Répertoire : Différence entre versions

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 108 : Ligne 108 :
 
Elle utilise des stratégies de marché, comme du micro-crédit, pour promouvoir le développement économique et social. Sa revue [http://beyondprofit.com/?p=1224 Beyond Profit]
 
Elle utilise des stratégies de marché, comme du micro-crédit, pour promouvoir le développement économique et social. Sa revue [http://beyondprofit.com/?p=1224 Beyond Profit]
  
* [http://www.atd-quartmonde.asso.fr ATD Quart Monde] ATD est une des grandes associations français qui travaille sur l'accompagnement et l'insertion des plus pauvres. ATD a créé une entreprise [http://www.atd-quartmonde.asso.fr/?Creer-de-la-richesse-economique TAE) qui recycle du matériel informatique. Les employés sont payés au SMIC (80% financés par les ventes, 20% par des subventions) qui y trouvent l'occasion de se réinsérer dans le monde du travail. Les charges de travail, les difficultés font l'objet de discussions entre tous les employés.
+
* [http://www.atd-quartmonde.asso.fr ATD Quart Monde] ATD est une des grandes associations français qui travaille sur l'accompagnement et l'insertion des plus pauvres. ATD a créé une entreprise [http://www.atd-quartmonde.asso.fr/?Creer-de-la-richesse-economique TAE] qui recycle du matériel informatique. Les employés sont payés au SMIC (80% financés par les ventes, 20% par des subventions) qui y trouvent l'occasion de se réinsérer dans le monde du travail. Les charges de travail, les difficultés font l'objet de discussions entre tous les employés.
  
 
==Les Financeurs==
 
==Les Financeurs==

Version du 23 avril 2010 à 09:15

Avant Propos

L'idée est venue à la suite d'Autrans 2010 et de l'exposé de Michel Briand sur l'Innovation Sociale. A regarder de plus près, c'est un sujet qui préoccupe beaucoup d'institutions et de personnes intéressées par le social.

Mais on est loin de ce qui se fait dans le monde des "startups" largement soutenues par les collectivités territoriales. Si on voit se multiplier les pépinières de jeunes entreprises, il n'y a pas à notre connaissance de pépinières pour développer les innovations sociales (à l'exception d'Antropia, en région parisienne, cf. + bas). Pourtant les échanges entre personnes créant des innovations sociales sont aussi indispensables qu'entre jeunes entreprises innovantes.

D'où notre idée de recenser ce qui se fait dans ce domaine pour mettre en commun, développer de nouveaux projets, et construire au moins une pépinière d'innovations sociales sur l'Internet. Ces plateformes d'échanges commencent à exister pour les innovations sociales (voir par exemple, mais il n'en existe pas à notre connaissance en langue française.

Pour mener ce projet nous avons constitué une petite équipe à Grenoble (LIG) constituée d'un senior (BO), d'un étudiant de Sciences Po en master 1 (BF) et d'une doctorante (LD) qui fait sa thèse sur ce thème. Bien entendu cette équipe est ouverte et nous serons heureux d'accueillir d'autres personnes intéressées par ce sujet. Un atelier sur les Innovations Sociales se tiendra au 4e Forum des Usages Coopératifs de Brest "Innover et entreprendre ensemble"

Les fiches de Futuribles sur 100 Innovations Sociales

Les fiches de Futuribles sur cent innovations sociales repérées dans une vingtaine de pays (France exclu) sont un bon exemple d'un travail pour faire connaître des innovations, favoriser le partage d'expériences et la mise en réseau. Les fiches donnent les URL de référence ainsi que l'état d'avancement du projet: idée possible, projet, expérimentation, programme en place.

Les innovations sont classées dans les catégories suivantes:

Santé et bien-être (14) Emploi et travail (5 ) Familles et enfants (14)
Retraites et pensions (6) Handicap et dépendance (10) Pauvreté et exclusion (7)
Éducation et formation (18) Communautés et capital social (10) Gestion et organisation (16)

Entre parenthèses le nombre de fiches de chaque catégorie.


Les institutions, les personnes actives

Voici un début de recensement:

Les institutions de recherche et de promotion de l'Innovation sociale

Angleterre

Ce centre cherche à modéliser et à comprendre ce qu'est l'innovation sociale. Les chercheurs travaillent sur une meilleure compréhension du processus.

  • Les écoles d'Entrepreneurs Sociaux . Le première école a été créée en 1997 par Michael Young (Lord Young de Dartington) un innovateur social qui a lancé l'Open University et une quarantaine d'autres organisations.

