TIC et DD

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un petit dossier de références qu'il reste à classer un peu mieux à l'initiative de Michel Briand pour Telecom Bretagne. Vous êtes invités à le compléter et le réutiliser (CC by sa)


Définitions


Quelques références de ressources pédagogiques autour de TIC et DD

Mots-clés : Internet, développement durable, TIC, Web 2.0 Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons

Mots clés : information environnementale, technologies de l’information et de la communication, télétravail.

Mots-clés : systèmes d'information, TIC, développement durable

  • TIC et développement durable, Pierre-Antoine Landel, Françoise Papa, Laurent Collet, Journal of Alpine Research Tome 94, 3 (2006) 89-99, 1er septembre 2009.

Les TIC sont souvent perçues comme pouvant réduire, voire éliminer, les contraintes géographiques d’accès aux ressources. Le développement durable, pour sa part, se veut une solution à la contradiction entre modalités de développement et préservation des équilibres écologiques. Dès lors quelles articulations peuvent s’opérer entre TIC et développement durable ? Après avoir précisé le contexte et les enjeux du développement pour deux territoires de montagne, la Maurienne et la Vésubie, cette communication examine en quoi les TIC comme infrastructures, contenus et relations, sont susceptibles d’être mobilisés dans les processus de développement durable de ces territoires Mots-clés : TIC, développement durable,territoire, montagne, ressources, projet

Mots-clés : TIC, développement durable, cours Télécom Bretagne

Les TIC, consommation de ressources,d'énergie et cycle de vie

Topten vous propose des conseils et astuces pour mieux choisir et utiliser vos appareils électroménagers, vos voitures et vos équipements de bureau - car il y a de grandes différences entre les produits qui sont plus ou moins gourmands en énergie. Vous comprendrez également les enjeux qui se cachent derrière tous ces produits : une machine à laver, une télé ou une voiture chez vous, cela ne consomme pas grand chose et cela ne pollue pas trop, mais des millions de produits, parfois branchés 24 heures sur 24 pendant plus de 15 ans, dans tout le pays, cela s'additionne pour faire des millions d'euros de factures d'électricité, d'eau, de carburant, pour la fabrication, le transport, puis la récupération, le recyclage... Nous pouvons faire baisser cette facture environnementale. Alors : suivez le guide !

Mots-clés : Développement durable, énergie, économie d'énergie

La vocation de ce centre de ressources est de relayer toutes les informations sur les thèmes de la communication/information pour le développement durable ainsi que les liens entre TIC, développement durable et société de l'information.

Mots-clés : TIC, développement durable, société de l'information

L’achat et l’usage raisonnés des outils et services numériques deviennent des éléments majeurs de la préservation de l’environnement. Ce module propose des informations et suggestions pour devenir un consommateur averti, un utilisateur raisonné prenant en compte les éléments sur les modes de fabrication, de transport, la consommation électrique, la longévité des équipements, le reconditionnement, le recyclage, …

Mots-clés : Internet, développement durable

  • L'éco-utilisateur, Guide des bonnes pratiques de l'utilisateur informatique & télécoms avec le soutien du MEDEF, septembre 2010.
  • Site pour les achats durables Créée en 2005, la société ACHATS CONCEPT ECO conjugue innovation et professionnalisme pour assister les entreprises et les collectivités dans la mise en place et la systématisation de démarches d’achats responsables et de consommation raisonnée. Nous intervenons à tous les niveaux des chaînes d’approvisionnement, en concevant pour les différents acteurs des outils adaptés, simples et pragmatiques. Loin des grandes théories, ACHATS CONCEPT ECO marque sa différence par son approche « terrain » qui lui confère une grande connaissance du marché et de ses acteurs.


EcoInfo est un groupe de travail, créé au printemps 2006, par un très petit noyau d’ingénieurs en informatique (spécialisés en systèmes, réseaux et serveurs de calcul).

les TIC, outil du changement individuel et collectif

  • Ekopedia encyclopédie collaborative "Nous devons définir ensemble les techniques nous permettant de construire un monde meilleur"

Information dynamique de mobilités Les relations entre transports et Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont ancrées dans la très longue durée. Que l'on songe, tout simplement, aux premières applications du télégraphe électrique dont la fonction fut d'emblée - et c'est ainsi qu'il trouva ses financeurs - de réguler le trafic encore incertain des premiers convois de chemin de fer. Que l'on songe également aux premières applications - et ce, dès avant le second conflit mondial - de la radio-téléphonie. Sans parler, dès les années 1900, du trafic maritime... On pourrait multiplier les exemples !

