Autour des MOOC : Différence entre versions

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 550 : Ligne 550 :
 
* [http://code.google.com/p/course-builder/  Course Builder] plate forme (open source) de Google
 
* [http://code.google.com/p/course-builder/  Course Builder] plate forme (open source) de Google
  
* [https://www.coursera.org/ cousera] plate forme en capital risque issue de Stanford.
+
* [https://www.coursera.org/ Coursera] plate forme en capital risque issue de Stanford.
  
 
* [http://www.edxonline.org/ edX] plate forme open source proposée par MIT et Harvard qui ont entrainé UC Berkeley, University of Texas, Georgetown et Wellesley  
 
* [http://www.edxonline.org/ edX] plate forme open source proposée par MIT et Harvard qui ont entrainé UC Berkeley, University of Texas, Georgetown et Wellesley  
  
 
* [http://lasdandkhanacademy.edublogs.org/about-our-pilot le projet de Los Altos School District] et de la  [https://www.khanacademy.org/ Khan academy]
 
* [http://lasdandkhanacademy.edublogs.org/about-our-pilot le projet de Los Altos School District] et de la  [https://www.khanacademy.org/ Khan academy]
 +
 +
* [http://www.udemy.com Udemy] plate-forme de cours gratuits ou payants réalisés par des experts
  
 
=== les portails et outils de recherche ===
 
=== les portails et outils de recherche ===

Version du 31 août 2013 à 13:18

Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course)

une collecte de références initiée par Michel Briand, Telecom Bretagne, à compléter (wiki ouvert)


Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Plutôt que de susciter frustration et ennui l’école doit ramener dans ses rangs les curieux et les passionnés qu’elle a laissé, et continue à laisser au bord de la route. Voltaire disait “L’éducation développe les facultés, mais ne les crée pas”. Comment donner la possibilité à chacun d’entre nous de développer et d’enrichir nos facultés, où que nous soyons et qui que nous soyons ? Eh bien en diffusant largement et massivement le savoir sur Internet et en suscitant la collaboration des étudiants. Réinventer le système éducatif, un impératif de ce quinquennat., Mikiane.com "nous sommes ce que nous partageons", mai 2012.




Articles et vidéos

Fils d'actualité

agrégation via scoop it

  • Massively MOOC “Examining the development of the Massive Open Online Course” par eLearning and Design, 53 pages août 2013.
  • MOOC Francophones, MOOCs, E- learning, Formation, Education numérique... par Vincent Datin 27 pages août 2013.
  • Easy MOOC, MOOCs and online Education:les évolutions technologiques au service de l'Education

par Lucas Gruez, 32 pages août 2013 dont 5 en français.

  • MOOC: Massive Open Online Courses, A collection of articles and opinions on MOOCs & Learning Analytics, par Régis Faubet, Grenoble école de Management, 5 pages août 2013.
  • MOOC catalog, A catalog of proposed Moocs and future moocs” par jean Marie Gilliot, 2 pages août 2013.

mai-août 2013, articles en français

la suite Download MOOC (version très liminaire !), 24 juillet 2013].

  • L'offensive MOOC de l'été, Antoine Flahaut, dans les Carnets 2 de l'université Descartes, réalisation d'un MOOC autour d'une étude de cas, le contrôle de l'épidémie de chikungunya à l'île de La Réunion en utilisant les outils de l'INRIA, 20 juillet 2013.

"Dans cette présentation, Stephen Downes aborde la question à savoir comment les MOOC (massive open online courses) influenceront l'avenir de la formation à distance. La présentation examine de façon détaillée la nature et l'objectif des MOOC comparativement à l'enseignement traditionnel à distance. Il soutient que les MOOC représentent la résurgence de l'apprentissage communautaire et décrira comment les institutions d'éducation à distance partageront les MOOC entre elles et renforceront les interactions en ligne grâce à des services et des ressources communautaires."


