Fiche enquête 12

De Intercoop
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Retour : Des_outils_adaptés_aux_projets_collaboratifs

Description du projet

  • Titre du projet : Centre de Ressources Coopératif pour l'Accès Public à Internet du Pays de Brest
  • Type de projet : Projet de mutualisation et de mise en réseau à l'échelle d'un territoire
  • Description du projet :

Le Centre de Ressources est un projet qui s’applique à l’échelle du Pays de Brest (350.000 habitants). Il concerne les animateurs et tous les acteurs de l’accès public à Internet : les PAPIs brestois et les cybercommunes.

La finalité du centre de ressources est de proposer différentes actions pour soutenir et développer la politique d’accès public engagée sur le territoire. Ceci a volonté à intégrer le soutien aux espaces et activités existants mais également à préparer l’évolution des politiques d’accès publics vers de nouveaux usages (tel que l’écrit public, le multimédia…) et vers les publics qui sont aujourd’hui éloignées des nouvelles technologies pour différentes raisons (physiques, psychologiques, sociales….). Au concret, différents types d’actions sont proposées aux PAPIs et aux Cybercommunes : des ateliers pour mutualiser les compétences et les connaissances des animateurs, des services d’assitance technique pour faciliter la gestion d’équipement multimédia, du prêt de matériel… La coopération, la mutualisation constituent le cœur du projet et ce depuis l’origine, puisque ses contenus ont été écrits par les animateurs eux-mêmes. C’est dans ce même esprit que la mise en œuvre des actions est conçue avec par exemple l’intervention d’animateurs du réseau sur des ateliers, initiations… Cette dimension coopérative du projet signifie que chaque acteur du réseau peut s’il le souhaite, être force de propositions, d’actions en fonction de ses compétences, intérêts….

  • Description de la problématique (quelle problématique collaborative se posait par rapport au projet ?)

Une problématique de territoire : le Pays de Brest un territoire étendu (il représente près de la moitié du département du Finistère). C'est un territoire à la fois urbain et rural. Historiquement, la ville de Brest a été longtemps considérée comme une enclave d'Etat dans ce territoire breton, et ce notamment de par son activité maritime (militaire et chantiers navals). De plus, en matière d'accès public à Internet, existait sur le territoire différents dispositifs : cybercommunes, papi... et des animateurs, notamment en milieu rural isolés et confrontés à un manque de ressources (formation, matériel...)

Des professions émergentes sur l'accompagnement des usages des TIC : avec ce nouveau métier, les profils des animateurs étaient très variés, et peu homogènes. Technicien informatique de formation, animateur diplomé, les formations initiales des professionnels de ce secteur différenciées vont faciliter l'émergence d'une volonté et d'un besoin de mutualisation des compétences dans un objectif de professionnalisation.

Le contexte

Décrire le contexte : Ce projet s'inscrit dans une logique de développement local et une dynamique de travail initiée en 1995 par Michel Briand, adjoint au Maire de Brest chargé des nouvelles technologies et de la citoyenneté. Avec pour objectif de favoriser l'appropriation sociale des nouvelles technologies, il va initier un réseau d'acteurs en invitant toutes les personnes et structures intéressées par ce thème à rejoindre le groupe Citoyenneté et Nouvelles Technologies. Avec des appartenances multi-sectorielles, les participants vont progressivement constituer des groupes de travail thématiques : emploi, accès public à Internet, ...

l'idée du centre de ressources est née suite à un appel à projets de la DATAR sur la création de Centre de Ressources Multimédia. A cette période, en 2002, le groupe de travail sur l'accès public à Internet de CNT qui, malgré le retrait de l'appel à projets de la Datar, va néanmoins formaliser le projet avec le soutien de Michel Briand.

Ce projet pensé dès le départ à l'échelle du Pays de Brest, va néamoins rencontrer quelques difficultés liés au montage : le projet est alors porté par la ville de Brest, qui n'a aucune légitimité à intervenir sur le pays de Brest. Le dossier monté sous forme de fiche actions donne difficilement à voir, pour des personnes extérieures, le lien entre les actions et surtout lle sens global du projet.

Néanmoins, une étape est franchie en mai 2003 avec la création d'un poste de coordinateur de projet par la ville de Brest. Le projet est réécrit pour rendre plus lisible les objectifs et la finalité du projet. Le projet dont le portage politique est repris par l'Association des Communautés du Pays de Brest, trouve une nouvelle légitimité et des financements sont obtenus en 2004 auprès de la ville de Brest, de la Région Bretagne et du Conseil Général du Finistère, sur une durée de deux années.

La mise en oeuvre a été réalisée par le coordinateur du projets en s'appuyant sur le service Démocratie locale et citoyenneté de la ville de Brest.


Précisez par exemple comment est / sont :

  • le groupe, la communauté (taille, étendue géographique, maîtrise technique des outils : culture numérique partagée ?...) :
  • le projet (temps disponible, projet contraint ou autonome...) :
  • les ressources disponibles (donnez un ordre de grandeur des compétences techniques, du temps, du budget...)

Les outils

Quels outils avez-vous utilisé ?

  • Messagerie
  • Listes de discussion
  • sites coopératifs : Spip
  • Wiki : Mediawiki
  • Logiciels libres bureautiques

L'utilisation des outils

A la mise à disposition d'outils est systématiquement associé un accompagnement. Cet accompagnement se fait par le biais de sessions d'initiation à destination des acteurs des projets et du réseau d'accès public à Internet. L'accompagnement technique existe également pour la mise en place des outils en lien avec une association locale, hébergeur.

Sur les sites coopératifs, comme SPIP, l'organisation d'ateliers mensuels sur la création de site, le relais technique assuré par le service et l'association Infini, ont permis de développer une "culture SPIP" sur Brest. De la même façon, l'utilisation de plateformes wiki dans tous les projets multimédias, la formation des utilisateurs agissent comme levier de l'appropriation de l'outil.

La philosophie de travail en matière d'appropriation sociale des tic est fondée sur la coopération, la mise en réseau des acteurs locaux, et la production de biens communs. C'est tout à fait logiquement que l'utilisation des logiciels, mais également la promotion des outils bureautiques libres fait partie intégrante des projets.

Evaluation

  • Un élément positif à retenir :

Si le financement du projet est arrivé à terme, la résultante majeure de ce projet est un réseau de personnes qui continue de se développer à l'échelle du pays et qui se passe aujourd'hui de l'intermédiaire de la mairie pour construire des actions et projets ensemble.

  • Un élément négatif à retenir :

Sinon, négatif c'est certainement un bémol : le mode projet est dynamique mais la question des financements induit des pauses dans le rythme des actions conduites.


  • Autres éléments à souligner :

Le réseau de l'accès public sur le Pays de Brest, construit autour des relations entre les personnes dans le cadre d'actions et d'activités, est un support déterminant aujourd'hui pour la réussite des projets multimédias lancés à l'échelle du Pays.

En savoir plus

  • Liens et documents : si quelque-chose est visible, vous pouvez ajouter un lien, télécharger une image ou un document.


  • Contacts : indiquez (si vous le souhaitez) vos coordonnées :

Elisabeth LE FAUCHEUR JONCOUR Responsable de projets - Service Démocratie Locale et Citoyenneté Mairie de Brest BP 92206 - 29222 BREST Cédex 02.98.00.84.39 - [1]