Ressources-innover-en-pedagogie : Différence entre versions

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* [http://media.sup-numerique.gouv.fr/file/Innovations_pedagogiques/12/7/KitMap-UfrSciences-oct2016_662127.pdf '''Kit méthodologique sur l'approche-programme'''] ; Université de Nantes, Faculté des Sciences et des Techniques ; octobre 2016, pas de mention de droits d'usages élargis.
 
* [http://media.sup-numerique.gouv.fr/file/Innovations_pedagogiques/12/7/KitMap-UfrSciences-oct2016_662127.pdf '''Kit méthodologique sur l'approche-programme'''] ; Université de Nantes, Faculté des Sciences et des Techniques ; octobre 2016, pas de mention de droits d'usages élargis.
  
* [http://www.innovation-pedagogique.fr/article604.html '''Un apprentissage par problèmes et par projet (APP) pour une formation scénarisée par le jeu de rôle'''], Laurent Brisson, fiche descriptive Telecom Bretagne (devenu IMT Atlantique), 1er juillet 2016, licence CC by sa.  
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* [http://www.innovation-pedagogique.fr/article604.html '''Un apprentissage par problèmes et par projet (APP) pour une formation scénarisée par le jeu de rôle'''], Laurent Brisson, fiche descriptive Telecom Bretagne (devenu IMT Atlantique), 1er juillet 2016, article sous licence CC by sa.
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* [http://www.innovation-pedagogique.fr/article72.html '''Augmenter la motivation et l’adhésion des élèves par un projet'''] par André Guyomar, Nicoalas Montavont, Alberto Blanc, G.Habault, Télécom Bretagne (devenu IMT Atlantique), 10 juillet 2014 ; article sous licence CC by sa.
  
 
== Classe inversée==
 
== Classe inversée==

Version du 4 février 2017 à 18:40

Un portail coopératif ouvert pour mutualiser

des références autour de la pédagogie dans l'enseignement supérieur francophone

une initiative d'animateurs du site contributif Innovation pédagogique

Un classement provisoire avec un placement par ordre chronologique au sein des rubriques

à classer

Approche programme et par compétences

Classe inversée

Interactivité en grand groupe

Jeux

Construire son enseignement

Construire un cours

Utiliser des supports de cours

Organiser l'enseignement

Evaluer les apprentissages

Développer sa pratique

Usage d'outil, d'environnement numérique

Divers

  • Entrons dans la légende, un exercice dans lequel le élèves écrivent des légendes d’images illustrant des textes par François Jourde, 16 Novembre 2016 ; un article sous licence CC by nc sa.
  • Notebooks Ipython pour la programmation scientifique, un outil interactif intégrant, dans une même interface, les ressources de cours et les simulations informatiques, Thierry Chonavel, fiche descriptive Telecom Bretagne (devenu IMT Atlantique), 17 mars 2015 ; un article sous licence CC by sa.

Moodle

(Permettre l’auto-évaluation, Concrétiser les contenus du cours, Utiliser les objectifs d’apprentissage, Structurer les activités et les ressources, Écrire une synthèse, Autoévaluation avec Leçons, Présenter un thème en groupe, Maîtriser le temps du cours, Structurer et donner accès aux ressources, Présentations orales et allo-évaluation, Travailler en groupe, Rendre visible l’avancement dans le scénario, Le débat thématique)

MOOC et guide pédagogique