Mots clés : mobilité, transport, TIC

Les TIC et le changement organisationnel, économique, culturel

« L’entreprise 2.0, « le nouveau modèle d’entreprise » ? La société 2.0 propose une organisation collaborative, en réseau avec le développement de compétences transversales. L’information ne circule plus de haut en bas, mais de manière horizontale entre les différents collaborateurs qui participent à des projets collectifs.

Cette présentation passe en revue les différents types de travail à distance et l’impact du télétravail sur l’environnement, les transports, les télétravailleurs, les entreprises.

Les technologies mobiles, encore émergentes, sont très prometteuses pour, à la fois lutter contre la fracture sociale mais aussi contre la consommation énergétique non maîtrisée. Toutefois, les technologies mobiquitaires qui enregistrent des informations de nature privée, les transmettent via Internet dans des bases de données numériques et agissent automatiquement en fonction d’interactions programmées, demandent de la part des usagers la plus grande vigilance.

Pour comprendre les nouvelles compétences que nous devons acquérir pour mettre en œuvre des pratiques durables et évolutives d’échange et de partage, il est important de comprendre quelques notions sur le document numérique, les objectifs et les outils de communication.

Ce document présente quelques exemples très concrets de comportements nouveaux liés aux technologies et à la dématérialisation de l’information, des activités et de l’économie. Il livre quelques exemples d’actions mais aussi de réflexion sur l’impact de la dématérialisation sur le quotidien des citoyens dans notre société en 2010 et décline des exemples de bonnes pratiques.

  • Les outils de travail à distance (wiki, visioconférence, usages, expérimentations, évaluations…) un dossier du CRDP de Basse Normandie du 7 décembre 2010 sur éduca source.
  • Le 4ème numéro ds cahiers de l'ARCEP, TIC ET DEVELOPPEMENT DURABLE (pdf 6Mo). Que fait le secteur des TIC pour être "vertueux" au sens du développement durable ? Comment les technologies TIC aident-elles d'autres secteurs économiques - énergie, transport, ville, domotique, bâtiment intelligent, gestion de l'eau et des déchets, éducation, travail, e-commerce, secteur postal... - à contribuer à une économie moins "carbonnée" mais aussi à innover et à fonder une société nouvelle où la gouvernance en matière de développement durable ou d'internet reste à créer ?

Près de 50 personnalités (philosophe, journalistes, experts, directeurs du développement durable, responsables d'entreprises, associations professionnelles, industriels, opérateurs, etc...) ont accepté d'apporter leur éclairage à ce dossier.

Avec 600 000 emplois créés ou transformés à l'horizon 2020, les métiers de la Croissance Verte sont une véritable opportunité pour nos concitoyens. Nouveaux métiers, nouveaux emplois, nouvelles façons de travailler, d'échanger, les métiers de l'informatique et plus généralement des Technologies Numériques n'échappent pas à la règle comme l'illustre le rapport DETIC remis aux Ministres d'Etat Christine Lagarde et Jean-Louis Borloo en septembre 2009

Minérale et charnelle, historique et politique, la ville est, aujourd’hui,aussi numérique. Elle se décrit, se modélise et se pilote numériquement. Toutes ses innovations comportent une dimension numérique.

Des myriades de puces équipent ses espaces, ses bâtiments, ses véhicules, ses habitants ; et notre vie quotidienne est ponctuée d’échanges numériques. Ce mouvement exprime et accélère une transformation profonde de notre mobilité, de nos pratiques sociales, de l’organisation de nos temps, du fonctionnement des entreprises et des acteurs publics. Ce « cahier de tendances » explore la tension entre deux transformations majeures dont le numérique et les réseaux sont les instruments et les catalyseurs : d’une part, la complexité liée à l’individualisation et la personnalisation, et d’autre part, les nouveaux agencements qui cherchent à rendre la ville plus navigable, plus sociable, plus attentive. Peut-on rendre cette ville « augmentée » à la fois plus personnelle, plus attentive aux aspirations de chacun, mais aussi plus familière, plus accessible et plus collective ? Ouvrage en ligne au format PDF

