TIC et DD : Différence entre versions

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 37 : Ligne 37 :
  
 
* [http://www.acidd.com/UPLOAD/rubrique/pages/4/4_rubrique.php Le centre de ressources ACIDD]
 
* [http://www.acidd.com/UPLOAD/rubrique/pages/4/4_rubrique.php Le centre de ressources ACIDD]
 +
La vocation de ce centre de ressources est de relayer toutes les informations sur les thèmes de la communication/information pour le développement durable ainsi que les liens entre TIC, développement durable et société de l'information.
 +
Mots-clés : TIC, développement durable, société de l'information
  
 
* [http://www.slideshare.net/CAMPUSTIC21/module-4-choisir-son-matriel-5372225 Comportements éco-responsables sur Internet : Choisir son matériel] par Campus TIC 21
 
* [http://www.slideshare.net/CAMPUSTIC21/module-4-choisir-son-matriel-5372225 Comportements éco-responsables sur Internet : Choisir son matériel] par Campus TIC 21

Version du 7 janvier 2011 à 17:59

Un petit dossier de références qu'il reste à classer un peu mieux à l'initiative de Michel Briand pour Telecom Bretagne. Vous êtes invités à le compléter et le réutiliser (CC by sa)

Quelques références de ressources pédagogiques autour de TIC et DD

Mots-clés : informatique, développement durable, Green IT

Mots-clés : informatique, Green IT, développement durable

Mots-clés : Internet, développement durable, TIC, Web 2.0

Mots clés : information environnementale, technologies de l’information et de la communication, télétravail.

Mots-clés : systèmes d'information, TIC, développement durable

  • TIC et développement durable, Pierre-Antoine Landel, Françoise Papa, Laurent Collet, Journal of Alpine Research Tome 94, 3 (2006) 89-99, 1er septembre 2009.

Les TIC sont souvent perçues comme pouvant réduire, voire éliminer, les contraintes géographiques d’accès aux ressources. Le développement durable, pour sa part, se veut une solution à la contradiction entre modalités de développement et préservation des équilibres écologiques. Dès lors quelles articulations peuvent s’opérer entre TIC et développement durable ? Après avoir précisé le contexte et les enjeux du développement pour deux territoires de montagne, la Maurienne et la Vésubie, cette communication examine en quoi les TIC comme infrastructures, contenus et relations, sont susceptibles d’être mobilisés dans les processus de développement durable de ces territoires Mots-clés : TIC, développement durable,territoire, montagne, ressources, projet

Mots-clés : TIC, développement durable, cours Télécom Bretagne

Les TIC,consommation de ressources,d'énergie et cycle de vie

Topten vos propose des conseils et astuces pour mieux choisir et utiliser vos appareils électroménagers, vos voitures et vos équipements de bureau - car il y a de grandes différences entre les produits qui sont plus ou moins gourmands en énergie. Vous comprendrez également les enjeux qui se cachent derrière tous ces produits : une machine à laver, une télé ou une voiture chez vous, cela ne consomme pas grand chose et cela ne pollue pas trop, mais des millions de produits, parfois branchés 24 heures sur 24 pendant plus de 15 ans, dans tout le pays, cela s'additionne pour faire des millions d'euros de factures d'électricité, d'eau, de carburant, pour la fabrication, le transport, puis la récupération, le recyclage... Nous pouvons faire baisser cette facture environnementale. Alors : suivez le guide !

Mots-clés : Développement durable, énergie, économie d'énergie

La vocation de ce centre de ressources est de relayer toutes les informations sur les thèmes de la communication/information pour le développement durable ainsi que les liens entre TIC, développement durable et société de l'information. Mots-clés : TIC, développement durable, société de l'information

L’achat et l’usage raisonnés des outils et services numériques deviennent des éléments majeurs de la préservation de l’environnement. Ce module propose des informations et suggestions pour devenir un consommateur averti, un utilisateur raisonné prenant en compte les éléments sur les modes de fabrication, de transport, la consommation électrique, la longévité des équipements, le reconditionnement, le recyclage, …

  • L'éco-utilisateur, Guide des bonnes pratiques de l'utilisateur informatique & télécoms avec le soutien du MEDEF, septembre 2010.

