Répertoire

De Intercoop.

Sommaire

Avant propos

L'idée est venue à la suite d'Autrans 2010 et de l'exposé de Michel Briand sur l'Innovation Sociale. À regarder de plus près, c'est un sujet qui préoccupe beaucoup d'institutions et de personnes intéressées par le social.

Mais on est loin de ce qui se fait dans le monde des "startups" largement soutenues par les collectivités territoriales. Si on voit se multiplier les pépinières de jeunes entreprises, il n'y a pas à notre connaissance de pépinières pour développer les innovations sociales (à l'exception d'Antropia, en région parisienne, cf. plus bas). Pourtant les échanges entre personnes créant des innovations sociales sont aussi indispensables qu'entre jeunes entreprises innovantes.

D'où notre idée de recenser ce qui se fait dans ce domaine pour mettre en commun, développer de nouveaux projets, et construire au moins une pépinière d'innovations sociales sur l'Internet. Ces plateformes d'échanges commencent à exister pour les innovations sociales (par exemple : socialinnovator.info, mais il n'en existe pas à notre connaissance en langue française.

Pour mener ce projet nous avons constitué une petite équipe à Grenoble (LIG) constituée d'un senior (BO), d'un étudiant de Sciences Po en master 1 (BF) et d'une doctorante (LD) qui fait sa thèse sur un thème proche. Bien entendu cette équipe est ouverte et nous serons heureux d'accueillir d'autres personnes intéressées par ce sujet. Un atelier sur les Innovations Sociales s'est tenu au 4e Forum des Usages Coopératifs de Brest "Innover et entreprendre ensemble"

Ce répertoire est une contribution à l'intelligence collective, la pollinisation des idées pour lesquelles milite Thanh Nghiem. Voir son livre Des abeilles et des hommes et la conférence faite à Brest 2010 début juillet.

Les fiches de Futuribles sur 100 Innovations Sociales

Les fiches de Futuribles sur cent innovations sociales repérées dans une vingtaine de pays (France exclu) sont un bon exemple d'un travail pour faire connaître des innovations, favoriser le partage d'expériences et la mise en réseau. Les fiches donnent les URL de référence ainsi que l'état d'avancement du projet : idée possible, projet, expérimentation, programme en place.

Les innovations sont classées dans les catégories suivantes:

Santé et bien-être (14) Emploi et travail (5) Familles et enfants (14)
Retraites et pensions (6) Handicap et dépendance (10) Pauvreté et exclusion (7)
Éducation et formation (18) Communautés et capital social (10) Gestion et organisation (16)

Entre parenthèses le nombre de fiches de chaque catégorie.

Les institutions, les personnes actives

Voici un début de recensement :

Les institutions de recherche et de promotion de l'Innovation sociale

Angleterre

The Skoll Centre for Social Entrepreneurship Saïd Business School (University of Oxford)
Ce centre cherche à modéliser et à comprendre ce qu'est l'innovation sociale et à promouvoir le changement social innovant à travers l’éducation, la recherche et la collaboration. Les chercheurs travaillent sur une meilleure compréhension du processus et donnent des cours qui cherchent à rassembler des approches basées sur le marché des innovations sociales.
The School for Social Entrepreneurs
L’École des entrepreneurs sociaux a été créée pour enseigner à des personnes à utiliser leurs compétences créatives et entrepreneuriales plus fortement en faveur du changement social. Elle appuie les individus à construire des nouvelles institutions de charité et des entreprises sociales dans le Royaume-Uni. La première école a été créée en 1997 par Michael Young (Lord Young de Dartington), un innovateur social qui a lancé l'Open University et une quarantaine d'autres organisations.

Autriche

ZSI Centre for Social Innovation
Le ZSI est une institution scientifique autonome et politiquement indépendante créée par le Ministère de Science et Recherche autrichien pour pousser l’innovation sociale en Europe. Il rassemble la génération de connaissance et son application à travers la recherche socio-scientifique, l’éducation, et des services de conseil et de mise en réseau pour réduire les écarts entre les besoins sociales et les potentialités de la connaissance basée sur la société de l’information.

Australie

The Australian Centre for Social Innovation
Un laboratoire de l’innovation sociale se mettant le rôle de tester des idées, méthodes et projets, autant que de créer des partenariats entre les différents joueurs de cet activité – des individus, communautés, compagnies et gouvernements. De création récente, il est le résultat d'un travail de la Young Foundation (voir ci-dessous pour La Fondation qui est un des acteurs majeurs du domaine).

