Sinet doctravail01 : Différence entre versions

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette page est destinée à préparer le premier document de travail.
+
'''''Cette page est destinée à préparer le premier document de travail.'''''
 +
 
 +
=Avant Propos=
 +
L'idée est venue à la suite d'[http://www.autrans.net Autrans 2010] et de l'exposé de Michel Briand sur l'Innovation Sociale. A regarder de plus près, c'est un sujet qui préoccupe beaucoup d'institutions et de personnes intéressées par le social.
 +
 
 +
Mais on est loin de ce qui se fait dans le monde des startups largement soutenues par les collectivités terrioriales. On voit se multiplier les pépinières de jeunes entreprises chacune voulant apporter sa part d'innovation, il n'y a pas à notre connaissance de '''pépinières pour développer les innovations sociales''' (à l'exception d'[http://antropia.essec.fr/ Antropia], en région parisienne, cf. + bas). D'où l'idée de recenser ce qui se fait dans ce domaine pour mettre en commun, développer de nouveaux projets, et construire au moins une pépinière bien réelle sur l'Internet.
 +
 
 +
=Les premières fiches du répertoire=
 +
Avant de définir les différentes rubriques on consultera avec attention le travail
 +
fait par [http://www.futuribles.com/pdf/Cataloguedesinnovations2009.pdf Futuribles] qui a produit des fiches sur 100 innovation sociales.
 +
Ces innovations sont classées dans les catégories suivantes:
 +
 
 +
* Santé et bien-être
 +
* Emploi et travail
 +
* Familles et enfants
 +
* Retraites et pensions
 +
* Handicap et dépendance
 +
* Pauvreté et exclusion
 +
* Éducation et formation
 +
* Communautés et capital social
 +
* Gestion et organisation
 +
 
 +
=Les institutions, les personnes actives=
 +
Voici un début de recensement:
 +
 
 +
----
 +
* [http://www.uquebec.ca/ptc/rqis/node/695 Bibliographie du réseau Québécois en Innovation sociale (Université du Québec)] et [http://www.uquebec.ca/ptc/rqis/la présentation du centre]. Est ce que ce réseau québécois en innovation sociale RQIS a CRISES comme partenaire? (voir ci-dessous)
 +
* [http://www.crises.uqam.ca Le Centre de recherche sur les innovations sociales] Le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) est une organisation interuniversitaire et pluridisciplinaire qui regroupe une soixantaine de chercheurs affiliés principalement à huit institutions, soit l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université Laval, l'Université de Sherbrooke, l’Université Concordia, l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal), L'Université de Montréal et l’Université du Québec à Chicoutimi.
 +
* [http://www.usherbrooke.ca/recherche/fr/succes/innovation-sociale/ l'université de Sherbrooke]
 +
----
 +
* [http://www.ssireview.org/ La revue de Stanford sur l'innovation sociale] et [http://csi.gsb.stanford.edu/ son centre sur l'Innovation sociale] Ce centre a pour vocation la promotion de l'innovation sociale.Il accomplit cette mission par l'étude des idées, des réflexions et projets mis en place pour répondre aux défis environnementaux et sociaux d'aujourd'hui.
 +
* [http://www.sbs.ox.ac.uk/centres/skoll/Pages/default.aspx  Le Skoll Centre for Social Entrepreneurship d'Oxford]  cherche à modéliser et à comprendre ce qu'est l'innovation sociale. Les chercheurs travaillent sur une meilleure compréhension du processus
 +
* [http://www.essec-entrep-social.com/fr/index.html l'ESSEC qui a ouvert une chaire sur l'entrepreunariat social],[http://antropia.essec.fr/ ou encore]
 +
* [http://www.domplus.fr Un site d'une entreprise ayant apporté une innovation sociale]
 +
* [http://www.youngfoundation.org/news/the-open-book-social-innovation La Young Foundation publie un livre répertoriant des innovations sociales]. Nous en ferons une analyse prochainement.
 +
* [http://www.socialinnovator.info/ Un site pour les innovateurs "sociaux" ]
 +
 