Dans le cadre de l'appel à projets Villes Durables de l'ANR, le Groupe Chronos, en partenariat avec la FING, le Club des Villes et Territoires Cyclables, le cabinet d'avocats 11.100.34, SA Keolis Groupe et l'UTBM (Université Technologique de Belfort-Montbéliard) propose une recherche approfondie de la question du partage de la donnée publique. Cette recherche, intitulée PUMDP (Partages, Usages et Modélisations de la Donnée Publique), est labellisée par le pôle de compétitivité Véhicules du Futur et se concentre sur les données publiques relatives au vélo et à la marche (les modes actifs). Le consortium s'appuie sur les compétences de Transway, complice de longue date, et propose aux territoires d'Angers, Rennes, Bordeaux, Lille et Lorient de devenir les laboratoires d'expérimentation. La réunion de lancement du projet s'est tenue dans les locaux de Chronos en date du 10 janvier 2011, en présence d'Adèle Ferrazzini, chargée de mission scientifique Villes Durables à l'ANR. Pour en savoir plus, télécharger la plaquette de présentation et/ou inscrivez-vous à la newsletter de communication du projet en écrivant à Julie Rieg.

Informations, initiatives autour de TIC et DD

Quelques sites d'information réutilisables

  • le magazine cdurable, hebdomadaire sous licence CC
  • Gis watch, espace de surveillance en collaboration de la mise en oeuvre des engagements internationaux (et nationaux) pris par les gouvernements à l’égard de la création d’une société de l’information inclusive.

Sites d'informations sous copyright

Initiatives en France

  • La montre verte projet initié par la FIng pour multiplier par 1000 le nombre de capteurs environnementaux dans la ville et, en faisant participer les citoyens à la mesure environnementale, les associer d’une manière directe à la construction d’une ville durable.
  • collectons.org, un site d’Eco-systèmes, l’éco-organisme qui organise la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers.
  • Rapport TIC et Développement durable, La documentation Française décembre 2008. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent permettre d'économiser de 1 à 4 fois leurs propres émissions de gaz à effet de serre mais, à l'inverse, ils constituent désormais le premier poste de consommation d'électricité des ménages. Le rapport évalue l'impact des TIC sur le développement durable et propose des politiques pour le futur.
  • La chaire « TIC et développement durable » de l’Institut Télécom est financée par la Caisse des dépôts et consignations et Orange. Pluridisciplinaire, cette chaire s’oriente vers trois grands thèmes : les Green IT, les technologies au service du développement durable et notamment de la mobilité (le numérique au service de la baisse de consommation d’énergie) et les technologies de la « smart grid » sur la consommation d’énergie dans les bâtiments (association TIC et domotique).

les ntic peuvent-elles-être-vertes ? Agglomération Cote Basque Adour]

TIC et développement durable » : une chaire a été créée sur ce thème Tous les projets du programme TIC et développement durable :

   * ETOS : Ethique, Technologies, Organisations, Société
   * IEM : Interprétation pour l'environnement marin
   * SISE : Systèmes d'Information pour la Surveillance de l'Environnement
   * SME : Signal, Mer et Environnement
   * TIMEM : Traitement de l'Information pour la Modélisation de l'Environnement Marin
   * TOI : Traitement Optique Information
   * TII : Traitement et Interprétation des Images

Initiatives en Bretagne

Initiatives dans le monde

  • OCW et Cours ouverts, Contribution by United Nations University (on behalf of UNU, MIT OpenCourseWare, and the Hewlett Foundation), for consideration by PrepCom-3 of the Tunis Phase, Geneve 2003 - Tunis 2005.

Rapports TIC et DD

  • Les TIC et l’environnement, thème du rapport GISWatch 2010, article publié sur le site Vecam, GISWatch est un espace de surveillance en collaboration de la mise en oeuvre des engagements internationaux (et nationaux) pris par les gouvernements à l’égard de la création d’une société de l’information inclusive.

http://intercoop.info/index.php?title=TIC_et_DD&action=edit&section=12

  • Rapport TIC et Développement durable, La documentation Française décembre 2008. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent permettre d'économiser de 1 à 4 fois leurs propres émissions de gaz à effet de serre mais, à l'inverse, ils constituent désormais le premier poste de consommation d'électricité des ménages. Le rapport évalue l'impact des TIC sur le développement durable et propose des politiques pour le futur.

