Les dynamiques territoriales de l'innovation sociale

De Intercoop.

Sommaire

Préambule

Dans le cadre d'une recherche doctorale en sociologie sur les dynamiques territoriales de l'innovation sociale (Université de Bretagne Occidentale (UBO) - Laboratoire d'études et de recherches sociologiques (anciennement ARS) - Sous la direction de M.Alain Penven), je me propose d'explorer les inter-relations existantes entre les innovations sociales et les territoires, tant dans la phase d'émergence que d'essaimage.

Mes réflexions et analyses sont présentées au fur et à mesure sur cet espace ; toutes vos contributions sont les bienvenues !

Présentation du projet de recherche

Depuis quelques années, de nombreuses initiatives se développent pour répondre aux besoins sociaux, économiques et environnementaux de notre société. Un garage solidaire, une monnaie locale, un habitat partagé, un potager public ou encore une recyclerie en sont quelques exemples. A travers les crises que notre société traverse actuellement, synonymes d’inégalités croissantes et de précarisation, ce sont en effet les limites du modèle économique dominant qui apparaissent. Et face à cette « montée des incertitudes1 » en matière d'activités et d'emplois, les acteurs imaginent des solutions de consommation plus durables. Le succès de l'ouverture des données publiques (mouvement OpenData), de la consommation collaborative ou encore le développement de l'entrepreneuriat social en témoignent.

Ces initiatives naissent de volontés individuelles ou collectives, de « faire autrement » pour modifier un fonctionnement ou une organisation sociale, pour améliorer le bien-être individuel et collectif, pour augmenter l'utilité sociale d'un bien ou d'un service. En se sens, elles constituent des innovations sociales. Nous retiendrons donc qu'une innovations sociales prend corps dans une nouvelle solution, est imaginée collectivement en référence au bien commun et est porteuse d'un changement social.

Nous faisons ici le choix de ne pas faire référence aux « besoins sociaux » comme élément de motivation ; concept mobilisé dans de nombreuses définitions de l'innovation sociale2. Cette approche nous semble en effet restrictive. Parler de besoin sous-tend qu'il y ait en face une demande, ce qui est loin d'être tout le temps le cas : les monnaies sociales par exemple, comme l'Heol au Pays de Brest3, ne sont pas nées de la demande ni du constat d'un besoin social ; mais plutôt de la recherche d'alternatives au modèle économique dominant, de l'envie de « faire autrement ». De plus, un « besoin social » est une notion complexe à appréhender car relative à une situation, à une individualité. Plus qu'une « réalité observable », un besoin social est un construit social. Or bien souvent, les besoins sociaux d'une population sont définis et évalués à partir des dispositifs existants4, réduisant par conséquent le champ d'expression des besoins.

En privilégiant l'approche développée au Québec par les membres de l'ARUC et du CRISES, nous retiendrons qu'une innovation sociale « résout un problème, répond à un besoin ou à une aspiration »5. L'innovation est donc sociale au regard de sa finalité.

Le qualificatif « sociale » de l'innovation renvoie également au processus collectif nécessaire à sa production. Par la mobilisation d'acteurs pluriels et de ressources multiples, la construction de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences individuelles et collectives, les porteurs du projet expérimentent différents possibles, imaginent une nouvelle solution, socialisent leurs idées. Au cœur de ce processus se joue la reconnaissance sociétale du nouvel usage, l'appropriation sociale de l'innovation. Pour passer du statut d'idée ou d'invention à celui d'innovation, le nouveau bien ou service proposé doit en effet « avoir trouvé preneur (…), être jugé ou déclaré pertinent par un acteur donné6 ». Cette appropriation témoigne alors de l'utilité de l'innovation ; elle apporte la preuve du besoin sous-jacent de ce nouvel usage. L'innovation sociale doit donc être pensée comme « un processus de construction d'un nouvel usage où entre en scène la coopération, la négociation, les compromis et les rapports de force7 » : autant de dimensions sociales et politiques qui permettent de donner corps à la territorialité de l'innovation sociale, à son  « encastrement » dans le tissu social8. L'innovation sociale est donc située socialement, temporellement, spatialement.

Cette appréhension de la territorialité de l'innovation sociale nous amène à nous interroger sur le concept même de territoire. Pensé sous l'angle relationnel (Courlet, 2008), dépassant la simple lecture d'un espace postulé au profit d'une approche dynamique, le territoire se définit comme une construction sociale, comme un ensemble de relations sociales et spatiales, hiérarchiques mais aussi réciprocitaires (Camagni, 2004). Le territoire croise et combine différentes échelles – sociales, spatiales et temporelles – et articulent différents réseaux d'acteurs sociaux. Le territoire n'est donc pas seulement le « lieu-support9 » des pratiques sociales ; il médiatise et modifie les représentations, pratiques et relations sociales qui en retour contribue à le construire.

Les processus de production des innovation sociale semble ainsi indissociables des territoires par lesquels et dans lesquels ils se développent. Se pose alors la question de la caractérisation de cette relation. Les innovations sociales sont-elles nécessairement territorialisées ? Dans quelle mesure l'innovation sociale contribuent-elle à faire évoluer les structures sociales et par là le territoire ?

Par l'analyse des réseaux sociaux et territoriaux, cette recherche entend donc caractériser les processus de production, d'appropriation et d'essaimage des innovations sociales comme des processus de construction territoriale.

Dans cette perspective, la sociologie de l'innovation10 nous invite à s'intéresser à l'ensemble des « actants » - acteurs humains et objets - qui, mis en intermédiaires les uns avec les autres, constituent le réseau socio-technique qui produit et porte l'innovation. De la mise en relation de ces différentes entités naissent en effet des controverses, nécessaires à l'émergence d'un fait scientifique ou d'une innovation. La sociologie de la traduction porte alors une attention particulière à l'analyse des conditions de production et de stabilisation de ces controverses comme éléments de compréhension de l'émergence d'une innovation. L'essaimage, l'appropriation sociale, la reconnaissance sociétale d'une nouvelle solution, est ainsi fonction de l'encrage dans un réseau socio-technique de l'innovation mais aussi de la densité des relations entre les actants qui tissent ce réseau.

