Mettre en place des dispositifs de co-production avec les habitants et acteurs locaux pour l'information et la conception de services publics dans une dynamique de gouvernance contributive

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

5. Mettre en place des dispositifs de co-production avec les habitants et acteurs locaux pour l'information et la conception de services publics dans une dynamique de gouvernance contributive.

Contexte :

Bien que les politiques publiques fassent souvent référence à la participation, on observe une difficulté récurrente à rendre ce principe effectif, au-delà d’une simple consultation. L’espace public, espace en commun par essence, et plus globalement les projets de développement régionaux, peuvent faire l’objet d’une co-conception, en s’appuyant sur des outils numériques, en ligne et hors ligne.

Les régions tendent à produire de façon centralisée pendant que les citoyens construisent des médias alternatifs (sites, radios et télés locales...) pour refléter leurs préoccupations, l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, de leur territoire et créer du lien social. Une troisième voie envisage la fourniture d’information comme une coproduction régions/habitants:acteurs locaux, en dépassant les logiques de silos.

Il peut s’agir d’informations cartographique, de mise en valeur d’un territoire, de rendre accessibles les informations sur la qualité de l’air ou la détection de problèmes. Cette information coproduite est un Commun.

Propositions :

  • Systématiser les dispositifs de co-construction des projets de développement,

Ouvrir des espaces d'innovation sociale dans les services publics permettant de développer les initiatives des salariés et l'implication des usagers dans la co-conception de services Considérer habitants, usagers et acteurs comme des forces de proposition, soit par leur activité dans les périodes de consultation, soit par l’analyse de leurs pratiques quotidiennes pour s’approprier l’espace public.

  • Favoriser une dynamique contributive pour la production d'information et l'expression.
  • Généraliser les espaces et les outils numériques permettant de coproduire de l’information par les habitants et acteurs locaux.
  • Développer les budgets participatifs.

Exemples :

  • La région Nord Pas de Calais a réalisé des fiches, donnant des exemples d’outils numériques à même de favoriser une participation démocratique citoyenne http://tinyurl.com/nmfgaka
  • FixMystreet, expérience anglaise, permet de faire remonter les problèmes urbains et territoriaux aux institutions municipales http://www.fixmystreet.com/

une idée reprise au Sénégal par Nanuyeggle http://nanuyeggle.innovafrica.org/fr/

  • Le medialab de Madrid héberge le projet "The Data Citizen Driven City" qui permet aux habitants de produire de l’information sur la qualité de l’air de leur cité. http://thedatacitizendrivencity.com/

Commentaires modifications