Fiche enquête 9

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Retour : Des_outils_adaptés_aux_projets_collaboratifs

un article de Michel Briand et Gaëlle Fily publié par Intercoop http://www.intercoop.info/ interconnexion de réseaux coopératifs réutilisable sous licence Creative Commons By ND

Description du projet

  • Carnets d'écriture (mémoire, patrimoine, vivre ensemble au pays de Brest) à la mode wikipédia, wiki-brest
  • production/collecte de données, formation aux outils d'écriture collaboratives et aux questions de droits élargis


Histoires de lieux, de personnes, de travail, géographie, tranches de vie, cartes postales, chansons, articles encyclopédiques, Wiki-brest c'est une écriture qui relie habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants... et vous invite à écrire :

  • dans wikipédia pour contribuer à enrichir cette encyclopédie internationale.
  • et wiki-brest pour des récits, textes, photos et sons en lien avec le pays de Brest
  • La problématique

Après le développement d'un réseau de lieux d'accès public au pays de Brest (les 90 papis Brestois et les cybercommunes du pays de Brest), le soutien des initiatives d'habitants sur le multimédia à travers l'appel à projet annuel, le développement de l'écrit public des publications, web TV et vidéos, webreporters, radios, collectes de mémoires ce projet vise à diffuser une écriture largement ouverte aux habitants, à la mode wikipedia qui donne à voir la richesse du vivre ensemble et du patrimoine avec une reconnaissance des personnes où chacun-e a quelque chose à donner à voir.

Contexte et mise en oeuvre

Le projet porte sur le territoire des 89 communes du pays de Brest à la pointe de Bretagne et intervient au moment où ce pays prend un sens comme territoire commune où vivent et travaillent 360 000 personnes après une longue période où Brest était la ville de la "Royale" la marine d'état coupée de communes rurales ou littorales pour la plupart du bas Léon.

Wiki-brest est une volonté de faire vivre sur ce territoire l'utopie bien réelle d'une écriture collaborative qui élargit le bien commun initiée par wikipédia.

A côté de l'écriture encyclopédique encouragée, ce projet a aussi pour objet une reconnaissance des personnes qui contribue à l'estime de soi appris au fil des projets avce les acteurs du lien social dans la ville.

Apres un étape de démonstration (printemps 2006), l'écriture s'est progressivement structurée durant l'année de découverte en 2006-2007 autour de wiki-jourénes de wiki-balades et de multiples ateliers d'initiation à l'écriture sur wiki. Depuis octobre 2007 avec une personne animatrice à temps plein (Gaëlle Filly) et l'apport de Jean-François Gaffard (un des initiateurs de wikipedia en France), le projet entre dans une phase de diffusion avec plus de 1070 articles, 630 contributeurs et déjà plus de 920 000 pages visitées.

Un réseau de lieux d'accompagnement se met en place au fil de la dizaine d'ateliers mensuels, des esapces spécifiques sont ouverts pour les jardins partagés, les lieux d'accès publics, les journaux de quartier etc .. Avec la mise en place de catégories, du bistro, l'accueil des rédacteurs, l'usage de robots .. Jean François Gaffard nous aide à intégrer progressivement les outils et usages de la communauté wikipédia. Des coopérations avec les archives municipales, les bibliothèques élargissent les productions individuelles des biens publics appelés à devenir des biens communs accessibles à tous.

Le soutien de la région Bretagne a permis d'élargir le projet hors de la compétence du service sur Brest avec l'organisation d'ateliers dans les communes le développement d'un projet spécifique de wiki-balades : les Territoires sonores au pays de Morgat


Les outils et leur utilisation

La filiation du projet inspiré de wikipédia nous a amené à choisir l'outil d'écriture collaborative MédiaWiki.


  • Comment avez vous utilisé l'outil ?

L'outil choisi est MédiaWiki, un logiciel libre et utilisé pour les projets de la fondation Wikimédia, pour développer ses projet Wikipedia, Wikisource, Wikimédia Commons. Cet outil est mis à disposition d'un territoire pour développer l'expression des habitants. Chacun a quelque chose à dire sur sa vie, sa commune, son quartier... Il suffit de lui donner l'opportunité de le faire et un espace dédié.

Il est important de se tenir à jour sur les évolutions des logiciels libres. C'est pourquoi des mises à jour sont régulièrement faites pour suivre les avancées technologiques du logiciel. Ce dernier se développant vite compte tenu du succès des projets comme Wikipedia. L'adhésion à l'association Wikimédia France permet de rentrer en contact avec des personnes qui ont les mêmes objectifs par le biais de site dédié, newsletter et canal IRC.

  • Comment s'est faite l'appropriation dans le groupe ?

L'appropriation de l'outil se fait en proximité avec la population. L'animatrice prend contact avec les diverses structures de quartiers et repère les initiatives. Des rendez-vous sont fixés pour accompagner les personnes et faire connaître le projet. Parallèment des ateliers pratiques s'organisent mensuellement avec la collaboration de l'association Wikimedia France, en la personne de Jean-François Gaffard. Ces ateliers sont l'occasion de sensibiliser les personnes à l'outil et en expliquer les objectifs.

  • Comment s'est faite la "médiation humaine" ? (accueil des arrivants, déblocage des difficultés rencontrées dans l'appropriation, établissement d'une rêgle d'usage,...) :

La participation au projet de collecte de récits se fait, soit lors de temps de rencontre, soit à distance sans présentation du projet ni prise de rdv. Il faut donc accompagner les personnes aussi bien en proximité (rdv physiques, atelier particulier au bureau ou au domicile des personnes) qu'à distance. Cela passe par une partie sur la page d'acceuil réservé à :

  • l'accueil les nouveaux participants,
  • la présentation du projet,
  • les principes fondateurs,
  • la manière de contribuer.

Une fois les personnes inscrites, elles sont acceuillies par un message de bienvenue laisser par les adminsitrateurs sur sa page de dicussion.

Evaluation

  • Un élément positif à retenir :

Ce projet aide à l'éducation sur plusieurs niveaux :

  • appropriation des TIC,
  • sensilisation au droit d'auteur et aux licences,
  • éveil de l'esprit critique,
  • ...

La participation à ce site, pour certains leur permet de gagner l'estime de soi, de se sentir appartenir à un groupe, d'être valorisé.

Des temps de rencontre sont organisés afin de valoriser les créations, faire ce rencontrer les contributeurs et ouvrir un moment convivial d'échanges. Ces Wiki-Apéro sont l'occasion de créer un lien entre des personnes pour aller vers un sentiment d'appartenance à une communauté.

  • Un élément négatif à retenir :

La non participation est particulièrement dûe au manque de temps des personnes pour s'investir. La multiplication des tâches de beaucoup les incitent à réfreiner pourtant une envie de collaborer et un interêt pour le projet.

  • Autres éléments à souligner :

Points à développer (ou en développement) :

  • Connaître l'intérêt des uns et des autres. Organiser des rencontres avec les principaux contributeurs pour connaître leur point de vue.
  • Aide à la maturité
    • Poursuivre la phase de diffusion,
    • Identifer les tâches inexploitées,
    • Organiser l'animation (répartir les rôles pour tendre vers l'autonime du projet)

En savoir plus


  • Contacts : Pour de plus amples renseignements, contacter :

Gaëlle FILY

Service Démocratie Locale et Citoyenneté - Ville de Brest

02-98-00-84-38

gaelle.fily@brest-metropole-oceane.fr