Brest Creative

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Espace d'élaboration du projet de plate-forme de l'innovation sociale ouverte au pays de Brest

Présentation succinte

Brest Creative est une plate forme territoriale de l'innovation sociale ouverte au pays de Brest qui a pour objet de :

  • donner à voir l'abondance et la richesse des innovations sur un territoire ;
  • valoriser et faire de rencontrer les porteurs de projets ;
  • favoriser la diffusion et la réutilisation des innovations.
  • développer les compétences collaboratives (outils numériques, méthodologies)
  • contribuer au mieux vivre ensemble et au développement local durable.

Elles s'appuie sur un travail en réseau qui croise depuis plusieurs années les acteur-ice-s du numérique, des solidarités, de la citoyenneté, de l'éducation populaire, des services publics et de l'économe sociale et solidaire sur Brest et le pays de Brest.

Ce projet s'inscrit dans la démarche régionale autour de l'innovation sociale en fournissant rapidement un retour sur les outils et fonctionnalités à même de favoriser le développement de l'innovation sociale en Bretagne.

Elle ré-utilise des outils et méthodologies mises en oeuvre (plate-forme Imagination for People, pratiques collaboratives) afin de permettre une opérationnalité rapide et de réduire les coûts de développement au profit de l'animation territoriale.

Ce projet s'inscrit au carrefour - de l'innovation sociale autour des usages du numérique animée par la ville de Brest - des initiatives de réseau d'innovation reliant culture, services et nouvelles technologies et éducation populaire (fablab, cantine numérique, webcoffea ..) - du projet Lien social et usages innovant du contrat de pays avec la région - du travail en réseau sur l'économie sociale et solidaire (ADESS, BMO, région département, Creis.. ) - des démarches participatives développées sur Brest autour de l'insertion, de la solidarité internationale et de la participation des habitants - du plan de marche autour de l'innovation sociale animé par "Bretagne Développement Innovation"

Elle s'inscrit dans un processus plus large de mise en valeur de l'innovation sociale (session du Forum des usages coopératifs, partenariat avec Imagination for People, Outils réseaux, acteurs de Rhone-alpes solidaires).

Quelques liens :

L'innovation sociale ouverte au coeur du développement territorial

La société du numérique est celle de l’abondance. Les projets coopératifs développés au pays de Brest tels le CD bureau libre, wiki-brest et le médiablog coopératif nous ont appris l’efficience des outils et méthodologies collaboratives issues du logiciels libres, qui permettent de gérer l’abondance.

La coopération ouverte est un profond changement de culture dans une société où le travail est organisé de manière cloisonnée et hiérarchique. Apprendre à donner à voir, copier, réutiliser, partager demande du temps parce que ce n’est pas dans nos habitudes. Aujourd’hui l’innovation ouverte progresse dans les entreprises où elle stimule la créativité, dans les services où elle favorise l’implication des personnes, dans le tiers secteur où elle est facteur d’innovation sociale. Dans un monde numérique où la copie ne coûte rien, les données ouvertes, les logiciels libres, les ressources éducatives libres, et nos pratiques de la musique ou des films copiés sont issus de ce changement de paradigme de la rareté vers l’abondance.

Dans notre société en crise écologique et sociale, la transformation se tisse au sein des territoires : des milliers d’innovations préfigurent un changement possible. La session du forum des usages coopératifs en juillet 2012 a mis en évidence l'abondance de ces innovations qui diffuse dans tous les secteurs. Pour donner quelques exemples concrets c'est aussi bien

.. cette liste très incompléte montre que l'innovation sociale concerne des centaines (probablement plus d'un millier de personnes) au pays de Brest.

Elle nous fait prendre conscience de la richesse trop peu connue de cette force sociale qui dynamise et transforme nos territoires.

Mais beaucoup de ces innovations ne sont connues que localement sur un quartier, une commune, un champ d'activité.

Les donner à voir, apprendre à les réutiliser, faire se rencontrer les acteur-ice-s, encourager la diffusion et de nouvelles innovations telle est la problématique de ce projet


Et lorsque nous voyons que l’innovation est abondante parce que les envies de faire société sont partout, se pose la question d’utiliser sur nos territoires ces outils et méthodologies de la coopération pour favoriser un mieux vivre ensemble.

Le développement proposé

Donner à voir et réutiliser

Outiller et travailler en réseau

Articuler les dynamiques territoriales