GameCamp Autrans12 : Différence entre versions

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Entre [http://mariokart7.nintendo.com/ Mario Kart], [http://www.elderscrolls.com/skyrim/ Skyrim] ou [http://child-of-eden.fr.ubi.com/ Child of eden], il y a des mondes qui démontrent que le jeu vidéo est multiple, et non limité à des jeunes garçon de moins de 20 ans. Une étude CNC 2010 en France constatent entre autres que la moyenne d'âge est de 35 ans et que 52% de filles et 48% de garçons jouent. La multiplication des supports (PC, tablettes, mobiles, consoles) et des types de jeux (MMO, jeux sociaux, Jeux de plateformes, serious games...) fait que les jeux sont de plus en plus pour tous, ce qui explique aussi que c'est la première industrie culturelle au monde.
 
Entre [http://mariokart7.nintendo.com/ Mario Kart], [http://www.elderscrolls.com/skyrim/ Skyrim] ou [http://child-of-eden.fr.ubi.com/ Child of eden], il y a des mondes qui démontrent que le jeu vidéo est multiple, et non limité à des jeunes garçon de moins de 20 ans. Une étude CNC 2010 en France constatent entre autres que la moyenne d'âge est de 35 ans et que 52% de filles et 48% de garçons jouent. La multiplication des supports (PC, tablettes, mobiles, consoles) et des types de jeux (MMO, jeux sociaux, Jeux de plateformes, serious games...) fait que les jeux sont de plus en plus pour tous, ce qui explique aussi que c'est la première industrie culturelle au monde.
  
Les [http://www.prout.com photos de cette soirée] en sont la preuve, c'est de 7 à 77 ans !
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Les [https://picasaweb.google.com/zoomacom.wpmu/TiersLieuEphemereAutransGameCamp10012012?authkey=Gv1sRgCNq07rGA5ty_8wE photos de cette soirée] en sont la preuve, c'est de 7 à 77 ans !
  
 
== Le jeu comme outils de travail ==
 
== Le jeu comme outils de travail ==

Version du 11 janvier 2012 à 13:38

Ce Gamecamp a eu lieu la mardi 10 janvier, le soir.

Objectifs

Proposer un moment ludique

Ces moments favorisent la cohésion de groupe, une convivialité qui déborde de l'instant de jeu, une façon différente de rencontrer et d'échanger en off.

Casser les représentations sur les jeux vidéo

Entre Mario Kart, Skyrim ou Child of eden, il y a des mondes qui démontrent que le jeu vidéo est multiple, et non limité à des jeunes garçon de moins de 20 ans. Une étude CNC 2010 en France constatent entre autres que la moyenne d'âge est de 35 ans et que 52% de filles et 48% de garçons jouent. La multiplication des supports (PC, tablettes, mobiles, consoles) et des types de jeux (MMO, jeux sociaux, Jeux de plateformes, serious games...) fait que les jeux sont de plus en plus pour tous, ce qui explique aussi que c'est la première industrie culturelle au monde.

Les photos de cette soirée en sont la preuve, c'est de 7 à 77 ans !

Le jeu comme outils de travail

Au-delà du Gamecamp, le jeu peut-être un outils de travail : les mondes virtuels sont autant de lieux de rencontres, les machinimas (films créés à partir de jeux vidéo) peuvent permettre de présenter et communiquer autour d'un projet pour un coût réduit...

Plus généralement, tout jeu peut être utilisé pour de la sensibilisation, qu'importe s'il est labellisé serious game ou non. C'est ainsi que GTA a été utilisé pour former à la conduite lors d'une LAN pédagogique, que Trackmania a permis de travailler la notion d'équipe, d’entraînement, d'analyse et de gestion de stress avec des adolescents lors d'un tournoi...

Modalités

Ingrédients :

  • Une console PS3 avec Move et deux manettes
  • Une console Xbox360 avec Kinect et deux manettes
  • Une console Wii avec Nunchuck, deux wiimotes et deux volants
  • Des écrans avec haut-parleurs sur pied
  • Une collection de jeux montrant la diversité du monde du jeu vidéo

Recette :

  • De l'animation pour motiver les troupes (à feu doux, il en faut peu pour transformer n'importe quel adulte en joueur de 12 ans)
  • Des temps forts de présentation et démonstration de jeux pour épicer
  • Servez chaud