  • De qui se MOOCS t'on ?, sur affordance.info, Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information, 16 mai 2013.

janvier-avril 2013, articles en français

  • MOOC : une vision Européenne, Yves Epelboin, professeur à l’UPMC-Sorbonne Universités, Directeur du Service Général des TICE, UPMC-Sorbonne Universités, 16 janvier 2013.
  • Chronique des MOOC, Matthieu Cisel, Éric Bruillard, Rubrique de la Revue STICEF, Volume 19, 2012, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 16/01/2013.

Année 2013, articles de blogs autour des MOOC

La révolution MOOC, blog de Mathieu Cisel

les articles de ce blog n'ont pas de droits d'usages élargis par défaut


blog Educ pros de Christine Vaufrey

les articles de ce blog n'ont pas de droits d'usages élargis par défaut

  • Le MOOC, ou le retour du prof ou est-ce que les MOOCs constituent une rupture vis à vis du e-learning tel qu’il se pratique depuis 20 ans article de Christine Vaufray après la conférence, « MOOC et formation continue«, évènement organisé par CCM Benchmark, avec le concours d’Orange, du JDN, du Figaro étudiant, et tout ceci à l’université Paris-Dauphine, 4 juin 2013.

Thot Cursus

les articles de ce blog n'ont pas de droits d'usages élargis par défaut

Techniques Innovantes pour l'Enseignement Supérieur (TIPES), blog de jean marie Gilliot

un blog dont l'auteur favorise la réutilisation des contenus par une licence CC by

Année 2013 conférences autour des MOOC

  • MOOC, un objet à identifier les vidéos

Séminaire pour faire le point sur les MOOC (Massive Online Open Courses), organisé, sous l'égide de la MINES (Mission Numérique pour l'Enseignement Supérieur), par l'inter-UNR (Universités Numériques en Région).