Brésil

Agência UFRJ de Inovação Universidade Federal do Rio de Janeiro
Une Agence responsable pour le traitement de la propriété intellectuelle et de le transfert de technologie qui cherche à diffuser également la notion d'innovation sociale (son blog).
LaDCIS Laboratório de Divulgação de Ciência, Tecnologia e Inovação Social (UFRGS)
Le Laboratoire, lequel est lié au centre CEDCIS, cherche à promouvoir et à diffuser les études et les activités qui appuient la prise de conscience de la société. L'objectif est de rendre possible la participation consciente et éclairée de la population dans les décisions stratégiques liées à l'usage de la technologie.
Observatório da Inovação Social Escola Brasileira de Administração Pública e de Empresas (Fundação Getúlio Vargas)
Cet observatoire recherche et analyse en profondeur des cas d'expériences innovatrices qui ont le but de renforcer la sphère publique démocratique. À partir des études de cas de ces expériences, il cherche à développer une méthodologie capable d’identifier et d'échelonner les facteurs qui ont viabilisé la transformation des structures sociales et des relations de pouvoir, en comprenant la dynamique créatrice du processus.

Canada

Centre for Social Innovation Toronto
Un centre pour entrepreneuriat social. Il se propose à opérer entre les secteurs et parmi les individus, les projets et les organisations pour créer des nouveaux espaces pour stimuler l'innovation sociale.
CRISES Le Centre de recherche sur les innovations sociales
C'est une organisation inter-universitaire et pluridisciplinaire qui regroupe une soixantaine de chercheurs affiliés principalement à huit institutions, soit l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université Laval, l'Université de Sherbrooke, l’Université Concordia, l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal), L'Université de Montréal et l’Université du Québec à Chicoutimi. De formations disciplinaires diversifiées (anthropologie, géographie, histoire, mathématiques, philosophie, relations industrielles, sciences de la gestion, science économique, science politique, sociologie et travail social), les membres du CRISES étudient et analysent les innovations et les transformations sociales à partir de trois axes complémentaires : le développement et le territoire, les conditions de vie et le travail et l’emploi.
MaRS Discovery District
Un programme pour encourager, accompagner des projets d'Innovation Sociale au Canada. Le centre Mars est situé à Toronto. Il offre une série de services : personnel, programme, hébergement, financement, réseau.
RQIS Le Réseau Québécois en Innovation sociale (Université du Québec)
Il est le résultat d'une entente entre l'Université du Québec et le Ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation dans le cadre du programme de soutien à la valorisation et au transfert. Le premier mandat du RQIS était de mieux comprendre, soutenir et valoriser l'innovation sociale au Québec. Dans une seconde phase, d'avril 2007 à mars 2010, l'équipe du RQIS a travaillé, entre autre, à répertorier et développer des outils d'accompagnement pour faciliter et valoriser les processus d'innovation sociale.
SiG Social Innovation Generation
Une initiative pour développer au Canada une culture "continue" d'innovation sociale.
Université de Sherbrooke
Une université québécoise qui fait de la recherche universitaire en innovation sociale. On compte plusieurs collaborations de recherche dans le secteur des chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales de l'Université, lesquels mettent régulièrement leurs compétences au service de la collectivité ou de partenaires privés.

Espagne

Instituto de Innovación Social ESADE Universidad Ramon Llull
Cet institut a comme but le développement des capacités des secteurs entrepreunarial et à but non lucratif dans les domaines de la responsabilité sociale, de la gestion des ONGs et de l'entrepreunariat social. Son objectif est triple: produire des connaissances par le biais des projets de recherche ; former les personnes impliquées dans les organisations ; et tous à l'esprit de partage et de construction collective d'information pour avancer dans la création de la valeur sociale. Voici sa newsletter.

États-Unis

CSI Center for Social Innovation (Stanford Graduate School of Business)
Un des centres les plus importants qui ont pour vocation la promotion de l'innovation sociale. Il accomplit cette mission par l'étude des idées, des réflexions et projets mis en place pour répondre aux défis environnementaux et sociaux d'aujourd'hui. Telle démarche a donné lieu à la publication d'une revue : SSIR Stanford Social Innovation Review
La fondation CASE
Lancée il y a plusieurs années par Steve Case, un des deux fondateurs d'AOL, la Fondation s'intéresse notamment à l'innovation sociale et aux rôles que y peuvent jouer les réseaux. La fondation héberge un blog sur l'innovation sociale. Michael Smith en est le Vice Président "Social Innovation".
Le site travailler en réseau "Working Wikily
Le Monitor Institute est l'Institut d'étude et de réflexion de Monitor une grande société de conseil américaine. Il y a manifestement des relations entre le Monitor Institute et La Revue sur l'Innovation sociale de Stanford. Working Wikily est le nom donné au travail en réseau rappelant le travail sur les wikis.

France

ESSEC L'École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales
Elle a ouvert une chaire sur l'entrepreneuriat social qui a mis en place : une formation initiale ; des activités de formation continue à destination des professionnels et bénévoles du secteur ; des activités de recherche qui visent à l'avancement des connaissances dans le champ de l'Entrepreneuriat social ; des événements de sensibilisation à l'Entrepreneuriat social en interne et en externe ; et des projets opérationnels comme l’incubateur social Antropia
ISIC INSEAD Social Innovation Centre
Un centre créé par l'INSEAD Business School en France. Il s’agit d’une plateforme pour la recherche interdisciplinaire et l’engagement dans le domaine de l’innovation sociale. Ce centre opère dans la recherche théorique et pratique, dans l’enseignement et aussi dans le dialogue et collaboration entre les différents acteurs concernés (universités, étudiants, entrepreneurs, compagnies, ONG et autres institutions académiques). Voir aussi.

