Numérique, Lowtech, développement durable

De Intercoop.

Sommaire

Blogs, sites

  • Internet Actu une publication sur le numérique de la FING, sous licence CC by.


La Transition numérique

  • Pour une sobriété numérique pdf 88 pages, rapport du groupe de travail dirigé par Hugues Ferreboeuf pour le hin Tank "the shift projetc", octobre 2018.

Low tech

  • définition wikipedia des solutions techniques qui cherchent à être simples, bien pensées, bien dimensionnées et réparables. Elles sont issues d'une fabrication locale..

Articles, notes

  • [Camille Duband, artiste-auteure indépendante atravaillé durant 4 ans au sein du Low-tech Lab à la vulgarisation scientifique et technique de technologies low-tech] à venir au TedX rennes

https://tedxrennes.com/project/camill

Formation

  • Right to Repair - 100% Inclusion, aperçu de la réponse à l’Appel à Projet du Ministère du Travail “100% Inclusion” retenu en Avril 2019, pour accompagner 500 personnes en situation d’exclusion par site sur 3 territoires sensibles - Paris/Montreuil, Aix/Marseille et Lille/Roubaix, sur le wiki des Crapauds fous, un document sous licence CC by sa.
  • The hmlain lab, atelier pilote de fabrication numérique dédié à la santé pour tous par l’auto-réparation, la réhabilitation des humains les uns avec les autres, Rennes, 2017.
  • le réseau des Repair Cafés qui met à disposition outils, matériels et experts bénévoles pour réparer appareils électriques, bicyclettes..

Documentataion

wiki lowtech lab

s’est donné pour mission de partager les solutions et l’esprit low-tech au plus grand nombre, afin de permettre à chacun de répondre à ses besoins de base de manière autonome et durable

quelques dizaines de tutoriels classés par coût et difficulté, si le site est en copyright, les documentations sont sous licence Creative commons.

  • Ordinateur low-tech Un modèle d'ordinateur basique mais répondant néanmoins à la plupart de nos besoins quotidiens. Le tout, pour un prix n’excédant pas 30 euros  !