Fiche programme controverse 2012

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

« Participez à une controverse ! »

Innovation, Risques et Société : Faut-il déployer les puces RFID dans les cartes de transport public ?

  • Responsables : Annabelle Boutet, Karine Roudaut, Laurent Brisson

Fiche provisoire

Présentation

Une controverse est un débat contradictoire mené à propos d’une question ou d’un sujet qui pose problème. C’est un outil qui est de plus en plus utilisé dans la démocratie participative afin d’impliquer les parties prenantes au débat et à la prise de décision.

Pour cette première édition, nous avons choisi la question des puces RFID qui sont implantées dans les cartes de transports telles que Navigo dans le réseau RATP ou Korriga dans les réseaux rennais et quimpérois. L’introduction de ces dispositifs représente t-elle un risque pour les citoyens ? Quelles sont les autres solutions existantes ?

Les étudiants formeront des groupes de 3 ou 4 personnes. Chaque groupe choisira de défendre le point de vue d’une partie prenante : la société gestionnaire de transport, la collectivité territoriale, les associations d’usagers, les usagers, les associations de défense des droits de l’homme, l’instance de régulation (CNIL), les partis politiques, etc.

Objectifs

A l'issue de ce module, l'élève sera en capacité :

  • Mener des entretiens auprès d’acteurs de différents types (défendant chacun un point de vue particulier),
  • Faire des recherches documentaires et les analyser pour nourrir une / des argumentation(s).
  • Défendre et argumenter des points de vue, des opinions, des prises de position.

Pré-requis

  • Niveau B2 acquis ou en cours d’acquisition en FLE
  • Volume horaire : 24 heures

Contenu détaillé

3 séances d’initiation consacrées à :

  • Séance 1 : présentation du module et des objectifs. Initiation à la recherche documentaire
  • Séance 2 : initiation à la conduite d’entretiens
  • Séance 3 : initiation à la négociation

Le reste du temps sera consacré à la collecte d’information et de données afin que chaque groupe puisse construire son argumentaire. Cette collecte de données se fera sous la forme de recherche documentaire mais aussi d’entretiens menés auprès des personnes ou représentants des acteurs concernés par le débat. Ce temps sera semi-encadré, ce qui signifie que les élèves pourront faire appel aux responsables du module en cas de besoin.

Séance 4 : Participation à la controverse.

Le jour du grand débat un porte-parole de chaque groupe viendra défendre le point de vue qu’il aura choisi et auquel il aura consacré sa recherche. Les arguments devront être construits afin de convaincre les autres. A l’issu du débat un vote sera organisé parmi le public afin de déterminer le point de vue le plus fort ou la solution la plus convaincante.

Organisation

  • Effectif élèves : 24 élèves maximum.