Les projets, entreprises et associations

A Grenoble

AIRES Association d’Information et de Recherche sur l’Economie Sociale
Création de l’équipe de Socio-Economie Associative et Coopérative (ESEAC) de l’IEP de Grenoble, le Collège Coopératif Rhône-Alpes et des acteurs-militants de l’Economie Sociale et Solidaire. Il s'agit d'un centre de ressource spécialisé, d'une structure d’accompagnement de projets collectifs et aussi d'un organisme de formation auprès de bénévoles et de professionnels associatifs, coopératifs et mutualistes.
L'association offre:
  • Un lieu d'animation et d'information pour les acteurs de l'ESS et leurs partenaires
  • Un centre de ressources documentaires sur l'Economie Sociale et les questions qui s'y rattachent
  • Une expertise technique:
    • Observatoire de l’économie sociale et solidaire centre de ressource spécialisé et lieu de réflexion et d’études.
    • Accompagnement des porteurs de projets collectifs et des petites organisations en émergence.
    • Formation auprès de bénévoles et de professionnels associatifs, coopératifs et mutualistes.
AMAP Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne
Les AMAP sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance. Contrairement à la grande distribution, les consommateurs en AMAP accordent moins d'importance à la standardisation des aliments, en respectant les saisons. Ils participent ainsi à la lutte contre les pollutions et les risques de l'agriculture industrielle et favorise une gestion responsable et partagée des biens communs.
ENSEIGNEMENT DE LA PREMIERE ANNEE DE MEDECINE
Depuis plusieurs années la Faculté de médecine de Grenoble a supprimé les cours en amphi! Ceux-ci sont remplacés par un processus de formation original. Il se déroule sur des cycles de quatre semaines. La première semaine l'étudiant écoute un cours powerpoint disponible sur un CD. La deuxième semaine il pose des questions au Professeur sur les points qu'il n'a pas compris. La troisième semaine le Professeur répond aux questions par petits groupes. La dernière semaine donne lieu à une ultime séance de question réponse animée par un étudiant de 4ième année. La séance se conclut par un QCM qui permet aux étudiants de se positionner par rapport à ses collègues. Une démarche similaire a été mise en place pour le certificat CET sur d'échographie obstétricale avec validation par un jury d'enseignants. Le premier examen se fera à la Faculté de Médecine de Sfax (ville jumelée avec Grenoble.
DOM PLUS
En réponse au risque croissant d'exclusion des plus faibles et des plus âgés démunis face à une offre des services pléthoriques mais de plus en plus complexes à utiliser, cette entreprise propose à ses partenaires une gestion originale de la relation client. A travers une prestation de conseils pour répondre aux besoins de leurs adhérents, ils cherchent à les écouter, les conseiller et les orienter pour trouver la meilleure solution à leurs problèmes de vie quotidienne.
EVE Espace Vie Etudiante
L'EVE est un espace d'innovation sociale dans l'Université de Grenoble. Le seul bâtiment en France géré par une association étudiante et qui héberge les services les plus variés. Tout au longue de l'année, il est le responsable pour l'organisation des concerts; débats; projections; évènements internationaux; soirées solidaires. Il héberge aussi :
  • Des photocopieuses et photomatons;
  • Un grand café;
  • Une borne CAF;
  • Le Radio Campus;
  • Des services aux étudiants :
    • d'aide informatique;
    • de conseil juridique;
    • d'intégration pour les étrangers.
Peuplade
C'est un projet social d'extension nationale engagé à concevoir et développer des outils destinés à offrir aux personnes, aux associations, aux entreprises et aux institutions les moyens de donner aux rapports interpersonnels, à la société et à l'économie un visage plus humain. Il est aussi un espace de rencontre, d'échange, d'invention et d'initiative offert aux habitants d'une communauté.
SEL Système d'échange local
Un S.E.L. est un système associatif permettant à un groupe de 30 à 500 personnes d'une même zone géographique d'échanger des services, des savoirs ou des biens. Les échanges, bien souvent valorisés pour leurs dimensions humaines, s'effectuent de gré à gré entre les adhérents selon les demandes et les offres de chacun.
YESS!
YESS! est un événement organisé par l'ESS AlpeSolidaires qui mobilise les acteurs de l’économie sociale et solidaire de Grenoble. Son objectif est de donner à découvrir au plus grand nombre l’offre de services et les initiatives d’un secteur qui pratique depuis longtemps les principes de non-lucrativité, de démocratie et de solidarité

