Initiatives en France : Différence entre versions

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
    * La montre verte projet initié par la FIng pour multiplier par 1000 le nombre de capteurs environnementaux dans la ville et, en faisant participer les citoyens à la mesure environnementale, les associer d’une manière directe à la construction d’une ville durable.  
+
==[[ Initiatives en France]]==
 +
* [http://fing.org/?Montre-verte-City-pulse La montre verte] projet initié par la FIng pour multiplier par 1000 le nombre de capteurs environnementaux dans la ville et, en faisant participer les citoyens à la mesure environnementale, les associer d’une manière directe à la construction d’une ville durable.
  
    * l'Aquitaine se met à l'éco-tic, un article sur le secteur de l'Eco-Tic (Green-IT) identifiant notamment des entreprises aquitaines  
+
* [http://tic.aquitaine.fr/L-Aquitaine-se-met-a-l-eco-TIC l'Aquitaine se met à l'éco-tic], un article sur le secteur de l'Eco-Tic (Green-IT) identifiant notamment des entreprises aquitaines
  
    * E-cosystems Outils environnementaux multilingues gratuits  
+
* [http://www.e-cosystems.org/ E-cosystems ] Outils environnementaux multilingues gratuits
  
    * collectons.org, un site d’Eco-systèmes, l’éco-organisme qui organise la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers.  
+
* [http://www.collectons.org/ collectons.org], un site d’Eco-systèmes, l’éco-organisme qui organise la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers.
  
    * Rapport TIC et Développement durable, La documentation Française décembre 2008. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent permettre d'économiser de 1 à 4 fois leurs propres émissions de gaz à effet de serre mais, à l'inverse, ils constituent désormais le premier poste de consommation d'électricité des ménages. Le rapport évalue l'impact des TIC sur le développement durable et propose des politiques pour le futur.  
+
* [http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/telestats.cgi?brp_ref=094000118&brp_file=0000.pdf Rapport TIC et Développement durable], La documentation Française décembre 2008. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent permettre d'économiser de 1 à 4 fois leurs propres émissions de gaz à effet de serre mais, à l'inverse, ils constituent désormais le premier poste de consommation d'électricité des ménages. Le rapport évalue l'impact des TIC sur le développement durable et propose des politiques pour le futur.
  
    * « Développement Eco-responsable et TIC (DETIC) » rapport disponible sur le site du Conseil général de l’Industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET.  
+
* [http://www.cgiet.org/documents/RapportDETIC.pdf « Développement Eco-responsable et TIC (DETIC) »] rapport disponible sur le site du Conseil général de l’Industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET.
  
    * La chaire « TIC et développement durable » de l’Institut Télécom est financée par la Caisse des dépôts et consignations et Orange. Pluridisciplinaire, cette chaire s’oriente vers trois grands thèmes : les Green IT, les technologies au service du développement durable et notamment de la mobilité (le numérique au service de la baisse de consommation d’énergie) et les technologies de la « smart grid » sur la consommation d’énergie dans les bâtiments (association TIC et domotique).  
+
* [http://www.fondation-telecom.org/page/notre-action-5/les-chaires-d-enseignement-et-de-recherche-21/ La chaire « TIC et développement durable » de l’Institut Télécom] est financée par la Caisse des dépôts et consignations et Orange. Pluridisciplinaire, cette chaire s’oriente vers trois grands thèmes : les Green IT, les technologies au service du développement durable et notamment de la mobilité (le numérique au service de la baisse de consommation d’énergie) et les technologies de la « smart grid » sur la consommation d’énergie dans les bâtiments (association TIC et domotique).
  
    * Concours Génération Développement Durable : les TIC passent au vert  
+
* [http://www.actu-environnement.com/ae/news/concours-generation-developpement-durable-TIC-vertes-11149.php4 Concours Génération Développement Durable : les TIC ''passent au vert'']
  
    * [http://www.agglocotebasque.fr/dossiers/un-campus-des-metiers-en-2012/plan-climat-territorial-une-mobilisation-collective/les-ntic-peuvent-elles-etre-vertes.html  
+
* [http://www.agglocotebasque.fr/dossiers/un-campus-des-metiers-en-2012/plan-climat-territorial-une-mobilisation-collective/les-ntic-peuvent-elles-etre-vertes.html  
 +
les ntic peuvent-elles-être-vertes ? Agglomération Cote Basque Adour]
 +
 
 +
* [http://projetsrecherche.it-sudparis.eu/lectureProgramme.do?idProg=6 Projets de recherche de l'Institut Télécom sur TIC et Développement durable]
 +
TIC et développement durable » : une chaire a été créée sur ce thème     
 +
Tous les projets du programme TIC et développement durable :
 +
 
