E‐portfolio : espace personnel d’intégration permanente de toutes les expériences

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Atelier distant entre Caen et Autrans, intégrant 2 présentations de projet E-portfolio.

Déroulement de l'atelier : - 15' présentation du projet bas-normand (en direct de Caen par visio) - 15' présentation du projet de UVSQ (à Autrans) - 45' d'échanges sur ce thème avec les participants aux ateliers

Animateur de l'atelier : Jérôme LAMACHE Experts : Francine Rochefort (Région Basse-Normandie à Caen) et Romain Trillard (UVSQ à Autrans


1 - Contexte du projet Domesday en Basse-Normandie (Intervention à Caen)

Mettre en œuvre une vision humaniste de la société. Il s'agit de permettre aux hommes et aux femmes qui subissent trop souvent ce qui a été décidé pour eux de devenir les acteurs de leur propre histoire. En ce sens, la Région Basse-Normandie répond à une mission de service public. La formation tout au long de la vie et la garantie du respect des parcours individuels, comme de l'accès de tous à la connaissance et à l'emploi est au cœur de cette mission. Face aux mutations permanentes des modèles économiques, des modèles relationnels et des technologies, il convient de garantir à chacun que ce qu'il a appris hier et sait faire aujourd'hui restera un atout pour demain.

Démarche : Projet domesday mené par la Région Basse-Normandie. Il repose sur 2 axes :

- une plateforme régionale de e-portfolios. Le e-portfolio est un espace personnel d’intégration permanente de toutes les expériences. Hébergé sur une plateforme en ligne, c’est un support de suivi individuel et de mise en réseau mais aussi de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience. Les informations présentées sont dynamiques. Elles peuvent être mises à jour en permanence et évoluer tout au long d’une vie. A terme, chaque bas-normand doit pouvoir disposer d’un e-portfolio, quelque soit son âge, sa formation, son expérience ou son parcours.

- un nouveau rapport au parcours individuel. La mise à disposition d’un e-portfolio s’accompagne d’un nouveau rapport au parcours individuel et de la mise en œuvre de démarches innovantes d’accompagnement de la part des acteurs classiques de l’insertion, de la formation et de l’emploi. La dynamique du projet repose sur des partenaires co-constructeurs de ces nouvelles démarches d’accompagnement.

Ressources : http://www.domesday.fr/



2 - Mon e-portfolio, le réseau de l'Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines (Intervention à Autrans)

Le projet « Mon e-portfolio » lancé officiellement en Septembre 2009 mélange habilement l'optique réseau social et l'aspect e-portfolio. Ce service concentre toutes les technologies du Web 2. Il met à disposition de tous ses utilisateurs un blog, un wiki, un gestionnaire de favoris, de fichiers, un lecteur de flux RSS, un agenda partagé, un fil d'information connectable à Twitter et enfin la possibilité de créer librement des communautés qui peuvent servir de site internet ou d'intranet de projet avec tous les outils proposés au niveau individuel auxquels on ajoute des forums de discussion.

En parallèle, tous les usagers du service peuvent accéder à un éditeur de CV en ligne basé sur le modèle européen Europass et rapidement le sortir en format pdf. Ils ont également la possibilité d'auto-évaluer leurs compétences en langues, en informatique avec le diagnostic de compétences C2i ( certificat Informatique et Internet) niveau 1. Les étudiants peuvent également demander des évaluations pédagogiques à leurs responsables sur les travaux qu'ils mènent.

Ressources : http://e-portfolio.uvsq.fr/



3 - Atelier débat à Autrans et Caen