Fiche enquête 9 : Différence entre versions

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 4 : Ligne 4 :
  
 
==Description du projet==
 
==Description du projet==
=== Titre du projet : Carnets d'écriture (mémoire, patrimoine, vivre ensemble au pays de Brest) à la mode wikipédia, wiki-brest===
+
* '''Carnets d'écriture (mémoire, patrimoine, vivre ensemble au pays de Brest) à la mode wikipédia, wiki-brest'''
  
====Type de projet ===  production/collecte de données,  formation aux outils d'écriture collaboratives et aux questions de droits élargis  
+
* production/collecte de données,  formation aux outils d'écriture collaboratives et aux questions de droits élargis  
  
=== Description du projet ===
 
  
 
Histoires de lieux, de personnes, de travail, géographie, tranches de vie, cartes postales, chansons, articles encyclopédiques, [http://www.wiki-brest.net/index.php/Accueil Wiki-brest] c'est une écriture qui relie habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants... et vous invite à écrire :
 
Histoires de lieux, de personnes, de travail, géographie, tranches de vie, cartes postales, chansons, articles encyclopédiques, [http://www.wiki-brest.net/index.php/Accueil Wiki-brest] c'est une écriture qui relie habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants... et vous invite à écrire :

Version du 29 décembre 2007 à 13:09

Retour : Des_outils_adaptés_aux_projets_collaboratifs

un article de Michel Briand et Gaëlle Filly publié par Intercoop http://www.intercoop.info/ interconnexion de réseaux coopératifs réutilisable sous licence Creative Commons By ND

Description du projet

  • Carnets d'écriture (mémoire, patrimoine, vivre ensemble au pays de Brest) à la mode wikipédia, wiki-brest
  • production/collecte de données, formation aux outils d'écriture collaboratives et aux questions de droits élargis


Histoires de lieux, de personnes, de travail, géographie, tranches de vie, cartes postales, chansons, articles encyclopédiques, Wiki-brest c'est une écriture qui relie habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants... et vous invite à écrire :

  • dans wikipédia pour contribuer à enrichir cette encyclopédie internationale.
  • et ici-même pour des récits, textes, photos et sons en lien avec le pays de Brest

Le contexte

Après le développement d'un réseau de lieux d'accès public au pays de Brest (les 90 papis Brestois et les cybercommunes du pays de Brest), le soutien des initiatives d'habitants sur le multimédia à travers l'appel à projet annuel, le développement de l'écrit public des publications, web TV et vidéos, webreporters, radios, collectes de mémoires ce projet vise à diffuser une écriture largement ouverte aux habitants, à la mode wikipedia qui donne à voir la richesse du vivre ensemble et du patrimoine avec une reconnaissance des personnes où chacun-e a quelque chose à donner à voir.

Le projet porte sur le territoire des 89 communes du pays de Brest à la pointe de Bretagne et intervient au moment où ce pays prend un sens comme territoire commune où vivent et travaillent 360 000 personnes après une longue période où Brest était la ville de la "Royale" la marine détat coupée de communes rurales ou littorales pour la plupart du bas Léon.

Wiki-brest est une volonté de faire vivre sur ce territoire l'utopie bien réelle d'une écriture collaborative qui élargit le bien commun initiée par wikipédia.

A côté de l'écriture encyclopédique encouragée, ce projet a aussi pour objet une reconnaissance des personnes qui contribue à l'estime de soi appris au fil des projets avce les acteurs du lien social dans la ville.

Apres un étape de démonstration (printemps 2006), l'écriture s'est progressivement structurée durant l'année de découverte en 2006-2007 autour de wiki-jourénes de wiki-balades et de multiples ateliers d'initiation à l'écriture sur wiki. Depuis octobre 2007 avec une personne animatrice à temps plein (Gaëlle Filly) et l'apport de Jean-François Gaffard (un des initiateurs de wikipedia en France), le projet entre dans une phase de diffusion avcec plus de 900 articles, 500 contributeurs et déjà plus de 780 000 pages visitées.

Un réseau de lieux d'accompagnement se met en place au fil de la dizaine d'ateliers mensuels, des esapces spécifiques sont ouverts pour les jardins partagés, les lieux d'accès publics, les journaux de quartier etc .. Avec la mise en place de catégories, du bistro, l'accueil des rédacteurs, l'usage de robots .. Jean François Gaffard nous aide à intégrer progressivement les outils et usages de la communauté wikipédia. Des coopérations avec les archives municipales, les bibliothèques élargissent les productions individuelles des biens publics appelés à devenir des biens communs accessibles à tous.


Le soutien de la région Bretagne a permis d'élargir le projet hors de la compétence du service sur Brest avec l'organisation d'ateliers dans les communes le développement d'un projet spécifique de wiki-balades : les Territoires sonores au pays de Morgat


Les outils et leur utilisation

La filiation du projet inspiré de wikipédia nous a amené à choisir l'outil d'écriture collaborative wikimédia.


  • Comment avez vous utilisé l'outil ?
  • Comment s'est faite l'appropriation dans le groupe ?
  • Comment s'est faite la "médiation humaine" ? (accueil des arrivants, déblocage des difficultés rencontrées dans l'appropriation, établissement d'une rêgle d'usage,...) :

Evaluation

  • Un élément positif à retenir :
  • Un élément négatif à retenir :
  • Autres éléments à souligner :

En savoir plus

  • Liens et documents : si quelque-chose est visible, vous pouvez ajouter un lien, télécharger une image ou un document.
  • Contacts : indiquez (si vous le souhaitez) vos coordonnées :