Conciergerie d'un tiers lieu

De Intercoop.

< retour à la page services modulaires



Sommaire

Définition collective

La conciergerie d'un tiers-lieu

Par ses actions de bienveillance, d'orientation, de mise en relations constante entre les coworkers, la conciergerie du tiers lieux régule un espace de travail, de réflexion, d'échange. La régulation s'opère tant sur la gestion des outils et services mise à disposition (mutualisation des biens, offre de services), que sur la gestion des individualités qui composent le lieux. Et c'est sans le savoir, qu'une micro-organisation se met en place. Une organisation mouvante (par le flux des coworkers) dont le noyau dur est assuré par la Conciergerie, qui garde trace, mémoire de l'activité du lieu.

Cette micro-organisation nait d'un croisement entre  :

  • le secteur privé représenté par ses usagers des coworkers issus principalement du secteur privé, indépendant en lutte en autre contre la solitude de l'entrepreneur (besoin de mutualiser des coûts, d'échanger sur ses pratiques, de renforcer son réseau social professionnel...);
  • le secteur public, assuré par son soutien financier - entre autre - sur des services de type EPN : lieu ouvert d'apprentissage sur des usages numériques

Le Tiers Lieux apporte une plus-value, non seulement à ses usagers mais au territoire. Par sa connaissance du territoire, et de ces coworkers, la Conciergerie du Tiers Lieux à la faculté de connecter intimement l'activité des coworkers avec des actions de développement territorial.

Le Tiers Lieux créé ainsi un micro-système économique. Les services des uns, bénéficiant aux activités des autres et vise et versa.


Conciergerie kesako ?

       Accueil
       Mutualisation
       Intendance
       Orientation
       Aiguillage
       Soutien / encouragement
       Ressources
       Café / thé

Mais quelles sont les qualités du facilitateur ?

       Bienveillance 
       Attention au détail
       Ecoute
       Débrouillard
       Discrétion
       Gestion du "bien vivre" pour déboucher vers un "mieux vivre"
       Connaître les besoins de son public/coworkers
       Connaître son territoire et ses acteurs
       Valoriser les compétences
       Trouver/créer des synergies
       Remotiver les troupes
       FACILITATEUR

Faisons le point sur les qualités du facilitateur. Il doit être à l'écoute des coworkers afin de pouvoir répondre à leurs demandes et ainsi permettre une bonne entente et une parfaite harmonie entre les participants durant les séances de coworking. Sa bienveillance et son attention aux détails ainsi que la connaissance des besoins de ses coworkers et de son terrain vont lui permette d'être pro-actif et d'éviter les problèmes de dernières minutes.  Ses qualités font du facilitateur un élément préventif qui permet le parfait déroulement d'une séance de travail. Si jamais un imprévu devait malgré tout arriver, le facilitateur est débrouillard, il saura faire preuve d'initiative afin de parer à tous problèmes. Il doit aussi savoir être un élément moteur afin de valoriser les compétences de chacun et remotiver les troupes afin de créer des synergies tout autour de l'espace de travail. Il est un élément central, qui fera un lien entre les coworkers en fonction de leurs besoins. Il pourra aiguiller, et orienter chaque participant. Le facilitateur a aussi un rôle social. Il soutient en cas de baisse de moral.

Que veut-on trouver dans une conciergerie ?

       Des réponses aux besoins
       Une possibilité d'aménagement des espace
       La logistique pure : remise des clés, dossiers, inscriptions, s'occuper des résa, hôtel ou autre
       Charte d'usage du lieu
       Signalétique
       Propositions d'animation
       Trocs des connaissances
       Mémoire des activités du tiers-lieu
       stock de papeterie et petits matériels (voir la boite à outils d'un tiers-lieu)

Publics cibles

Intérêt de ce type de service dans un tiers lieu

Modèle économique

  • Public
  • Privé
  • les 2

Mise en œuvre

Fichier:Cowocamp-conciergerie-2.jpg
Autrans 2012 - Conciergerie

co-écrire les recettes possibles...


Offres possibles

  • économique
  • sociale
  • culturelle
  • territoriales

Exemples en France

2011 Mise en place d'un service de conciergerie au sein du tiers-lieu "Au Comptoir Numérique" à Saint-Etienne (Loire) - www.comptoir-numerique.fr

Au Comptoir Numérique, le choix à été fait de dédier le rôle à une personne en particulier. Delphine Duriaux, coordinatrice de projets & chargée de mission coworking, salarié au sein de l'association Zoomacom, assure le rôle de concierge.

Ressources

Un Pearltrees qui regroupe des exemples de Conciergeries d'entreprises en France et à l'étranger. http://2doc.net/gc6ct