Groupe Utilisateurs Logiciels Libres : Différence entre versions

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 3 : Ligne 3 :
  
 
== Définition collective ==
 
== Définition collective ==
 +
On peut trouver deux appellations, GUL et GULL.
 +
Un GUL, est un Groupe d'Utilisateurs de Linux et un GULL désigne un Groupe d'Utilisateurs De Logiciels Libres.
 +
Il n'y a guère de distinctions à faire entre les deux. Les  motivations essentielles de ces utilisateurs sont les questions de licences. L'intérêt étant de pouvoir copier, étudier et redistribuer légalement des programmes.
 +
Un GULL est généralement une association type 1901, regroupant des utilisateurs du système d'exploitation Linux et des logiciels libres.
  
 
+
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d%27utilisateurs_Linux Définition de Wikipédia]
 +
 
=== Publics cibles ===
 
=== Publics cibles ===
  

Version du 11 janvier 2012 à 13:39

< retour à la page services modulaires


Définition collective

On peut trouver deux appellations, GUL et GULL.

Un GUL, est un Groupe d'Utilisateurs de Linux et un GULL désigne un Groupe d'Utilisateurs De Logiciels Libres. Il n'y a guère de distinctions à faire entre les deux. Les motivations essentielles de ces utilisateurs sont les questions de licences. L'intérêt étant de pouvoir copier, étudier et redistribuer légalement des programmes. Un GULL est généralement une association type 1901, regroupant des utilisateurs du système d'exploitation Linux et des logiciels libres.

Définition de Wikipédia

Publics cibles

Plusieurs type de publics cibles.

Des passionnées d'informatique libre, apportant leur expertise technique et leur connaisance des communautées du libres.

Des utilisateurs d'informatique libre qui recherche de l'entraide.

Intérêt de ce type de service dans un tiers lieu

Un Gull va apporter dans un tiers lieu sa culture du libre et sont expertise technique.

Modèle économique

  • Public
  • Privé

Revendeur informatique : Les revendeur informatique peuvent vendrent des logiciels libres. Bien que la licence soit gratuite il a un coût que l'entreprise peut valotisé sur la facture par deux façons. Premièrement l'installation. L'installation d'un logiciel libre DOIT être facturé, il DOIT apparaitre sur la facture. Après rien n'empeche l'entreprise de faire cette installation gratuitement mais il DOIT être indiqué.Deuxièmement, l'entreprise peux proposer des initiations/formations aux logiciels libres. Au lieu de vendre des logiciels chers où la marge est faible, il est intéressant de proposer des logiciels libres avec initiation/formation où là les marges peuvent être plus fortes.

SSLL : Société de Service en Logiciels Libres : Entreprise spécialisé en service (comme une SSII : Société de services en ingénierie informatique ) à destination du monde professionel.

  • les 2

Mise en œuvre

Un GULL est généralement un association de loi 1901. Comme toute association, pour démarrer il faut 2 personnes, mais idéalement 3 (Un président, Secrétaire et Trésorier). Il faut rédiger des statuts et faire une déclaration en préfecture.

L'activité principale d'un GULL est la permanence d'entraide, c'est un moment généralement ouvert au publique où les adhérents de l'association s'entraide autour de l'usage de l'informatique libre; C'est aussi un moment idéal pour découvrir de nouveau outil libre.

Lors de ces permanences les personnes peuvent apporter leur ordinateur pour montrer leur difficulter. ATTENTION tout de même, la permanence n'est pas un lieu de dépannage informatique, les permanences compense un partie du manque d'assistance professionelle disponible. Les permamences ne doivent pas venir en concurence aux prestations qu'une entreprise pourrait proposer.


Offres possibles

Exemples en France

Ressources