Invitation à contribuer, sept. 2012

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les uns et les autres vous travaillez chacun à votre manière et dans votre domaine autour la question des "communs". De toute part on observe une montée des "communs" comme horizon capable de relier nos initiatives et de dépasser la pensée binaire enfermée entre État et marché. Encore faut-il arriver à donner plus de cohérence et de visibilité au thème des communs et le faire rentrer dans le champ politique.

Dans cette perspective, nous vous avons invité à construire un réseau des initiatives francophones sur les communs et des personnes qui les portent, à travers cette liste de diffusion. Pour aller plus loin et commencer à mieux nous connaître et articuler un tel réseau, nous pensons qu'une première rencontre en présence est nécessaire. C'est pourquoi nous vous proposons de nous retrouver le mercredi 26 septembre à 18 heures, dans les locaux de la FONDA, 18 rue de Varenne dans le 7ème qui a la gentillesse de nous accueillir (métros : Rue du bac ou Sèvres Babylone)

Cette rencontre sera parisienne mais ce n'est que la première d'une série qui a vocation à se diversifier géographiquement.

Nous vous proposons de construire la rencontre autour des démarches suivantes :


  • croiser nos initiatives dans nos champs d'action respectifs (santé, infrastructures, culture, semences, etc.) : rencontres, projets législatif appelant mobilisations, publications...
  • identifier les acteurs avec lesquels nous devons nous rapprocher (économie sociale et solidaire, partis, mouvements civiques, syndicats...)
  • recenser les lieux - académiques ou non - où se construit la théorie des biens communs et où se travaillent les angles morts: publications, séminaires scientifiques, rencontres chercheurs/militants...
  • identifier quelques chantiers opérationnels sur lesquels nous pouvons travailler de façon transversale, quel que soit notre champ militant spécifique ex : bénévolat et rémunération dans les communs ; les droits des communs ; les modèles d'affaires alternatifs lorsqu'il y a une ressource à protéger et faire prospérer...


Vous voyez qu'il y a déjà de quoi bien occuper deux heures... mais ce n'est qu'un premier rendez-vous.

Si vous pensez pouvoir venir, merci de l'indiquer dans ce doodle : http://doodle.com/9c7r4di78m687rg6, ceci nous permettra d'adapter le cas échéant la salle au nombre de participants. En espérant que vous vous retrouverez dans ces propositions, et en attendant de vous retrouver le 26 septembre.

Pour Vecam, Valérie Peugeot