En prenant appui sur les options théoriques de la sociologie de l’innovation et la théorie de l’acteur-réseau (ANT), nous appréhendons les innovations sociales comme des résultats aléatoires de la traduction locale de processus complexes d’hybridation de logiques et de ressources plurielles. Pour comprendre ces processus, nous nous intéresserons aux « actants » - acteurs humains et objets - qui composent le réseau socio-technique de l'innovation et à leurs relations. L'innovation sociale, appréhendée comme un acteur-réseau, articule donc des acteurs, mais aussi des formes d'organisation, des réseaux, des territoires, des ressources plurielles. En nous intéressant aux dynamiques territoriales de l'innovation sociale, nous nous interrogeons sur les processus de production, d'appropriation et de diffusion de l'innovation ; autrement dit sur les conditions d'émergence et de stabilisation des controverses nées de la mise en relation des différentes ressources territoriales et réticulaires avec les autres actants du réseau de l'innovation sociale.

Notre recherche part ainsi de l'hypothèse qu'une innovation sociale médiatise les relations entre les acteurs sociaux, la technique et le territoire.

1. Castel R., « La montée des incertitudes. Travail, protection, statut des individus », Coll. La couleur des idées, Du Seuil, 2009. 2. Définition de l’innovation sociale, notamment retenu par retenue par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS). 3. http://imaginationforpeople.org/fr/project/heol-monnaie-solidaire-du-pays-de-brest/, consulté le 07 mars 2013 à 16h38. 4. Hatzfeld H., Spiegelstein, J., « Méthodes de recherche de l'observation sociale », Dunod, Paris, 2000. 5. http://ptc.uquebec.ca/rqis/node/115, consulté le 06 mars 2013 à 11h49. 6. Bonny Y., « L'innovation sociale : éléments de problématisation », ARPES [En ligne], Innovation sociale, Thématiques, mis à jour le : 12/03/2013, URL : http://www.arpes.fr/index.php?id=299. 7. Bellemare G. et Klein J-L, Innovation sociale et territoire – Convergences théoriques et pratiques, Presses de l'Université du Québec, Québec, 2011, p. 39. 8. Laville J.L, Encastrement et nouvelle sociologie économique : de Granovetter à Polanyi et Mauss, Interventions économiques [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 01 décembre 2008, consulté le 30 janvier 2013. 9. Valette E. Pour une approche géographique de l'innovation sociale, sous la direction de Ph. Cadène. Doctorat en Géographie, Université Paris 7, 2003. 10. AKRICH M., CALLON M. et LATOUR B., Sociologie de la traduction : Textes fondateurs, Presses des MINES, 2006, 303 p.

Contexte et objectifs de la recherche

La Région Bretagne soutient depuis plusieurs années le développement des initiatives innovantes socialement, en définissant l'innovation comme un enjeu central du développement économique et social du territoire.

Dans le cadre du programme de recherche partenariale ASOSC « La Fabrique du Social, Expérimentation et Innovation Sociale » (2010-2012), les équipes de l’ARS – UBO, ESO Rennes 2 , CCB-CERCOOP et la Chambre régionale de l’économie sociale, en lien avec le groupe de réflexion initié par Bretagne Développement Initiative (BDI, agence économique de la région Bretagne), ont initié une recherche sur les processus collectifs de mobilisation des savoirs dans la construction de nouvelles réponses à des questions sociales.

Dans le prolongement de ces travaux, nous nous proposons par cette thèse de comprendre les dynamiques territoriales de l'innovation sociale à partir de l'analyse de la capacité créative des réseaux et de leur impact sur le développement des territoires.

Nous proposons de traiter cet objet à partir de trois axes de réflexion :

1. Comprendre les systèmes d'acteurs et les mécanismes d’hybridation (logiques d’action et ressources) à l’oeuvre ;
De quelle manière des acteurs aux logiques plurielles parviennent-ils à dépasser leurs positions individuelles dans un objectif commun ?

2. Analyser la mobilisation des ressources territoriales et réticulaires (outils, compétences, moyens) ;
Dans quelle mesure les acteurs locaux interagissent-ils avec les territoires et leurs réseaux pour faire émerger et pérenniser des innovations sociales ?

3. Mesurer l'appropriation par les acteurs locaux des modèles de développement humain durable (Inclusion sociale, qualité environnementale, solidarité et utilité sociale).
Dans quelle mesure l'émergence d'une innovation sociale favorise le développement humain et durable sur les territoires ?

Recensement des innovations sociales en Bretagne

Des initiatives sont présentées sur la plateforme Imagination for People et référencées sous le Tag Bretagne.

La Chambre Régionale d’économie sociale et solidaire de Bretagne a également réalisé en 2013 un recensement d'une 100aine d'innovations sociale.

La http://www.lafabriquedusocial.fr/initiatives.html (Programme ASOSc) a aussi réalisé un recensement de 30 innovations sociales bretonnes dans le secteur de l'action sociale.

Recherches et réflexions autour du concept d'innovation sociale

  • En France
  • En Aquitaine

L'Association Territoires et Innovation Sociale (ATIS), un incubateur d'entreprises sociales à Pessac.

Ce projet s'inscrit dans le programme AVISE "La Fabrique à initiatives"

  • En Bretagne

L'ADESS du pays de Morlaix : " Recenser et s'approprier l'innovation sociale en Pays de Morlaix"

La Fabrique du social : expérimentation et innovation sociale

La réflexion régionale animée par BDI.

