Guide méthodologique des usages Web 2.0 dans les organisations

De Intercoop.

LuMaxArt Gold Guys With Creative Commons Symbol.png Portail

Pratiques collaboratives

Il y a actuellement 14 articles liés à ce sujet.

  • Droits d'utilisation : Autre
  • Auteurs : Cefrio
  • Editeurs : Cefrio
  • Type pédagogique : Guide
  • Mots clés : CEFRIO, analyse, collaboration, coopération, entreprise, gestion de projet, guide, institution, livre blanc, méthodologie, outil en ligne, reseau social, web 2.0e
  • Description : Une présentation reprise de netpublic

Le CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations, Canada) est l’auteur d’un guide méthodologique publié en octobre 2011 : le livre blanc : les usages du Web 2.0 dans les organisations (51 pages, en pdf) qui a pour objectif d’informer et d’outiller l’internaute pour comprendre les changements importants occasionnés par l’intégration progressive des technologies Web 2.0 au sein de la chaîne de valeur des organisations publiques et privées. Ces défis ne sont pas uniquement technologiques, ils touchent des aspects culturels, organisationnels, management en rapport avec des pratiques collaboratives dans l’organisation même du travail.

....

Le livre blanc les usages du Web 2.0 dans les organisations propose un processus méthodologique innovant pour faire émerger de nouveaux usages collaboratifs à intégrer dans les processus de l’organisation pour en tirer des potentialités. Ces réflexions sont posées avec des scénarios de mise en oeuvre pour saisir des nouvelles sources de valeur. Au-delà de la réflexion technologique (outils) ou limitée au retour sur investissement (ROI ou « return on investment » en anglais), le livre blanc considère l’organisation dans sa globalité pour en comprendre les subtilités aux différents niveaux de son écosystème. Ce guide se veut donc un outil d’aide pour y parvenir.

Il s’agit de définir les concepts dits 2.0, ses objectifs, le rapport à l’innovation avant de poser des processus fonctionnels et des pratiques derrière l’expression médias sociaux / réseaux sociaux qui pourront être développés au sein de l’organisation tout en n’oubliant pas l’analyse de ces nouvelles pratiques.

La réussite de cet ouvrage gratuit en libre accès est de s’appuyer au cours des différents chapitres sur des outils concrets de diagnostic, d’implémentation méthodologique, d’indicateurs et d’analyse des processus : cartographie des usages, typologies, diagrammes de gestion de la connaissance et de l’information, tableaux d’outils et d’initiatives, réseaux de facteurs, indicateur par typologies, modèle de maturité 2.0, scénarios bilans, cadres méthodologiques… Un guide qui se veut tour à tour réflexif, outillé s’inscrivant dans une démarche de gestion de projet de l’amont à l’aval pouvant être adoptée aussi bien dans le public que dans le privé.