Autrans 2010 : Premières réflexions : Différence entre versions

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(98 révisions intermédiaires par 9 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
=Le thème fédérateur d'Autrans 2009=
+
Page redirigée vers [[Autrans 2010 : Internet, source d'innovations pour les territoires]]
 
 
Face à la crise actuelle quelles sont les nouvelles voies,  les nouvelles formes d'organisation,  les nouveaux marchés qui sont possible grâce à  l'Internet d'aujourd'hui. Le "comeback" de la proximité
 
est certainement une des directions de réflexions importantes d'Autrans 2010.
 
 
 
=Premières contributions=
 
== Jean-Michel Cornu ==
 
 
 
Ce thème qui peut sembler surprenant au premier abord me semble très pertinent.
 
En effet, dans l'évolution de l'internet, on voit des tensions entre des visions centralisées ou pair à pair, des tensions sur la neutralité du réseau, etc.
 
 
 
Une des raisons pour laquelle l'architecture du réseau et de certaines de ses applications posent problèmes à certaines sociétés et certains gouvernements est que cela remet en cause le modèle économique simple du péage (plus facile à mettre en place sur un serveur centralisé que sur un service pair à pair, plus facile avec un opérateur incontournable pour accéder au réseau qu'avec un réseau ad-hoc de type TerraNet pour la téléphonie mobile).
 
 
 
On peut soit simplement opposer les logiques financières et les logiques innovantes ; soit au contraire chercher ce qui permet de les réconcilier. Par exemple, il y a quelques temps à la Fing, nous avions réunis les acteurs de la musique en ligne (pour et contre Davsi à l'époque) et nous les avons fait plancher sur le repérage de nouveaux modèles économiques dans ce domaine. Le résultat a été extrêmement positif ("musique et numérique : la carte de l'innovation http://musique.fing.org/) : il existe de très nombreux exemples qui montrent que l'on peut rémunérer les créateurs sans contraindre les usages (et souvent en proposant certains usages gratuits du type : téléchargez gratuitement ma musique et vous aurez surement envie de venir à mon concert).
 
 
 
Je crois que les modèles économiques sont un des points clés du développement du futur. Il y a eu la première phase avec une innovation technologique, une deuxième phase ou l'innovation d'usage est venue s'ajouter à l'innovation technologique comme moteur majeur et je pense que nous entrons dans une nouvelle phase ou l'innovation économique va s'ajouter aux deux autres (elle existe déjà mais elle devrait devenir majeure pour la suite).
 
 
 
L'innovation économique peut être prise au sens large. Elle prend également en compte l'innovation sur les monnaies (Thierry et Richard qui sont en copie seront très certainement d'accord) : on croit en général la monnaie comme aussi figée que ... notre climat. Tout comme le climat, la monnaie peut être extrêmement variée. De nouvelles initiatives qui dépassent le cercle des SEL pour passer à l'échelle peuvent voir le jour grâce au net (Openmoney) et au téléphone portable (SOL...). Mieux encore, des monnaies complémentaires permettent d'équilibrer les instabilités de la finance globalisée (le WIR en Suisse) ou encore poussent à des comportements désirables mais pas toujours aussi naturels comme à Bali ou une monnaie à destination culturelle existe depuis 850 AP JC (une monnaie culturelle est aussi en préparation avec le gouvernement flamand); On peut aussi penser à une monnaie qui favorise le développement durable (Bernard Lietaer) ou une monnaie qui favorise l'innovation ? (la monnaie actuelle basée sur la dette avec intérêt n'est utile que pour faire de la croissance ce qui était justifié à l'époque des grandes conquêtes où on a commencé à créer de la monnaie à partir de la promesse de remboursement d'un emprunt).
 