En France

27e région
La 27e Région est un projet qui se positionne comme un "laboratoire des nouvelles politiques publiques à l’âge numérique". Stéphane Vincent anime ce projet. Voir une interview sur un de ses projets.
Antropia
C'est le seul incubateur d'entreprises sociales en région parisienne, porté par l'Institut de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Social de l'ESSEC.
Aravis Agence Rhône-Alpes pour la Valorisation de l'Innovation Sociale
C'est une association née en 1990 à la Région Rhône-Alpes. Elle fonctionne comme un forum où l’expertise se met au service des valeurs et de la créativité des acteurs sociaux et économiques. Sa mission est d'aider les entreprises à conduire des innovations sociales en faveur de l'amélioration des conditions de travail, autant que d'alimenter les pouvoirs publics pour l’élaboration de leurs politiques. Ils viennent de publier un article pour faire un point d'étape de ses 20 ans d'activité.
Biovallée
Il s'agit d'une initiative lancée par les communautés de communes du département de la Drôme pour que des citoyens, associations, entreprises et élus y favorisent un équilibre entre développement économique, social et écologique.
CEGES Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale
Le CEGES rassemble les organisations nationales des entreprises et organisations aux statuts juridiques spécifiques (associatifs, coopératifs, mutualistes, fondations) dont les particularités sont de construire un modèle économique durable accompagné d’un projet social privilégiant la personne sur le capital. Ces organisations partagent des valeurs et des principes : gestion démocratique, redistribution équitable des excédents et absence d’enrichissement individuel, utilité sociale ou collective du projet.
Finansol Finance et solidarité
Une association qui fédère les financeurs solidaires et des établissements financiers. Sa mission est de développer la solidarité dans l'épargne et la finance. C'est aussi un label qui distingue l'ensemble des placements d'épargne solidaire.
FOAD Formation Objectif Animateur Deux points 0
La formation action à l'animation collaborative (printemps 2010)
FriendsClear
C'est une communauté en ligne qui rassemble des projets des entrepreneurs et des possibles investisseurs. L'entrepreneur présente son projet professionnel en exposantles informations nécessaires pour convaincre de la pertinence de son projet. Ensuite, les internautes-investisseurs évaluent les projets et prêtent de l'argent à leurs projets préférés. Seuls les projets qui ont retenu l'attention de suffisamment de prêteurs sont financés.
Groupe Innovation Sociale Cap Digital
Cap Digital est un pôle de compétitivité à but non-lucratif créé pour des contenus numériques. Associé à l'écosystème LIENS, son groupe "Innovation Sociale" a comme objectif faire émerger des projets à fort impact sociétal grâce au numérique.
LEMANEGE Laboratoire expérimental de mutualisation d'actions novatrices en économie gestion
Eco-gestion un réseau de co-productions de contenus ouverts par les enseignantes d’économie gestion. Voir aussi.
LIENS Laboratoire d'Innovation en Écosystèmes Numériques et Sociaux
Le projet LIENS vise à soutenir le développement de projets qui croisent de l'innovation sociale et technologique. Il fonctionnera comme l'opérateur d'une communauté réunie autour de projets innovants, à vocation sociale et appuyés sur la technologie. Au travers des méthodologies originales et collectives, il ambitionne de faire émerger et croître plus de 100 projets en 5 ans.
Paris 2.0 : 5 jours de réseaux sociaux et d'innovation sociale
Il s'agit un évènement organisé par un collège d’entreprises afin de rendre compte des tendances et des évolutions liés au développement des nouveaux moyens de communication 2.0 dans l’environnement économique et social.
Radio CRESUS
Une radio qui associe de journalistes, animateurs radio, DJ’s, graphistes, artistes, plasticiens, juristes de CRESUS et bénévoles ayant le but d’aider les gens en situation de surendettement. Par ses transmissions ils souhaitent favoriser les échanges entre juristes bénévoles et personnes en situation critique.
Regards Citoyens
Une association de fait constituée de citoyens de tous âges et régions qui se sont rencontrés sur Internet dans un désir commun de proposer un accès simplifié au fonctionnement des institutions démocratiques françaises. Ils sont les responsables pour la création du site NosDéputés, qui cherche à mettre en valeur l'activité parlementaire des députés de l'Assemblée Nationale.
Repères dans la Cité
Un guide pratique des structures brestoises pour combattre la précarité et l'exclusion. Un article sur @ Brest parle du bilan et perspectives du projet brestois décembre 2009 autour du site, du CCAS et des associations d'insertion sociale.
Reporters d’Espoirs
Une association française ayant l'objectif de développer le concept d'information "porteuse de solutions". Ils publient des initiatives utiles et reproductibles et organisent des rencontres et des événements pour créer une dynamique socialement responsable.
Réseau Cocagne
Les Jardins de Cocagne sont des jardins maraîchers biologiques à vocation d'insertion sociale et professionnelle. A travers la production et la distribution de légumes biologiques, sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents-consommateurs, ces Jardins permettent à des adultes en difficulté de retrouver un emploiet de (re)construire un projet personnel.
Revues
Un site pour l'édition électronique ouverte qui héberge des revues françaises en ligne.
Ruche
La Ruche est un espace collectif de travail et de création pour entreprendre autrement à Paris. Elle est ouverte à toute personne proposant une réponse innovante à un défi social ou écologique. Sa vision est de concilier économique et développement humain.
SCOP Sociétés coopératives et participatives
En Languedoc-Roussillon, une chaîne de l'innovation sociale a été mise en place à l'initiative de l'union régionale des SCOP depuis 2005 à partir d'un programme européen et avec un soutien appuyé du Conseil Régional. Elle comprend un duplicateur d'entreprises solidaires REPLIC créé en 2005, un incubateur d'entreprises sociales Alter'Incub créé en 2007, une Ecole de l'entrepreneuriat en Economie Sociale crée en 2008 et une convention d'affaires pour l'économie sociale Coventis initiée en 2008. Le Conseil Régional construit actuellement une Pépinière pour accueillir les projets issus de l'accompagnement produit par cette chaîne.
Sésamath - "Les mathématiques pour tous"
Le réseau des professeurs de math qui collaborent et mettent des ressources en ligne. Voir aussi l'article sur @ Brest.
Sites participatifs brestois
Selon leur wiki on peut les définir comme "un site où une personne ou une association peut s'inscrire comme rédacteur et proposer un article ou même gérer une rubrique. Les rédacteurs peuvent-être les membres d'une structure ou plus largement les lecteurs". Une démarche :
Solidarités Actives
Une association qui cherche à placer l’innovation au cœur des politiques sociales. Ils interviennent auprès des collectivités locales, des entreprises, des associations pour les aider à développer des projets opérationnels d'insertion, de lutte contre la pauvreté et de mobilisation des usagers.
TAE
C'est une entreprise créé par l';ATD Quart Monde; composée de trois ateliers : reconditionnement de matériel informatique, rénovation de bâtiment, et nettoyage. Les employés sont payés au SMIC (80% financés par les ventes, 20% par des subventions) qui y trouvent dans cette entreprise l'occasion de se réinsérer dans le monde du travail. La répartition du travail, les difficultés des uns et des autres font l'objet de discussions entre tous les employés. Pour plus de détail sur l'entreprise.
Telabotanica
Un réseau collaboratif des botanistes francophones. Voir aussi.
Terre de liens
Terre de liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Les membres de Terre de Liens agissent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète.
Villes Internet
C'est une association dont l'objectif est de favoriser l'appropriation de l'internet par les communautés. Ils offrent un outil de type réseau social et promeuvent plusieurs initiatives.
Wecena
Il s'agit d'une entreprise à fonctionnement lucratif mais à vocation sociale. Créée pour permettre aux projets informatiques d'intérêt général de mobiliser les compétences de professionnels de l'informatique, grâce aux missions de volontariat offertes à des associations bénéficiaires par des SSII mécènes. L'entrepreneur social à l'origine de Wecena a aussi un blog.

