Répertoire : Différence entre versions

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 297 : Ligne 297 :
 
* [http://www.youngfoundation.org/files/images/03_07_What_it_is__SAID_.pdf Social Innovation: What It Is, Why It Matters and How It Can Be Accelerated]
 
* [http://www.youngfoundation.org/files/images/03_07_What_it_is__SAID_.pdf Social Innovation: What It Is, Why It Matters and How It Can Be Accelerated]
 
Skoll Centre for Social Entrepreneurship, 03/2007. Saïd Business School in Oxford, UK.
 
Skoll Centre for Social Entrepreneurship, 03/2007. Saïd Business School in Oxford, UK.
 +
= L'apport des monnaies complémentaires dans le développement d'innovations sociales=
 +
Aussi appelée monnaies locales, monnaies régionales elles vont servir de "catalyseur" pour développer les innovations sociales
 +
au sein d'un territoire. Pour en savoir plus consulter [http://intercoop.info/index.php/Monnaie_locale_et_compl%C3%A9mentaire] la page sur ce wiki.
  
 
[[Catégorie:Innovations Sociales]]
 
[[Catégorie:Innovations Sociales]]

Version du 6 mai 2010 à 11:40

Avant Propos

L'idée est venue à la suite d'Autrans 2010 et de l'exposé de Michel Briand sur l'Innovation Sociale. A regarder de plus près, c'est un sujet qui préoccupe beaucoup d'institutions et de personnes intéressées par le social.

Mais on est loin de ce qui se fait dans le monde des "startups" largement soutenues par les collectivités territoriales. Si on voit se multiplier les pépinières de jeunes entreprises, il n'y a pas à notre connaissance de pépinières pour développer les innovations sociales (à l'exception d'Antropia, en région parisienne, cf. + bas). Pourtant les échanges entre personnes créant des innovations sociales sont aussi indispensables qu'entre jeunes entreprises innovantes.

D'où notre idée de recenser ce qui se fait dans ce domaine pour mettre en commun, développer de nouveaux projets, et construire au moins une pépinière d'innovations sociales sur l'Internet. Ces plateformes d'échanges commencent à exister pour les innovations sociales (voir par exemple, mais il n'en existe pas à notre connaissance en langue française.

Pour mener ce projet nous avons constitué une petite équipe à Grenoble (LIG) constituée d'un senior (BO), d'un étudiant de Sciences Po en master 1 (BF) et d'une doctorante (LD) qui fait sa thèse sur ce thème. Bien entendu cette équipe est ouverte et nous serons heureux d'accueillir d'autres personnes intéressées par ce sujet. Un atelier sur les Innovations Sociales se tiendra au 4e Forum des Usages Coopératifs de Brest "Innover et entreprendre ensemble"

Les fiches de Futuribles sur 100 Innovations Sociales

Les fiches de Futuribles sur cent innovations sociales repérées dans une vingtaine de pays (France exclu) sont un bon exemple d'un travail pour faire connaître des innovations, favoriser le partage d'expériences et la mise en réseau. Les fiches donnent les URL de référence ainsi que l'état d'avancement du projet: idée possible, projet, expérimentation, programme en place.

Les innovations sont classées dans les catégories suivantes:

Santé et bien-être (14) Emploi et travail (5 ) Familles et enfants (14)
Retraites et pensions (6) Handicap et dépendance (10) Pauvreté et exclusion (7)
Éducation et formation (18) Communautés et capital social (10) Gestion et organisation (16)

Entre parenthèses le nombre de fiches de chaque catégorie.


Les institutions, les personnes actives

Voici un début de recensement:

Les institutions de recherche et de promotion de l'Innovation sociale

Angleterre

Ce centre cherche à modéliser et à comprendre ce qu'est l'innovation sociale et à promouvoir le changement social innovant à travers l’éducation, la recherche et la collaboration. Les chercheurs travaillent sur une meilleure compréhension du processus et donnent des cours qui cherchent à rassembler des approches basés sur le marché et des innovations sociales.

L’École des entrepreneurs sociaux a été créée pour enseigner des personnes à utiliser ses compétences créatives et entrepreneuriales plus fortement en faveur du changement social. Elle appuie les individus à construire des nouvelles institutions de charité et des entreprises sociales dans le Royaume-Uni. La première école a été créée en 1997 par Michael Young (Lord Young de Dartington), un innovateur social qui a lancé l'Open University et une quarantaine d'autres organisations.