   Mise en Ligne : Jeudi 27 juin 2013
    • [ Lancelot Pecquet (Will Strategy): Les modèles économiques des MOOC. Après un rappel de quelques principes des MOOCs, cet exposé se concentrera sur les questions économiques, financières et stratégiques en adoptant les différents points de vue de l'étudiant, de l'enseignant, de l'établissement (public ou privé) et de l'Etat : slides de Lancelot Pecquet (PDF), vidéo.
    • Pierre Dubuc (Simple IT / Le Site du Zero): MOOC, retour d'expérience et vision du Site du Zéro. Nous étudierons l'histoire et la vision d'un long projet d'e-education devenu une startup de 25 personnes : Le Site du Zéro. Ce site communautaire créé en 1999 est devenu la référence de l'e-learning sur le domaine informatique avec 2 millions d'apprenants chaque mois. Son ambition est de s'ouvrir à d'autres thématiques (sciences, entreprise...) afin de devenir la plateforme de MOOCs de référence : slides de Pierre Dubuc (PDF, vidéo.
    • Mathieu Cisel (ENS Cachan): MOOC: quelles pédagogies pour quels objectifs ? Pour certains, les MOOC sont en passe de remettre en cause les fondements de notre système éducatif. Les objectifs poursuivis par les créateurs de MOOC sont variés. Certains veulent transmettre des connaissances, d'autres en créer. Beaucoup voient comme un moyen pour détecter des esprits talentueux, créer des communautés de pratique autour de sujets donnés, ou même bien sûr générer des profits. A chaque objectif correspond une façon de procéder et donc pédagogie différente, avec une diversité qui va bien au-delà de l'axe traditionnel xMOOC/cMOOC. Nous explorerons au cours de cette présentation les différents objectifs poursuivis et les pédagogies correspondantes : slides de Mathieu Cisel (PDF}, [http://www.irill.org/videos/mooc-2013/Mathieu_Cisel-quelles_pedagogies_pour_quels_objectifs.webm vidé.
    • Christian Queinec (Université Paris 6): La correction automatisée dans les MOOC, Depuis 2002, à l’UPMC, sont menées des expériences de correction automatisée de programmes donnés en exercice, devoir ou examen. Ces exercices de programmation sur machine permettent de procurer des épreuves professionnalisantes à des publics de taille importante et qui plus est, inlassablement répétables bref des annales dynamiques : slides de Christian Queinec (PDF, vidéo.
    • Keynote d'introduction à la deuxième session, Kirsten Winkler (Winkler Media / Edukwest). Kirsten Winkler est la fondatrice et rédactrice en chef de EDUKWEST, un site média en ligne qui informe des dernières tendances d'écation en ligne, notamment des startups et des entretiens en visioconférence avec les innovateurs et les leaders d'opinion. Couvrant l'éducation en ligne dès 2009, Kirsten Winkler est rapidement devenu l'une des blogueuses prééminentes dans l'éducation 2.0. Avec EDUKWEST elle a remporté "Best New Blog" en 2009 et un Edtech Leadership Award 2013, [ http://workshop.lemooc.com/static/pdf/lemooc2013-winkler.pdfslides de Kirsten Winkler (PDF], vidéo.
    • Stefane Fermigier (Abilian): un MOOC c'est un réseau social. Le phénomène actuel des MOOC s'inscrit directement dans la mouvance du Web 2.0 et de l'Entreprise 2.0. Après avoir déconstruit un MOOC en utilisant les notions issues de ces domaines, nous montrerons comment construire une plateforme de MOOC à l'état de l'art en partant d'une plateforme open source pour applications Entreprise 2.0. : slides de Stefane Fermigier (PDF, vidéo.
  • [Alberto Abella (UNED): Openmooc: Is good to be open ? Openmooc is a successful story on how to create a new MOOC tool. With more than 160.000 people involved in courses in less than 8 months, lots of lessons has to be learnt while development and deployment. Early involvement of teachers, students, and other stakeholders will assure a successful development, conflicting interests needed of a consensus, and an exciting experience. Open development methodology is one of the key factors but some others will be revealed during the session: slides d'Alberto Abella (PDF), vidéo
    • Jingjing Xu (Nexedi): MOOC OSOE (One Student One ERP) based on ERP5. In February 2013, SUPINFO International University and TU Dresden launched the first Massive Open Online Course (MOOC) to teach ERPs based on open source ERP5. About 1500 students located in 12 countries were participating to the MOOC in addition to dozens of anonymous students from other institutions, as well as people who are interested in open source ERP. The MOOC is based on ERP5, an open source ERP created by Nexedi and deployed by multinational companies and by governments on 4 continents and on the One Student One ERP (OSOE) education program. The corrections of the MOOC evaluations helps developing a big database for a correction suggestion system by machine learning: ERP5 MOOC Manager : vidéo.
    • Rémi Bachelet (EC Lille): Conception et gestion d'un MOOC: retours sur le xMOOC "gestion de projet". Initiated January 10th 2013 with a “pre-MOOC” phase, with a 4 week course starting April 18th, the MOOC “ABC de la gestion de projet” (http://goo.gl/cJNIC), was the first xMOOC organized in France. It was quite complex as it featured 3 certificates : basic, advanced and team. The MOOC required multiple undertakings : developing a case study fit for peer assessment, hundreds of multiple choice questions and a final exam, not to mention a rethinking and video recording of the existing courses as well as making good use of ten different social networks and communication systems. We provide feedback on how a MOOC is managed and what tasks are to be carried out along with the required competences. We will deal with such issues as course redesign, communication with a massive (3500+) number for students, time management, MOOC platform technology and architecture, case study design and peer assessment: slides de Remi Bachelet (PDF), vidéo.
    • Hubert Kadima (EISTI): Le MOOC du projet IDEFI PLACIS (Plateforme Collaborative en Ingénierie Système). La plupart de solutions MOOC actuelles ne sont pas dotées de capacités d’adaptation aux diverses méthodes et styles d’apprentissage (taxonomie de Bloom, apprentissage par projets, apprentissage par l’action, apprentissage collaboratif etc…). Dans le cadre du projet PLACIS (Plateforme Collaborative d’Ingénierie Système) [1] , un projet IDEFI (Initiatives D’Excellence en Formation Innovante), nous avons fait le choix d’étendre fonctionnellement le MOOC Stanford’s Class2Go [2], afin de disposer des possibilités d’apprentissage à distance Web 2.0, adaptatives, collaboratives et sociales. Ces extensions permettent d’offrir à un apprenant en situation professionnelle des méthodes d’apprentissage les plus adaptées à son profil et l’accès transparent aux ressources d’apprentissage en mode collaboratif. Une approche d’apprentissage contextuelle centrée sur l’apprenant et le suivi permanent de l’évolution de ses connaissances est basée sur l’exécution d’un moteur sémantique de recommandation : slides de Hubert Kadima (PDF), vidéo

