Pôle de Ressources Numériques Locaux : Différence entre versions

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=== Intérêt de ce type de service dans un tiers lieu ===
 
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Il n'est pas indispensable que la structure d'un Pôle ressource soit un tiers lieu, par exemple le pôle numérique de la Drome cible exclusivement des professionnels (alors qu'un tiers lieu implique la présence d'usagers généralement plus orientés loisirs ou pratiques personnelles)
 
Il n'est pas indispensable que la structure d'un Pôle ressource soit un tiers lieu, par exemple le pôle numérique de la Drome cible exclusivement des professionnels (alors qu'un tiers lieu implique la présence d'usagers généralement plus orientés loisirs ou pratiques personnelles)
  
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Un tiers lieu peut lui-même n'avoir aucune dimension numérique. En effet dans sa définition restreinte, "Ni un lieu de travail ni un domicile", un tiers lieu peut se focaliser sur tous types d'activités, (sportives, ludiques... exemple de Jeunesse Foot Sud à Saint-Etienne)  
 
Un tiers lieu peut lui-même n'avoir aucune dimension numérique. En effet dans sa définition restreinte, "Ni un lieu de travail ni un domicile", un tiers lieu peut se focaliser sur tous types d'activités, (sportives, ludiques... exemple de Jeunesse Foot Sud à Saint-Etienne)  
  
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Lorsqu'on ajoute cet ingrédient, ce liant, certaines étapes s'enclenchent successivement pour l'usager ou la communauté:  
 
Lorsqu'on ajoute cet ingrédient, ce liant, certaines étapes s'enclenchent successivement pour l'usager ou la communauté:  
 
*<h5>Etape 1</h5>
 
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Version du 12 janvier 2012 à 11:19

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Définition collective

Le Centre de ressources numériques est à la fois un accompagnateur technique/technologique mais aussi un expert des usages du numérique.

Le centre de ressources numériques travaille avec :

  • des usagers
  • des structures
  • des confrères

Il travaille sur la base d'un territoire et/ou sur une thématique.

Ne pas enfermer le centre de ressources comme un prestataire technique mais également avoir une vision du territoire. Le pole ressource est en fait une porte d'entrée. Il convient ainsi d'agir sur le technique mais également d'agir sur les usages.

Autonomie

La limite de ce pôle peut être atteinte en particulier avec des individus qui ne sont pas dans une démarche d autonomie. L enjeu donc est de montrer que le numérique n est pas qu une contrainte mais qu il représente un potentiel. Il convient de différencier la demande et le possible. C'est l'offre qui crée la demande, et permet a l'individu d'être dans une démarche d'autonomie. Le numérique est une compétence clef indispensable. L'autonomie que certains pourraient prendre atteint ses limites vis à vis des accultures du numérique. Il faudrait une base d'auto apprentissage, de e-learning mais cela suppose une certaine disponibilité intellectuelle. Centre de ressources = caisse a outils.

Publics cibles

Tous publics du particulier au professionnel, de l'individuel au collectif (cf pages suivantes pour les différents niveaux d'échelle

Intérêt de ce type de service dans un tiers lieu

Pôles ressources sans tiers lieux

Il n'est pas indispensable que la structure d'un Pôle ressource soit un tiers lieu, par exemple le pôle numérique de la Drome cible exclusivement des professionnels (alors qu'un tiers lieu implique la présence d'usagers généralement plus orientés loisirs ou pratiques personnelles)

Tiers lieux sans pôles ressources

Un tiers lieu peut lui-même n'avoir aucune dimension numérique. En effet dans sa définition restreinte, "Ni un lieu de travail ni un domicile", un tiers lieu peut se focaliser sur tous types d'activités, (sportives, ludiques... exemple de Jeunesse Foot Sud à Saint-Etienne)

Tiers Lieu AVEC Pôle Ressource

Lorsqu'on ajoute cet ingrédient, ce liant, certaines étapes s'enclenchent successivement pour l'usager ou la communauté:

  • Etape 1

Il y a deux démarches l'une peut consister à amener directement du numérique comme sur un papycamp ou atelier, qui par son inclusion dans un tiers lieu amène autre chose ( lien social pour le papycamp par exemple)

L'autre démarche est d'y pratiquer aussi d'autres activités, "non numériques" qui permettent de toucher des personnes qui ne se seraient jamais intéressées au numérique. Rendre accessible le numérique souvent par le biais d'une autre activité yoga, coworking...

  • Etape 2

Créer du lien social car c'est un support à la croisée de tous les chemins on pourra y suivre les cours de la bourse ou montrer au monde sa collection de timbres. On ne passe pas tous à l'étape suivante de contribuer, 1% contribuent. Les gens ne se sentent pas légitimes

  • Etape 3

Tout le monde découvre qu'il peut contribuer 2 problématiques : l'outil et rassurer sur la légitimité à contribuer. Donner envie de participer à la construction d'un patrimoine commun. Ici le médiateur numérique rempli bien un rôle double, on comprend donc en quoi un médiateur ne doit pas être cantonné à l'accès (l'acculturation à l'outil)

  • Étape4

Co-construire coproduire, dans une démarche de projet

Modèle économique

  • Public
  • Privé
  • les 2

Garlann Stéphane Guy Maurice (zoomacom) Loic gervais

Mise en œuvre

co-écrire les recettes possibles...


Offres possibles

  • économique
  • sociale
  • culturelle
  • territoriales

Exemples en France

Ressources