Autriche

  • ZSI Centre for Social Innovation

Le ZSI est une institution scientifique autonome et politiquement indépendante créée par le Ministère de Science et Recherche autrichien pour pousser l’innovation sociale en Europe. Il rassemble la génération de connaissance et son application à travers la recherche socio-scientifique, l’éducation, et des services de conseil et de mise en réseau pour réduire les écarts entre les besoins sociales et les potentialités de la connaissance basée sur la société de l’information.

Australie

Un laboratoire de l’innovation sociale se mettant le rôle de tester des idées, méthodes et projets, autant que de créer des partenariats entre les différents joueurs de cet activité – des individus, communautés, compagnies et gouvernements. De création récente, il est le résultat d'un travail de la Young Foundation (voir ci-dessous pour La Fondation qui est un des acteurs majeurs du domaine).

Brésil

Cet Observatoire recherche et analyse en profondeur des cas d'expériences innovatrices qui ont le bût de renforcer la sphère publique démocratique. A partir des études de cas de ces expériences, il cherche à développer une méthodologie capable d’identifier et échelonner les facteurs qui ont viabilisé la transformation des structures sociales et des relations de pouvoir, en comprenant la dynamique créatrice du processus.

Une Agence responsable pour le traitement de la propriété intellectuelle et de le transfert de technologie qui cherche à diffuser également la notion d'innovation sociale (son blog).

Canada

Une université québécoise qui fait de la recherche universitaire en innovation sociale. On compte plusieurs collaborations de recherche dans le secteur des chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales de l'Université, lesquels mettent régulièrement leurs compétences au service de la collectivité ou de partenaires privés.

  • RQIS Le Réseau Québécois en Innovation sociale (Université du Québec)

Il est le résultat d'une entente entre l'Université du Québec et le Ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation dans le cadre du programme de soutien à la valorisation et au transfert. Le premier mandat du RQIS était de mieux comprendre, soutenir et valoriser l'innovation sociale au Québec. Dans une seconde phase, d'avril 2007 à mars 2010, l'équipe du RQIS a travaillé, entre autre, à répertorier et développer des outils d'accompagnement pour faciliter et valoriser les processus d'innovation sociale.

  • CRISES Le Centre de recherche sur les innovations sociales

C'est une organisation interuniversitaire et pluridisciplinaire qui regroupe une soixantaine de chercheurs affiliés principalement à huit institutions, soit l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université Laval, l'Université de Sherbrooke, l’Université Concordia, l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal), L'Université de Montréal et l’Université du Québec à Chicoutimi. De formations disciplinaires diversifiées (anthropologie, géographie, histoire, mathématiques, philosophie, relations industrielles, sciences de la gestion, science économique, science politique, sociologie et travail social), les membres du CRISES étudient et analysent les innovations et les transformations sociales à partir de trois axes complémentaires : le développement et le territoire, les conditions de vie et le travail et l’emploi.

  • SiG Social Innovation Generation

Une initiative pour développer au Canada une culture "continue" d'innovation sociale.

Un programme pour encourager, accompagner des projets d'Innovation Sociale au Canada. Le centre Mars est situé à Toronto. Il offre une série de services: personnel, programme, hébergement, financement, réseau.

États-Unis

  • CSI Center for Social Innovation (Stanford Graduate School of Business)

Un des centres les plus importants qui ont pour vocation la promotion de l'innovation sociale. Il accomplit cette mission par l'étude des idées, des réflexions et projets mis en place pour répondre aux défis environnementaux et sociaux d'aujourd'hui. Telle démarche a donné lieu à la publication d'une revue : SSIR Stanford Social Innovation Review

France

  • ISIC INSEAD Social Innovation Centre

Un centre créé par l'INSEAD Business School en France. Il s’agit d’une plateforme pour la recherche interdisciplinaire et l’engagement dans le domaine de l’innovation sociale. Ce centre opère dans la recherche théorique et pratique, dans l’enseignement et aussi dans le dialogue et collaboration entre les différents acteurs concernés (universités, étudiants, entrepreneurs, compagnies, ONG et autres institutions académiques). Voir aussi.