Autriche

  • ZSI Centre for Social Innovation

Un centre indépendant financé par le Ministère de Science et Recherche autrichien.

Australie

Le centre australien de recherche et de promotion de l'innovation sociale. De création récente, il est le résultat d'un travail de la Young Foundation (voir ci-dessous pour La Fondation qui est un des acteurs majeurs du domaine).

Brésil

Cet Observatoire recherche et analyse en profondeur des cas d'expériences innovatrices qui ont le bût de renforcer la sphère publique démocratique.

Une Agence responsable pour le traitement de la propriété intellectuelle et de le transfert de technologie qui cherche à diffuser également la notion d'innovation sociale (son blog).

Canada

  • RQIS Le Réseau Québécois en Innovation sociale (Université du Québec)

Est ce que ce réseau québécois en innovation sociale RQIS a CRISES comme partenaire? (voir ci-dessous)

  • CRISES Le Centre de recherche sur les innovations sociales

C'est une organisation interuniversitaire et pluridisciplinaire qui regroupe une soixantaine de chercheurs affiliés principalement à huit institutions, soit l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université Laval, l'Université de Sherbrooke, l’Université Concordia, l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal), L'Université de Montréal et l’Université du Québec à Chicoutimi.

  • SiG Social Innovation Generation

Une initiative pour développer au Canada une culture "continue" d'innovation sociale.

Un programme pour encourager, accompagner des projets d'Innovation Sociale au Canada. Le centre Mars est situé à Toronto. Il offre une série de services: personnel, programme, hébergement, financement, réseau.

États-Unis

  • CSI Center for Social Innovation (Stanford Graduate School of Business)

Ce centre a pour vocation la promotion de l'innovation sociale. Il accomplit cette mission par l'étude des idées, des réflexions et projets mis en place pour répondre aux défis environnementaux et sociaux d'aujourd'hui. Telle démarche a donné lieu à la publication d'une revue : SSIR Stanford Social Innovation Review

France

  • ISIC INSEAD Social Innovation Centre

Un centre de recherche interdisciplinaire sur l'innovation sociale, créé par l'INSEAD Business School en France. Voir aussi.

  • ESSEC L'École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales

Elle a ouvert une chaire sur l'entrepreunariat social ou encore

Les entreprises et associations

En réponse au risque croissant d'exclusion des plus faibles et des plus âgés démunis face à une offre des services pléthoriques mais de plus en plus complexes à utiliser, cette entreprise propose à ses partenaires une gestion originale de la relation client. A travers une prestation de conseils pour répondre aux besoins de leurs adhérents, ils cherchent à les écouter, les conseiller et les orienter pour trouver la meilleure solution à leurs problèmes de vie quotidienne.

Il s'agit d'une entreprise à fonctionnement lucratif mais à vocation sociale. Créée pour permettre aux projets informatiques d'intérêt général de mobiliser les compétences de professionnels de l'informatique, grâce aux missions de volontariat offertes à des associations bénéficiaires par des SSII mécènes. L'entrepreneur social à l'origine de Wecena a aussi un blog.

  • CDI Centre for Digital Inclusion

C'est de l'entrepreunariat social qui cherche à promouvoir l'inclusion digitale dans les communautés les plus nécessiteuses.

Elle utilise des stratégies de marché, comme du micro-crédit, pour promouvoir le développement économique et social. Sa revue Beyond Profit

  • ATD Quart Monde ATD est une des grandes associations français qui travaille sur l'accompagnement et l'insertion des plus pauvres. ATD a créé une entreprise TAE qui recycle du matériel informatique. Les employés sont payés au SMIC (80% financés par les ventes, 20% par des subventions) qui y trouvent l'occasion de se réinsérer dans le monde du travail. Les charges de travail, les difficultés font l'objet de discussions entre tous les employés.

Les Financeurs

C'est un ONG sur l'Entrepreneuriat Social et l'Innovation créée par Bill Drayton, en 1980 en Inde. L'idée est née d'une prise de conscience du pouvoir de l'entrepreneur a généré de nouvelles idées, des innovations, capables de répondre à des problèmes de Société. Ces entrepreneurs sont connus sous le nom d'Entrepreneur Social. Ashoka souhaite soutenir financièrement les projets qui sont générateurs de changement pour "amplifier son impact sur la société". Cette ONG souhaite également créer un réseau mondial d'entrepreneurs sociaux pour favoriser l'essaimage des innovations sociales qui naissent à travers le monde.

Un ONG qui investit dans les entrepreneurs sociaux à travers le Skoll Awards for Social Entrepreneurship.