La réflexion animée parla CRES

Le réseau du pair-à-pair de l'innovation sociale : Bretagne Créative

  • En Ille-de-France

Le Centre de sociologie de l'innovation

Le Laboratoire pour la sociologie économique (LISE et notamment l'axe SOLIDARITE, TERRITOIRE ET INNOVATION (STI) avec Blandine Destremau, Laurent Fraisse, Jean-Louis Laville, Mohamed Madoui.

La Politique régionale en faveur de l'ESS et l'innovation sociale.

  • En Languedoc-Roussillon

Alter'Incub, un incubateur d'entreprise sociale.

  • En Midi-Pyrénées

Les TerrioirCamp à Toulouse : l'innovation sociale et numérique au cœur du terroir.

Le format des BarCamps, c’est à dire une rencontre ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose à l’évènement, favorise le partager des projets et la production collaborative.

  • En Normandie

Le Laboratoire de Sciences du langage, de Sociologie et d’Anthropologie (EA 4701) DySoLa (fusion des équipe du Groupe de Recherche Innovation et Société (GRIS) et de l'unité Linguistique, Didactique et Francophonie (LiDiFra)) de l'Université de Rouan.

  • En Picardie

Recherche collective sur l'innovation sociale (2012-2014) menée en partenariat avec l'Institut Jean-Baptiste GODIN Présentation

Le Centre de Recherche sur l'Industrie, les Institutions et les Systèmes Economiques d'Amiens (CRIISEA), notamment l'axe Territoire et développement solidaires avec Emmanuelle Besançon (sujet de recherche doctorale : Entrepreneur solidaire et changement institutionnel : contribution à la compréhension des pratiques d’économie solidaire, une approche institutionnaliste).

  • En Provence - Alpes - Côtes d'Azur (PACA)

Le Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST) et notamment les travaux de Nadine RICHEZ-BATTESTI et Francesca PETRELLA

Le projet Paca Lab : dispositif lancé en septembre 2008 par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec le FEDER, et qui s’inscrit dans la 2e génération du programme "Territoires numériques". PACA Labs prend la forme d’un appel à projet destiné à soutenir des projets d’expérimentation de technologies et services numériques sur les territoires.

  • A l'étranger
  • En Espagne

Voyage dans l'innovation sociale espagnole : Article

  • En Finlande

Voyage dans l'innovation sociale scandinave : Article

  • En Grande-Bretagne

Voyage dans l'innovation sociale britannique : Article

  • Au Québec

Le Centre de recherche pour les innovation sociales (CRISES) conduit depuis 1986 des recherches sur les innovations sociales et la transformation sociale.

L'Institut du Nouveau Monde à Montréal a lancé le programme le laboratoire d’innovation sociale (labis). Le [ http://www.inm.qc.ca/programmes/labis?utm_medium=email&utm_campaign=Infolettre+de+mars+2013+-+Bilan+du+Sommet+...&utm_source=YMLP&utm_term=laboratoire+d%26rsquo%3Binnovatio labis] est un processus collaboratif pour trouver des solutions à des problèmes sociaux complexes.

Le blog [innovationsociale.net/ Carrefour de l'innovation sociale] est un espace francophone de réflexion et de diffusion des initiatives innovantes visant à améliorer notre monde. Il s’adresse à toutes les personnes intéressées par les nouvelles approches d’intervention sociale.

La commune de Sainte Camille, de par ses activités de développement rural, solidaire et participatif, explore depuis plus de 30 ans, les concept de communauté apprenante, innovation sociale, économie sociale et solidaire, développement durable... .
Présentation du laboratoire rural de Sainte Camille.
Site internet du Laboratoire rural de St Camille
Site internet de la commune de Saint Camille

Le CEFRIO mène plusieurs recherches autour de l'usage du numérique comme levier d'innovation.Des laboratoires vivants pour des territoires innovants est une recherche en cours qui interroge le rôle du numérique comme levier de développement territorial.

Références bibliographiques

Communication pour le séminaire de recherche Démocratie Électronique, « Faire participer le public : les méthode du débat public à l'épreuve du web », Clément Mabi (UTC - COSTECH), 2012.

Communication pour les XIIe Rencontres du RIUESS, « Enquête sémantique sur le concept d'innovation sociale dans les sciences sociales en france. Présentation des origines de ce concept et de la diversité de ses usages », Magali Zimmer (CNAM), 2012.

Communication pour les XIIe Rencontres du RIUESS, « Innovation sociale et économie solidaire : des pratiques convergentes », Emmanuelle Besançon (CRIISEA - Institut Godin), 2012.

Communication pour la Journée d'étude pour l'appropriation des sciences, « Comment les chercheurs peuvent-ils s'impliquer dans l'innovation sociale ? L'hybridation des savoirs en question », Alexandre Mallard, 2011.

Communication pour les Xe Rencontres du RIUESS, "Business social, entreprise sociale et ESS : quelles formes de gouvernance ? entre similitudes et divergences…", Francesca Petrella et Nadine Richez-Battesti, 2010.

Guide pratique, « Inscrire l'utilité sociale au cœur des politiques locales », réalisé par l'AVISE, l'Association des régions de France et le Réseau des territoires pour l'économie solidaire, 2012.

Guide pratique, « L’innovation sociale, un levier pour le développement des territoires », réalisé par l'AVISE et l'Association des régions de France, 2012.

Résultats d'enquête, « Soutien à l’innovation sociale dans les politiques régionales d’innovation - État des lieux et perspectives », réalisé par l'AVISE, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du Fonds social européen, 2012.

Synthèse des travaux de la communauté d'intérêt sur l'innovation sociale , « Favoriser l'émergence et la pérennisation des innovations sociales au Québec », Réseau Québécois en Innovation Sociale, avril 2011, 10 p.