  • ESSEC L'École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales

Elle a ouvert une chaire sur l'entrepreneuriat social qui a mis en place : une formation initiale ; des activités de formation continue à destination des professionnels et bénévoles du secteur ; des activités de recherche qui visent à l'avancement des connaissances dans le champ de l'Entrepreneuriat social ; des événements de sensibilisation à l'Entrepreneuriat social en interne et en externe ; et des projets opérationnels comme l’incubateur social Antropia

Les entreprises

En réponse au risque croissant d'exclusion des plus faibles et des plus âgés démunis face à une offre des services pléthoriques mais de plus en plus complexes à utiliser, cette entreprise propose à ses partenaires une gestion originale de la relation client. A travers une prestation de conseils pour répondre aux besoins de leurs adhérents, ils cherchent à les écouter, les conseiller et les orienter pour trouver la meilleure solution à leurs problèmes de vie quotidienne.

Il s'agit d'une entreprise à fonctionnement lucratif mais à vocation sociale. Créée pour permettre aux projets informatiques d'intérêt général de mobiliser les compétences de professionnels de l'informatique, grâce aux missions de volontariat offertes à des associations bénéficiaires par des SSII mécènes. L'entrepreneur social à l'origine de Wecena a aussi un blog.

  • CDI Centre for Digital Inclusion

C'est de l'entrepreunariat social qui cherche à promouvoir l'inclusion digitale dans les communautés les plus nécessiteuses.

Elle utilise des stratégies de marché, comme du micro-crédit, pour promouvoir le développement économique et social. Sa revue Beyond Profit

C'est une entreprise composée de trois ateliers: reconditionnement de matériel informatique, rénovation de bâtiment, et nettoyage. Les employés sont payés au SMIC (80% financés par les ventes, 20% par des subventions) qui y trouvent dans cette entreprise l'occasion de se réinsérer dans le monde du travail. La répartition du travail, les difficultés des uns et des autres font l'objet de discussions entre tous les employés. Pour plus de détail sur l'entreprise.

Pendant que le microcrédit résoudre le problème d’accès à du capital, il ne résoudre pas le problème de l’accès ou même de la connaissance des solutions à un large éventail de questions – comme le manque d'énergie, par exemple. Les solutions existent – des panneaux solaires – mais elles n’ont pas les moyens d’arriver aux communautés rurales qui les manquent le plus. Cette entreprise propose ainsi le Modèle de Micro Consignation (MCM), un réseau de distribution locale hautement évolutif qui travaille pour diagnostiquer et traiter d'une manière durable les obstacles multiples auxquels sont confrontés ces communautés.

Les projets et associations

Un site pour les innovateurs "sociaux". Il propose de rassembler les intéressés sur le thème, les études de cas et les nouveaux méthodes. C'est le projet responsable pour la publication du livre The Open Book of Social Innovation.

  • LIENS Laboratoire d'Innovation en Écosystèmes Numériques et Sociaux

Il se propose de devenir un incubateur de solutions technologiques visant à résoudre des problèmes sociaux.

C'est le seul incubateur d'entreprises sociales en région parisienne, porté par l'Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Social de l'ESSEC.

Un association qui favorise des discussions et études en bénéfice des organisations à buts non lucratifs et volontaires.

Un espace collectif de travail et de création pour entreprendre autrement à Paris. Elle est ouverte à toute personne proposant une réponse innovante à un défi social ou écologique. Sa vision est de concilier économique et développement humain.

La 27e Région est un projet qui se positionne comme un "laboratoire des nouvelles politiques publiques à l’âge numérique"

C'est une association dont l'objectif est de favoriser l'appropriation de l'internet par les communautés. Ils offrent un outil de type réseau social et promeuvent plusieurs initiatives.

Le projet européen iCamp sur l'innovation dans l'enseignement supérieur et un rapport récent

Les Jardins de Cocagne sont des jardins maraîchers biologiques à vocation d'insertion sociale et professionnelle. A travers la production et la distribution de légumes biologiques, sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents-consommateurs, ces Jardins permettent à des adultes en difficulté de retrouver un emploiet de (re)construire un projet personnel.

Terre de liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Les membres de Terre de Liens agissent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète.

Il s'agit un évènement organisé par un collège d’entreprises afin de rendre compte des tendances et des évolutions liés au développement des nouveaux moyens de communication 2.0 dans l’environnement économique et social.