Un fond pour l'innovation sociale créé en Suisse.

Un concours organisé par la Commission Économique pour l'Amérique Latine et les Caraïbes pour promouvoir et financer des innovations sociales dans l'Amérique Latine.

  • FINEP Financiadora de Estudos e Projetos

Une institution gouvernementale brésilienne qui soutient des actions de S&T pour le développement social. Quatre programmes s’inscrivent dans cette ligne, distribués par thématiques: assainissements (eaux, déchets), construction civile et logements sociaux, pépinières technologiques de coopératives populaires. Son concours annuel (Prêmio FINEP de Inovação) a aussi une catégorie pour l'innovation sociale.

Une prix pour les stratégies et programmes innovantes à but lucratif ou pas qui avancent les problèmes sociaux.

La Maison Blanche parle d'un fonds pour l'Innovation sociale. Pour plus d'info sur le fonds.

Une fondation qui vient de publier un livre répertoriant des innovations sociales. Nous en ferons une analyse prochainement.

  • NESTA National Endowment for Science, Technology and the Arts (UK)

Une institution experte et indépendante au Royaume-Uni qui a pour but investir en innovation.

Le "Financeur solidaire" français. Christian Sautter, son président, la définit ainsi: "France Active est un réseau de proximité qui aide depuis plus de 20 ans les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle. Il finance parallèlement les entreprises solidaires (insertion par l’activité économique, associations d’utilité sociale). Notre objectif : soutenir 35 000 entreprises d'ici 2012 pour permettre à 100 000 personnes en situation précaire de trouver un emploi durable."

Fondée en 1926, l'UNCCAS fédère les Centres communaux ou inter-communaux d'action sociale français. Elle représente, anime et accompagne ces centres aux niveaux départemental, régional, national et européen. Son Prix de l'innovation sociale locale récompense les actions innovantes coordonnées par ces centres.

Les diffuseurs d'information

"Afrinnovator: putting Africa on the map" raconte les histoires des start-ups et innovations sociales africaines.

Organisé par le CSI de Stanford, il apporte des idées pour le changement social à travers des conférences audio, tables rondes et entretiens.

@ Brest met en réseau et relie au web les acteurs et actrices de l’internet et du multimédia à Brest et dans les régions francophones.

L’un des principaux sites francophones de veille sur l’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. A voir : l'innovation sociale pour sortir de la crise et rencontre de l'innovation sociale.

Un grand analyste de la société de l'information. Les contributions de Jean-Luc sont bien mises en valeur par Pierre Dubois dans son blog

Est un blog qui raconte un "tour du monde des entrepreneurs sociaux 2.0", sous la forme d'une série d'interviews d'entrepreneurs sociaux des pays du Sud (notamment Amérique du Sud) qui ont en commun de proposer des usages innovants des technologies de l'information pour résoudre des problèmes sociaux.

  • Dowser : Uncovering stories of change

Un blog qui cherche à raconter les histoires des solutions trouvées (aux États-Unis et Canada) pour résoudre les problèmes sociaux.

Michelle Williams travaille depuis plusieurs années avec des entreprises, universités et incubateurs versés à l'Innovation Sociale. Dans son site elle offre des services numériques et traditionnels de marketing pour des Entrepreneurs de l'Innovation Sociale et diffuse des informations à ce sujet.

Articles

Innovations, 2009/2 - N° 30, pages 13 à 39. De Boeck Université, France.

Innovations, 2009/2 - N° 30, pages 41 à 69. De Boeck Université, France.

Monde en développement, 2007/3 - n° 139, pages 25 à 42. De Boeck Université, France.

Revue française d’administration publique, 2005/3 - N° 115, pages 399 à 402. École Nationale d'Administration, France.

La Découverte, 2008/2 - N° 2, pages 79 à 98, France.

La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion No. 231-232 (Mai-Août 2008), France.

Julien DE FREYMAN, Katia RICHOMME-HUET, Robert PATUREL. 2008, France.

Finisterra, XLI, 81, 2006, pp. 121-141. Universidade de Lisboa, Portugal.

Organization, Vol. 11, No. 5, 631-649 (2004). Copenhagen Business School, Denmark.

Séminaire présenté le vendredi 14 mars 2003 à l'Université du Québec à Montréal, Canada.

Economics Working Paper Series, WP 08-09, June 2008. University of Wollongong, Australia.

R&D Management 39, 4, 2009. Cranfield University, UK.

Skoll Centre for Social Entrepreneurship, 03/2007. Saïd Business School in Oxford, UK.