ALDHUY J., « Au-delà du territoire, la territorialité ? », Géodoc N° 55, 2008 p. 35-42

BELLEMARE G., KLEIN J-L, « Innovation sociale et territoire - Convergences théoriques et pratiques », Presses de l'Université du Québec, 2011, 212 p.

BERNARDEAU D., Comprendre par la sociologie d'intervention, Communication présentée au Colloque de Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale (AIFRIS), LILLE, 2013, p.1. URL : http://aifris.eu/03upload/uplolo/cv1785_1239.pdf.

BOUCHARD M-J (dir.), L’économie sociale vecteur d’innovation. L’expérience du Québec, Presses de l’Université du Québec, 2011, p. ?

BOUCHARD M-J., LEVESQUE B., Économie sociale et innovation. L’approche de la régulation, au coeur de la construction québécoise de l’économie sociale, Chaire de recherche du Canada en économie sociale, Collection Recherche, n° R-2010-04, juin 2010, 44 p.

BOUCHÉ G., «Influence du numérique sur notre civilisation », cycle de conférences « Le goût de l’avenir », sous le parrainage de Jean-­‐Claude Guillebaud, en partenariat avec Vivagora, février 2012.

CASTELLS M., La société en réseau, Fayard, 2001, p.525.

CALLON. M, « Éléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques dans la Baie de Saint-Brieuc », Revue L'Année sociologique, n°36, 1986.

CAMAGNI R., Maillat D, Matteaccioli A. (éds), Ressources naturelles et culturelles, milieux et développement local, éd. EDES, Neuchâtel, 2004, 298 p

CLOUTIER J., « Qu'est-ce que l'innovation sociale ? », Collection Études théoriques du CRISES, 2003.

CORDOBES S. et DUCRET R., « Le « territoire créatif » : nouveau modèle ou utopie ? », Site internet Prospectiver.fr [en ligne], consulté le 11 février 2012. URL : http://prospectiver.fr/?p=166#_ftn20

DI MEO G., "Les territoires de l'action", Bulletin de la Société géographique de Liège, n°48, 2006, pp. 7-17 - http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00281466

DI MEO G., "De l'espace aux territoires : éléments pour une archéologie des concepts fondamentaux de la géographie", In: L'information géographique. Volume 62 n°3, 1998. pp. 99-110.

FILLIEULE O., « Post scriptum : Propositions pour une analyse processuelle de l'engagement individuel », Revue française de science politique, 51e année, n°1-2, 2001. pp. 199-215.

FONDEUR Y. et LHERMITTE F., « Réseau sociaux numériques et marché du travail » , La Revue de l'IRES, juin 2007.

FONTAN J-M,« Développement territorial et innovation sociale : l’apport polanyien », Revue Interventions économiques [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 16 février 2011, consulté le 14 novembre 2012. URL : http://interventionseconomiques.revues.org/369

FONTAN J-M, KLEIN J-L, DG TREMBLAY, «Innovation et société : pour élargir l’analyse des effets territoriaux de l’innovation », Géographie, économie et société, 6, 2004, pp.115-128.

GRANOVETTER M. "Le marché autrement. Les réseaux dans l'économie", Préface de Jean-Louis Laville, Benoît Levesque et Isabelle This-Saint-Jean,, Desclée de Brouwer (Sociologie économique), 2000, 239 p. Compte-rendu de lecture

GUICHARD T., « Démocratie participative et production pair-à-pair : que peuvent les nouvelles technologies ? », Blog de l'Agence nouvelle des Solidarités Actives [En ligne], mis en ligne le 9 juillet 2012, consulté le 08 février 2013. URL: http://www.solidarites-actives.com/InnovationSocial/democratie-participative-et-production-pair-a-pair-que-peuvent-les-nouvelles-technologies/

GUMUCHIAN H. et PECQUEUR B., « La ressource territoriale », Éditions Economica Anthropos, Collection Géographie, Paris, 2007.

HILLIER J. et Al., « Trois essais sur le rôle de l'innovation sociale dans le développement territorial », Géographie, économie, société, 2004/2 Vol. 6., p. 129-152.

ITCAINA X., « Les régimes territoriaux de l'économie sociale et solidaire : le cas du Pays Basque français », Géographie, économie, société 1/2010 (Vol. 12), 71-87 p. URL : www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2010-1-page-71.htm

JETTE C., « Les organismes communautaires et la transformation de l’État providence », Presse Universitaire du Québec, 2008, 375-381 p.

KUTY O. et VRANCKEN D. (dir.), « La sociologie et l'intervention, enjeux et perspectives, Éditions De Boeck, Collection Ouvertures sociologiques, 2000, 360 p.

LAVILLE J.L, « Encastrement et nouvelle sociologie économique : de Granovetter à Polanyi et Mauss », Revue Interventions économiques [En ligne], 38 | 2008, mis en ligne le 01 décembre 2008, consulté le 30 janvier 2013. URL : http://interventionseconomiques.revues.org/245

LEVESQUE B., « Le modèle québécois : Un horizon théorique pour la recherche, une porte d’entrée pour un projet de société ? », Revue Interventions économiques [En ligne], 29 | 2002, mis en ligne le 01 octobre 2002, consulté le 12 novembre 2012. URL : http://interventionseconomiques.revues.org/1012

LEVESQUE B., « Economie plurielle et développement territorial dans la perspective du développement durable : éléments théoriques de sociologie économique et de socio-économie »

LEVESQUE B.,  Le  CIRIEC‐Canada,  1966‐2006. Quarante ans de partenariat en recherche sur les entreprises publiques et d'économie sociale, Montréal, Editions Saint-Martin, 2009, 250 p.

MERCKLE P., Sociologie des réseaux sociaux, La Découverte, coll. "Repères", 2011, p. 128.

