvelables (EnR). Soutenue par le Conseil Général du Bas-Rhin au travers d'une convention d'objectifs et implantée en zone rurale à La Walck (Pays d'Alsace du Nord), l'ADEC est labellisée technopole (réseau Retis). Elle participe pleinement à la démarche "Hommes et Territoires" en s'appuyant sur des partenariats public-privé conjuguant les échelons locaux, transfrontaliers et européens.
  • Liste des publications répertoriées par l'ADEC

Sites d'informations sous copyright

  • WiserEarth Le réseau social pour le développement durable
  • CartoDD - Initiatives21 Que 100 000 Initiatives de développement durable s'épanouissent ! Depuis un an, Initiatives-21 est une expérience de recherche-action dans le domaine du Web2.0, destinée à soutenir tous projets et initiatives dans le domaine du développement durable. Nous vous proposons déjà sur ce site, à titre de démonstration et pour encourager la discussion, plus de 150 initiatives très diverses, la plupart décrites en français (1200 thèmes dans 8 points de vue) mais aussi, pour certaines, dans d’autres langues. Bonne visite, et faites nous part de vos commentaires sur le Blog !

Pierre Haski, fondateur de Rue 89, expliquent comment les outils numériques renforcent les questions du développement durable. Université d'été de la communication pour le développement durable, 9 et 10 septembre 2010 à Buoux (Luberon).

Initiatives en France

Initiatives en Bretagne

Initiatives dans le monde

Rapports TIC et DD

Ressources bibliographiques - hors Web