 +
    * ETOS : Ethique, Technologies, Organisations, Société
 +
    * IEM : Interprétation pour l'environnement marin
 +
    * SISE : Systèmes d'Information pour la Surveillance de l'Environnement
 +
    * SME : Signal, Mer et Environnement
 +
    * TIMEM : Traitement de l'Information pour la Modélisation de l'Environnement Marin
 +
    * TOI : Traitement Optique Information
 +
    * TII : Traitement et Interprétation des Images
 +
 
 +
=== Initiatives en Bretagne===
 +
* [http://rennes.carte-ouverte.org/ La Carte OuVerte rennaise]
 +
 
 +
* [http://www.slideshare.net/TICetDD/slideshows Documents support du colloque «  TIC et Développement Durable »], organisée par le Pôle Images&Réseaux, avec la participation du Technopôle Brest-Iroise, de l’Afeit, le soutien de Captronic et de Télécom Bretagne, le 26 mars 2010 à Brest
 +
 
 +
* MODENA http://www.pole-mer-bretagne.com/modena.php] : Surveillance maritime, de l'addition des regards à l’intelligence de la vision. Un projet du Pôle Mer Bretagne
 +
 
 +
* [http://www.slideshare.net/TICetDD/sebastien-lecorfec-roulez-malin-brest-ti-cet-dd Les TIC au service de l’éco-mobilité Sebastien Lecorfec Roulez Malin]
  
les ntic peuvent-elles-être-vertes ? Agglomération Cote Basque Adour]
+
=== [[Initiatives dans le monde]]==
  
    * Projets de recherche de l'Institut Télécom sur TIC et Développement durable
+
* [http://www.greenmap.org/ Le projet Green map ]
  
TIC et développement durable » : une chaire a été créée sur ce thème Tous les projets du programme TIC et développement durable :
+
* [http://ocw.mit.edu/courses/foreign-languages-and-literatures/21f-034-media-education-and-the-marketplace-fall-2005/projects/ocwprepcom3final.pdf OCW et Cours ouverts], Contribution by United Nations University (on behalf of UNU, MIT OpenCourseWare, and the Hewlett Foundation), for consideration by PrepCom-3 of the Tunis Phase, Geneve 2003 - Tunis 2005.
  
  * ETOS : Ethique, Technologies, Organisations, Société
+
* [http://thecityfix.com/future-of-sustainable-urban-mobility-switch-to-it-networks/ The Future of Sustainable Urban Mobility: Switch to IT Networks],9 dec 2010, sur le site [http://thecityfix.com/ "The City Fix, sustainable urban mobility"].
  * IEM : Interprétation pour l'environnement marin
 
  * SISE : Systèmes d'Information pour la Surveillance de l'Environnement
 
  * SME : Signal, Mer et Environnement
 
  * TIMEM : Traitement de l'Information pour la Modélisation de l'Environnement Marin
 
  * TOI : Traitement Optique Information
 
  * TII : Traitement et Interprétation des Images
 

Version du 21 janvier 2011 à 11:55

Initiatives en France

  • La montre verte projet initié par la FIng pour multiplier par 1000 le nombre de capteurs environnementaux dans la ville et, en faisant participer les citoyens à la mesure environnementale, les associer d’une manière directe à la construction d’une ville durable.
  • collectons.org, un site d’Eco-systèmes, l’éco-organisme qui organise la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers.
  • Rapport TIC et Développement durable, La documentation Française décembre 2008. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent permettre d'économiser de 1 à 4 fois leurs propres émissions de gaz à effet de serre mais, à l'inverse, ils constituent désormais le premier poste de consommation d'électricité des ménages. Le rapport évalue l'impact des TIC sur le développement durable et propose des politiques pour le futur.
  • La chaire « TIC et développement durable » de l’Institut Télécom est financée par la Caisse des dépôts et consignations et Orange. Pluridisciplinaire, cette chaire s’oriente vers trois grands thèmes : les Green IT, les technologies au service du développement durable et notamment de la mobilité (le numérique au service de la baisse de consommation d’énergie) et les technologies de la « smart grid » sur la consommation d’énergie dans les bâtiments (association TIC et domotique).

les ntic peuvent-elles-être-vertes ? Agglomération Cote Basque Adour]

TIC et développement durable » : une chaire a été créée sur ce thème Tous les projets du programme TIC et développement durable :

   * ETOS : Ethique, Technologies, Organisations, Société
   * IEM : Interprétation pour l'environnement marin
   * SISE : Systèmes d'Information pour la Surveillance de l'Environnement
   * SME : Signal, Mer et Environnement
   * TIMEM : Traitement de l'Information pour la Modélisation de l'Environnement Marin
   * TOI : Traitement Optique Information
   * TII : Traitement et Interprétation des Images

Initiatives en Bretagne

= Initiatives dans le monde

  • OCW et Cours ouverts, Contribution by United Nations University (on behalf of UNU, MIT OpenCourseWare, and the Hewlett Foundation), for consideration by PrepCom-3 of the Tunis Phase, Geneve 2003 - Tunis 2005.