 +
----
 +
*[http://www.whitehouse.gov/blog/what-is-the-social-innovation-fund/ La Maison Blanche parle d'un fonds pour l'Innovation sociale]. Pour plus d'info sur [http://www.nationalservice.gov/about/serveamerica/innovation.asp le fonds].
 +
* [http://www.internetactu.net/2009/06/05/voyage-dans-linnovation-sociale-britannique-13-quest-ce-que-linnovation-sociale/ la Fing] qui pose la question de [http://www.internetactu.net/2009/02/13/linnovation-sociale-pour-nous-sortir-de-la-crise/ l'innovation sociale pour sortir de la crise]. [http://fing.org/?Rencontre-de-l-innovation-sociale Toujours la FING]
 +
* [http://www.la27eregion.fr/L-Europe-et-l-innovation-sociale la 27e région]
 +
* [http://www.technologieetinnovationsociale.fr/contact Laboratoires d'innovation en écosystème numérique et sociaux]
 +
* [http://blog.jeanlucraymond.net/#main Le blog de Jean-Luc Raymond, un grand analyste de la société de l'information]. Les contributions de Jean-Luc sont bien mises en valeur par Pierre Dubois dans son [http://histoireuniversites.blog.lemonde.fr/2010/02/20/entrepreneur-salarie/ blog]
 +
* [http://reseau.villes-internet.net/network/villes-internet/tag/social Villes Internet et son réseau] avec [http://www.villes-internet.net/UPLOAD/rubrique/pages/21/21_rubrique.php#liste_initiatives le recensement des initiatives]
 +
*[http://www.icamp.eu/  Le projet européen Icamp sur l'innovation dans l'enseignement supérieur] et [http://www.icamp.eu/wp-content/uploads/2009/01/icamp_final_public_report.pdf un rapport récent]
 +
*[http://www.zsi.at/en/news/list Le centre autrichien sur l'innovation sociale]. Voir [http://www.zsi.at/en/institut/index.html la mission du centre]
 +
* [http://www.reseaucocagne.asso.fr/ Le réseau Cocagne] Les Jardins de Cocagne sont des jardins maraîchers biologiques à vocation d'insertion sociale et professionnelle. A travers la production et la distribution de légumes biologiques, sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents-consommateurs, ces Jardins permettent à des adultes en difficulté de retrouver un emploiet de (re)construire un projet personnel.
 +
* [http://www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil Terre de liens] Terre de liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Les membres de Terre de Liens agissent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète.
 +
* [http://www.wecena.com Wecena SARL, une entreprise à fonctionnement lucratif mais à vocation sociale] est une société créée pour permettre aux projets informatiques d'intérêt général de mobiliser les compétences de professionnels de l'informatique, grâce aux missions de volontariat [http://www.wecena.com/apropos offertes à des associations bénéficiaires par des SSII mécènes]. L'entrepreneur social à l'origine de Wecena a aussi [http://www.akasig.org un blog].
 +
* [http://www.technologieetinnovationsociale.fr/ LIENS], "Laboratoire d'Innovation en Ecosystèmes Numériques et Sociaux" se propose de devenir incubateur de solutions technologiques visant à résoudre des problèmes sociaux.
 +
* [http://socialter.fr/ Socialter] est un blog qui raconte un "tour du monde des entrepreneurs sociaux 2.0", sous la forme d'une série d'interviews d'entrepreneurs sociaux des pays du Sud (notamment Amérique du Sud) qui ont en commun de proposer des usages innovants des technologies de l'information pour résoudre des problèmes sociaux.
 +
* [http://fulfilthis.com/ Fulfil This!] Michelle Williams travaille depuis plusieurs années avec des entreprises, universités et incubateurs versés à l'Innovation Sociale. Dans son site elle offre des services numériques et traditionnels de marketing pour des Entrepreneurs de l'Innovation Sociale et diffuse des informations à ce sujet.
 +
* [http://paris20.psst.pro/pg/multievent/about Paris 2.0 : 5 jours de réseaux sociaux et d'innovation sociale] est un évènement organisé par un collège d’entreprises afin de rendre compte des tendances et des évolutions liés au développement des nouveaux moyens de communication 2.0 dans l’environnement économique et social.
 +
----
 +
'''Les associations, les fondations qui financent le développement des innovations sociales et les entrepreneurs "sociaux"
 +
'''
 +
----
 +
* [http://www.ashoka.org/ Ashoka l'ONG sur l'Entrepreneuriat Social et l'Innovation]. 
 +
Cette organisation Non Gouvernementale a été créée par Bill Drayton, en 1980 en Inde. L'idée est née d'une prise de conscience du pouvoir de l'entrepreneur a généré de nouvelles idées, des innovations, capables de répondre à des problèmes de Société. Ces entrepreneurs sont connus sous le nom d'Entrepreneur Social.  Ashoka souhaite soutenir financièrement les projets qui sont générateurs de changement pour "amplifier son impact sur la société". Cette ONG souhaite également créer un réseau mondial d'entrepreneurs sociaux pour favoriser l'essaimage des innovations sociales qui naissent à travers (le monde.
 +
* [http://www.la-ruche.net/ La Ruche]Un espace collectif de travail et de création pour entreprende autrement à Paris. Elle est ouverte à toute personne proposant une réponse innovante à un défi socialou écologique. Sa vision est de concilier économique et développement humain.
 +
* [http://www.skoll.org La fondation Schwab] for l'entrepreunariat social
 +
* [http://www.arnova.org/ Arnova, Association pour la recherche sur les organisations à buts non lucratifs et volontaires]
 +
* [http://www.schwabfound.org/sf/index.htm Association des entrepreneurs sociaux]
 +
* [http://antropia.essec.fr Antropia] le seul incubateur d'entreprises sociales en région parisienne, porté par l'[http://iies.fr/ Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Social] de l'[http://www.essec.fr/ ESSEC].
 +
 