Année 2012, articles en français

  • Présentation MOOC pour proposition de partenariats Un premier MOOC francophone à l’automne 2012 ! sur le thème Internet, tout y est pour apprendre ! Créer et organiser son environnement personnel d’apprentissage en ligne. présentation du projet et de l'équipe.

Articles et vidéos en anglais

  • The March of the MOOCs: Monstrous Open Online Courses, dans Hybrid pedagogy, 23 juillet 2012, un peu de regard critique voir aussi MoocMoooc in the interest of exploring MOOCs and the various discussions they’ve given rise to, Hybrid Pedagogy will host MOOC MOOC: a mini-MOOC (if there is such a thing), a meta-MOOC (if they aren’t all this already) -- a MOOC about MOOCs -- beginning on August 12. Over the course of one week, MOOC MOOC will explore the pedagogical approach, the sustainability of the form, and alternatives to MOOCs.
  • Ed.Ted, une plateforme dédiée à l’éducation et basée sur les contenus des conférences Ted, mai 2012.
  • "Teaching a Connectivism MOOC", TIOD10, avril 2010. Billet du blogue Online sapiens, fournissant de nombreuses informations sur la manière de gérer un MOOC et d'en tirer le meilleur dans Thot cursus, février 2011.

Les MOOC

2014

Jamila Sam, Jean-Cédric Chappelier and Vincent Lepetit, par l'EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse) sur Coursera, 17 février 2014.

Sept enseignants, responsables de quatre cours, vont expérimenter activement la nouvelle tendance de cours en ligne ouverts et massifs, les MOOCs. L'IPM aura la chance de les accompagner dans cette aventure... Quatre cours LouvainX seront proposés en ligne, via la plateforme d'edX, à partir de février 2014 :

    • An Ansoms (ESPO) : Comprendre les crises agraire, alimentaire et développementale
    • Olivier De Schutter (DRT) : International Human Rights
    • Nathalie Schiffino (ESPO - Mons), Pierre Baudewyns, Vincent Legrand et Min Reuchamps (ESPO) : Science politique : concepts fondamentaux et leur application
    • Peter Van Roy (EPL) : Introduction to computer programming

2ème semestre 2013

  • COURLIS (COURs en LIgne de Statistiques appliquées) Un MOOC francophone innovant, par François Kohler, Nicolas Jay, Florence Ducreau, Gérard Casanova, Chantal Kohler, Albert-Claude Benhamou, présentation du MOOC initié par l'université de Lorraine dans Hegel Vol. 3 N° 1 – 2013. Ce cours introduit la programmation orientée objet en l'illustrant en langage Java. Il présuppose connues les bases de la programmation (variables, types, boucles, fonctions, ...). Il est conçu comme la suite du cours «Initiation à la programmation (en Java)». Charge de travail: 5-7 hours/week?
  • « Les clés du management interculturel en Europe » une annonce de l'ENACO, école de commerce à distance, pas de date de démarrage communiquée (inscriptions en cours) - 3 semaines

octobre 2013

  • Effets Durables, démarrage le 1er octobre 2013 du 1er MOOC participatif du développement durable et des alternatives mondiales, un MOOC connectiviste en accès libre et gratuit, non-affilié, par Michel DENIS et son équipe, pour une durée de 6 semaines au minimum.