Dans le monde

Arnova
Un association qui favorise des discussions et études en bénéfice des organisations à buts non lucratifs et volontaires.
ATD Quart Monde
ATD est une des grandes associations françaises qui travaille sur l'accompagnement et l'insertion des plus pauvres autour du monde. Elle a constitué des équipes des volontaires permanents qui fournissent bibliothèques de rue, offrent des cours d'informatique aux jeunes, font l'accompagnement des familles etc (à titre d'exemple, voir son travail à Madagascar et Peru). Ayant ce but, elle a créé l'entreprise TAE. Voir le site qui présente les différents projets
Avaaz
Il s'agit d'un réseau sur l'internet qui permet aux citoyens de s'interconnecter et de se mobiliser politiquement. L'essor d'un nouveau modèle politique influencé par les peuples grâce à internet qui commence à influencer les décisions politiques nationales et internationales autour du monde.
CDI Centre for Digital Inclusion
Le CDI est une ONG qui a été fondée au Brésil en 1995 pour combattre la pauvreté et l’inégalité à travers la formation informatique. Elle a créé une méthodologie éducationnelle qui combine éducation civique et numérique pour instruire des jeunes et des adultes des communautés pauvres les rendant autonomes face aux problèmes qu’ils confrontent.
CE Solutions Community Enterprise Solutions
Pendant que le microcrédit résoudre le problème d’accès à du capital, il ne résoudre pas le problème de l’accès ou même de la connaissance des solutions à un large éventail de questions – comme le manque d'énergie, par exemple. Les solutions existent – des panneaux solaires – mais elles n’ont pas les moyens d’arriver aux communautés rurales qui les manquent le plus. Cette entreprise propose ainsi le Modèle de Micro Consignation (MCM), un réseau de distribution locale hautement évolutif qui travaille pour diagnostiquer et traiter d'une manière durable les obstacles multiples auxquels sont confrontés ces communautés.
CPCD Centre populaire pour la culture et le développement
La mission de ce centre brésilien est de promouvoir l’éducation populaire et le développement communautaire. Ils agissent en utilisant la culture comme une matière première pour l’action institutionnelle et pédagogique. Pour accomplir sa mission, le centre développe plusieurs méthodes innovatrices d’enseignement. Ils surtout travaillent pour créer des espaces privilégiés d’apprentissage qui soient animés par les propres communautés.
iCamp
Le projet européen iCamp sur l'innovation dans l'enseignement supérieur et un rapport récent
Intellecap
Une entreprise qu'utilise des stratégies de marché, comme du micro-crédit, pour promouvoir le développement économique et social. Sa revue Beyond Profit
Microfinance USA 2010
Une conférence annuelle en poursuivant l'échange d'idées et de ressources pour pousser la microfinance domestique. Elle rassemble un millier d'investisseurs, décideurs, entrepreneurs sociaux, praticiens et intéressés pour engager des stratégies de microfinance - aux États-Unis et ailleurs.
Patchube
C'est de la "reterritorialisation" du virtuel. Une plateforme ouverte qui gère les informations des millions de points de données par jour disponibles autour du monde. Il permet de stocker, partager et découvrir des capteurs des données - d'énergie, environnement - à partir d'objets, appareils et bâtiments installés à travers le monde.
Social Innovation BarCamp
Les BarCamps sont des non-conférences ouvertes qui prennent la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants - c'est le principe "pas de spectateur", "tous participants". Ce modèle a été utilisé à travers le monde - à Amsterdam, New York, Vancouver, Bruxelles, Paris, San Francisco, Coimbra, Lisbonne, Sao Paulo, entre autres - concernant plusieurs thèmes. Le premier SI BarCamp français a été réalisé le 26 juin 2010 à Paris. Il cherche à réunir les acteurs, chercheurs et simples curieux et est également ouvert aux réseaux européens et internationaux d'innovation sociale.
SI Camps Social Innovation Camps
Cet événement semestriel rassemble pendant un weekend des personnes concernées par les problèmes sociaux et des spécialistes en développement web et design pour créer des outils pour le changement social.
SIX Social Innovation Exchange
Il s'agit d'une communauté globale qui rassemble plus de 700 individus et associations autour du monde engagés à promouvoir l'innovation sociale. Conscient de l'existence des plusieurs réseaux à ce sujet, elle cherche surtout à lier ces initiatives, souvent limités à ses propres secteurs, en promouvant l'apprentissage et collaboration entre secteurs, champs et pays. Voir aussi le SIX Australien - une des approches locales de cette mise en réseau globale.
Social Innovator
Un site pour les innovateurs "sociaux". Il propose de rassembler les intéressés sur le thème, les études de cas et les nouveaux méthodes. C'est le projet responsable pour la publication du livre The Open Book of Social Innovation.
WOS Workforce Outsource Services
C'est une entreprise non-profit versée à l'éducation et professionnalisation des plus démunis en fournissant des cours en technologie de l'information.

