Fiche enquête 8

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Retour : Des_outils_adaptés_aux_projets_collaboratifs

un article réutilisable sous licence Creative Commons By ND

Description du projet

Titre : Ecriture collaborative poour l'édition d'un guide sur les usages

Type : Rédaction collective

Description

L'association Créatif produit avec un co-financement de la Caisse des Dépots et Consignation une collection de guides sur les usages de l'accès public accompagné. Nous présentons ici la méthodologie collaborative qui permet de produire un guide en concentrant les moyens sur l'animation du travail d'écriture collaborative et dans le travail final de rédaction. Cette approche porte attention aux initiatives en s'appuyant sur des animateurs de réseaux d'acteurs (ici par exemple les animateurs réseaux des dispositifs régionaux de l'accés public, les listes de diffusion (EPM, ECM, abonnés à Créatif).

Les outils utilisés sont le wiki pour la collecte de témoignages et le site pour les articles description d'expériences. Ils permettent une collecte qui donne à voir et fournit la base de l'écriture du guide. Les articles publiés permettent aussi

  • d'élargir l'écriture sous une forme moins contrainte, respectueuse du style de chacun-e
  • de permettre l'accès au delà de l'édition du guide papier (les 3 premiers numéros sont épuisés)
  • faire vivre la thématique par des contributions postérieures à l'édition du guide

Ce processus collaboratif ne peut exister sans une forte animation (identification des initiatives à solliciter et des personnes relais pour la collecte, relance pour l'écriture, organisation des deux réunions ..). Et si ce travail collaboratif produit une matière brute base du contenu c'est la médiation d'un travail d'écriture de 2 à 3 mois de travail qui relie et donne forme au guide.


La problématique

L'écriture d'un guide sur les usages repose sur une collecte des pratiques qui établisse un état de l'art aussi large que possible. Faisant le choix d'une dynamique de coopération, qui implique les acteurs nous faisons appel à une écriture collaborative qui s'appuie sur des expériences identifiées et des réseaux d'acteurs (ici par exemple les animateurs réseaux des dispositifs régionaux de l'accés public, les listes de diffusion (EPM, ECM, abonnés à Créatif). C'est une fois la collecte rélaisée de la rencontre des animateurs d'initiatives qu'émerge la structure du guide et les éléments à mettre en avant. Cette forme d'intelligence collective est ici préférée à une "expertise" extérieure. Cette méthodologie reprend celle élaborée progressivement pour la collection des guides sur les usages du multimédia de l'Observatoire des télécommunications dans la ville lorsque nous avons appris que la richesse d'une observation d'usages repose en rande partie sur la capcité à identifier un large panel d'initiatives et à faire émerger des élements structurants de la renontre des aceturs plutôt que d'une nalyse extéreiure.

Le contexte

Décrire le contexte :Une première réunion d'animateurs de ces réseaux et de quelques acteurs concernés par le projet permet d'identifier quelques dizaines de projets base

Précisez par exemple comment est / sont :

  • le groupe, la communauté (taille, étendue géographique, maîtrise technique des outils : culture numérique partagée ?...) :
  • le projet (temps disponible, projet contraint ou autonome...) :
  • les ressources disponibles (donnez un ordre de grandeur des compétences techniques, du temps, du budget...)

Les outils

Quels outils avez-vous utilisé ?

Précisez la catégorie d'outils (par exemple : listes de discussion, CMS, Wiki, agenda, cartographie, base de données, annuaire, forum, vidéo-conférence, messagerie instantanée...), le type d'outils (Logiciels libres, services gratuits...), leur nom :

L'utilisation des outils

  • Comment avez vous utilisé l'outil ?
  • Comment s'est faite l'appropriation dans le groupe ?
  • Comment s'est faite la "médiation humaine" ? (accueil des arrivants, déblocage des difficultés rencontrées dans l'appropriation, établissement d'une rêgle d'usage,...) :

Evaluation

  • Un élément positif à retenir :
  • Un élément négatif à retenir :
  • Autres éléments à souligner :

En savoir plus

  • Liens et documents : si quelque-chose est visible, vous pouvez ajouter un lien, télécharger une image ou un document.
  • Contacts : indiquez (si vous le souhaitez) vos coordonnées :