Initiatives en France

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


  • La montre verte projet initié par la FIng pour multiplier par 1000 le nombre de capteurs environnementaux dans la ville et, en faisant participer les citoyens à la mesure environnementale, les associer d’une manière directe à la construction d’une ville durable.
  • collectons.org, un site d’Eco-systèmes, l’éco-organisme qui organise la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers.
  • Rapport TIC et Développement durable, La documentation Française décembre 2008. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent permettre d'économiser de 1 à 4 fois leurs propres émissions de gaz à effet de serre mais, à l'inverse, ils constituent désormais le premier poste de consommation d'électricité des ménages. Le rapport évalue l'impact des TIC sur le développement durable et propose des politiques pour le futur.
  • La chaire « TIC et développement durable » de l’Institut Télécom est financée par la Caisse des dépôts et consignations et Orange. Pluridisciplinaire, cette chaire s’oriente vers trois grands thèmes : les Green IT, les technologies au service du développement durable et notamment de la mobilité (le numérique au service de la baisse de consommation d’énergie) et les technologies de la « smart grid » sur la consommation d’énergie dans les bâtiments (association TIC et domotique).

TIC et développement durable » : une chaire a été créée sur ce thème Tous les projets du programme TIC et développement durable : ETOS : Ethique, Technologies, Organisations, Société ; IEM : Interprétation pour l'environnement marin ; SISE : Systèmes d'Information pour la Surveillance de l'Environnement ; SME : Signal, Mer et Environnement ; TIMEM : Traitement de l'Information pour la Modélisation de l'Environnement Marin ; TOI : Traitement Optique Information ; TII : Traitement et Interprétation des Images

  • Green IT –France 2020 2009, BCG (Boston Consulting Group) pour la FFT (Fédération française des télécoms) et alliance TICs et la FIEEC. Cette présentation propose une synthèse générale ainsi qu'une synthèse par secteurs pour la France.