Des projets pour les EPN

De Intercoop.

Version du 21 décembre 2009 à 11:56 par Landais (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Résultats de l’appel à projets « E-Formation EPN ». Le jury, réuni lundi 16 novembre, a retenu 11 projets sur les 21 proposés en réponse à l’appel à projets lancé par la Délégation aux usages de l’Internet pour encourager le développement de formations modulaires en ligne destinées aux animateurs d'EPN.

Cet atelier permettra notamment de présenter les projets retenus et favoriser les échanges entre les porteurs de ces projets

Les projets ont été sélectionnés en fonction des critères énoncés dans l’appel pour répondre aux besoins des animateurs pour guider les différents publics qu’ils accueillent, former aux nouveaux usages de l’Internet, sensibiliser aux problématiques liées à l’évolution des pratiques numériques, … Ils sont représentatifs de la diversité des acteurs, compétences et approches mobilisés sur l'accompagnement des animateurs d'EPN.


   * Autrans 2010 : Internet, source d'innovations pour les territoires
   * Inscription aux rencontres d'Autrans 


Liste et présentation résumée des projets retenus:


Sommaire

"Libres Espaces de Formations pour les Animateurs Multimédias" (L.E.F.A.M.),

présenté par l’association Médias-Cité et le CREPS Aquitaine : ensemble de briques et modules d’autoformation autonomes et constitutifs de parcours de formation avec validation de compétences, jusqu’au diplôme BP JEPS TIC. Modes synchrones et asynchrone. Format standardisé, contenus sons licence Creative Commons. Accès sur plateforme dédiée (gratuit pour autoformation, droit d’inscription pour certifications). Thématiques : outils et usages du web, usages responsables de l’Internet, accueil de publics spécifiques, fonctionnement d’un EPN, pratiques culturelles multimédias, logiciels libres et contenus de libres diffusions.

"Projet Duo 2.0 du portail ADN", présenté par l’association CRéATIF

Dans le cadre du portail ADN (Ateliers Découvertes Numériques), le projet DUO 2.0 (Découvertes des Usages et Outils 2.0) consiste à élaborer des modules d’autoformation aux services usuels du web 2.0 articulés autour d'une quinzaine de modules sur les services Web 2.0 Netvibes, Google Docs, Jimdo, Affinitiz, Tokbox, Google Sites, Picasaweb, Blogger, Google Reader, Click2map, Dropbox, Slideshare, Calameo, Evernote, Youtube) et de scénarios d’usages en fonction des activités des animateurs et des besoins de leurs publics : mieux travailler ensemble, veille (tout savoir sur le web et ses réseaux et s'abonner aux infos et alertes), famille (des relations au quotidien au-delà des distances : aidants familiaux, familles recomposées, immigrés, séniors), associations (exister entre les réunions et favoriser la modernité des pratiques des associations), évènements (amplifier le avant, le pendant et le après d'évènements ou manifestations), mobile (tout ce que l'on peut faire dans sa journée sur son terminal mobile)

Contenus sous licence Creative Commons, compactés en widgets par module et scénarios.

"@nilim", présenté par l’université de Limoges (campus virtuel)

modules de formation tutorée synchrone (classes virtuelles) et asynchrones, avec évaluation, validation (attestations, équivalences avec des unités du parcours diplômant (DU « Médiation Multimédia et Monitorat Internet » / DU 3MI) et ouvrant l’accès au DU "Médiateur Assistant des Technologies de l’Information et de la Communication / MATIC, et au-delà, aux licences professionnelles du secteur TIC. Accès sur plateforme dédiée avec coût d’inscription (tutorat, évaluation). Formats ouverts et libres. Thématiques : Assistance aux usagers, web et recherche d’emploi, économie locale, … ; évolutions de l’Internet et de ses usages : Web 2.0 et Web 3.0, accessibilité, usages nomades, propriété intellectuelle, … ; usages sociaux : scolaires, réseautage social, gestion de contenus, animation de communautés virtuelles, …


"EPN.Vodeclic.com", présenté par la société VODECLIC

modules composés de vidéoformations courtes, accessibles sur une plateforme dédiée, d’accès libre et gratuit. Contenus sous licence Creative Commons. Catalogue renouvelé en fonction de l’évolution des usages Thématiques : outils, services et usages collaboratifs ou Web 2.0, usages sociaux du web, usages responsables (sécurité, droit), aide à la recherche d’emploi sur Internet, aide à la navigation sur Internet pour les publics handicapés.


"Formation à distance des animateurs EPN 2.0" présenté par l’association Outils-réseaux

parcours de formation modulaires aux usages coopératifs : méthodes et outils coopératifs pour permettre aux animateurs de mener une veille et partager leurs expériences (kits « boîtes à outils » personnalisés pour chaque apprenant avec lien avec les formateurs + outils commun : portail d’échange et de partage).

Formats ouverts et interopérables, contenus sous licence libre DUI / HC / 18-09-2009


"Co-production de ressources de formation entre acteurs de l'Internet accompagné"

présenté par l’association Zoomacom et la coordination régionale en Rhône-Alpes de l’accès à Internet accompagné (CoRAIA), en partenariat avec le réseau régional de formation professionnelle FORMAVIA : co-production de modules d’autoformation par les EPN. Format interopérable, contenus sous Creative commons.

Thématiques : accueil de publics spécifiques : handicapés, demandeurs d’emploi, seniors ; parentalité et TIC, …


"Autoformation aux usages responsables de l'Internet", présenté par la société Tralalère et l'association CEMEA

Modules d’autoformation multimédias interactifs :

  • 1) Acquisition des prérequis : usages et spécificité des publics, sécurité informatique liée aux usages, droits et devoirs sur Internet.
  • 2) Mise en oeuvre par des animations pour parents/grands parents, enfants, adolescents


"e(PN)-learning", présenté par le CRIJ Centre

modules d’autoformation en accès libre. Outils et approches pédagogiques pour l’accompagnement de publics en démarche d’insertion aux usages du multimédia : jeunes, demandeurs d’emploi, femmes, personnes en situation d’illétrisme, migrants, …


"Bien gérer son EPN", présenté par l’association Les Jeudis des EPN

(modules d’autoformation avec possibilité de tutorat) : règlement, programmation des activités, animation des ateliers, développement de partenariats, association des usagers à la vie d’un EPN, évaluation des actions, valorisation.


"TIC et développement durable", présenté par l’association ACIDD

programme modulable de sensibilisation aux comportements éco-responsables sur Internet, aux impacts sanitaires des TIC, au développement durable (modules d’autoformation et espace collaboratif)


"Formation E-Démocratie", présenté par l’association Villes Internet

(modules d’autoformation et espace collaboratif) : Quels usages de l’Internet pour favoriser la participation à la citoyenneté locale ?