Puis je reproduire un graphique des données de l'INSEE ?

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

réponse de Yann Tanguy Juriste à Brest métropole Océane à une question de Bruno Oudet


Voici ci dessous ce que l'on trouve sur http://www.insee.fr/fr/copyright/copyright.htm Cela me semble assez clair. Dans le cas posé par Bruno Oudet, il me semble qu'on a simplement affaire à une citation, qui est en principe totalement libre, donc sans autorisation préalable de l'INSEE, sous réserve de citer la source. Une citation doit être courte, c'est-à-dire courte par rapport à l'ensemble du texte dont elle est extraite (elle peut donc être relativement copieuse) . Un graphique sur un ensemble de graphiques d'une étude quelconque, ça peut aller...*

  • Copyright Insee

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) détient l’ensemble des droits de propriété intellectuelle des éléments figurant sur ce site. Toute reproduction, totale ou partielle, ou imitation, des écrans de navigation, logos, notamment celui de l'Insee, images et photos, est interdite sans l'accord exprès préalable et écrit de l'Insee.

Conditions d'usage des produits disponibles sur le site internet de l'Insee (articles 6 et 8 de l'arrêté du 10 juin 2004 J.O. du 24 juillet)*

Les produits mis à la disposition sur le site sont consultables et téléchargeables gratuitement. *

Au-delà des dispositions légales relatives au droit de citation et au droit de réaliser une copie pour un usage privatif, les publications proposées sur le site peuvent être reproduites pour un usage collectif, sans donner lieu au versement de redevance, sous réserve de l'accord préalable de l'Insee.

Les bases de données peuvent être réutilisées sans licence et sans versement de redevance. Deux cas sont à considérer :

  • a) Réutilisation des données en tant que consommations intermédiaires dans la réalisation d'un produit sur papier ou sur cédérom, destiné à être mis à la disposition du public gratuitement ou contre paiement : l'utilisateur peut recueillir les données sur le web et les réutiliser librement sous réserve de respecter leur intégrité et de mentionner la source.
  • b) Réutilisation des données sur un site internet : celle-ci est autorisée mais subordonnée au maintien de la qualité de service que l'Insee assure lui-même sur son site web, à savoir, s'il y a lieu, la mise à jour des données en continu et la fourniture des définitions et explications nécessaires à la bonne compréhension de celles-ci. Pour préserver cette qualité de service, et lorsque la demande de réutilisation va au-delà de quelques données, il est préférable d'établir un lien URL avec le site web de l'Insee.


  • Établissement de liens avec le site

L'Insee est favorable à l'établissement de liens URL avec son site http://www.insee.fr/fr/home/home_page.asp et les sous-sites associés. Toutefois, pour permettre à l'Insee de s'assurer que la nature et l'environnement du site d'accueil rendent opportune la mise en place de ce lien et vérifier que les informations sont diffusées sur le site d'accueil dans les conditions requises, l'établissement d'un tel lien est subordonné à l'accord préalable de l'Institut. Cet accord est matérialisé par une lettre d'autorisation adressée par le département de l'offre éditoriale au demandeur. L'Insee se réserve le droit de résilier à tout moment cette autorisation s'il estime que le lien n'est plus conforme à sa politique éditoriale.

Les demandes doivent être adressées à : Monsieur le chef du département de l'offre éditoriale - Timbre H201 - 18, boulevard Adolphe Pinard, 75675 Paris cedex 14 (mél : dg75-h201@insee.fr <mailto:dg75-h201@insee.fr>). Elles doivent mentionner, le nom et l'adresse du propriétaire du site, qu'il s'agisse d'une personne physique ou morale.

Le lien doit être établi, *non sur le logo*, mais sur le mot INSEE . Vous pouvez utiliser ce modèle


  • question complémentaire

Je comprends mieux à partir d'un exemple. Est ce que je peux mettre dans mon cours sur wikipedia la copie de l'image ci-jointe. Evidemment je peux pointer sur l'url de la page mais c'est beaucoup moins parlant que de mettre l'image sur un support de cours.


  • remarque Bruno Oudet

Aux Etats-Unis c'est clair. Toute information produite par l'administration peut-être reproduite. Du coup lorsque sur wikipedia vous déposez "l'image" d'un graphique on vous demande si elle est produite par l'administration américaine, si oui pas de problème elle est libre de droit. Pourquoi est ce que la législation française n'est pas aussi claire? Ele l'est peut-être mais dans ce cas elle est mal connue.