Pôle de Ressources Numériques

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

> retour à la page services modulaires

Problématiques:

Se baser sur l'existant, voire regrouper les ressources pédagogique / techniques / humaines autour de thèmes plus simples n'améliore que trop peu la situation des EPN qui fonctionnent parfois au ralenti par manque de matériel ou compétences dans les nouveaux usages, dont le flux permanent nécessite trop de temps, tout comme la mutualisation de veille technique. Il faut ajouter des catalyseurs, comme l'action de community managers (Jardiniers), et coordinateurs (concierges numériques) pour écouter les projets locaux identifier les besoins grâce à la médiation numérique

Les Pôles Ressources (Définition collective)

Le Pôle Ressources Numériques est à la fois un accompagnateur technique/technologique mais aussi un expert des usages du numérique.

Ce centre travaille avec :

  • des usagers
  • des structures: EPN, association, collectivité
  • des confrères : d'autres Pôles Ressources (pas nécessairement du même rayon d'action)

Il travaille sur la base d'un territoire et/ou sur une thématique. le territoire peut-être:

  • une communauté de commune : Pôle Ressource Numérique Local
  • un département : Centre Ressource Départemental
  • une région

Ne pas enfermer le centre de ressources comme un prestataire technique mais également avoir une vision du territoire. Le pole ressource est en fait une porte d'entrée. Il convient ainsi d'agir sur la technique mais également d'agir sur les usages.

Sur le plan technique

il s'agit pour les par les médiateurs de pôles de proposer de manière régulière et répétée certains nouveaux outils, flux de travail, ou activités jugés pertinents. La pertinence n'est pas toujours la promotion d'un outil. Il peut s'agir de montrer comment contrôler sa pratique de certains outils intrusifs ou volontairement complexes à configurer. par exemple, paramétrer la confidentialité de Facebook

Les usages

Les usages sont l'autre grande plage de l'emploi du temps des médiateurs de pôles. Ils s'agit dans ce cas là d'être beaucoup plus à l'écoute du besoin de l'usager de la structure ou du confrère, pour qu'il puisse mener à bien un projet, issu de sa propre initiative

Autonomie

La limite de ce pôle peut être atteinte en particulier avec des individus qui ne sont pas dans une démarche d'autonomie mais de consommation (prestation). L'enjeu est donc de montrer que le numérique n est pas qu'une contrainte mais qu il représente un potentiel. Il convient de différencier la demande et le possible. C'est l'offre (outils, technique...) qui crée la demande (meilleure identification des besoins d'un projet) et permet à l'individu de transmettre à son tour.

L'autonomie que certains pourraient prendre atteint ses limites vis à vis des accultures du numérique. Il faudrait une base d'auto apprentissage, de e-learning mais cela suppose une certaine disponibilité intellectuelle. Pôle de ressources = caisse a outils + .

Publics cibles

Tous publics du particulier au professionnel, de l'individuel au collectif (cf pages suivantes pour les différents niveaux d'échelle)

Intérêt de ce type de service dans un tiers lieu

Comment répartir les ressources sans les disperser. Les animateurs de réseaux de mutualisation (Coraia, Ratice Loire, EPNIsère, EPI drôme Inforoute del'Ardèche, ERIC, etc. ) peuvent partager des ressources, préparer des projets communs, mais sont parfois peu disponibles. Les réseaux fonctionnent mais ne sont pas suffisamment maillés localement (partenaires) ni visibles (élus, responsables, DGS) ces aspects dissolvent les énergies. Implanter un pôle ressource dans un tiers lieu permet de bénéficier d'un local, d'une synergie de plusieurs réseaux, mais aussi d'être au plus près du besoin.

Pôles ressources sans tiers lieux

Il n'est pas indispensable que la structure d'un Pôle ressource soit un tiers lieu, par exemple le pôle numérique de la Drome n'est pas le lieu de leurs action (alors qu'un tiers lieu implique l'accueil d'usagers)

Tiers lieux SANS pôles ressources

Un tiers lieu peut lui-même n'avoir aucune dimension numérique. En effet dans sa définition restreinte, "Ni un lieu de travail ni un domicile", un tiers lieu peut se focaliser sur tous types d'activités, (sportives, ludiques... exemple de Jeunesse Foot Sud à Saint-Etienne)

Tiers Lieu AVEC Pôle Ressource
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Espace de Coworking Itinérant...
Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
...dans une association sportive

Lorsqu'on ajoute cet ingrédient, ce liant, certaines étapes s'enclenchent successivement pour l'usager ou la communauté:

  • Etape 1

Il y a deux démarches l'une peut consister à amener directement du numérique comme sur un papycamp ou atelier, qui par son inclusion dans un tiers lieu amène autre chose ( lien social pour le papycamp par exemple)

L'autre démarche est d'y pratiquer aussi d'autres activités, "non numériques" qui permettent de toucher des personnes qui ne se seraient jamais intéressées au numérique. Rendre accessible le numérique souvent par le biais d'une autre activité yoga, coworking...

  • Etape 2

Créer du lien social car c'est un support à la croisée de tous les chemins on pourra y suivre les cours de la bourse ou montrer au monde sa collection de timbres. On ne passe pas tous à l'étape suivante de contribuer, 1% contribuent. Les gens ne se sentent pas légitimes

  • Etape 3

Tout le monde découvre qu'il peut contribuer 2 problématiques : l'outil et rassurer sur la légitimité à contribuer. Donner envie de participer à la construction d'un patrimoine commun. Ici le médiateur numérique rempli bien un rôle double, on comprend donc en quoi un médiateur ne doit pas être cantonné à l'accès (l'acculturation à l'outil)

  • Étape4

Co-construire coproduire, dans une démarche de projet

Modèle économique

Public

Les collectivités du rayon d'action visé par le Pôle Ressource sont responsables du financement. Par exemple un communauté de commune pour un pôle itinérant desservant ses zones rurales, une ville pour un pôle mutualisant les ressources pour les Espaces Publiques Numériques de ses "quartiers politiques"

Privé

Les sources de financement privées peuvent être

  • le télétravail lorsque le pôle est implanté dans un tiers-lieu.