Les financeurs

Ashoka
C'est un ONG sur l'Entrepreneuriat Social et l'Innovation créée par Bill Drayton, en 1980 en Inde. L'idée est née d'une prise de conscience du pouvoir de l'entrepreneur pour générer de nouvelles idées, d’innovations, capables de répondre aux problèmes de la société. Ashoka souhaite soutenir financièrement les projets qui sont générateurs de changement pour amplifier son impact sur la société. Cette ONG souhaite également créer un réseau mondial d'entrepreneurs sociaux pour favoriser l'essaimage des innovations sociales qui naissent à travers le monde.
Barr Foundation (EUA)
Une fondation engagée à améliorer la qualité de vie de tous les résidents de Boston. Son travail pour le développement soutenable se concentre sur le financement de trois domaines :
  • Education - accent sur le système d'éducation publique, les méthodes alternatives d'enseignement, les programmes parascolaires ;
  • Changement Climatique - accent sur l'efficacité énergétique des bâtiments grâce aux améliorations énergétiques, la réforme de la planification globale et du zonage et les options de transport de haute qualité ;
  • Vitalité Culturelle - accent sur des projets culturels qui ont des objectifs éducationnels et environnementaux, qu'appuient des grandes et moyennes institutions, qui promeuvent la diversité, ou qui favorisent l'engagement civique et la cohésion communautaire.
Expériences en Innovation Sociale (CEPAL - ONU)
Un concours organisé par la Commission Économique pour l'Amérique Latine et les Caraïbes pour promouvoir et financer des innovations sociales dans l'Amérique Latine.
FINEP Financiadora de Estudos e Projetos
Une institution gouvernementale brésilienne qui soutient des actions de S&T pour le développement social. Quatre programmes s’inscrivent dans cette ligne, distribués par thématiques : assainissements (eaux, déchets), construction civile et logements sociaux, pépinières technologiques de coopératives populaires. Son concours annuel (Prêmio FINEP de Inovação) a aussi une catégorie pour l'innovation sociale.
France Active
Le "Financeur solidaire" français. Christian Sautter, son président, la définit ainsi : "France Active est un réseau de proximité qui aide depuis plus de 20 ans les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle. Il finance parallèlement les entreprises solidaires (insertion par l’activité économique, associations d’utilité sociale). Notre objectif : soutenir 35 000 entreprises d'ici 2012 pour permettre à 100 000 personnes en situation précaire de trouver un emploi durable."
NESTA National Endowment for Science, Technology and the Arts (UK)
Une institution experte et indépendante au Royaume-Uni qui a pour but investir en innovation.
Schwab Foundation
Un fond pour l'innovation sociale créé en Suisse.
Skoll Foundation
Un ONG qui investit dans les entrepreneurs sociaux à travers le Skoll Awards for Social Entrepreneurship.
Social Innovation Awards
Une prix pour les stratégies et programmes innovantes à but lucratif ou pas qui avancent les problèmes sociaux.
Social Innovation Fund (EUA)
La Maison Blanche a créé un fonds pour l'Innovation sociale. Il s'agit d'un partenariat public-privé où chaque secteur a donné U$ 50 Mi pour la financer. Ils seront investis en organisations communautaires à but non lucratif. Pour plus d'information.
UNCCAS
Fondée en 1926, l'UNCCAS fédère les Centres communaux ou inter-communaux d'action sociale français. Elle représente, anime et accompagne ces centres aux niveaux départemental, régional, national et européen. Son Prix de l'innovation sociale locale récompense les actions innovantes coordonnées par ces centres.
Young Foundation (UK)
Une fondation qui vient de publier un livre répertoriant des innovations sociales. Nous en ferons une analyse prochainement.

