Fiche enquête 25 : Différence entre versions

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 78 : Ligne 78 :
 
* les ressources disponibles :   
 
* les ressources disponibles :   
 
    
 
    
L'administration de la plateforme est partagé entre le principale d'éducation et le professeur d'informatique (moi)
+
L'administration de la plateforme est partagée entre le conseiller principal d'éducation et le professeur d'informatique (moi)
  
 
==Les outils et leur utilisation==
 
==Les outils et leur utilisation==

Version actuelle datée du 15 décembre 2008 à 16:34

Retour : Des_outils_adaptés_aux_projets_collaboratifs

un article de xxx publié par Intercoop http://www.intercoop.info/ interconnexion de réseaux coopératifs réutilisable sous licence Creative Commons By ND


Description du projet

  • Usage décrit : Portail éducatif 2.0, retour d’expérience sur “Google Apps Education”
  • Type de projet : Création d'une plateforme de travail collaborative, éducative, avec des outils gratuits, online et professionnels
  • Description du projet :

L’Externat Saint Honoré d’Eylau, collège situé dans le 16e arrondissement de paris, a déployé un portail éducatif 2.0 basé sur les outils “Google Apps Education”. Cet établissement est l’un des premiers établissements français du secondaire à tester de nouvelles pratiques pédagogiques en utilisant la palette des outils Google.

L’Externat Saint Honoré d’Eylau rejoint les premiers établissements qui, en france, à l’image de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille, ont décidé d’utiliser la solution Google Apps Education pour former leurs étudiants aux pratiques collaboratives, pour expérimenter l’usage d’outils et de services innovants, et pour gérer l’accès distants à des contenus.

  • Description de la problématique' :
- Comment prendre le prétexte de l’obligation du B2i (Brevet Internet et Informatique) dans le cadre du brevet des collèges pour réduire la “fracture numérique” entre les élèves, entre les parents et entre les membres de l’équipe pédagogique ?   
- Comment mettre à la disposition de tous des ressources pédagogiques et des outils peu coûteux et faciles d’accès ?  
- Comment stimuler l’utilisation d’outils numériques et de services web 2.0 ?   
- Comment dépasser l’utilisation unique de manuels (fussent-ils électroniques) et davantage utiliser Internet et les outils 2.O pour développer des modes d’apprentissage plus actifs et plus interactifs ?   
- Comment enfin sans budget et sans distribuer de matériels, doter chacun d’outils professionnels qui permettent dans le cadre scolaire et hors temps scolaire d’accéder et de produire des contenus (de stocker ses propres documents, de préparer ses devoirs, de collaborer…) ?  
 

... Toutes ces questions semblent trouver leurs réponses avec le déploiement de ce portail éducatif 2.0.

Les pratiques pédagogiques associées au portail éducatif 2.0 :

En remettant à chaque élève et à chaque membre de l’équipe éducative une adresse email professionnelle et des codes d’identifications à ses propres outils, le collège Saint Honoré d’Eylau déploie de nouveaux usages pédagogiques.

Il lui est désormais possible :

- de mettre en partage des documents de travail avec un ou plusieurs élèves,   
- de permettre aux élèves de collaborer et de co-produire des contenus,   
- d’intégrer des contenus audiovisuels dans les cours,   
- de déployer l’utilisation des discussions en ligne (”chats” et “chats” vidéos),    
- d’archiver les contenus de cours et de co-construire une mémoire numérique collective,  
- ...

Premières utilisations :

- les élèves de 4ième et de 3ième pourront utiliser la suite bureautique en ligne pour rédiger depuis les entreprises leur rapport de stage. Ils pourront également partager ce travail avec un ou plusieurs collaborateurs afin d’améliorer la structuration de leur rapport et afin de corriger l’expression écrite et l’orthographe,  
- les traducteurs automatiques pourront être utilisés en cours de langue afin d’en mesurer leurs limites,  
- les outils de discussion (”chat” et “chat” vidéo) pourront également être testés pour entrer en contact avec les correspondants étrangers dans le cadre de la préparation des prochains voyages scolaires,  
- enfin le déploiement des espaces numériques de travail devrait faciliter le partage de documents entre les élèves, et entre les enseignants et les élèves.  

