MashUp et assemblage de services en ligne

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

< retour au groupe Utilisateurs logiciels libres


Définition du MashUp

Une application composite (ou 'mashup', ou encore 'mash-up') est une application qui combine du contenu ou du service provenant de plusieurs applications plus ou moins hétérogènes.

On parle de mashup dans le cadre d'une superposition de deux images provenant de sources différentes, superposition de données visuelles et sonores différentes par exemple dans le but de créer une expérience nouvelle.

Dans le cas de site web, le principe d'un mashup est donc d'agréger du contenu provenant d'autres sites, afin de créer un site nouveau.

Pour ce faire, on utilise le plus souvent l'objet XMLHttpRequest, RSS, AJAX du côté client, et les API (ou les Services Web) des sites dont on mixe le contenu.

De plus en plus d'éditeurs de contenu proposent gratuitement des API, afin d'encourager la communauté des développeurs à créer des mashup utilisant leur contenu. Les applications composites se basent sur la programmation événementielle.

C'est le cas de Google, de Yahoo!, de Amazon, de eBay, ou de FedEx (qui permet à un commerçant de présenter sur son propre site web l’état d’avancement d’une livraison qu’il a sous-traitée au logisticien), leur intérêt étant d'inciter les développeurs à répandre et à diffuser leur contenu.

Les mashups sauvages ne sont pas toujours les bienvenus et leur situation commerciale est fragile puisqu’ils exploitent des données qui ne leur appartiennent pas. Par contre, le mashup en entreprise est une technologie en plein boom, car elle s'appuie sur des produits qui prennent en compte la gouvernance et la sécurité. Le but est d'assembler de manière concertée des applications métiers internes ou externes pour créer de la valeur.

lire la suite sur Wikipédia

Définition personnelle par David Réchatin

co-création du MashUp CowoCamp-Autrans12

Que voulons-nous ?

  • faciliter le suivi et les contributions à distance (ouvrir hors les murs)
  • visualiser sur une page html, l'ensemble des flux d'informations en temps réel qui circulent dans les rencontres d'Autrans
  • faciliter les échanges et les contributions en présentiel

Widget de lien

Sur la base d'un développement réalisé pour le RDAC, une première étape consiste à faciliter l'accès aux différentes ressources du web lié à l'événement grâce à un widget offrrant un point d'entrée léger et intégrable par les utilisateurs regroupant tous les liens vers les URL :

Accès au widget

Ce widget est réutilisable grâce à sa commande 'Récupérez ce widget !' en bas à droite.

(Je souhaite partager les sources du widget mais l'ajout de fichier ZIP n'est pas autorisé sur ce wiki > faites votre demande à 'contact[arobase]openscop.fr')

La principale difficulté rencontrée dans cette réalisation est son alimentation avec l'intégration de tous les outils et services utilisés par les participants qui n'ont pas forcément le reflexe de les faire ajouter au widget > une solution pourrait-être de mieux s'intégrer avec la conciergerie et communiquer sur l'action.

La viralité du widget est excellente puisqu'en moins de 24h celui-ci est disponible sur la majeur partie de l'éco-système.

Mahsup

Accès au Mashup

2 axes de travail :

  • quel services intégrés ?
  • quel ergonomie ?

Services intégrés

Pendant les rencontres, les 4 services suivants ont été intégrés :

  • Le widget de lien : voir ci-dessus...
  • Mur de tweet : directement avec l'API de twitter
  • Flux d'activité : utilisation d'un Yahoo Pipes pour aggréger tous les flux RSS des outils et services web utilisé lors des rencontres
  • Vidéo live : intégration du lecteur flash fournis par WebCastor

Il aurait été intéressant d'ajouter un service de discussion, de dépot de photos... à suivre !

Ergonomie

Développement pur (mais simple) basé sur jQuery

(Je souhaite partager les sources du widget mais l'ajout de fichier ZIP n'est pas autorisé sur ce wiki > faites votre demande à 'contact[arobase]openscop.fr')

Co production

Les demandes autour de ces solutions fut nombreuses et collectives cependant les aspects techniques de ce genre de réalisation n'étant pas attirantes, la production n'a impliquée qu'un nombre limité d'individus mais la large appropriation du widget lors de ces rencontres soutien cette démarche.

A titre d'exemple : le widget à été chargé 1 094 fois dans la seule journée du 12 janvier.

Conclusion : "L'usage masque la technique"

Contributeurs

@DavidRéchatin