Espace de Pratiques Numériques : Différence entre versions

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== Définition collective ==
 
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L'Espace de Pratiques Numériques est un espace donnant accès au grand public à un équipement et un accompagnement au numérique. Globalement on peut le définir en tant que EPN (Espace Public Numérique) 2.0. Il organise des ateliers autour de projets en utilisant les TIC. Il met le projet au coeur du processus, et l'utilise comme pretexte pour un accompagnement au numérique. Les EPN étant portés par diverses structures, chacun apportera sa sensibilité : Centre Social, Médiathèque, Bibliothèque, Association, Centre de formation. L'approche commune globale est l'accès et l'accompagnement au numérique pour tous.
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Tous les publics sont ciblés... [exemples]
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- prendre en compte la (les) culture(s) du public mais aussi apporter des ouvertures culturelles  via le facilitateur numérique
  
 
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L'EPN  travaille sur des projets seul ou en partenariat avec d'autres structures.
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* centre social
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* maison de retraite
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* centre de loisirs
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* associations diverses
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* education nationale
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* artistes
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* entrepreneus, entreprises
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* s'inviter sur des manifestations locales et traditionnelles, y apporter le numérique
  
 
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*Public
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Municipal, communauté de communes, départemental, ...
 
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== Mise en œuvre ==
 
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co-écrire les recettes possibles...
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co-écrire les recettes possibles A compléter sans hésiter...
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Ingrédients :
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* ordinateurs, tablettes, appareil photo numérique, camescopes, videoprojecteur, ... et toutes autres choses numériques, à plus ou moins grande échelle suivant les moyens
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* une connexion internet
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* un local, ou pas, mais accessible s'il en est
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* un ou plusieurs humains
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Préparation
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*1- La mise en oeuvre d'un epn peut commencer par la prise de contact avec le réseau EPN, qui par l'expérience de ses membres sera un facilitateur.
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*2- Enquête de besoins auprès du public ?
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*3- Définir le projet global (insertion, lien social, ...)
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*4- Repérer les acteurs locaux
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L'importance du réseau
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*Un EPN ne peut en général pas financièrement et humainement couvrir tous les plans de la société. Le réseau d'EPN prend alors son importance pour échanger sur  les pratiques et cibler les spécialités et compétences.
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*Connaissance de son territoire et de ses acteurs (voir liste des partenariats possibles : le réseau d'acteurs locaux
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exemple de partenariat entre un epn et une salle de musique actuelles SMAC :
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*1-Rencontre de la structure SMAC lors d'une rencontre du réseau epn se déroulant dans cette structure
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*2-Découverte du lieu, des personnes, des actions de chacun
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*3-mise en lumière des actions / sensibilités communes aux EPN et à la SMAC (ici : arts numériques, acces à la culture numérique pour tous)
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*4-collaboration sur un festival d'arts numériques organisé par la SMAC (formation des animateurs sur des outils, ateliers dans les epn avec la population, restitution lors du festival à la SMAC)
  
  
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* économique
 
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**[[Du matériel au virtuel]] Jeu de carte pédagogique, qui propose une approche intuitive de l'environnement informatique, en complément à l’apprentissage sur l’ordinateur lui-même.
 
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== Exemples en France ==
 
== Exemples en France ==

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Définition collective

L'Espace de Pratiques Numériques est un espace donnant accès au grand public à un équipement et un accompagnement au numérique. Globalement on peut le définir en tant que EPN (Espace Public Numérique) 2.0. Il organise des ateliers autour de projets en utilisant les TIC. Il met le projet au coeur du processus, et l'utilise comme pretexte pour un accompagnement au numérique. Les EPN étant portés par diverses structures, chacun apportera sa sensibilité : Centre Social, Médiathèque, Bibliothèque, Association, Centre de formation. L'approche commune globale est l'accès et l'accompagnement au numérique pour tous.

Publics cibles

Tous les publics sont ciblés... [exemples] - prendre en compte la (les) culture(s) du public mais aussi apporter des ouvertures culturelles via le facilitateur numérique

Intérêt de ce type de service dans un tiers lieu

L'EPN travaille sur des projets seul ou en partenariat avec d'autres structures. Exemple de partenariats :

  • centre social
  • maison de retraite
  • pole emploi
  • maison de l'emploi
  • centre de loisirs
  • associations diverses
  • education nationale
  • artistes
  • entrepreneus, entreprises
  • salle de spectacle
  • ...
  • s'inviter sur des manifestations locales et traditionnelles, y apporter le numérique

Modèle économique

  • Public

Municipal, communauté de communes, départemental, ...

  • Privé

Association, principalement sur subventions publiques (collectivités, état, europe)

  • les 2

Mise en œuvre

co-écrire les recettes possibles A compléter sans hésiter...


Ingrédients :

  • ordinateurs, tablettes, appareil photo numérique, camescopes, videoprojecteur, ... et toutes autres choses numériques, à plus ou moins grande échelle suivant les moyens
  • une connexion internet
  • un local, ou pas, mais accessible s'il en est
  • un ou plusieurs humains

Préparation

  • 1- La mise en oeuvre d'un epn peut commencer par la prise de contact avec le réseau EPN, qui par l'expérience de ses membres sera un facilitateur.
  • 2- Enquête de besoins auprès du public ?
  • 3- Définir le projet global (insertion, lien social, ...)
  • 4- Repérer les acteurs locaux
  • 5- Communiquer auprès du public et des acteurs
  • 6- Mettre en place les ateliers / actions


L'importance du réseau

  • Un EPN ne peut en général pas financièrement et humainement couvrir tous les plans de la société. Le réseau d'EPN prend alors son importance pour échanger sur les pratiques et cibler les spécialités et compétences.
  • Connaissance de son territoire et de ses acteurs (voir liste des partenariats possibles : le réseau d'acteurs locaux

exemple de partenariat entre un epn et une salle de musique actuelles SMAC :

  • 1-Rencontre de la structure SMAC lors d'une rencontre du réseau epn se déroulant dans cette structure
  • 2-Découverte du lieu, des personnes, des actions de chacun
  • 3-mise en lumière des actions / sensibilités communes aux EPN et à la SMAC (ici : arts numériques, acces à la culture numérique pour tous)
  • 4-collaboration sur un festival d'arts numériques organisé par la SMAC (formation des animateurs sur des outils, ateliers dans les epn avec la population, restitution lors du festival à la SMAC)


Offres possibles

  • économique
  • sociale
    • Du matériel au virtuel Jeu de carte pédagogique, qui propose une approche intuitive de l'environnement informatique, en complément à l’apprentissage sur l’ordinateur lui-même.
  • culturelle
  • territoriales

Exemples en France

Ressources