Le programme des 9 semaines du premier MOOC francophone (deuxième version) désormais célèbre

  • Initiation à la théorie des distributions, cours proposé par l'Ecole Polytehnique, par François Golse and Yvan Martel. Une fonction discontinue peut-elle être solution d'une équation différentielle? Comment définir rigoureusement la masse de Dirac (une "fonction" d'intégrale un, nulle partout sauf en un point) et ses dérivées? Peut-on définir une notion de "dérivée d'ordre fractionnaire" ? Cette initiation aux distributions répond à ces questions - et à bien d'autres. 21 Octobre 2013, 9 semaines (3 à 5h par semaine).
  • Calvin - histoire et réception d'une Réforme, cours proposé par l'Université de Genève, Faculté autonome de théologie protestante sur Coursera, par Christophe Chalamet et plusieurs collaborateurs, 5 semaines (cours en français, sous-titres anglais, 3 à 4h par semaine).

septembre 2013

  • cours sur l’économie du document et du Web, démarrage le 11 septembre, par Jean-Michel Salaün dans le cadre du master en architecture de l’information de l’ENS de Lyon et de la maîtrise en sciences de l’information de l’EBSI del’université de Montréal rejoint par l’Enssib et Benoît Epron du master “Publication numérique”/ Plan du cours, Bilan et accès à la version précédente du cours (1er semestre 2013).
  • Conception et mise en oeuvre d'algorithmes, cours proposé par l'Ecole Polytechnique, par Dominique Rossin and Benjamin Werner. Modéliser un problème, concevoir un algorithme de résolution et en proposer une implémentation correcte. Du problème à sa solution, ce cours combine approches pragmatique, pratique et théorique de l'informatique, le 23 Septembre 2013, 8 semaines (6 à 8h par semaine).
  • Introduction à la théorie et au calcul des probabilités, cours proposé par l'Ecole Polytechnique,par Jean-René Chazottes. Ce cours introduit le concept de Probabilité, dont la puissance permet de modéliser d'innombrables situations où le hasard intervient. Il est basé sur le livre de Sylvie Méléard "Aléatoire : introduction à la théorie et au calcul des probabilités" qui résulte lui-même du cours de tronc commun de première année de l'École polytechnique ; 21 Septembre 2013, ? semaines (4 à 6h par semaine).
  • Logique Comptable ESCP Europe, 26 août 2013au 30 septembre 2013, 6h par semaine. Un premier MOC sur Edunext. L'objectif de ce cours est de vous donner les outils d'une bonne compréhension de la logique comptable afin d'en connaître l'utilité et les enjeux. L'important n'est pas d'apprendre mais de comprendre la comptabilité.

1er semestre 2013

  • ABC de la gestion de projet, Rémi Bachelet cours délivré par l'Ecole centrale de Lille (France), sur Canvas, 4 semaines du 18 mars au 24 avril 2013, 3.600 participants ; 36% de réussite sur le parcours basique , 14% de réussite sur le parcours avancé, licence CC by sa nc.
  • Analyse Numérique pour les Ingénieurs, cours délivré par l'EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse) sur Coursera.
    • Ce cours contient les 7 premiers chapitres d'un cours donné aux étudiants bachelor de l'EPFL. Il est basé sur le livre "Introduction à l'analyse numérique", par J. Rappaz M. Picasso, Ed. PPUR. Il aborde des outils de base et la question de la résolution numérique d'équations différentielles.,
    • 7 semaines, démarrage le 18 février 2013, (4 à 6 h par semaine).

année 2012

Autour de MOOC en anglais

Mooc d'organismes francophones en anglais

"Learn about functional programming, and how it can be effectively combined with object-oriented programming. Gain practice in writing clean functional code, using the Scala programming language" ; démarre le 25 mars 2013, 7 semaines, (5 à 7h par semaine).