 
 
Bref le terme d'économie 2.0 peut être mal compris en faisant penser que Autrans ne s'adresserait qu'aux entreprises, mais l'idée de l'innovation économique et monétaire pour tous et par tous me semble un thème extrêmement novateur, sur lequel il y a beaucoup à dire et absolument en phase avec l'évolution du numérique (d'ailleurs lorsque les imprimantes 3D se démocratiseront, ces questions de modèles économiques deviendront cruciaux pas seulement pour le numérique mais pour un certain nombre de biens matériels également dont certains pourront ainsi devenir open source...
 
 
 
 
 
Jean-Michel
 
 
 
PS : je prépare pour la rentrée un petit texte expliquant ce qu'est la monnaie et comment on peut innover pour la mettre au service de divers comportements
 
 
 
== Michel Briand ==
 
 
 
Je me retrouve bien dans les remarques de Jean-Michel.
 
On pourra aussi profiter des ETES TIC de Rennes pour rebondir et prolonger cet échange.
 
 
 
La question de l'innovation me parle bien. Et après la découverte des outils web 2 de 2008, les scénarios d'usage de 2009, on est confronté a cette diffusion des usages qui est d'abord un processus d'innovation sociale.
 
 
 
Qu'est ce que l'on peut en faire dans l'entreprise, dans le vivre ensemble, dans la mutation vers une société durable et responsable de ces ressources.
 
 
 
Juste une idée en passant Gwendal Simon qui propose d'expérimenter un pair à pair des deplacements ou a cote de l'extension des sel un systeme de mise en relation comme bibale qui permet de se passer des livres, films ou de se prêter des biens.
 
 
 
On entre dans une phase d'expérimentation de modèles de pair a pair ou collaboratifs et il nous appartient de participer à l'invention d'un autre monde (cf home) plus économe en matière premières, en déplacements des hommes et des produits, qui apprenne à réutiliser, à mutualiser.
 
 
 
J'ai aussi évoqué avec Yannick aux étés TIC le thème "co-entreprendre" pour le forum des usages coopératif 2010 qui serait assez bien en continuité .
 
 
 
Après la co-publication, la co-production des forums précédents cela serait une suite logique où l'on passe du "dire avec", du "faire avec " à "co construire un projet avec".
 
 
 
A Autrans 2009 on avait abordé la co-production de contenus par les enseignants, l'an prochain on pourrait être sur la construction de projets comme sesamath, openstreetmap où les acteurs s'organisent pour produire dans un projet.
 
Sur les monnaies, les circuits courts, on est aussi dans une logique d'auto-organisation.
 
 
 
Sur Autrans, on est aussi passé de la découverte des explorcamp à la co-production de scénarios puis à l'auto production de tutoriels pour prendre en main une formation aux pratiques et usages collaboratifs des outils que les acteurs (organisations publiques, éducation ..) ont delaissé.
 
 
 
Ces temps ci je suis intervenu sur les démarches collaboratives dans des réseaux de l'Economie sociale et solidaire, du développement durable ("cohérence") et je perçois un intérêt qui va au delà de la mise en réseau dans un souci d'organisation collaborative.
 
 
 
Alors que peut-être ces question d''''auto-organisation''', pourraient être un volet du thème "crise 2.0" où nous regardons comment reprendre un pouvoir sur l'évolution du monde et de notre environnement.
 
 
 
== Thierry Gaudin ==
 
je suis de plus en plus convaincu que, la confiance dans les monnaies officielles s'érodant
 
internet va devoir prendre le relai avec des monnaies alternatives
 
[http://lietaer.com Bernard Lietaer] est venu plaider cette cause à l'école des Mines.
 
Voir aussi
 
* [http://monnaies.locales.free.fr/index.php?title=Accueil le wiki sur les monnaies locales];
 
* [http://jeanzin.fr/index.php?post/2007/05/24/94-les-monnaies-locales-un-outil-pour-la-relocalisation-de-l-economie l'article du blog de Jeanzin]
 
 
 
== Roger Nifle ==
 
C'est une grande satisfaction pour moi de voir qu'on en vient enfin à l'essentiel qui est à la croisée des potentiels d'internet (appelant ainsi tout le phénomène d'usages et de moyens associés) et d'une mutation de civilisation.
 