les TIC, outil du changement individuel et collectif

  • Ekopedia encyclopédie collaborative "Nous devons définir ensemble les techniques nous permettant de construire un monde meilleur"

Information dynamique de mobilités Les relations entre transports et Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont ancrées dans la très longue durée. Que l'on songe, tout simplement, aux premières applications du télégraphe électrique dont la fonction fut d'emblée - et c'est ainsi qu'il trouva ses financeurs - de réguler le trafic encore incertain des premiers convois de chemin de fer. Que l'on songe également aux premières applications - et ce, dès avant le second conflit mondial - de la radio-téléphonie. Sans parler, dès les années 1900, du trafic maritime... On pourrait multiplier les exemples ! Mots clés : mobilité, transport, TIC

Les TIC et le changement organisationnel, économique, culturel

« L’entreprise 2.0, « le nouveau modèle d’entreprise » ? La société 2.0 propose une organisation collaborative, en réseau avec le développement de compétences transversales. L’information ne circule plus de haut en bas, mais de manière horizontale entre les différents collaborateurs qui participent à des projets collectifs.

Cette présentation passe en revue les différents types de travail à distance et l’impact du télétravail sur l’environnement, les transports, les télétravailleurs, les entreprises.

Les technologies mobiles, encore émergentes, sont très prometteuses pour, à la fois lutter contre la fracture sociale mais aussi contre la consommation énergétique non maîtrisée. Toutefois, les technologies mobiquitaires qui enregistrent des informations de nature privée, les transmettent via Internet dans des bases de données numériques et agissent automatiquement en fonction d’interactions programmées, demandent de la part des usagers la plus grande vigilance.

Pour comprendre les nouvelles compétences que nous devons acquérir pour mettre en œuvre des pratiques durables et évolutives d’échange et de partage, il est important de comprendre quelques notions sur le document numérique, les objectifs et les outils de communication.

Ce document présente quelques exemples très concrets de comportements nouveaux liés aux technologies et à la dématérialisation de l’information, des activités et de l’économie. Il livre quelques exemples d’actions mais aussi de réflexion sur l’impact de la dématérialisation sur le quotidien des citoyens dans notre société en 2010 et décline des exemples de bonnes pratiques.

  • Les outils de travail à distance (wiki, visioconférence, usages, expérimentations, évaluations…) un dossier du CRDP de Basse Normandie du 7 décembre 2010 sur éduca source.
  • Le 4ème numéro ds cahiers de l'ARCEP, TIC ET DEVELOPPEMENT DURABLE (pdf 6Mo). Que fait le secteur des TIC pour être "vertueux" au sens du développement durable ? Comment les technologies TIC aident-elles d'autres secteurs économiques - énergie, transport, ville, domotique, bâtiment intelligent, gestion de l'eau et des déchets, éducation, travail, e-commerce, secteur postal... - à contribuer à une économie moins "carbonnée" mais aussi à innover et à fonder une société nouvelle où la gouvernance en matière de développement durable ou d'internet reste à créer ?

Près de 50 personnalités (philosophe, journalistes, experts, directeurs du développement durable, responsables d'entreprises, associations professionnelles, industriels, opérateurs, etc...) ont accepté d'apporter leur éclairage à ce dossier.

Avec 600 000 emplois créés ou transformés à l'horizon 2020, les métiers de la Croissance Verte sont une véritable opportunité pour nos concitoyens. Nouveaux métiers, nouveaux emplois, nouvelles façons de travailler, d'échanger, les métiers de l'informatique et plus généralement des Technologies Numériques n'échappent pas à la règle comme l'illustre le rapport DETIC remis aux Ministres d'Etat Christine Lagarde et Jean-Louis Borloo en septembre 2009

Minérale et charnelle, historique et politique, la ville est, aujourd’hui,aussi numérique. Elle se décrit, se modélise et se pilote numériquement. Toutes ses innovations comportent une dimension numérique.