"The course is an introduction to linear and discrete optimization - an important part of computational mathematics with a wide range of applications in many areas of everyday life" ; démarrage le 18 février 20123, 7 semaines (3 à 6 h par semaine).

  • Digital Signal Processing, cours délivré par l'EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse) sur Coursera, par Paolo Prandoni et Martin Vetterli "Learn the fundamentals of digital signal processing theory and discover the myriad ways DSP makes everyday life more productive and fun" ; démarrage le 18 février 20123, 8 semaines, (8 à 10 h par semaine).

Domaine Télécom

Références classiques

Annonces de cours 2012 -13

  • annonce par Georgia Tech de la création d'un Online Master of Science in Computer Science
    • 3 ans d'études
    • tout en MOOC avec support spécifique pour les étudiants inscrits
    • coût total prévisionnel pour l'étudiant 7 k$** démarrage à la rentrée 2014 (si j'ai bien compris) ; "Initial enrollment will be limited to a few hundred students recruited from AT&T and Georgia Tech corporate affiliates"


  • Central Florida to Offer MOOC on Blended Online Learning, Based around the open-licensed BlendKit Course instructional materials, BlendKit2012 will run as a five-week cohort (from Monday, September 24 to Monday, October 29, 2012) facilitated by UCF’s Dr. Kelvin Thompson and Dr. Linda Futch.

Plate formes de cours, portails, sites

les plate-formes

  • Coursera plate forme en capital risque issue de Stanford.
  • edX plate forme open source proposée par MIT et Harvard qui ont entrainé UC Berkeley, University of Texas, Georgetown et Wellesley
  • Udemy plate-forme de cours gratuits ou payants réalisés par des experts

les portails et outils de recherche

avec quelques commentaires issus de Si vous voulez choisir votre prochain cours en ligne … article de Jean Marie Gilliot.

  • Skilled Up nous promet les meilleurs cours en ligne, et semble assez exhaustif, avec en tout cas des options de recherche bien vues, et un catalogue qui semble particulièrement bien fourni ;
  • RedHoop rassemble lui aussi plusieurs plateformes ;
  • MOOC List se concentre sur ces cours ouverts et massifs que sont les MOOC.
  • CourseTalk vous permet de choisir, dans un des grandes plate-formes, votre cours en fonction des retours des participants précédent et de donner votre avis ;
  • OpenupEd, ce portail européen ne permet d’accéder qu’à des ressources issues d’adhérents à l’initiative, ce qui ne vous permettra pas de découvrir la diversité des initiatives qui se déroulent ici et là. Un autre portail, plus exhaustif semble être en préparation pour l’automne.
  • College Online Si vous êtes motivés pour aller plus loin, vous pouvez même choisir votre formation complète sur College Online.
  • UnCollege Si vous pensez que c’est vous-même qui allez construire votre propre formation, en mixant cours classiques, cours non conventionnels, ressources ouvertes, communautés de pratiques et que vous comptez valoriser votre travail en construisant votre identité numérique d’apprenant, n’hésitez pas UnCollege et son catalogue de ressources sont fait pour vous.
  • Coursetalk, un moteur de recherche,site de recommandations 2.0,pour s’orienter et d’évaluer l’offre

autres sites


Au Canada

aux US

  • Mooc News and Revues, an online publication devoted to thoughtful critique of individual MOOC courses and to discussion of the evolving MOOC landscap

en Europe

  • FutureLearn la plate forme de l'Open university qui rassemeble 21 universités au Royaume Uni=propsoera à la find e l'années des cours spécialement conçus pour les terminaux mobiles, téléphones et tablettes.

dans le monde

  • l’association Génération Rwanda « construit » une université de 400 personnes entièrement fondée sur les Moocs.