MORISSETTE J., « [1] Une perspective interactionniste », SociologieS [En ligne], Premiers textes, mis en ligne le 04 février 2010, consulté le 14 octobre 2013. URL : http://sociologies.revues.org/3028

Guigon S., Morisette J., « Quand les acteurs mettent en mots leur expérience », Recherches Qualitatives − VOL .26(2), 2006, pp. 1938. URL : http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/edition_reguliere/numero26%282%29/guignon_et_morrissette_final2.pdf

MOULAERT F. et NUSSBAUMER J., « Les logiques sociales du développement territorial », Presse Universitaire du Québec, 2008.

MULLER P. et ROUAULT S., Une grammaire européenne de l'expérimentation sociale, Cultures et Conflits n° 28, 1990, p. 75-97.

NDIAYE A., « Territoires, clusters et écoquartiers : un modèle de développement urbain innovant », in Boutillier S., Djellal F., Gallouj F., Laperche B. et Uzunidis D. (dir.) L’innovation verte. De la théorie aux bonnes pratiques, PIE Peter Lang, collection Business & Innovation, 2012, p. 347-371.

NGHIEM T., « Des abeilles et des hommes », Editions Bayard, Montrouge, 2010.

RICHEZ-BATTESTI N. "L'innovation sociale comme levier du développement entrepreneurial local : un incubateur dédié en languedoc-Roussillon”, in Démographie et mutations économiques : les territoires en mouvement. 3ème Université "Emploi, compétences et territoires, ed. Stéphane Michun, Marseille : CEREQ, p. 97-109. (Relief ; 33). http://www.cereq.fr/index.php/content/download/1186/14738/file/relief33.pdf.

RICHEZ-BATTESTI N. et al., « L'innovation sociale, une notion aux usages pluriels : Quels enjeux et défis pour l'analyse ? », Innovations, 2012/2 n°38, p. 15-36. DOI : 10.3917/inno.038.0015

RIFKIN J., « La troisième révolution industrielle : comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde », Mayenne, Editions Les Liens qui libèrent, 2012.

SHUMPETER J., « Théorie de l’évolution économique », Dalloz, 1935.

VANIER (M.) (dir.) – Territoires, territorialité, territorialisation, Controverses et perspectives, Rennes, PUR, coll. «Espace et territoires», 228 p.

Webographie

http://www.crises.uquam.ca

http://ptc.uquebec.ca/ptc/rqis/

http://www.la27eregion.fr

http://www.entrepreneur-social.net/innovation/

http://europa.eu/legislation_summaries/employment_and_social_policy/eu2020/index_en.htm

http://www.essenregion.org/site/De-quoi-parle-t-on

http://mouves.org/pg/groups/149/innover/

http://www.participation-et-democratie.fr/fr

http://www.ess-europe.eu/

http://fing.org/

http://imaginationforpeople.org/fr/

http://ouishare.net/fr/

http://blog.recherche-action.fr/lisra/

http://melisse-media.fr/

http://www.solidarites-actives.com

http://prospectiver.fr/

http://www.zonesmutantes.com/

http://www.desis-network.org

http://youngfoundation.org

http://www.sustainable-everyday.net/

http://recitsrecettes.org/saint-camille

http://strabic.fr/L-acuponcture-du-territoire.html

http://ptc.uquebec.ca/rqis/node/695 : RQIS - Publications - Innovation sociale

http://www.sas2.net

Bric-à-brac


Études :

Commission Européenne, http://s3platform.jrc.ec.europa.eu/documents/10157/47822/Guide%20to%20Social%20Innovation.pdf, février 2013

Analyse de cinq innovations sociales pour une alimentation durable : L’Association des Régions de France, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, et avec l’appui technique de l’Avise, a réalisé cinq études de cas d’innovations sociales, recouvrant les différents volets de la thématique alimentation (production, transformation, distribution, consommation).

Europe 2020 et ESS : Dossier thématique sur ESS en Région qui donne quelques premières clés de compréhension concernant les impacts de la Stratégie Europe 2020 sur les politiques d’économie sociale et solidaire françaises.

Le Panorama des questions sociales, « 300 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l'étranger », Le Centre d'Analyse Stratégique, 2012.

LAJARGE R. et PECQUEUR B., « Ressources territoriales : politiques publiques et gouvernance au service d’un développement territorial générant ses propres ressources », Projet Ressterr, Rhône‐Alpes, Série Les 4 pages PSDR3, 2011.

ROSENBLATT C., L’intérêt grandissant pour l’entrepreneuriat social : des origines du concept aux perspectives qui se profilent en Europe, Think Tank Européen Pour la Solidarité, Collection Working paper, Economie sociale, Avril 2013.

BEYLAT J-L et TAMBOURI P., « L’innovation, un enjeu majeur pour la France - Dynamiser la croissance des entreprises innovantes », 5 avril 2013, 143 p.

SEVIGNY B., 2001. L’organisation apprenante, la collectivité apprenante.Encyclopédie de l’Agora, disponible en ligne , consulté le 15 avril 2013.

LAVILLE J-L, L’économie sociale et solidaire en Europe, Institut Karl Polanyi, CRIDA, 2000.

TENDIL M., « points les plus saillants de la future loi sur l'ESS », Localtis, mis en ligne le 9 octobre 2013, consulté le 17 octobre 2013.

Concours commission européenne - Entreprise et Industrie - Innovation sociale - 11 décembre 2013

Portrait social des bassins de vie bretons : moins de fragilités dans le périurbain proche

Rencontres régionales Languedoc-Rousillon Innovation sociale


Publication :

Guide Les repères de l'AVISE, « L'innovation sociale en Europe », septembre 2012.

AKRICH M., CALLON M. et LATOUR B., "Sociologie de la traduction : Textes fondateurs", Presses des MINES, 2006, 303 p.

ALDHUY J., "Au-delà du territoire, la territorialité ?", Géodoc, n°55, 2008, pp. 35-42

AMBLARD, BERNOUX, HERREROS, LIVIAN, « Les nouvelles approches sociologiques des organisations », Éditions du seuil, 2005.

