Fiche enquête 4 : Différence entre versions

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(5 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Retour : [[Des_outils_adapt%C3%A9s_aux_projets_collaboratifs]]
 
Retour : [[Des_outils_adapt%C3%A9s_aux_projets_collaboratifs]]
  
=== Titre du projet : ===
+
==Type de projet ==
 +
Analyse d'une expérience d'organisation à distance d'une future intervention/présentation, dans un cadre « d'animation citoyenne ».
  
==Description du projet==
+
'''Objectif :''' il s'agissait de préparer une conférence dans laquelle seraient présentées les nouveaux usages collectifs que permet Internet depuis plusieurs années, à un public ayant une culture numérique minimum et un usage standard des réseaux.
* '''Type de projet''' (par exemple : organisation d'un événement, formation, organisation interne d'une structure, production/collecte de données, rédaction collective...) :
 
* '''Description du projet''' (décrire le projet en quelques lignes)
 
* '''Description de la problématique''' (quelle problématique collaborative se posait par rapport au projet ?)
 
  
==Le contexte==
+
'''Groupe constitué de quatre personnes,''' une à  Paris, trois à Lausanne
'''Décrire le contexte''' : précisez par exemple comment est / sont :
 
* '''le groupe, la communauté''' (taille, étendue géographique, maîtrise technique des outils...) :
 
* '''le projet''' (temps disponible, projet contraint ou autonome...) :
 
* '''les ressources disponibles''' (donnez un ordre de grandeur des compétences techniques, du temps, du budget...)
 
  
==Les outils==
+
'''Le délai de préparation''' était de plusieurs mois ; c’est une opération en « one shot ».(02/11/07)
Quels outils aves-vous utilisé ?
 
'''Indiquez :'''
 
* '''La catégorie d'outils''' (par exemple : listes de discussion, CMS,  Wiki, agenda, cartographie, base de données, annuaire, forum, vidéo-conférence, messagerie instantanée...)
 
* '''le type d'outils''' (Logiciels libres, services gratuits...)
 
* '''leur nom''' :
 
  
==Evaluation==
+
'''Besoins :''' devaient être conçus plusieurs documents présentant d'une part le conférencier, d'autre part la conférence elle-même (matériel nécessaire –dont une connexion Internet, document d'annonce de la soirée dans le réseau du lieu d’accueil).
* '''Un élément positif à retenir''' :
+
Les opérations mises en oeuvre ont été les suivants :
* '''Un élément négatif à retenir''' :
+
* rassembler par l’auteur pendant plusieurs semaines divers documents sur plusieurs expériences et sites significatifs
* '''Autres éléments à souligner''' :
+
* mettre au point le contenu en plusieurs versions, en lien avec l’équipe de Lausanne, pour ajuster avec le type de public. Synopsis mis sur le site du lieu d’accueil
 +
* préparer les quelques documents de présentation, en lien avec l'équipe de Lausanne
  
==En savoir plus==
+
'''Système utilisé :''' depuis quelques années, l'université de Louvain a mis au point une plate-forme Open Source de type « gestion de cours universitaire ». Ce système a été utilisé ici, en le détournant  quelque peu pour la préparation d'une conférence. Site : http://www.claroline.net
* '''A voir pour en savoir plus''' : si quelque-chose est visible, vous pouvez ajouter un lien, télécharger une image ou un document.
+
 
* '''Contacts''' : indiquez (si vous le souhaitez) vos coordonnées :
+
Le système Claroline comprend plusieurs fonctionnalités totalement adéquates à la préparation des actions qui viennent d'être décrites
 +
 
 +
'''Fonctionnalités utilisées :''' un dispositif de stockage de documents et de liens, un forum et un Wiki. Plus quelques coups de téléphone et mails, principalement entre le conférencier et une des personnes de Lausanne.
 +
 
 +
'''Mise en oeuvre et coût :''' la mise en place du système est extrêmement rapide,par le futur conférencier (elle est opérationnelle en quelques minutes ; une démonstration complète et gratuite permet de prendre la main). L’appropriation par les membres du groupe est très simple. Elle ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique, ni pour les membres, ni pour le « tuteur »-administrateur.
 +
 
 +
Deux niveaux principaux de droits, de type gestionnaire et utilisateur.
 +
Le système est robuste, géré directement par une équipe centralisée à Louvain, très disponible. Le système est maintenant de dimension mondiale (opérationnel en plus de trente langues), et il permet des usages associatifs gratuits, pour une quantité de données inférieure 20 Mega.(prix additionnel faible)
 +
 
 +
'''Niveau de satisfaction''' : total
 +
 
 +
Nota: Claroline vient de recevoir le prix Unesco pour l'utilisation des TIC dans l'éducation.
 +
 
 +
'''Fiche rédigée par Claude HENRY''' (Vecam), 20/12/07

Version actuelle datée du 21 décembre 2007 à 13:32

Retour : Des_outils_adaptés_aux_projets_collaboratifs

Type de projet

Analyse d'une expérience d'organisation à distance d'une future intervention/présentation, dans un cadre « d'animation citoyenne ».

Objectif : il s'agissait de préparer une conférence dans laquelle seraient présentées les nouveaux usages collectifs que permet Internet depuis plusieurs années, à un public ayant une culture numérique minimum et un usage standard des réseaux.

Groupe constitué de quatre personnes, une à Paris, trois à Lausanne

Le délai de préparation était de plusieurs mois ; c’est une opération en « one shot ».(02/11/07)

Besoins : devaient être conçus plusieurs documents présentant d'une part le conférencier, d'autre part la conférence elle-même (matériel nécessaire –dont une connexion Internet, document d'annonce de la soirée dans le réseau du lieu d’accueil). Les opérations mises en oeuvre ont été les suivants :

  • rassembler par l’auteur pendant plusieurs semaines divers documents sur plusieurs expériences et sites significatifs
  • mettre au point le contenu en plusieurs versions, en lien avec l’équipe de Lausanne, pour ajuster avec le type de public. Synopsis mis sur le site du lieu d’accueil
  • préparer les quelques documents de présentation, en lien avec l'équipe de Lausanne

Système utilisé : depuis quelques années, l'université de Louvain a mis au point une plate-forme Open Source de type « gestion de cours universitaire ». Ce système a été utilisé ici, en le détournant quelque peu pour la préparation d'une conférence. Site : http://www.claroline.net

Le système Claroline comprend plusieurs fonctionnalités totalement adéquates à la préparation des actions qui viennent d'être décrites

Fonctionnalités utilisées : un dispositif de stockage de documents et de liens, un forum et un Wiki. Plus quelques coups de téléphone et mails, principalement entre le conférencier et une des personnes de Lausanne.

Mise en oeuvre et coût : la mise en place du système est extrêmement rapide,par le futur conférencier (elle est opérationnelle en quelques minutes ; une démonstration complète et gratuite permet de prendre la main). L’appropriation par les membres du groupe est très simple. Elle ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique, ni pour les membres, ni pour le « tuteur »-administrateur.

Deux niveaux principaux de droits, de type gestionnaire et utilisateur. Le système est robuste, géré directement par une équipe centralisée à Louvain, très disponible. Le système est maintenant de dimension mondiale (opérationnel en plus de trente langues), et il permet des usages associatifs gratuits, pour une quantité de données inférieure 20 Mega.(prix additionnel faible)

Niveau de satisfaction : total

Nota: Claroline vient de recevoir le prix Unesco pour l'utilisation des TIC dans l'éducation.

Fiche rédigée par Claude HENRY (Vecam), 20/12/07