Une radio qui associe de journalistes, animateurs radio, DJ’s, graphistes, artistes, plasticiens, juristes de CRESUS et bénévoles ayant le but d’aider les gens en situation de surendettement. Par ses transmissions ils souhaitent favoriser les échanges entre juristes bénévoles et personnes en situation critique.

Une association française ayant l'objectif de développer le concept d'information "porteuse de solutions". Ils publient des initiatives utiles et reproductibles et organisent des rencontres et des événements pour créer une dynamique socialement responsable.

  • FOAD Formation Objectif Animateur Deux points 0

La formation action à l'animation collaborative (printemps 2010)

Un guide pratique des structures brestoises pour combattre la précarité et l'exclusion. Un article sur @ Brest parle du bilan et perspectives du projet brestois décembre 2009 autour du site, du CCAS et des associations d'insertion sociale.

  • LEMANEGE Laboratoire expérimental de mutualisation d'actions novatrices en économie gestion

Eco-gestion un réseau de co-productions de contenus ouverts par les enseignant-e-s d’économie gestion. Voir aussi.

Le réseau des professeurs de math qui collaborent et mettent des ressources en ligne. Voir aussi l'article sur @ Brest.

Un réseau collaboratif des botanistes francophones. Voir aussi.

Un site pour l'édition électronique ouverte qui héberge des revues françaises en ligne.

Une association qui fédère les financeurs solidaires et des établissements financiers. Sa mission est de développer la solidarité dans l'épargne et la finance. C'est aussi un label qui distingue l'ensemble des placements d'épargne solidaire.

Une conférence annuelle en poursuivant l'échange d'idées et de ressources pour pousser la microfinance domestique. Elle rassemble un millier d'investisseurs, décideurs, entrepreneurs sociaux, praticiens et intéressés pour engager des stratégies de microfinance - aux États-Unis et ailleurs.

  • WOS Workforce Outsource Services

C'est une entreprise non-profit versée à l'éducation et professionnalisation des plus démunis en fournissant des cours en technologie de l'information.

Innovations sociales en elles-mêmes, les monnaies complémentaires sont et seront à l'origine de nombreuses innovations sociales. On trouvera sur cette page un début de bibliographie.

Cet événement semestriel rassemble pendant un weekend des personnes concernées par les problèmes sociaux et des spécialistes en développement web et design pour créer des outils pour le changement social.

ATD est une des grandes associations françaises qui travaille sur l'accompagnement et l'insertion des plus pauvres autour du monde. Elle a constitué des équipes des volontaires permanents qui fournissent bibliothèques de rue, offrent des cours d'informatique aux jeunes, font l'accompagnement des familles etc (à titre d'exemple, voir son travail à Madagascar et Peru). Ayant ce but, elle a créé l'entreprise TAE.

Une association qui cherche à placer l’innovation au cœur des politiques sociales. Ils interviennent auprès des collectivités locales, des entreprises, des associations pour les aider à développer des projets opérationnels d'insertion, de lutte contre la pauvreté et de mobilisation des usagers.

Les Financeurs

C'est un ONG sur l'Entrepreneuriat Social et l'Innovation créée par Bill Drayton, en 1980 en Inde. L'idée est née d'une prise de conscience du pouvoir de l'entrepreneur a généré de nouvelles idées, des innovations, capables de répondre à des problèmes de Société. Ces entrepreneurs sont connus sous le nom d'Entrepreneur Social. Ashoka souhaite soutenir financièrement les projets qui sont générateurs de changement pour "amplifier son impact sur la société". Cette ONG souhaite également créer un réseau mondial d'entrepreneurs sociaux pour favoriser l'essaimage des innovations sociales qui naissent à travers le monde.

Un ONG qui investit dans les entrepreneurs sociaux à travers le Skoll Awards for Social Entrepreneurship.

Un fond pour l'innovation sociale créé en Suisse.

Un concours organisé par la Commission Économique pour l'Amérique Latine et les Caraïbes pour promouvoir et financer des innovations sociales dans l'Amérique Latine.

  • FINEP Financiadora de Estudos e Projetos

Une institution gouvernementale brésilienne qui soutient des actions de S&T pour le développement social. Quatre programmes s’inscrivent dans cette ligne, distribués par thématiques: assainissements (eaux, déchets), construction civile et logements sociaux, pépinières technologiques de coopératives populaires. Son concours annuel (Prêmio FINEP de Inovação) a aussi une catégorie pour l'innovation sociale.