ANADON M., « La recherche participative - Multiples regards », Presses de l'Université du Québec, 2007, 232 p.

ARTIS A., "Regards sur les politiques territoriales d'ESS en France - Partie 1 et Partie 2", août 2013.

AUDOUX C. et GILLET A., « Recherche partenariale et co-construction de savoirs entre chercheurs et acteurs : l'épreuve de la traduction », Revue Interventions économiques [En ligne], 43 | 2011, mis en ligne le 01 mai 2011, consulté le 13 novembre 2012. URL : http://interventionseconomiques.revues.org/1347

BARBIER, R., « La recherche-action », Paris : Anthropos, 1996, 112 p.

BAZIN H., Faire culture autrement, espaces numériques et recherche-action, Site internet Parcours numériques [en ligne], mis en ligne le 18 décembre 2013, consulté le 08 janvier 2014 à 10h54.

BLANGY S., MCGINLEY R. et HARVEY LEMELIN R., « Recherche-action participative et collaborative autochtone : », Téoros [En ligne], 29-1 | 2010, mis en ligne le 01 juin 2012, consulté le 09 janvier 2014. URL : http://teoros.revues.org/530

BONNY Y., «L’innovation sociale : Eléments de problématisation (Article)», ARPES [En ligne], Innovation sociale, Thématiques, mis à jour le : 12/03/2013, URL : http://www.arpes.fr/index.php?id=299.

BOUCHARD M., «L’innovation sociale en économie sociale », Cahier de la chaire de recherche du Canada en économie sociale, 2006.

BOUCHARD M. et al., « Variables et indicateurs d’innovation sociale : que nous apprennent les études de cas du CRISES ? », RUIESS Nancy, 2012.

BOUCHARD M. et al., « Les repères territoriaux de l’économie sociale et solidaire », Cahier de la chaire de recherche du Canada en économie sociale, Collection Recherche, 2005.

BOURASSA M., BELAIR L. et CHEVALIER J., « Les outils de la recherche participative », Revue Éducation et francophonie [En ligne], volume XXXV:2, automne 2007, consulté le 09 janvier 2014. URL : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/ACELF_XXXV_2.pdf

BRONDIZIO EDUARDO S. et al., « Connectivité et gouvernance des systèmes socio-écologiques multiniveaux : le rôle du capital social », Management & Avenir, 2013/7 N° 65, p. 108-140. DOI : 10.3917/mav.065.0108

CALLON M., LASCOUMES P., BARTHES Y., « Agir dans un monde incertain », Seuil, 2001.

CALLON M., LATOUR B., « Sociologie de la traduction », textes fondateurs, Presses de l’Ecole des Mines, 2006.

CARVALHO DE FRANCA FILHO G., LAVILLE J-L, MAGNEN J-P et MEDEIROS A., « Action publique et économie solidaire - Une perspective internationale », Erès, 2005.

CASTEL R., « La montée des incertitudes. Travail, protection, statut des individus », Coll. La couleur des idées, Du Seuil, 2009

CHEVALIER JACQUES M. et BUCKLES DANIEL J., « Guide sur la recherche collaborative et l’engagement social », Ottawa : IDRC Editions Eska. 363 p.

CHEVALIER JACQUES M., BUCKLES DANIEL J. et BOURRASSA M., « Guide de la recherche-action, la planification et l’évaluation participatives », SAS2 Dialogue, Ottawa, Mars 2013, 155 p.

DEBLOCK C., « Présentation du dossier : Innovation et développement chez Schumpeter », Revue Interventions économiques [En ligne], 46 | 2012, mis en ligne le 01 novembre 2012, consulté le 17 février 2013. URL : http://interventionseconomiques.revues.org/1852

DACHEUX Eric et GOULON Daniel, « Cohésion sociale et richesse économique : compléter l'apport d'Elinor Ostrom par une étude empirique de l'ESS », Management & Avenir, 2013/7 N° 65, p. 141-153. DOI : 10.3917/mav.065.0141

DEMOUSTIER D. et RICHEZ-BATTESTI N., «  Introduction. Les organisations de l'Économie sociale et solidaire : gouvernance, régulation et territoire », Géographie, économie, société, 2010/1 Vol. 12, 5-14 p.

ENJOLRAS B., « Gouvernance verticale, gouvernance horizontale et économie sociale et solidaire : le cas des services à la personne », Géographie, économie, société 1/2010 (Vol. 12), 15-30 p. URL : www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2010-1-page-15.htm.

FONTAN J-M et KLEIN J-L, « La mobilisation du capital socio-territorial : le cas du technopôle Angus », Lien social et Politiques, n° 52, 2004, 139-149 p.

FORSE M. et DEGENNE A., "Les réseaux sociaux", Armand Collin, Collection U "Sociologie", 1994, 288 p.

GUESNIER B. et LEMAIGNAN C., « L'émergence des territoires créatifs », Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2004/1 février, 135-146 p. URL : http://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2004-1-page-135.htm

GODET M., « Créativité et innovation dans les territoires », La documentation française, 2010, 464 p.

HERREROS G., « Pour une sociologie d'intervention », collection Erès poche, Erès, 2009.

ION J., « Le travail social en questions », DUNOD, 2005.

JEAN Y. et CALENGE C. (dir.), « Lire les territoires »,Presses universitaires François-Rabelais, 2002, 300 p.

JEGOU F., MANZINI F, « Collaborative services - Social innovation and design for sustainability », Edizioni PoliDesign.

LATOUR, B., « La sciences en action », Paris, La Découverte, 1989.

LATZKO-TOTH G., « La co-construction d'un dispositifsociotechnique de communication : le cas de l'Internet Relay Chat », thèse de doctorat en communication, sous la direction de S. Proulx, Université du Québec à Montréal, 2010.