Les diffuseurs d'information

@ Brest
@ Brest met en réseau et relie au web les acteurs et actrices de l’internet et du multimédia à Brest et dans les régions francophones.
Afrinnovator
"Afrinnovator: putting Africa on the map" raconte les histoires des start-ups et innovations sociales africaines.
Dowser - Uncovering stories of change
Un blog qui cherche à raconter les histoires des solutions trouvées (aux États-Unis et Canada) pour résoudre les problèmes sociaux.
Fing
L’un des principaux sites francophones de veille sur l’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. À voir : l'innovation sociale pour sortir de la crise et rencontre de l'innovation sociale.
La FING a publié en juin 2010 son rapport sur l'innovation dans les pays nordiques suite à un voyage financé par la 27e région.
Fulfil This!
Michelle Williams travaille depuis plusieurs années avec des entreprises, universités et incubateurs versés à l'Innovation Sociale. Dans son site elle offre des services numériques et traditionnels de marketing pour des Entrepreneurs de l'Innovation Sociale et diffuse des informations à ce sujet.
Jean-Luc Raymond
Un grand analyste de la société de l'information. Les contributions de Jean-Luc sont bien mises en valeur par Pierre Dubois dans son blog
PSST! Le Vide Poches
PSST! c'est la newsletter hebdomadaire et la webTV alimentées par les planneurs stratégiques de l'agence Porquoitucours. Elle diffuse les opinions et les tendances 2.0. Entre ces blogs, Le Vide Poches diffuse les cas les plus innovants dans le planning stratégique et donne la parole aux acteurs de ces avancées.
Socialter
Un blog qui raconte un "tour du monde des entrepreneurs sociaux 2.0", sous la forme d'une série d'interviews d'entrepreneurs sociaux des pays du Sud (notamment Amérique du Sud) qui ont en commun de proposer des usages innovants des technologies de l'information pour résoudre des problèmes sociaux.
Social Innovation Conversations
Organisé par le CSI de Stanford, il apporte des idées pour le changement social à travers des conférences audio, tables rondes et entretiens.
Tooeco Economie durable et initiatives en Rhône-Alpes
Un blog sur le thème de la consommation et du développement durables. Il cherche à rendre plus visible les initiatives et innovations existantes à fin d'être un relais aux projets, aux expériences qui émergent sur la région Rhône-Alpes.