Des myriades de puces équipent ses espaces, ses bâtiments, ses véhicules, ses habitants ; et notre vie quotidienne est ponctuée d’échanges numériques. Ce mouvement exprime et accélère une transformation profonde de notre mobilité, de nos pratiques sociales, de l’organisation de nos temps, du fonctionnement des entreprises et des acteurs publics. Ce « cahier de tendances » explore la tension entre deux transformations majeures dont le numérique et les réseaux sont les instruments et les catalyseurs : d’une part, la complexité liée à l’individualisation et la personnalisation, et d’autre part, les nouveaux agencements qui cherchent à rendre la ville plus navigable, plus sociable, plus attentive. Peut-on rendre cette ville « augmentée » à la fois plus personnelle, plus attentive aux aspirations de chacun, mais aussi plus familière, plus accessible et plus collective ? Ouvrage en ligne au format PDF

Informations, initiatives autour de TIC et DD

Quelques sites d'information réutilisables

  • le magazine cdurable, hebdomadaire sous licence CC
  • Gis watch, espace de surveillance en collaboration de la mise en oeuvre des engagements internationaux (et nationaux) pris par les gouvernements à l’égard de la création d’une société de l’information inclusive.

Sites d'informations sous copyright

Initiatives en France

  • La montre verte projet initié par la FIng pour multiplier par 1000 le nombre de capteurs environnementaux dans la ville et, en faisant participer les citoyens à la mesure environnementale, les associer d’une manière directe à la construction d’une ville durable.
  • collectons.org, un site d’Eco-systèmes, l’éco-organisme qui organise la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers.
  • Rapport TIC et Développement durable, La documentation Française décembre 2008. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent permettre d'économiser de 1 à 4 fois leurs propres émissions de gaz à effet de serre mais, à l'inverse, ils constituent désormais le premier poste de consommation d'électricité des ménages. Le rapport évalue l'impact des TIC sur le développement durable et propose des politiques pour le futur.
  • La chaire « TIC et développement durable » de l’Institut Télécom est financée par la Caisse des dépôts et consignations et Orange. Pluridisciplinaire, cette chaire s’oriente vers trois grands thèmes : les Green IT, les technologies au service du développement durable et notamment de la mobilité (le numérique au service de la baisse de consommation d’énergie) et les technologies de la « smart grid » sur la consommation d’énergie dans les bâtiments (association TIC et domotique).

les ntic peuvent-elles-être-vertes ? Agglomération Cote Basque Adour]

Initiatives en Bretagne

Initiatives dans le monde

  • OCW et Cours ouverts, Contribution by United Nations University (on behalf of UNU, MIT OpenCourseWare, and the Hewlett Foundation), for consideration by PrepCom-3 of the Tunis Phase, Geneve 2003 - Tunis 2005.

Rapports

  • Les TIC et l’environnement, thème du rapport GISWatch 2010, article publié sur le site Vecam, GISWatch est un espace de surveillance en collaboration de la mise en oeuvre des engagements internationaux (et nationaux) pris par les gouvernements à l’égard de la création d’une société de l’information inclusive.

Ressources bibliographiques - hors web

  • TIC et développement durable : les conditions du succès de Sylvie Faucheux, Christelle Hue et Isabelle Nicolaï. Editeur : De Boeck - Parution : 09/03/2010 - 220 pages - EAN13 : 9782804103712 une présentation sur Cdurable
  • Systèmes d'information et développement durable : économie, société et environnement (Coll. Études informatiques et logiciels) Auteur(s) : TASSIN Philippe, BERHAULT Gilles, BERTHOUD Françoise, BONNET Pierre, BORDAGE Frédéric, BORDES François, DELSOL Emmanuelle Date de parution: 06-2010 Langue : FRANÇAIS 350p. [1]
  • Développement durable 2.0, L'internet peut-il sauver la planète? Editions de l'aube, Diffusion Seuil de Gilles Berhault qui est président de l’« Association communication et information pour le développement durable » (ACIDD) et du forum européen TIC21. Il développe les perspectives et les écueils du couple TIC/ DD dans cet ouvrage
  • TIC et Énergétique : Techniques d’estimation de consommation sur la hauteur, la structure et l’évolution de l’impact des TIC en France. thèse de Laetitia Souchon-Foll.[2]
  • Dossier de Archimag, no 236, juillet-août 2010
  • Le développement informatique durable (Collection études et logiciels informatiques)par GUILLEMOT Félix. Paris : Lavoisier, 2009
  • Green IT : Les meilleures pratiques pour une informatique verte par Adrien Porcheron, Christophe Corne, Pénélope Guy, James Pavia. Paris : Dunod, 2009