LAVILLE J.L., « Le tiers secteurs, un objet d’étude pour la sociologie économique », in LALLEMENT M., LAVILLE J.L. (coord.), « Qu’est ce que le tiers secteur ? Associations, économie solidaire, économie sociale », Numéro spécial de la revue Sociologie du Travail, n°4, 2000.

LEVESQUE B. et MENDELL M., « L’économie sociale : diversité des définitions et des constructions théoriques », Revue Interventions économiques [En ligne], 32 | 2005, mis en ligne le 01 juillet 2005, consulté le 31 janvier 2013. URL : http://interventionseconomiques.revues.org/852

MARCOTTE J-F, « Communautés virtuelles et sociabilité en réseaux: pour une redéfinition du lien social dans les environnements virtuels », Esprit critique, Automne 2003, Vol.05, No.04, ISSN 1705-1045, consulté sur Internet: http://www.espritcritique.fr

MENDRAS H. et FORSE M., « Le changement social, tendances et paradigmes », Paris, Armand Colin, coll. « U », 1991.

MERONI A., « communities | People inventing sustainable ways of living », Edizioni PoliDesign.

MOULAERT F., « Le développement territorial intégré : le rôle des rapports sociaux », Revue canadienne des sciences régionales, XXXII: 1, Canada, 2009, 43-58 p.

MULGAN G., SIMON J., MURRAY R., « How to innovate: the tools for social innovation », The Young Foundation, December 2008.

NDIAYE A., « Clusters, ÉcoQuartiers, Innovation sociale et Économie sociale et solidaire : le cas du projet Darwin l’Éco-Système à Bordeaux », Communication XIIe Rencontres du RIUESS Nancy, 2012.

Ologeanu-Taddei R. & Staii A., L’Épineuse question de l’appropriation : approches et méthodes d’Études, Mise en ligne le 13 février 2009, consulté le 2 septembre 2013. URL : http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2008-supplement/OlogeanuStaii/

OMRANE Amina, « Les réseaux sociaux de l'entrepreneur et son accès aux ressources externes : le rôle des compétences sociales », Management & Avenir, 2013/7 N° 65, p. 73-93. DOI : 10.3917/mav.065.0073

PATUREAU C., « Innover pour répondre aux besoins sociaux », Thèse professionelle Mastère Spécialisé HEC-Entrepreneurs, 2010.

PALLARD J., « Henri Desroche et ses réseaux québécois. Entre théorie de l’utopie et pratiques maïeuticiennes », Sociologie et sociétés, Volume 37, numéro 2, automne 2005, p. 21-47.

PILLET A., «Innovations incrémentales et innovations de rupture dans les SIAE (Article)», ARPES [En ligne], Innovation sociale, Thématiques, mis à jour le : 12/03/2013, URL : http://www.arpes.fr/index.php?id=277.

RICHEZ-BATTESTI N., « Premier passage », CRÉDIT COOPÉRATIF, Rencontre nationale, 08-10-2009.

SCHIEB-IENFAIT N. et al. « Émergence entrepreneuriale et innovation sociale dans l'économie sociale et solidaire : acteurs, projets et logiques d'action », Innovations 2/2009 (n° 30), p. 13-39. URL : www.cairn.info/revue-innovations-2009-2-page-13.htm.

STORUP B. (coord.), « La recherche participative comme mode de production de savoirs. État des lieux des pratiques en France », Fondation Sciences Citoyennes, 2013, 94 p.

VANIER M., « Le pouvoir des territoires – Essai sur l’inter territorialité », Paris, Economica Anthropos, 2008, 160 p. Fiche de lecture

VERMEERSCH S., « Entre individualisation et participation : l'engagement associatif bénévole », Revue française de sociologie, 2004/4 Vol. 45, p. 681-710.

L’innovation sociale en pratiques solidaires. Émergence, approches, caractérisation, définition, évaluation. Contribution de l’Institut Jean-Baptiste Godin, Janvier 2013, document en ligne : http//www.institutgodin.fr/Is-InstitutGodin.pdf

MARTIN-BRELOT H., [ http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/12/90/26/PDF/these_helenmartinbrelot.pdf TIC ET TERRITOIRES LOCAUX DANS UNE PERSPECTIVE DE DEVELOPPEMENT DURABLE L'EXPERIENCE RHIZOME– TV FIL 78 –SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES] Thèse de doctorat en Géographie Présentée et soutenue publiquement en 2006.

VESCHAMBRE V., « La notion d’appropriation », Norois [En ligne], 195 | 2005/2, mis en ligne le 11 août 2008, consulté le 02 septembre 2013. URL : http://norois.revues.org/589


Articles :

Les collectifs politiques, source d'imaginaire politique, Millénaire 3, le Centre Ressources Prospectives du Grand Lyon (En ligne), Valérie Peugeot, publié le 03/12/2012, consulté le 13/01/2013 à 14h00.

Adoption du projet de loi n°27 sur l'économie sociale au Québec, Novembre 2013.

Adoption du projet de loi sur l'ESS au Sénat, Novembre 2013.

