Autrans 2012 : De la prospective numérique à l'innovation ouverte dans les territoires : Différence entre versions

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 11 : Ligne 11 :
  
 
= [[Les grands thèmes d'Autrans 2012]]=
 
= [[Les grands thèmes d'Autrans 2012]]=
Les thèmes qui seront abordés : [[Education]], [[Co-production de services publics]], [[Accompagnement et solidarités numériques]], [[La ville intelligente, durable et co-produite]], [[Tendances récentes de la prospective de l'Internet]], [[ Réflexion sur les dérives et les solutions]]
+
Les thèmes qui seront abordés : [[Education]], [[Co-production de services publics]], [[Accompagnement et solidarités numériques]], [[La ville intelligente, durable et co-produite]], [[Tendances récentes de la prospective de l'Internet]], [[ Réflexion sur les dérives ]]
  
Ces thèmes correspondent à quatre préoccupations et chantiers pour les collectivités:
+
Ces thèmes correspondent à quatre préoccupations ou chantiers sociétaux traités par les collectivités territoriales:
 
* L'emploi
 
* L'emploi
* L'accompagnement des personnes fragiles et exclues
+
* L'accompagement des personnes fragiles  
* Le développement durable, la gestion de l'énergie
+
* Le développement durable et la gestion de l'énergie
 
* L'éducation
 
* L'éducation
 +
  
 
= [[Idées d'atelier et animation]]=
 
= [[Idées d'atelier et animation]]=

Version du 16 novembre 2011 à 16:58

Les opportunités technologiques (mobilité, géolocalisation, puces, ordiphones) et l'appropriation du Web 2.0 et des réseaux sociaux transforment la ville.

Sur le marché, les acteurs privés proposent des services numériques ou des partenariats pour rendre la « ville plus intelligente », peu propice à « faire rêver » car vu sous l'angle technologique et sous l'angle « business ».

En parallèle, les usagers, les citoyens inventent des services basés sur la collaboration et l'échange : covoiturage, corecyclage, coworking …. Ils développent une nouvelle économie des services fondée sur l'intelligence collective.

Face à la complexité des problèmes urbains, comment faire ensemble ce qu'on ne sait plus ou ne peut plus faire tout seul : administrations publiques, entreprises, universitaires et chercheurs, associations et citoyens.La coproduction de services pousse les collectivités territoriales à s'interroger sur leur positionnement.

C'est ce nouveau modèle de l'innovation territoriale ouverte que les Rencontres Internet d'Autrans 2012 se proposent d'explorer avec l'ensemble des acteurs.


Les grands thèmes d'Autrans 2012

Les thèmes qui seront abordés : Education, Co-production de services publics, Accompagnement et solidarités numériques, La ville intelligente, durable et co-produite, Tendances récentes de la prospective de l'Internet, Réflexion sur les dérives

Ces thèmes correspondent à quatre préoccupations ou chantiers sociétaux traités par les collectivités territoriales:

  • L'emploi
  • L'accompagement des personnes fragiles
  • Le développement durable et la gestion de l'énergie
  • L'éducation


Idées d'atelier et animation

Le programme

Les outils mis en œuvre