Essaimages et développements : En déployant le portail éducatif 2.0, le collège de Saint Honoré d’Eylau espère également éveiller la curiosité des parents à l’utilisation des outils du web 2.0. La compilation des expériences de chacun (des élèves, des parents, des membres de l’équipe pédagogique) nourrira les réflexions sur le déploiement des espaces numériques de travail et l’aménagement futurs des salles de cours du nouvel établissement.

Quelques pistes :

- article sur la démarche : http://www.webevangelists.net/2008/11/26/portail-educatif-20-retour-dexperience-sur-google-apps-education/  
- plateforme éducative 2.0 mise en place : http://partnerpage.google.com/saintho.fr  
- ressources informatiques et tuto de cours mis en ligne : http://sites.google.com/a/saintho.fr/informatique/  
- premières créations spontannées : exemple d'une élève de 6ieme, travail découvert par hasard : http://sites.google.com/a/saintho.fr/la-danse-hip-hop/

Le contexte

Décrire le contexte :

Les choix associés au portail éducatif 2.0 :

1. Le choix d’une architecture serveur distante Toute la problématique liée à l’installation de serveurs, à leur paramétrage, à la formation en ingénierie et en développement du personnel, ou encore toutes les questions liées aux volumes des espaces disques, aux choix des filtres d’accès aux contenus, aux méthodes de contournements des spams et des virus, toutes ces problématiques sont confiées par le collège au savoir faire des équipes de “Google Apps”.

Le collège reste ainsi concentré sur son coeur de métier : la gestion des contenus, des supports d’accès aux contenus, et la définition des modalités d’intégration de nouveaux outils et de nouveaux contenus dans l’acte pédagogique. Et, surtout, le collège libère du temps pour expérimenter de nouveaux services, pour stimuler les usages et la création et pour former les équipes pédagogiques et les élèves.

2. Le choix d’une solution multi-plateforme Le portail éducatif 2.0 déployé au collège se devait d’être accessible depuis n’importe quel terminal relié à Internet (ordinateur, téléphone mobile, console de jeu de salon (Wii, PS3…) ou console de jeu portable (psp)…). Le portail répond précisément à cette demande.

Le portail éducatif 2.0 devait également être indépendant des systèmes d’exploitations. Il devait être accessible depuis Windows (2000, XP, Vista), Mac OS (9x, 10x), Linux, afin de permettre aux élèves d’utiliser le portail depuis l’un des ordinateurs installés au Collège. Le collège encourage par la même occasion l’utilisation et l’appropriation par les élèves d’outils fonctionnant indistinctement sous linux (ubuntu), apple, microsoft...

3. Le choix d’outils professionnels, simples, collaboratifs et gratuits La gestion des comptes utilisateurs, la structuration des listes de distributions, l’implémentation de modules et de contenus sur le portail…, toutes ces actions s’effectuent par une interface d’administration simple, un panneau de configuration accessible en ligne (ou au moyen d’API permettant d’intégrer Google Apps dans les systèmes existants).

4. Le choix d’un portail personnalisable par les élèves La communauté éducative partage l’idée que l’appropriation par les élèves de la plateforme éducative 2.0 sera entière lorsque chacun d’entre eux l’intégrera dans son quotidien numérique et/ou l’utilisera dans son quotidien relationnel.

Et précisément, pour faciliter son appropriation, le portail, basé sur Igoogle, permet à chaque élève de personnaliser sa propre page d’accueil.


  • les ressources disponibles :

L'administration de la plateforme est partagée entre le conseiller principal d'éducation et le professeur d'informatique (moi)

Les outils et leur utilisation

Quels outils avez-vous utilisé ?

L'interface d’administration de “Google Apps” a permis de remettre à chacun des 350 collégiens :

- une boîte aux lettres email (”Gmail”),  
- un espace de stockage de document en ligne (”Google Documents”),  
- une suite bureautique gratuite (traitement de texte, tableur, présentation, pdf),   
- un agenda électronique (Google agenda),  
- et des outils de messagerie instantanée (Google Chat Vidéo et Google Talk).  

