Ressources-innover-en-pedagogie : Différence entre versions

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
''une initiative d'animateurs du site contributif [http://www.innovation-pedagogique.fr/ Innovation pédagogique]''
 
''une initiative d'animateurs du site contributif [http://www.innovation-pedagogique.fr/ Innovation pédagogique]''
  
Un classement provisoire  
+
Un classement provisoire avec un placement par ordre chronologique au sein des rubriques
  
 
== à classer ==
 
== à classer ==
Ligne 13 : Ligne 13 :
  
 
* [http://media.sup-numerique.gouv.fr/file/Innovations_pedagogiques/12/7/KitMap-UfrSciences-oct2016_662127.pdf '''Kit méthodologique sur l'approche-programme'''] ; Université de Nantes, Faculté des Sciences et des Techniques ; octobre 2016, pas de mention de droits d'usages élargis.
 
* [http://media.sup-numerique.gouv.fr/file/Innovations_pedagogiques/12/7/KitMap-UfrSciences-oct2016_662127.pdf '''Kit méthodologique sur l'approche-programme'''] ; Université de Nantes, Faculté des Sciences et des Techniques ; octobre 2016, pas de mention de droits d'usages élargis.
 +
 +
* [http://www.innovation-pedagogique.fr/article604.html '''Un apprentissage par problèmes et par projet (APP) pour une formation scénarisée par le jeu de rôle'''], Laurent Brisson, fiche descriptive Telecom Bretagne (devenu IMT Atlantique), 1er juillet 2016, licence CC by sa.
  
 
== Classe inversée==
 
== Classe inversée==
 
+
* [http://lebrunremy.be/WordPress/?p=774 '''Classes inversées … un parcours pédagogique'''] par Marcel Lebrun sur son [ebrunremy.be/WordPress/ blog], 15 avril 2016 ; un site sous licence CC by nc sa.
  
 
== Interactivité en grand groupe ==
 
== Interactivité en grand groupe ==
Ligne 22 : Ligne 24 :
 
* [https://sepia.unil.ch/eet/article/interactivite-avec-les-zappettes/ '''Mémo Zappettes''']
 
* [https://sepia.unil.ch/eet/article/interactivite-avec-les-zappettes/ '''Mémo Zappettes''']
 
* [http://www.unil.ch/files/live//sites/cse/files/shared/speakup_fr.pdf '''Scénarios d'usage de l'App SpeakUp''']
 
* [http://www.unil.ch/files/live//sites/cse/files/shared/speakup_fr.pdf '''Scénarios d'usage de l'App SpeakUp''']
 +
 +
== Jeux ==
  
  
Ligne 49 : Ligne 53 :
 
* [https://www.unil.ch/files/live/sites/cse/files/shared/brochures/memento_portfolio.pdf '''Evaluer les apprentissages des étudiant-e-s à l'aide du portfolio''']
 
* [https://www.unil.ch/files/live/sites/cse/files/shared/brochures/memento_portfolio.pdf '''Evaluer les apprentissages des étudiant-e-s à l'aide du portfolio''']
 
* [https://www.unil.ch/files/live/sites/cse/files/shared/brochures/UNIL-CSE_Guide_interpretation_resultats_evaluation_V20121003.pdf '''Guide d'interprétation des résultats d'évaluation de l'enseignement''']
 
* [https://www.unil.ch/files/live/sites/cse/files/shared/brochures/UNIL-CSE_Guide_interpretation_resultats_evaluation_V20121003.pdf '''Guide d'interprétation des résultats d'évaluation de l'enseignement''']
 +
 +
* [http://www.innovation-pedagogique.fr/article110.html '''Evaluer ses élèves par des tests certificatifs en ligne'''] par André Guyomar, Patrick Maillé, fiche descriptive Telecom Bretagne (devenu IMT Atlantique), 23 février 2015; un article sous licence CC by sa.
  