en France =

  • Effets Durables, démarrage le 1er octobre 2013 du 1er MOOC participatif du développement durable et des alternatives mondiales , un MOOC connectiviste en accès libre et gratuit, non-affilié, par Michel DENIS et son équipe, pour une durée de 6 semaines au minimum.
  • Forccast, Formation par la Cartographie de Controverses à l’analyse des sciences et techniques.
  • http://www.unishared.com/, co-fondé par Clément Delangue (vainqueur de TedX Université en mai 2012 et intégré au programme d’accélération de startup de Google), permet aux étudiants de créer leur classe virtuelle lorsqu’ils vont physiquement en cours. Ils peuvent ainsi prendre ensemble leurs notes de manière collaborative, puis les ouvrir au monde entier le soir venu (cf article Geauffray Sylvain).
 une vidéo

Foire aux questions

quelques points relevés au fil des articles

En quoi les MOOC sont-ils une innovation de rupture ?

"La valeur des MOOCs tient à l’explosion de la dimension sociale de l’apprentissage. Des milliers de participants peuvent s’appuyer les uns sur les autres et travailler ensemble non seulement pour satisfaire aux exigences de la certification, mais aussi pour apprendre beaucoup plus, autrement, ailleurs. Les fonctions sociales permettant d’organiser des activités d’apprentissage : voilà ce que les plateformes de MOOCs devraient privilégier, pour être à la hauteur de leur réputation « disruptive »."

Est-ce que les MOOCs constituent une rupture vis à vis du e-learning tel qu’il se pratique depuis 20 ans ?

"Dans un MOOC, l’apprenant n’est pas accompagné par l’organisme organisateur ni l’enseignant, mais par ses pairs. Clairement, ce n’est pas suffisant pour tout le monde. L’analyse que nous avons faire à l’issue d’ITyPA converge avec celle de Véronique Saguez, qui travaille avec des publics beaucoup plus jeunes : l’autonomie de l’apprenant ne peut pas être considérée comme une principe acquis avant le cours, sauf à ne travailler que pour les mieux dotés, une fois de plus. Cette autonomie se construit au fil du temps, au travers de dispositifs pédagogiques adaptés."

"tout dispositif pédagogique est le produit de sa culture. Il n’est alors pas étonnant d’avoir vu naître les MOOCs sur le sol des Etats-Unis : ce pays valorise l’affirmation de soi, l’autonomie de choix, et même le « branding » personnel (le fait de se considérer soi-même comme une marque. Il paraît que c’est un progrès). Les apprenants comme les enseignants oeuvrant dans les MOOCs veulent être « populaires »; les posts des participants sont notés par les pairs qui ajoutent des « like » comme sur n’importe quel réseau social."

" Le véritable changement, ce qui fait que les MOOCs sont bien mieux acceptés par les profs que les modalités habituelles d’e-learning, c’est que précisément, le MOOC redonne la main à l’enseignant dans la conception et l’animation de cours. Les pratiques d’e-learning souffrent d’une anonymisation radicalement étrangère à la culture enseignante."

MOOC : comment concevoir une évaluation par les pairs ? )

Voir l'http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/08/08/mooc-comment-concevoir-une-evaluation-par-les-pairs/#comment-935 article de Matthieu Cisel du même titre].

"Le principe de l’évaluation par les pairs est simple. A chaque fois qu’un participant soumet une production, le système lui envoie plusieurs productions d’autres participants à évaluer. Les façons de procéder diffèrent selon les cours, et de nombreux paramètres peuvent varier ; en voici une liste non exhaustive sur laquelle nous allons discuter tout au long de ce billet."

Citations

Massive : "enseigner c'est modéliser et démonter, apprendre c'est pratiquer et réfléchir" Ouvert : Percevez un cours comme une langue si une langue est fermée, elle s'éteint. En ligne : le fait d'être en ligne est ce qui permet à ces cours d'^étre à la fois massifs et ouverts. Cours : La création d'événements temporaires et limités permet un engagement des communautés