Autrans 2012 : Internet, pour un nouvel équilibre

De Intercoop
Révision datée du 16 novembre 2011 à 19:11 par Chassagne (discussion | contributions) (Page créée avec « Les opportunités technologiques (mobilité, géolocalisation, puces, ordiphones) et l'appropriation du Web 2.0 et des réseaux sociaux transforment la ville. Sur le marché... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les opportunités technologiques (mobilité, géolocalisation, puces, ordiphones) et l'appropriation du Web 2.0 et des réseaux sociaux transforment la ville.

Sur le marché, les acteurs privés proposent des services numériques ou des partenariats pour rendre la « ville plus intelligente », peu propice à « faire rêver » car vu sous l'angle technologique et sous l'angle « business ».

En parallèle, les usagers, les citoyens inventent des services basés sur la collaboration et l'échange : covoiturage, corecyclage, coworking …. Ils développent une nouvelle économie des services fondée sur l'intelligence collective.

Face à la complexité des problèmes urbains, comment faire ensemble ce qu'on ne sait plus ou ne peut plus faire tout seul : administrations publiques, entreprises, universitaires et chercheurs, associations et citoyens. La coproduction de services pousse les collectivités territoriales à s'interroger sur leur positionnement.

C'est ce nouveau modèle de l'innovation territoriale ouverte que les Rencontres Internet d'Autrans 2012 se proposent d'explorer avec l'ensemble des acteurs.