 
==Développer sa pratique==
 
==Développer sa pratique==
Ligne 57 : Ligne 63 :
 
=== Divers ===
 
=== Divers ===
  
* [https://profjourde.wordpress.com/2016/11/16/entrons-dans-la-legende/ Entrons dans la légende], un exercice dans lequel le élèves écrivent des légendes d’images illustrant des textes par François Jourde, 16 Novembre 2016 ; un article sous licence CC by nc sa.
+
* [https://profjourde.wordpress.com/2016/11/16/entrons-dans-la-legende/ '''Entrons dans la légende'''], un exercice dans lequel le élèves écrivent des légendes d’images illustrant des textes par François Jourde, 16 Novembre 2016 ; un article sous licence CC by nc sa.
 +
 
 +
* [http://www.innovation-pedagogique.fr/article112.html '''Notebooks Ipython pour la programmation scientifique'''], un outil interactif intégrant, dans une même interface, les ressources de cours et les simulations informatiques, Thierry Chonavel, fiche descriptive Telecom Bretagne (devenu IMT Atlantique), 17 mars 2015 ; un article sous licence CC by sa.
  
 
=== Moodle===
 
=== Moodle===
Ligne 65 : Ligne 73 :
 
===  MOOC et guide pédagogiquee===
 
===  MOOC et guide pédagogiquee===
  
* [https://prodageo.wordpress.com/2016/07/11/soutenir-les-apprenants-dans-une-formation-en-ligne/ Soutenir les apprenants dans une formation en ligne], jack dub sur le blog propadegeo, 11 juillet 2016 ; un site sous licence CC by.
+
* [https://prodageo.wordpress.com/2016/07/11/soutenir-les-apprenants-dans-une-formation-en-ligne/ '''Soutenir les apprenants dans une formation en ligne'''], jack dub sur le blog propadegeo, 11 juillet 2016 ; un site sous licence CC by.
  
 
* [http://media.sup-numerique.gouv.fr/file/Guides_juridiques/90/0/mooc_et_droit_d_auteur_vf_487900.pdf '''MOOC et droit d'auteur'''] ; Guide de [https://www.fun-mooc.fr/ '''FUN'''] ; pas de mention de droits d'usages élargis.
 
* [http://media.sup-numerique.gouv.fr/file/Guides_juridiques/90/0/mooc_et_droit_d_auteur_vf_487900.pdf '''MOOC et droit d'auteur'''] ; Guide de [https://www.fun-mooc.fr/ '''FUN'''] ; pas de mention de droits d'usages élargis.
  
 
* [http://www.innovation-pedagogique.fr/article820.html '''Le MOOC "Fabrication numérique" : retour d’expérience et perspectives'''], Marine Karmann, Baptiste Gaultier, 4août 2016, licence CC by sa.
 
* [http://www.innovation-pedagogique.fr/article820.html '''Le MOOC "Fabrication numérique" : retour d’expérience et perspectives'''], Marine Karmann, Baptiste Gaultier, 4août 2016, licence CC by sa.

Version du 4 février 2017 à 17:24

Un portail coopératif ouvert pour mutualiser

des références autour de la pédagogie dans l'enseignement supérieur francophone

une initiative d'animateurs du site contributif Innovation pédagogique

Un classement provisoire avec un placement par ordre chronologique au sein des rubriques

à classer

Approche programme et par compétences

Classe inversée

Interactivité en grand groupe

Jeux

Construire son enseignement

Construire un cours

Utiliser des supports de cours

Organiser l'enseignement

Evaluer les apprentissages

Développer sa pratique

Usage d'outil, d'environnement numérique

Divers

  • Entrons dans la légende, un exercice dans lequel le élèves écrivent des légendes d’images illustrant des textes par François Jourde, 16 Novembre 2016 ; un article sous licence CC by nc sa.
  • Notebooks Ipython pour la programmation scientifique, un outil interactif intégrant, dans une même interface, les ressources de cours et les simulations informatiques, Thierry Chonavel, fiche descriptive Telecom Bretagne (devenu IMT Atlantique), 17 mars 2015 ; un article sous licence CC by sa.

Moodle

(Permettre l’auto-évaluation, Concrétiser les contenus du cours, Utiliser les objectifs d’apprentissage, Structurer les activités et les ressources, Écrire une synthèse, Autoévaluation avec Leçons, Présenter un thème en groupe, Maîtriser le temps du cours, Structurer et donner accès aux ressources, Présentations orales et allo-évaluation, Travailler en groupe, Rendre visible l’avancement dans le scénario, Le débat thématique)

MOOC et guide pédagogiquee