Mise en place d'une gouvernance au niveau régional pour Accompagner les réseaux d'EPN : Différence entre versions

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Je met mes premières réflexions pour créer la page et partager avec vous ma vision et l'intérêt de cet atelier)
 
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Il me restera encore du jardinage à faire sur cette page, mais voici mes premières réflexions pour animer cet atelier
 
Il me restera encore du jardinage à faire sur cette page, mais voici mes premières réflexions pour animer cet atelier
 +
Toutes mes coordonnées sont ici : [http://www.yoann-duriaux.com/]
  
 
== '''Contexte de cet atelier''' ==
 
== '''Contexte de cet atelier''' ==

Version du 16 décembre 2009 à 14:20

Il me restera encore du jardinage à faire sur cette page, mais voici mes premières réflexions pour animer cet atelier Toutes mes coordonnées sont ici : [1]

Contexte de cet atelier

Lors de la conclusion d'Autrans 2009, j'avais pris la parole (Yoann Duriaux) pour demander aux têtes de réseaux d'EPN si elles s'appliquaient à elles même ce qu'elles demandaient à leurs acteurs, à savoir l'entre aide, le partage, la solidarité entre des acteurs très actifs et d'autres plus passifs, est ce qu'elles pensaient à regarder ce qu'il se faisait dans les autres réseaux avant de réinventer l'eau chaude, etc.


Objectif de cet atelier

L'objectif est donc de voir ensemble, pourquoi et comment nous pourrions mieux interconnecter les têtes de réseaux départementales ou régionales pour qu'elles rentre elles même dans une dynamique "Apprenante" en dépassant les conflits d'intérêts et les anciens schémas "lobiistes" qui nous ont conduit aujourd'hui dans le mur.


Fil conducteur

Alors que nous ne pouvons que remercier et féliciter les "grands" réseaux initiateurs que sont @-Brest, ARTESI, ARDESI, Walonie, etc. (il ne faut jamais cracher dans la soupe !), peut on aujourd'hui rester dans l'admiration ou la critique du monopole si nous voulons nous même grandir ?

- Comment poursuivre sans réinventer ? - Comment agir sans imposer ? - Comment respecter les individualités (territoires locaux) dans un environnement collectif (mondialisé) ? - Comment et ou trouver de la réciprocité ? - etc.


Témoignage du point de départ

l'histoire de CoRAIA : la Coordination Rhône Alpes de l'Internet Accompagné, qui repose sur une Gouvernance d'acteurs.


Méthodologie d'animation de l'atelier

Après la présentation du contexte, de l'objectif, du fil conducteur et du témoignage de CoRAIA, je propose un format BarCamp pour traiter le sujet en se donnant pour simple objectif de dresser une MindMap à l'issue de l'atelier qui permettra à chacun par la suite de disposer d'un document de travail pour intégrer ses changements dans son territoire.


Pistes d'évaluations

CoRAIA s'engage à "jardiner" et rendre accessible ces informations et proposera l'année suivante un premier bilan des actions menées sur les territoires par chacun pour construire ces changements.

Suggestion : nous pourrions même imaginer un bilan intermédiaire lors des rencontres de Brest cet été ?!