 
 
Tout à fait d'accord avec Jean Michel sur les trois phases d'innovation avec quelques précisions. Première phase technologique disons plutôt à focalisation technologique, l'innovation technologique sera permanente mais c'est au sens propre l'accessoire. Deuxième phase les usages, en fait des services, des utilités, des solutions où la notion d'usage est ambigüe. S'agit-il des usages des technologies ou des usages sociaux ou professionnels par exemple auxquels les technologies répondent. La troisième phase c'est celle de la problématique économique. Nous y sommes et je vais développer. Au préalable je rappelle ce que je crois être la conception des types d'usages à trois stades de maturité; l'information, la communication, les relations(relations de proximité à distance) avec les connaissances et compétences associées.
 
 
 
Pour revenir à la troisième phase d'évolution, effectivement les problématiques économiques en sont emblématiques. Un modèle économique c'est quoi? Un système de valeurs et d'évaluation de la valeur, un système de production et d'échanges de "biens" et "services", un ensemble humain où ces deux systèmes corrélés sont pertinents. La monnaie évidemment ne peut exister que dans un tel contexte de confiance pour qu'elle soit bien le signe des valeurs et des échanges. Nous arrivons à l'économie communautaire. Il faut une communauté de valeurs et d'enjeux pour qu'il y ait un modèle économique durable. Ce modèle économique exprime les façons culturelles d'exister ensemble évaluées selon le Sens du bien commun (ou n'importe quel autre mais à quoi ça servirait de concevoir des modèles économiques de prédation ou d'aliénation. Le modèle de l'économie communautaire est un méta-modèle des modèles économiques que l'on cherche à inventer.
 
 
 
Dit autrement, après la conception systémique des réseaux ouverts, anonymes, des réseaux sociaux qui sont des places publiques, des plateformes d'expression et de rencontres on en vient aux affaires de la cité c'est-à-dire à des enjeux qui sont ceux d'un monde propre à une communauté d'enjeu et de valeurs, capable de se doter d'un modèle économique durable (question de développement approprié). Bien sûr la considération des ensembles communautaires complexes, à toutes les échelles, nous éloigne de l'idée de mondes clos, de communautés fermées.
 
 
 
L'innovation porte cette fois sur des usages mais des usages qualifiés par le monde culturel, la communauté où ils s'inscrivent. Nous en venons à la mutation de civilisation dont l'une des caractéristique c'est la reconfiguration des affaires humaines dans des ensembles communautaires, souvent nouveaux moins handicapés par les contraintes physiques que par le passé. ça demande à être médité pour éviter les ornières idéologiques ou les simplifications traditionnelles. Du coup on peut se mettre à penser des univers communautaires et leur économie propre. Communautés territoriales de toutes les échelles, communautés d'enjeux de toutes sortes, dont les entreprises, les institutions, les groupements; mais aussi les équipes, les groupes politiques, les associations, les mouvements, les rassemblements etc.
 
 
 
J'y travaille depuis pas mal de temps et vous trouverez ci-dessous les thèmes évoqués ici.
 
 
 
[http://journal.coherences.com/article395.html La crise économique et financière] (l'actualité d'une mutation qui s'accélère)
 
 
 
[http://journal.coherences.com/article406.html L'économie communautaire] (avec tous ses ingrédients dont la question de la monnaie)
 
 
 
[http://journal.coherences.com/article405.html Le paradigme communautaire] avec ses différents volets dont la démocratie communautaire, la gouvernance, la socio-performance, l'ingénierie des situations, etc.
 
 
 
Il y a là aussi d'autres textes, notamment associés aux usages d'internet [http://journal.coherences.com/rubrique36.html]
 

Version actuelle datée du 17 décembre 2009 à 11:36