Une synthèse de la présentation du projet

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

BICOOP des BIens publics aux biens communs, COllaboration, Organisations et Pratiques.

Les acteurs publics confrontés à l'ouverture des contenus et à la production collaborative. : enjeux, freins et motivations.

Problématique du projet

Dans ce projet, nous nous interrogeons sur ce qui motive les professionnels d'une organisation publique ou contribuant au service public à mettre à la disposition du plus grand nombre des biens, de type informationnel, réservés auparavant à un public choisi et à s'impliquer dans des productions collaboratives ouvertes (grâce à l’utilisation d’outils de publication sur Internet) ?

Contexte

Les organisations publiques et les professionnels qui les composent ont pour habitude de traiter les biens publics informationnels qu'ils détiennent, produisent et gèrent comme des biens enclos, c'est-à-dire privatisés et mis à la disposition de groupes fermés d'usagers, excluant par là même les 'non-initiés'. Or, depuis quelques années, on assiste à l'ouverture des fonds de biens publics informationnels grâce notamment à leur mise à disposition sur Internet. Cette ouverture ne se traduit pas uniquement par la mise en ligne des contenus mais par la possibilité qui est donnée aux 'publics' de participer, librement, à l'enrichissement et à la glose de ces biens. Ce mouvement d'ouverture des biens publics informationnels au plus grand nombre pose la question générale de savoir comment les professionnels des organisations publiques abordent, dans leurs relations sociales et leurs pratiques professionnelles, les changements liés à l'introduction des outils et des méthodes qui sous-tendent la société de l'information. Il suggère donc que les changements introduits dans les modalités d'exercice du service public concerné touchent à la fois la production de contenu (savoir), la production de méthodes (savoir-faire), la redéfinition des liens sociaux (savoir-être) entre tous les acteurs concernés (professionnels et public(s). Cette approche collaborative marque une transformation du rapport au public qui n'est plus seulement consommateur mais aussi contributeur, voire partenaire.

Objectifs

Rechercher les facteurs et les freins de l'adoption de méthodes de production collaborative ouverte de biens informationnels dans le cadre du secteur public. Expliquer la dynamique qui conduit progressivement des acteurs du secteur public à sortir les biens informationnels de l'enclosure pour en ouvrir la production au plus grand nombre. Comprendre le sens donné à ces biens publics informationnels par les professionnels des organisations publiques.

Terrains d'études

  • La production de biens publics informationnels de types bibliographiques, biographiques ou culturels par les institutions publiques telles que les structures de lecture publique ou les musées.
  • La production de biens publics informationnels de type politique par les collectivités territoriales.

La production de données naturalistes ou environnementales notamment autour des problématiques de développement durable.

  • La production de biens publics informationnels liés à l'accès public à Internet.
  • La production de biens publics de types juridiques, liées à la mission de service public et de régulation du domaine public.

Ils se caractérisent a priori par le fait qu'ils sont issus d'organisations publiques appartenant à des secteurs d'intervention différents. Ils font également l'objet d'une histoire d'enclosure non-marchande et qui peut à tout moment être remis en question soit en étant encore plus fermé soit au contraire en faisant la place à une ouverture.

Partenaires

Partenaires scientifiques

  • ENST Bretagne (GET)
  • GIS M@rsouin
  • ENST Paris (GET)
  • INT Evry (GET)
  • Centre d'Etudes et de Recherches en Sciences Administratives.
  • LabCMO – Université de Québec à Montréal
  • Cemagref Montpellier.

Partenaires institutionnels

Partenariats envisagés

  • Conseil Régional de Bretagne
  • Interassocition archives bibliothèque documentation www.iabd.fr
  • FING
  • Agences d'urbanisme

Contacts

  • Annabelle Boutet

Enst Bretagne / M@rsouin annabelle.boutet@enst-bretagne.fr

  • Michel Briand

Enst Bretagne / M@rsouin