Une prix pour les stratégies et programmes innovantes à but lucratif ou pas qui avancent les problèmes sociaux.

La Maison Blanche parle d'un fonds pour l'Innovation sociale. Pour plus d'info sur le fonds.

Une fondation qui vient de publier un livre répertoriant des innovations sociales. Nous en ferons une analyse prochainement.

  • NESTA National Endowment for Science, Technology and the Arts (UK)

Une institution experte et indépendante au Royaume-Uni qui a pour but investir en innovation.

Le "Financeur solidaire" français. Christian Sautter, son président, la définit ainsi: "France Active est un réseau de proximité qui aide depuis plus de 20 ans les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle. Il finance parallèlement les entreprises solidaires (insertion par l’activité économique, associations d’utilité sociale). Notre objectif : soutenir 35 000 entreprises d'ici 2012 pour permettre à 100 000 personnes en situation précaire de trouver un emploi durable."

Fondée en 1926, l'UNCCAS fédère les Centres communaux ou inter-communaux d'action sociale français. Elle représente, anime et accompagne ces centres aux niveaux départemental, régional, national et européen. Son Prix de l'innovation sociale locale récompense les actions innovantes coordonnées par ces centres.

Les diffuseurs d'information

"Afrinnovator: putting Africa on the map" raconte les histoires des start-ups et innovations sociales africaines.

Organisé par le CSI de Stanford, il apporte des idées pour le changement social à travers des conférences audio, tables rondes et entretiens.

@ Brest met en réseau et relie au web les acteurs et actrices de l’internet et du multimédia à Brest et dans les régions francophones.

L’un des principaux sites francophones de veille sur l’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. A voir : l'innovation sociale pour sortir de la crise et rencontre de l'innovation sociale.

Un grand analyste de la société de l'information. Les contributions de Jean-Luc sont bien mises en valeur par Pierre Dubois dans son blog

Est un blog qui raconte un "tour du monde des entrepreneurs sociaux 2.0", sous la forme d'une série d'interviews d'entrepreneurs sociaux des pays du Sud (notamment Amérique du Sud) qui ont en commun de proposer des usages innovants des technologies de l'information pour résoudre des problèmes sociaux.

  • Dowser : Uncovering stories of change

Un blog qui cherche à raconter les histoires des solutions trouvées (aux États-Unis et Canada) pour résoudre les problèmes sociaux.

Michelle Williams travaille depuis plusieurs années avec des entreprises, universités et incubateurs versés à l'Innovation Sociale. Dans son site elle offre des services numériques et traditionnels de marketing pour des Entrepreneurs de l'Innovation Sociale et diffuse des informations à ce sujet.

Articles

Innovations, 2009/2 - N° 30, pages 13 à 39. De Boeck Université, France.

Innovations, 2009/2 - N° 30, pages 41 à 69. De Boeck Université, France.

Monde en développement, 2007/3 - n° 139, pages 25 à 42. De Boeck Université, France.

Revue française d’administration publique, 2005/3 - N° 115, pages 399 à 402. École Nationale d'Administration, France.

La Découverte, 2008/2 - N° 2, pages 79 à 98, France.

La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion No. 231-232 (Mai-Août 2008), France.

Julien DE FREYMAN, Katia RICHOMME-HUET, Robert PATUREL. 2008, France.

Finisterra, XLI, 81, 2006, pp. 121-141. Universidade de Lisboa, Portugal.

Organization, Vol. 11, No. 5, 631-649 (2004). Copenhagen Business School, Denmark.

Séminaire présenté le vendredi 14 mars 2003 à l'Université du Québec à Montréal, Canada.

Economics Working Paper Series, WP 08-09, June 2008. University of Wollongong, Australia.

R&D Management 39, 4, 2009. Cranfield University, UK.

Skoll Centre for Social Entrepreneurship, 03/2007. Saïd Business School in Oxford, UK.

L'apport des monnaies complémentaires dans le développement d'innovations sociales

Aussi appelée monnaies locales, monnaies régionales elles vont servir de "catalyseur" pour développer les innovations sociales au sein d'un territoire. Pour en savoir plus consulter [1] la page sur ce wiki.