Pôle de Ressources Numériques Locaux : Différence entre versions

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « < [http://www.intercoop.info/index.php/CowoCamp_Autrans12#Les_services_modulaires retour à la page services modulaires] == Définition collective == === Publics cibles =... »)
 
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
== Définition collective ==
 
== Définition collective ==
  
 
+
Le Centre de ressources numériques est à la fois un accompagnateur  technique/technologique mais aussi un expert des usages du numérique.
 +
Le centre de ressources numériques travaille avec :
 +
- des usagers - des structures - des confrères
 +
Il travaille sur la base d'un territoire et/ou sur une thématique.
 +
Garlann Stéphane Guy Maurice (zoomacom) Loic gervais
 +
Ne pas enfermer le centre de ressources comme un prestataire technique mais également avoir une  vision du territoire. Le  pole ressource est en fait une porte d entrée, un  pôle des ressources. Il convient ainsi d'agir sur le technique mais également d'agir sur les usages. La limite de ce pôle peut être atteinte en particulier avec des individus qui ne sont pas dans une démarche d autonomie. L enjeu donc est de montrer que  le numérique n est pas qu une contrainte mais qu il représente un  potentiel. Il convient de différencier la demande et le possible. C  est l offre qui crée la demande, et permet a l'individu d être dans une démarche d'autonomie. Le numérique est une compétence clef indispensable.L  autonomie que certains pourraient prendre atteint ses limites vis à vis des  accultures du numérique.Il faudrait une base d auto apprentissage de e  learning mais cela suppose une certaine disponibilité  intellectuelle.Centre de ressources = caisse a outils .
 
=== Publics cibles ===
 
=== Publics cibles ===
  
Ligne 16 : Ligne 21 :
 
* Privé
 
* Privé
 
* les 2
 
* les 2
 
  
 
== Mise en œuvre ==
 
== Mise en œuvre ==

Version du 11 janvier 2012 à 11:14

< retour à la page services modulaires


Définition collective

Le Centre de ressources numériques est à la fois un accompagnateur technique/technologique mais aussi un expert des usages du numérique. Le centre de ressources numériques travaille avec : - des usagers - des structures - des confrères Il travaille sur la base d'un territoire et/ou sur une thématique. Garlann Stéphane Guy Maurice (zoomacom) Loic gervais Ne pas enfermer le centre de ressources comme un prestataire technique mais également avoir une vision du territoire. Le pole ressource est en fait une porte d entrée, un pôle des ressources. Il convient ainsi d'agir sur le technique mais également d'agir sur les usages. La limite de ce pôle peut être atteinte en particulier avec des individus qui ne sont pas dans une démarche d autonomie. L enjeu donc est de montrer que le numérique n est pas qu une contrainte mais qu il représente un potentiel. Il convient de différencier la demande et le possible. C est l offre qui crée la demande, et permet a l'individu d être dans une démarche d'autonomie. Le numérique est une compétence clef indispensable.L autonomie que certains pourraient prendre atteint ses limites vis à vis des accultures du numérique.Il faudrait une base d auto apprentissage de e learning mais cela suppose une certaine disponibilité intellectuelle.Centre de ressources = caisse a outils .

Publics cibles

Intérêt de ce type de service dans un tiers lieu

Modèle économique

  • Public
  • Privé
  • les 2

Mise en œuvre

co-écrire les recettes possibles...


Offres possibles

  • économique
  • sociale
  • culturelle
  • territoriales

Exemples en France

Ressources