Mots-clés : Développement durable, TIC, France

Ressources bibliographiques - hors web

  • TIC et développement durable : les conditions du succès de Sylvie Faucheux, Christelle Hue et Isabelle Nicolaï. Editeur : De Boeck - Parution : 09/03/2010 - 220 pages - EAN13 : 9782804103712 une présentation sur Cdurable
  • Systèmes d'information et développement durable : économie, société et environnement (Coll. Études informatiques et logiciels) Auteur(s) : TASSIN Philippe, BERHAULT Gilles, BERTHOUD Françoise, BONNET Pierre, BORDAGE Frédéric, BORDES François, DELSOL Emmanuelle Date de parution: 06-2010 Langue : FRANÇAIS 350p. [1]
  • Développement durable 2.0, L'internet peut-il sauver la planète? Editions de l'aube, Diffusion Seuil de Gilles Berhault qui est président de l’« Association communication et information pour le développement durable » (ACIDD) et du forum européen TIC21. Il développe les perspectives et les écueils du couple TIC/ DD dans cet ouvrage
  • TIC et Énergétique : Techniques d’estimation de consommation sur la hauteur, la structure et l’évolution de l’impact des TIC en France. thèse de Laetitia Souchon-Foll.[2]
  • Dossier de Archimag, no 236, juillet-août 2010
  • Le développement informatique durable (Collection études et logiciels informatiques)par GUILLEMOT Félix. Paris : Lavoisier, 2009
  • Green IT : Les meilleures pratiques pour une informatique verte par Adrien Porcheron, Christophe Corne, Pénélope Guy, James Pavia. Paris : Dunod, 2009
  • Green IT : Gérez la consommation d'énergie de vos systèmes informatiques par Olivier PHILIPPOT. Saint Herblain : Eni, 2010

Ce livre sur la Green IT s’adresse à toute personne désirant intégrer la gestion de l’énergie dans la gestion de ses systèmes informatiques ; administrateur ou ingénieur système et réseau, chef d’entreprise, informaticien. Le livre permet au lecteur de comprendre les problématiques de la consommation d’un parc informatique ainsi que les raisons de cette consommation et de repérer les habitudes des utilisateurs en la matière. L’explication des mesures, indicateurs et labels (Energy Star, 80 plus…) donne ensuite au lecteur les clés pour bien analyser l’état du parc. La mise en place d’une politique de gestion de l’énergie est ensuite traitée tout au long du livre par des manipulations concrètes, des bonnes pratiques, l’installation de logiciels spécialisés. De nombreux environnements sont pris en compte (Linux, Macintosh, Windows 7…) ainsi que tous les appareils composant le parc informatique (PC, imprimantes, éléments réseaux…). Chaque action est mesurée en termes de difficulté, de gain réel d’énergie et de coût et des indicateurs visuels faciles à repérer permettent au lecteur de bien analyser l’action avant sa mise en œuvre. L’auteur fournit avec ce livre une boîte à outils efficace pour permettre au lecteur d’appréhender de façon concrète la Green IT. Pour consulter gratuitement 20 % du livre : [PY-Import-DPGRE


  • Écologie des infrastructures numériques par Fabrice Flipo, Anabelle Boutet, Laura Draetta, François Deltour. Paris : Hermes-Lavoisier, 2007
  • Exploring the macroeconomic impacts of information and communication technologies on greenhouse gas emission, Journal of industrial ecology, vol 14, no 5, 2010. DOI: 10.1111/j.1530-9290.2010.00277.x
  • End of life impacts of pervasive computing : are RFID tags a threat to wastze management ? IEEE TECHNOLOGY AND SOCIETY MAGAZINE, vol. 24, no 1, pp 45-53, P H Krauchi, P A Wager, M Eugster, G Grossmann, L Hilty (2005)

RFID technology is one of the forerunners of pervasive computing, and as such is expected to play an important role in many applications of daily life in the near future, especially in the form of Smart Labels. Based on market investigations and a material analysis of a Smart Label we showed that the use of Smart Labels does not considerably affect the recycling or disposal of packaging materials, if precautionary measures are taken, such as eco-design and, where necessary, process modifications.

  • Rebound effects of progress in information technology, Poiesis Prax, vol 4, pp 19-38,2006, L.M. Hilty, A. Köhler, F von Scheele

DOI 10.1007/s10202-005-0011-2 Information technology (IT) is continuously making astounding progress in technical efficiency. The time, space, material and energy needed to provide a unit of IT service have decreased by three orders of magnitude since the first personal computer (PC) was sold. However, it seems difficult for society to translate IT’s efficiency progress into progress in terms of individual, organizational or socio-economic goals. In particular it seems to be difficult for individuals to work more efficiently, for organizations to be more productive and for the socio-economic system to be more sustainable by using increasingly efficient IT. This article provides empirical evidence and potential explanations for this problem. Many counterproductive effects of IT can be explained economically by rebound effects. Beyond that, we conclude that the technological determinism adopted by decision-makers is the main obstacle in translating IT’s progress into non-technical goals.

  • Analyse du cycle de vie d'un téléphone portable - synthèse. Ademe, CODDE, 2008, 12 p.