Intelligence collective

De Intercoop.

(Différences entre les versions)
(Ressources)
(Sites, blogs)
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
* [https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Les_Techniques_d%27Intelligence_Collective '''Techniques l'intelligence collective'''] sur le wiki de Nuit debout.
 
* [https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Les_Techniques_d%27Intelligence_Collective '''Techniques l'intelligence collective'''] sur le wiki de Nuit debout.
  
* [http://intelligencecollectiveconsciente.wordpress.com/ '''blog de Christine Marsan'''], sur l'Intelligence Collective en licence CC by sa Non Commercial.
+
* [http://www.finacoop.fr/intelligence-collective/ '''Espace intelligence collective de Finacoop'''], coopérative d'expertise fiscale, contenus sous copyleft.
 +
 
 +
* [http://intelligencecollectiveconsciente.wordpress.com/ '''Blog de Christine Marsan'''], sur l'Intelligence Collective en licence CC by sa Non Commercial.
  
 
== Ressources ==
 
== Ressources ==

Version du 17 mars 2019 à 09:48

Sites, blogs

  • Cintcom, centre international de compétence, une fondation suisse qui encourage l'innovation, le partage de connaissances, la mutualisation de ressources et la création collective de biens communs pour favoriser la résolution de problèmes de société.
  • Jouer collectif, base de ressources d'Intelligence Collective, libre et collaborative.
  • Le 4éme singe, un site d’information bénévole et indépendant ayant pour objectif d’éclairer les citoyens sur le monde dans lequel nous vivons, mais aussi sur les alternatives possibles.

Ressources

sous licence by ND.

  • Boite à outils de La base, laboratoire d'innovation publique en Nouvelle Aquitaine, pas de mention de droits d'usages élargis.
  • Les wikis de territoires : en France 24 initiatives de collectivités, associatives ou de groupes d'habitants pour rendre compte du vivre ensemble et du patrimoine, un mouvement initié par wiki-Brest en mai 2006 et très présent aussi en allemagne et en amérique du Nord.
  • Les sites participatifs de collectivités : une démarche initiés par a-brest et qui diffuse progressivement avec une dizaine de sites participatifs (un par an) ouverts en écriture et co-administrés avec des associations et acteurs de la cité .. si vous connaissez d'autres initiatives de villes merci de les indiquer. Voir par exemple la recette libre du magazine a-brest.