 +
== Des initiatives ayant trait à l'innovation sociale ==
 +
 
 +
* la [http://www.a-brest.net/article5650.html formation action à l'animation collaborative ] printemps 2010
 +
* [http://www.a-brest.net/article5540.html Médiation multimédia, Isolement social et précarité : bilan et perspectives du projet brestois] décembre 2009 autour du site [http://www.reperes-brest.net/ Repères-brest] du CCAS et des associations d'insertion sociale
 +
* la co-production de contenus pédagogiques associant des milliers d'enseignants
 +
** [http://www.a-brest.net/article4472.html Sésamath : « Les mathématiques pour tous »] voir http://sesamath.net
 +
** [http://www.a-brest.net/article5674.html Eco-gestion un réseau de co-productions de contenus ouverts par les enseignant-e-s d’économie gestion], voir : http://www.lemanege.eu/
 +
* [http://www.a-brest.infini.fr/article1575.html Telabotanica et le travail en réseau de milliers de botaniste]
 +
 
 +
[[Catégorie:Innovation]]
 +
 
 +
== Texte de sous-titre ==

Version du 18 mars 2010 à 17:23

Cette page est destinée à préparer le premier document de travail.

Avant Propos

L'idée est venue à la suite d'Autrans 2010 et de l'exposé de Michel Briand sur l'Innovation Sociale. A regarder de plus près, c'est un sujet qui préoccupe beaucoup d'institutions et de personnes intéressées par le social.

Mais on est loin de ce qui se fait dans le monde des startups largement soutenues par les collectivités terrioriales. On voit se multiplier les pépinières de jeunes entreprises chacune voulant apporter sa part d'innovation, il n'y a pas à notre connaissance de pépinières pour développer les innovations sociales (à l'exception d'Antropia, en région parisienne, cf. + bas). D'où l'idée de recenser ce qui se fait dans ce domaine pour mettre en commun, développer de nouveaux projets, et construire au moins une pépinière bien réelle sur l'Internet.

Les premières fiches du répertoire

Avant de définir les différentes rubriques on consultera avec attention le travail fait par Futuribles qui a produit des fiches sur 100 innovation sociales. Ces innovations sont classées dans les catégories suivantes:

  • Santé et bien-être
  • Emploi et travail
  • Familles et enfants
  • Retraites et pensions
  • Handicap et dépendance
  • Pauvreté et exclusion
  • Éducation et formation
  • Communautés et capital social
  • Gestion et organisation

Les institutions, les personnes actives

Voici un début de recensement:





Les associations, les fondations qui financent le développement des innovations sociales et les entrepreneurs "sociaux"


Cette organisation Non Gouvernementale a été créée par Bill Drayton, en 1980 en Inde. L'idée est née d'une prise de conscience du pouvoir de l'entrepreneur a généré de nouvelles idées, des innovations, capables de répondre à des problèmes de Société. Ces entrepreneurs sont connus sous le nom d'Entrepreneur Social. Ashoka souhaite soutenir financièrement les projets qui sont générateurs de changement pour "amplifier son impact sur la société". Cette ONG souhaite également créer un réseau mondial d'entrepreneurs sociaux pour favoriser l'essaimage des innovations sociales qui naissent à travers (le monde.

Des initiatives ayant trait à l'innovation sociale

Texte de sous-titre