En attente de classement : Différence entre versions

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (Nouveautés TIC et DD déplacé vers En attente de classement: ancien nom inadéquat)
(Aucune différence)

Version du 28 février 2011 à 10:44

les références classées (en italique) et en cours de classement

  • TIC et développement durable Problématique : Rôle capital de l'accompagnement dans l'usage des outils de communication pour l'enraciner dans les situations de vie réelle et pour répondre aux besoins de la population. Le modèle proposé inclut la population comme un élément faisant partie du système d'information acentré (webcentric) qui autorise une communication ascendante, descendante et horizontale dans une perspective d'action pour le développement durable.

Dans ce contexte, l'enjeu de l'accès au savoir, de sa production et de son mode de diffusion, est central puisqu'il détermine la capacité d'innovation en matière de recherche et développement de pans entiers de l'humanité. Il s'agit d'établir des catégories de savoirs à préserver de la marchandisation en les déclarant comme faisant partie du bien public informationnel, savoirs utiles à la survie, à l'éducation de base, aux compétences indispensables pour s'adapter aux contraintes du développement durable. Site de l'Université Paris Ouest Nanterre La défense Droits d'auteurs et copyright L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication.

Il n’aura fallu qu’une décennie pour que les mots Internet, courriel, cellulaire, ordinateur portable deviennent partie intégrante de nos vies. Au cours de cette même période, certaines expressions sont devenues, quant à elles, beaucoup plus préoccupantes : couche d’ozone, rayons UV, réchauffement planétaire, fonte des glaciers, toxicité des déchets, etc…

Le présent dossier s’intéresse aux liens entre ces deux nouvelles réalités. Il cherche à vérifier si les TIC (Technologies de l’information et de communications) peuvent être des instruments de développement durable, notamment en milieu scolaire.Des organismes comme l’Union internationale des télécommunications des Nations-Unies, nous rappellent que l’analyse informatisée des données climatiques et la surveillance à distance des changements planétaires sont des technologies phares sans lesquelles il serait impossible de mesurer l’ampleur des bouleversements en cours. Mais qu’en est-il de nos technologies courantes (PC, courriel, imprimantes, visioconférence, etc.), utilisées dans nos écoles par les élèves et le personnel enseignant ? Pouvons-nous les utiliser plus intelligemment et participer à la solution plutôt qu’au problème ? Au menu de ce dossier, des exemples simples, applicables à notre environnement technologique immédiat, des informations incontournables pour faire de nous des citoyens responsables et conscients des enjeux environnementaux de la présente décennie. Service national du RECIT en formation professionnelles, Québec Introduction - TIC et développement durable

Les réunions virtuelles, économie de temps et d’argent 
Toxicité des nouvelles technologies 
Équipements écoénergétiques 
Mesures pour accumuler des économies d’énergie (à paraître) 
La réduction de la consommation du papier au bureau (à paraître) 
Récupérer les piles, un grand geste pour l’environnement (à paraître) 
La consommation responsable (à paraître) 
Les classes virtuelles (à paraître)