MédiHAL

De Intercoop.

MédiHAL est une archive ouverte qui permet de déposer des documents iconographiques scientifiques de type images (images scannées, photographies numérisées, photographies numériques, images de synthèse ou des images de simulations numériques, et à terme des vidéos). Ces documents iconographiques sont stockés dans un dépôt sécurisé, disposant d'une forte infrastructure numérique et humaine, avec copies de sécurité des images et de leurs métadonnées.

Dans l'esprit du mouvement international en faveur du libre accès aux données scientifiques, les images déposées dans MédiHAL sont accessibles en ligne soit immédiatement après le dépôt, soit après une barrière mobile (qui reste modifiable), dans le respect de la propriété intellectuelle des auteurs.

L'auto-archivage y est vivement encouragé afin d'augmenter la visibilité, l'accessibilité, la rapidité de diffusion et l'impact des données iconographiques.

MédiHAL est développée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) et le Centre national pour la numérisation de sources visuelles (CN2SV), et avec le soutien du Très grand équipement ADONIS du CNRS. MédiHAL est une archive spécifique de HAL.

Découvrir et déposez vos images dans l'archive ouverte MédiHAL : http://medihal.archives-ouvertes.fr

Que déposer ?

Les données iconographiques doivent être des données scientifiques issues de :

  • projets de recherche scientifiques en cours ou passés
  • programmes scientifiques en cours ou passés
  • fonds scientifiques individuels ou collectifs

Ces images peuvent avoir été produites dans le cadre de la préparation d'une publication scientifique ou dans celui de la constitution d'un fonds documentaire iconographique d'un laboratoire, d'une équipe, etc. MédiHAL peut également servir de dépôt pour des données iconographiques accompagnant un article électronique déposé dans HAL, dans une revue électronique, dans un carnet de recherche, etc.

MédiHAL prend en compte :

  • les collections photographiques scientifiques de chercheurs et d'enseignants/chercheurs
  • les fonds photographiques et iconographiques de bibliothèques de recherche et de centres de documentation

MédiHAL a la capacité d'accueillir de grandes collections ou séries d'images et n'opère pas de sélection sur le volume des données.

Dans cette première version, MédiHAL héberge des images fixes aux formats JPEG et TIFF. Les images peuvent être documentées soit par leurs métadonnées IPTC et EXIF soit par un formulaire de saisie (voir l'aide et les tutoriels vidéos de MédiHAL). Ces métadonnées scientifiques sont mises en valeur par une diffusion via le protocole OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting).

Licences creative commons

http://medihal.archives-ouvertes.fr