Introduction

De Intercoop
Révision datée du 20 septembre 2015 à 18:06 par Briand (discussion | contributions) (Page créée avec « Le [http://tempsdescommuns.org/Festival du Temps des Communs] du 5 au 18 octobre est riche de centaines d'initiatives témoins de la diversité des communs. A côté de ce... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le du Temps des Communs du 5 au 18 octobre est riche de centaines d'initiatives témoins de la diversité des communs. A côté de ce mouvement des jardins partagés, des réseaux des transitions, des acteurs de la libre diffusion des savoirs et des cultures, il est aussi possible de prendre en compte les communs au sein d'une politique publique. Le récent succès de Barcelone en communs montre que l'idée de communs peut aujourd'hui rassembler et donner un sens à l'action publique. Dans l'esprit des « |http://vecam.org/Les-Communs-candidats-aux-municipales 16 propositions pour tout de suite, Les Communs, candidats aux municipales], des acteurs du réseau francophone des communs proposent un champ de possibles aux candidats aux élections régionales de décembre 2015. Ces propositions sont une une série d'exemples ouvrant la voie à des logiques de « partenariat public communs » à inventer.

Les régions par leur responsabilité en matière de formation, de développement économique, de culture et d'aménagement du territoire sont concernées par toutes ces dynamiques contributives qui inventent de nouvelles formes de partage, d'économie solidaire, de travail, d'entraide et d'échanges.

Dans nos sociétés en transitions interpellées par le réchauffement climatique, les ressources limitées, les transformations numériques qui bouleversent les échanges, la formation, le travail, l'accroissement des inégalités, les attentes de nouvelles formes de démocratie, la prise en compte des communs en région peut contribuer à donner un sens à l'action publique.

Reconnaître et valoriser les dynamiques collectives à l’œuvre dans les territoires, encourager les innovations locales, animer le travail en réseau, expérimenter .. ce sont aussi de nouvelles attitudes qui accompagnent ce renouveau des communs.

Les Communs existent quand l’action collective vient transformer une ressource en un moteur de cohabitation, de démocratie et de co-construction d’un futur partagé. En proposant de ne pas réduire la lecture du monde à une approche binaire entre marché et puissance publique, les Communs ouvrent une nouvelle perspective politique. En s’appuyant sur la capacité des communautés, collectifs citoyens, à porter de l’innovation et de la transformation sociale, les Communs sont susceptibles d’enrichir nos démocraties représentatives et de contribuer aux transitions que nos sociétés doivent inventer.

Les Communs sont porteurs d’une vision d’une société solidaire et créative. Ils offrent aussi des outils pour l’action dans les territoires.

Ni programme, ni revendications, ces propositions montrent le dynamisme de communautés existantes et soulignent combien une politique publique pourrait créer un terreau favorable à son extension. Elles sont structurées en trois ensembles, selon le rôle que peut jouer la région dans cette mise en action des Communs. Chaque proposition est illustrée d’exemples, tirés d’une liste d’initiatives régionales. Nous invitons les candidat-e-s aux Régionales à s’emparer de ces propositions dans leurs programmes électoraux et les futur-e-s élu-e-s à convertir ces propositions en actions. Nous invitons les citoyens à utiliser ces propositions pour faire leur choix électoral, et dans tous les cas pour s’emparer ici et maintenant de ces projets et pratiques collaboratives.