L'interface a également permis de déployer ces outils sur une page d’acceuil type (utilisant igoogle) et d’implémenter des services complémentaires :

des contenus administratifs :

- un flux d’informations sur la vie scolaire,  
- le flux d’informations de l’agenda scolaire,  

des contenus pédagogiques :

- une sélection de ressources en ligne (informations juridiques, cours en accès libre…),  
- un accès aux verbes conjugués,  
- des encyclopédies : Wikipédia, Knol,  
- des outils de traduction,  

des outils mobilisables dans le cadre des cours ou utilisables en loisirs par les élèves :

- des moteurs de recherches d’informations web, images, blogs,  
- des outils de géolocalisation : Google Earth, google maps, google street view,  
- des albums photos : flickr, picasa,  
- des accès à des vidéothèques : youtube, google vidéo,  
- ...   
  • Comment s'est faite l'appropriation dans le groupe ?

Pour faciliter son appropriation, le portail, basé sur Igoogle, permet à chaque élève de personnaliser sa propre page d’accueil. Chacun peut déposer sur son portail des modules et des widgets récupérés dans un large catalogue élaboré par Google.

La personnalisation des pages d’accueil a remporté un très vif succès auprès des élèves. Dès les premières heures d’utilisation, chacun s’est empressé de faire évoluer le design de son espace en y intégrant des widgets liés à ses centres d’intérêts ou associés à sa curiosité du moment. Les modules les plus déployés dans les premiers jours ont été ceux de Facebook, de Msn ou de Youtube..., correspondant à l’incorporation de raccourcis vers leurs outils numériques coutumiers. Des modules plus ludiques vers les webcams des grandes villes ou vers les jeux comme le sudoku sont également très largement déployés sur les pages d’accueil des élèves.

  • Comment s'est faite la "médiation humaine" ? :

Le cours d'informatique sert de socle à l'apprentissage par les élèves des outils accessibles depuis le portail éducatif 2.0 Les professeurs devant la facilité d'utilisation des outils viennent plus sereinement vers la plateforme. Et déjà, les usages tels que les capacités de stockages en ligne des supports de cours, le partage à distance des supports de cours avec les élèves absents pour maladie ... sont plus fréquents

Le futur cartable électronique des collégiens de Saint Honoré d'Eylau prend forme.

Evaluation

  • Un élément positif à retenir :
- fort soutien des élèves. 
   - La page d'accueil du portail éducatif est améliorable et cela remporte l'enthousiasme des élèves.  
   - La collaboration distante sur les documents remporte l'adhésion des élèves (les rapports de stages pourront être corrigés à distance par les personnes de leur choix).
 
  • Un élément négatif à retenir :
-> le portail est améliorable,
   - les élèves réclament d'avoir la totale prise en main du design du portail 2.0,  
-> un réel fossé technologique sépare les enseignants "agés" ou moins "curieux" des autres, et aurait tendance à freiner le projet.
 
  • Autres éléments à souligner :
-> la configuration du portail ne nécessite pas l'utilisation d'ordinateurs puissants, ni dédiés  
   - des machines aussi hétéroclytes que des PC tournants sous windows 2000 et windows XP, des Mac tournant sous OS 9.0 et OS 10x, des PC équipés de Ubuntu permettent, depuis la salle informatique et hors cadre scolaire, de travailler avec les outils du portail.

En savoir plus

  • Liens et documents :
- article sur la démarche : http://www.webevangelists.net/2008/11/26/portail-educatif-20-retour-dexperience-sur-google-apps-education/  
- plateforme éducative 2.0 mise en place : http://partnerpage.google.com/saintho.fr  
- ressources informatiques et tuto. de cours mis en ligne : http://sites.google.com/a/saintho.fr/informatique/  
- premières créations spontanées : exemple d'une élève de 6ieme, travail découvert par hasard : http://sites.google.com/a/saintho.fr/la-danse-hip-hop/  
  • Contacts :
- Email/GTalk : briand (point) franck (at) gmail (point) com 
- Skype : Briand_Franck 
- iPhone : +33 613 619 018 

Blog : http://www.webevangelists.net [[1]]