Le flux de finances privé ne doit pas nécessairement rentrer directement comme recette du Pôle ou du tiers lieu, la création d'une zone fertile à l'activité économique est aussi importante (le concierge ou le médiateur pourra par exemple transmettre la carte de visite d'une personne qui donne des cours particuliers à quelqu'un qui aura ce besoin.

les 2

  • Collectivités: projets FEDER, etc.
  • Télécentre / autre service possible :Co-Working
  • Assistance à Maîtrise d'Ouvrage: MoViLab

Mise en œuvre

La constante dans tous les exemples de Pôles Ressources, est la pollinisation. Elle peut s'opérer:

  • par l'itinérance du Personnel et /ou du materiel.
  • par l'animation de communautés et la mise en réseau des acteurs locaux

Ingrédients

Il faut :

  • du matériel et un local pour le stocker
  • un site internet pour communiquer
  • un community manager (valorisation de projets et )
  • un concierge numérique (localisation et mise en réseau)
  • une compétence de médiation numérique (Nombre d'entre eux interviennent de manière indépendante sur toute la france ou une région (Emmanuel Mayoud) la compétence peut être celle des animateurs de la structure (tiers-lieu par exemple) les

"Facultatif Le mobilier peut provenir de ressourceries

RecetteS

Recette pour PRNL dans un Tiers-Lieu ayant d'autres missions (Espace Public Numérique et Centre de Ressources Départemental)

Pôle Ressources Numériques Local (PRNL) > Saint Étienne Métropole

   lundi après midi et jeudi toute la journée > itinérance formation sur place dans les EPN sur mesure en fonction de leurs projets. (parfois plusieurs structures peuvent bénéficier d'une formation commune chez l'un d'eux) Le médiateur numérique peut également être présent lors d'animations auprès du publique de chaque structure en attendant que ses animateurs soient autonomes sur les outils.
   mardi 9h à 12h : "WikiSchool Cyberloire": Permanence d'un médiateur numérique disponible au Pôle en présence et à distance (téléphone, internet, skype). pour aider les EPN de la communauté de commune.
   mercredi 14 à 17h 30 : "AssoCamp": Aider les association dans tous les aspects numériques de leurs projets.
   vendredi matin 9h à 12h : "JobCamp" : Initier les demandeurs d'emploi aux notions d'identité numérique, CV en ligne, réseaux sociaux professionels (certains découvrent le lieu par le biais d'un partenariat avec pôle emploi, d'autres viennent par eux même.
   vendredi après midi : gestion administrative, rdv,  veille et réseautage

Offres possibles

  • économique
  • sociale
  • culturelle
  • territoriales

Exemples en France

Dans la région PACA l'accès public à internet est structuré autour des ERIC (EPN labéllisés par le région) Et la décision de les faire évoluer part de tous les constats qui ont conduit à définir une démarche de médiation numérique. Il est important que certains lieux gardent un usage basique, tandis que d'autres, ceux qui ont su développer des partenariats, sont de fait des CRD (Centre Ressource Départemental) et La région a décidé de soutenir leur démarche.



Centre social de Rilleux-La-Pape Propose de la formation professionnelle financée par la mairie de Rilleux, l'état (préfecture), l'Europe (FSE) et CAF. Besoins du milieu professionnel sur du logiciel propriétaire, mais démarche de leur présenter quelques séances avec du logiciel libre


Jean-Gabriel Bionnet jean-gabriel.bionnet@csxrillieux.asso.fr

  • pour une raison économique (personnes en difficultés financières ou insertion
  • leur montrer différent outils qui font la même chose pour un apprentissage plus général

Difficultés liées à cette approche: pas d'initiation préalable. certains ne savent pas utiliser une souris l'interface des logiciels pro tend à s'écarter des équivalents libres alors qu'elles étaient plus proches au départ ont déjà les softs propriétaires installés par eux mêmes ou un proche mais ne savent pas qu'ils peuent télécharger, de quoi est fait un ordinateur etc.. nécessité de rester focalisé sur le but des formations avant les généralités.



La Maison de Grigny:

  • sensibilisation
  • projets sur actions politiques de la ville, viennent en amont d'ateliers comme ceux de l'exemple précedent pour leur donner les prérequis clause de non concurrence pour aborder totalement autre chose que les ateliers plus focalisés comme Word et CV, etc. de pole emploi dans lesquels les usager vont généralement après.



Arobase: Projet du relais emploi positionne les gens sur telle ou telle formation / niveau d'Arosbase

Entretiens individuels pour établir les difficultés, (surtout nécessaires dans les problèmes d'illetrisme).

pour péparer les personne aux formations de l'EPN



Zoomacom:

  • Atelier Séniors
  • soutien aux projets des animateurs d'EPN sur quartiers politiques de la ville,

pertenariat avec pole emploi des demandeurs viennent se former à l'identité numérique (Jobcamps).

  • Temps de découverte animés par des associations partenaires comme Alolise ou des individus bénévoles (HackerSpace)

Cyberbase de chazelle-sur-Lyon http://www.intercoop.info/index.php/P%C3%B4le_de_Ressources_Num%C3%A9riques#Int.C3.A9r.C3.AAt_de_ce_type_de_service_dans_un_tiers_lieu


Ressources