L'innovation sociale : axe et moteur du développement durable Article

L'innovation sociale : effet de mode ou réinvention de l'intérêt général ? Article

Caractériser l'innovation sociale pour accélérer son développement : Article

Revue Innovation n°38 (2012/2 ) - L’innovation sociale. Acteurs et Système :

Innovation sociale, normalisation et régulation - Nadine Richez-Battesti et Delphine Vallade : [Editorial http://www.cairn.info/revue-innovations-2012-2-page-5.htm]
L’innovation sociale, une notion aux usages pluriels : Quels enjeux et défis pour l’analyse ? -Nadine Richez-Battesti : [Résumé de l'article http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_038_0015]

En Espagne, démultiplication des alternatives citoyennes pour faire face à la crise Article

La politique de l'Union Européenne et l'ESS : Journée de présentation

L'Europe et l'innovation sociale : Article

Économie solidaire et innovation sociale : des rapports ambigus Article

L'innovation sociale, l'économie de demain ? Article

Économie sociale et solidaire et territoire, un couple allant de soi ?, Bernard Pecqueur et Xabier Itçaina, Revue RECMA N° 325 Résumé de l'article

Une ou des politiques publiques nationales de l'ESS ? Trente ans de tâtonnements politiques et administratifs, Scarlett Wilson-Courvoisier, Revue RECMA N° 325 Résumé de l'article

L'économie sociale et solidaire face à la crise : simple résistance ou participation au changement ?, Danièle Demoustier et Gabriel Colletis, Revue RECMA N° 325 Résumé de l'article

ESS et mutations organisationnelles Revue, Nadine Richez-Battesti et Marie-Claire Malo, RECMA N° 325 Résumé de l'article

La "WikiCity" : partir de "l'intelligence collective" et des usages pour repenser la ville : Article

Rencontre des Fondations, des Régions et des Villes d’Europe pour l’innovation sociale les 24 et 25 octobre 2012 : Article

Les dispositifs créatifs en question : Article

Les startup n'ont pas le monopôle de l'innovation : Article

Renforçons le pacte de compétitivité par l'économie sociale et solidaire : Article

Le Parlement Européen propose un soutien en matière d'innovation sociale pour l'entrepreneuriat social : Article

L'économie sociale et solidaire dans l'Union Européenne : Etude et Résumé de l'étude

NGHIEM T. et MOOTOOSAMY E., Le retour de Kim Dotcom: les enjeux du partage sur Internet, Le Huffington Post, 15-02-2013.

ZAPALSKI E., Les mesures de Jean-Marc Ayrault pour relancer l'innovation en France, Localtis, publié le 09 avril 2013, consulté le 15 avril 2013 à 11h51.


Site Internet :

InternetActu


Initiatives identifiées :

Les communautés autofinancées

L'éolien citoyen

Garage solidaire à Carhaix : présentation

Association Éoliennes en Pays de Vilaine : Site Internet

Le Champ Commun à Auger : Site Internet et Présentation et Article du RTES

Le LabFab à Rennes Présentation

L'échoFab à Montréal Site Internet

Le Galléco : monnaie solidaire du Pays de Redon et plus largement d'Ille-et-vilaine

le collectif Tomawak à Querrien : Article

La CAE Art en réel à Quimper : Site internet

La Quincaillerie à Poullaouen : Article

Rézonance : créons aujourd'hui la santé de demain Site internet

Initiatives et cité, le premier cluster d'innovation sociale en France : Site Internet et Article

Une monnaie locale à Dinan Site internet

Le SEL d'Argoat Article

L'habitat groupé participatif à St Brieuc et Lannion Article

Le café associatif de Trémargat : Article

L'épicerie LOCAL à Dinan Site internet

Le projet de magasin de producteurs de Plougastel-Daoulas

Monnaie complémentaire à Quimper

Bus itinérant - salon de coiffure dans les Monts d'Arrée

Mamhique : Article

Les SEL Bretons : Site Internet

La Louvre, le premier supermarché collaboratif français !

La coopérative intégrale de Toulouse


Incubateurs d'innovations sociales :

  • Île-de-France

Antropia, un incubateur lancé en 2005 par l'école de managment ESSEC : Site Internet

Le Social Good Lab un incubateur de technologies à impact social ouvre ses portes le 13 mars à Paris : une première en Europe.

  • Languedoc-Rousillon

Alter'Incub, un incubateur d'entreprises sociales créé par l'URSCOP LR, en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon, l'Europe, la Caisse des Dépôts et Consignations : Site Internet

  • Europe

La Blue Factory, incubateur de l'ESCP : Site Internet


Espaces de co-working dédié à l'innovation sociale :

  • Ile-de-France

La Ruche, espace de coworking dédié à l'innovation sociale à Paris : Site internet

  • Auvergne

Epicentre, espace de coworking à Clermont-Ferrand : Site Internet


Accélérateur de projets :

  • Pro Bono Lab : Osez l'innovation citoyenne ! Pro Bono Lab accompagnons le partage de compétences de volontaires et d'entreprises pour soutenir le développement des associations.


Projet européen :

  • Responding together : projet co-financé par la Commission européenne et le Conseil de l'Europe, destiné à mobiliser les citoyens et les ressources au niveau local dans la réduction de la pauvreté et l'exclusion sociale.


GrilleS de critères - Innovation sociale :

  • CRESS Bourgogne :

http://www.cress-bourgogne.org/sites/default/files/cres_rapportinnovsociale.pdf

  • AVISE :

http://www.avise.org/IMG/mediatheque/2012-09-19_Guide_Innovationsociale_juillet2012.pdf et http://entrepreneur-social.net/innovation/boite-a-outils/grille-de-caracterisation/

  • La Fabrique du social :

http://www.lafabriquedusocial.fr/initiatives.html

  • Imagination for People :

http://imaginationforpeople.org/fr/project/la-cantine/

  • Union Européenne :

http://ec.europa.eu/regional_policy/sources/docgener/presenta/social_innovation/social_innovation_2013.pdf

  • Rapport Philippe Durance

http://www.essenregion.org/annuaires/uploads/autres/file/IS_RapportPhilippeDurance_jv11.pdf

En vrac:

http://www.nesta.org.uk/library/documents/Social_Innovator_020310.pdf

http://www.nesta.org.uk/library/documents/social_innovation_pb.pdf

http://www.socialinnovationexchange.org/sites/default/files/event/attachments/Copy%20of%20Generating_Social_Innovation%20v4.pdf

Autres :

http://www.fondation-macif.org/panorama-de-linnovation-sociale-dans-le-monde