Articles

Emprunter aux voisins plutôt qu'à la Banque, Courrier International, no 1037, du 16 au 22 septembre 2010.
Jessica Stockton Bagnulo et Rebecca Fighting ouvrent un librairie à New York financée par un prêt de leurs voisins de 70 000 dollars . Un an après l'inauguration de la librairie elles commencent à rembourser le prêt. Cette innovation sociale de prêt dans des conditions avantageuses par des futurs clients rentre dans la catégorie des CSE "Community-Supported Enterprises" dans laquelle se ranger les AMAP. L'article souligne que ce système a cependant des limites: "il est particulièrement adapté aux activités avec lesquelles le consommateur entretient un fort lien affectif, comme les librairies, les commerces alimentaires et autres lieux permettant aux habitants de quartier de se rencontrer"
Un ascenseur social pour tout le monde, RhôneAlpes, no 18, Automne 2010.
Cet article décrit est une interview de Maria Nowak qui a créée en 1989 l'Adie, l'Association pour le droit à l'initiative économique qui finance et accompagne les personnes exclues de l'emploi et du système bancaire. Depuis 1989 elle a accordé 83 700 micro-crédits et accompagné 63 000 créations d'entreprise et 76 600 emplois.
Dimensões e Espaços da Inovação Social
Finisterra, XLI, 81, 2006, pp. 121-141. Universidade de Lisboa, Portugal.
Économie sociale et solidaire et innovation sociale - Premières observations sur un incubateur dedié en Languedoc Roussillon
Innovations, 2009/2 - N° 30, pages 41 à 69. De Boeck Université, France.
Émergence entrepreneuriale et innovation sociale dans l’économie sociale et solidaire : acteurs, projets et logiques d’action
Innovations, 2009/2 - N° 30, pages 13 à 39. De Boeck Université, France.
Exploring open innovation practice in firm-nonprofit engagements: a corporate social responsibility perspective
R&D Management 39, 4, 2009. Cranfield University, UK.
Innovation sociale
La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion No. 231-232 (Mai-Août 2008), France.
Innovation as Social Action
Organization, Vol. 11, No. 5, 631-649 (2004). Copenhagen Business School, Denmark.
Innovations sociales et entrepreneuriat : à nouveaux marches, nouveaux entrepreneurs ?
Julien DE FREYMAN, Katia RICHOMME-HUET, Robert PATUREL. 2008, France.
L’innovation sociale, une condition pour accroître la qualité de l’action en partenariat dans le champ de la santé publique
Séminaire présenté le vendredi 14 mars 2003 à l'Université du Québec à Montréal, Canada.
L’innovation sociale dans les services d’aide à domicile. Les apports d’une lecture polanyienne et féministe
La Découverte, 2008/2 - N° 2, pages 79 à 98, France.
Organisations de la société civile, innovation sociale et gouvernance de la lutte contre la pauvreté dans le Tiers-Monde
Monde en développement, 2007/3 - n° 139, pages 25 à 42. De Boeck Université, France.
Qu'est-ce que l'Innovation Sociale ?
Denis HARRISSON. La Revue des Revues. Avril-Juin n°2 2010. Université du Québec à Montréal, Canada.
Social Innovation: Buzz Word or Enduring Term?
Economics Working Paper Series, WP 08-09, June 2008. University of Wollongong, Australia.
Social Innovation: What It Is, Why It Matters and How It Can Be Accelerated
Skoll Centre for Social Entrepreneurship, 03/2007. Saïd Business School in Oxford, UK.
Territoires et innovation sociale. L’exemple des politiques sociales et sanitaires locales
Revue française d’administration publique, 2005/3 - N° 115, pages 399 à 402. École Nationale d'Administration, France.

Apport des monnaies complémentaires dans le développement d'innovations sociales

Aussi appelée monnaies locales, monnaies régionales elles vont servir de "catalyseur" pour développer les innovations sociales au sein d'un territoire. Pour en savoir plus consulter la page sur ce wiki.

Des exemples

Extraits du livre "The Future of Money" de l'économiste Bernard Lietaer.

Allemagne

Émise en parité par rapport à l'euro, la monnaie Chiemgauer perd un percentage de sa valeur à chaque trimestre. Pour éviter les pertes, ses utilisateurs dépensent l'argent et cela cesse d'être un moyen d'accumulation de la valeur. Elle stimule l'économie locale des petites achats, créant ainsi une écologie économique saine - principalement parce que son utilisation est facultative.

Brésil

Dans les années 90 a apparu dans la ville de Fortaleza la banque appelée Banco Palmas. C'est une institution fondée par une association des citoyens avec l'appui des ONGs. Ils ont créé sa propre monnaie "Palmares", laquelle est utilisée dans le commerce de la région. Elle est utilisée aussi dans sa ligne de microcrédit, sa propre carte crédit et dans le financement des projets sociaux.
Dans la ville de Curitiba depuis 20 ans il y a la Moeda do Lixo ("monnaie des dechets"). Qui trie ses déchets pour le réciclage peut les échanger pour des titres de transport.

Etats-Unis

Le Timedollar est une initiative d'échange communautaire où le temps est la monnaie utilisée. Si on aide quelqu'un, on reçoit un crédit d'une heure. Le bénéficiaire reçoit un débit, lequel peut disparaître s'il aide quelqu'un d'autre. Ce mécanisme crée une monnaie basée sur un accord, lequel n'est pas influencé par l'inflation ni les intérêts. Il y a déjà 31 régions américaines qui paient ses employés avec cette monnaie pour résoudre des problèmes sociaux, ce qui s'est montré déjà assez effectif.

Japon

Le Fureai Kippu est une monnaie complémentaire japonnaise créée en 1995 par le ministre de la Justice de l'époque pour encourager les jeunes à aider les personnes âgées. Ils reçoivent des crédits-heures pour utiliser entre eux, ses parents et amis. 75 000 personnes l'utilisent déjà.

Suède

Le JAK Medlemsbank est une banque officielle, pareille aux banques réguliers, mais sans fins lucratifs. Il emprunt de l'argent avec la même taux d'intérêt des autres banques, mais avec une grande différence. Cette taux d'intérêt chargée est divisée en deux parties : une première pour couvrir les dépenses opérationnelles de l'institution et une deuxième qui est immédiatement créditée à nouveau à son client (dans un compte bloqué pendant l'amortissement de l'emprunt). Après la fin de l'amortissement de sa dette et, ensuite, la réalisation d'une pénurie de six mois, le client peut récupérer tout l'argent accumulé où réaliser un autre emprunt plus grand que le premier, cela s'il décide de garder l'argent accumulé dans le compte. C'est un excellent outil pédagogique pour économiser.